1. #1
    Avatar de Yukinoe
    41 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    28
    EDIT MODO : Au fur et à mesure des années les règles concernant la sécu sont devenues plus claires et il est donc OBLIGATOIRE d'y souscrire malgré les messages anciens disant que c'est optionnel.

    Bonjour les pvtistes,

    J'ai une question pour ceux qui ont effectué leur PVT au Japon, lors de l'enregistrement de ma Resident Card à la mairie. On m'a proposé de souscrire à une assurance locale (sachant que j'ai deja une assurance internationale) mais comme je n'avais mon passeport ils n'ont pas pu la faire et m'ont demandé de repasser plus tard.

    La question est :Est-il nécessaire de prendre cet assurance? (dans la brochure de la mairie ils disent que oui ... ) Y-a-t-il un avantage à cumuler les deux ?

    Merci d'avance
    Dernière modification par meleo33 ; 23/09/18 à 05:20.


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Bonsoir,

    Le sujet a été abordé dans une autre discussion, malheureusement pas de réponse claire pour l'instant de la part des pvtistes sur place, mais rien ne t'interdit de relancer la question :
    https://pvtistes.net/forum/les-assur...pvt-japon.html

    Et surtout, n'hésite pas à nous apporter tes lumières à ce sujet si jamais tu obtiens une réponse

  3. #3
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    L'assurance nationale de santé japonaise est très intéressante si on est étudiant / ne travaille pas: le plafond des premiums est alors très bas, et elle couvre 70% des frais médicaux, c'est à dire que l'on avance 30% des frais - éventuellement à voir si peut se cumuler avec une assurance pvt qui rembourse le reste.

    Il faut avoir: son passeport, son alien card, et rester sur le territoire plus de 3 mois. Avoir un compte en banque à la poste japonaise et amener son passbook (sorte de carnet de compte) est un plus: vous pourrez mettre en place un prélèvement automatique mensuel.

    La démarche n'est pas compliquée, encore rien ne sera en anglais. Il peut être plus pratique et rassurant de venir avec un japonais ou quelqu'un parlant la langue un peu mieux que vous.

    Il faut se rendre à la section consacrée à l'assurance "国民健康保険"(Kokumin Kenko Hoken).On est bien souvent accueilli par un employé qui vous demande la raison de votre venue, afin de vous guider vers les bonnes démarches.

    Pas besoin de hanko comme on peut le lire parfois sur internet: la signature suffit. Trois papiers (les mêmes en différentes couleurs, allez savoir pourquoi) sont à remplir avec: nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, date de naissance et date de votre venue.

    On se rend ensuite au guichet, où un employé va vérifier votre visa, vous demander si vous avez des revenus et calculer le montant de votre assurance. Vous allez recevoir un guide en anglais - coréen - chinois à propos de votre assurance, plus divers brochures sur les soins de santé dans votre quartier (pour Shinjuku par exemple, le dépistage de certains cancers, des visites médicales peuvent être organisés gratuitement).

    Si vous voulez la faire, faites le dès votre installation au Japon, on doit en effet payer rétroactivement les mois passés au Japon, si on s'inscrit par exemple 6 mois après l'arrivée sur le territoire.

    J'ai payé grosso modo 21 000¥ pour la période août 2013 à juillet 2014, et je suis passée au prélèvement automatique. Le montant "normal" est de 4320 ¥ mais si vous n'avez pas de revenus vous pouvez demander une réduction (70% de la somme). Je paye donc aux alentours de 1300¥ par mois. Ce calcul doit être revu en juin, puisqu'avril est la période d'imposition au Japon. Il vous faudra prouver que vous n'avez pas de revenus - ils ne m'ont demandé aucun justificatif pour cette fois, mais je n'y couperai sans doute pas l'année prochaine.


  4. #4
    Anonyme
    Merci ! Voilà donc une alternative à l'assurance locale pour ceux qui comme moi ne compte pas rester longtemps dans la même ville et à un tarif avantageux. Dommage pour le compte en banque obligatoire à la poste par contre.

  5. #5
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Message de Gaelc
    Merci ! Voilà donc une alternative à l'assurance locale pour ceux qui comme moi ne compte pas rester longtemps dans la même ville et à un tarif avantageux. Dommage pour le compte en banque obligatoire à la poste par contre.
    Le compte en banque n'est pas obligatoire !

    Je n'ai pas du être claire . Tu peux au choix: payer tous les mois, dès que tu reçois la facture ou choisir un prélèvement automatique, auquel cas, c'est mieux d'amener les papiers de la banque pour que tout soit fait lors de l'ouverture de l'assurance.

    Mais avoir un compte en banque n'est pas du tout obligatoire.

    Message de Gaelc
    l'assurance locale pour ceux qui comme moi ne compte pas rester longtemps dans la même ville
    Sur ce point, il faut alors faire attention: l'assurance couvre bien entendu la personne concernée partout sur le territoire, mais si on déménage (si on a un changement d'adresse "administratif", avec nouvelle adresse inscrite sur l'alien card), on est sensé faire suivre le dossier dans la nouvelle localité.


  6. #6
    Avatar de Yukinoe
    41 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    28
    Message de ameliemari
    L'assurance nationale de santé japonaise est très intéressante si on est étudiant / ne travaille pas: le plafond des premiums est alors très bas, et elle couvre 70% des frais médicaux, c'est à dire que l'on avance 30% des frais - éventuellement à voir si peut se cumuler avec une assurance pvt qui rembourse le reste.

    Il faut avoir: son passeport, son alien card, et rester sur le territoire plus de 3 mois. Avoir un compte en banque à la poste japonaise et amener son passbook (sorte de carnet de compte) est un plus: vous pourrez mettre en place un prélèvement automatique mensuel.

    La démarche n'est pas compliquée, encore rien ne sera en anglais. Il peut être plus pratique et rassurant de venir avec un japonais ou quelqu'un parlant la langue un peu mieux que vous.

    Il faut se rendre à la section consacrée à l'assurance "国民健康保険"(Kokumin Kenko Hoken).On est bien souvent accueilli par un employé qui vous demande la raison de votre venue, afin de vous guider vers les bonnes démarches.

    Pas besoin de hanko comme on peut le lire parfois sur internet: la signature suffit. Trois papiers (les mêmes en différentes couleurs, allez savoir pourquoi) sont à remplir avec: nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, date de naissance et date de votre venue.

    On se rend ensuite au guichet, où un employé va vérifier votre visa, vous demander si vous avez des revenus et calculer le montant de votre assurance. Vous allez recevoir un guide en anglais - coréen - chinois à propos de votre assurance, plus divers brochures sur les soins de santé dans votre quartier (pour Shinjuku par exemple, le dépistage de certains cancers, des visites médicales peuvent être organisés gratuitement).

    Si vous voulez la faire, faites le dès votre installation au Japon, on doit en effet payer rétroactivement les mois passés au Japon, si on s'inscrit par exemple 6 mois après l'arrivée sur le territoire.

    J'ai payé grosso modo 21 000¥ pour la période août 2013 à juillet 2014, et je suis passée au prélèvement automatique. Le montant "normal" est de 4320 ¥ mais si vous n'avez pas de revenus vous pouvez demander une réduction (70% de la somme). Je paye donc aux alentours de 1300¥ par mois. Ce calcul doit être revu en juin, puisqu'avril est la période d'imposition au Japon. Il vous faudra prouver que vous n'avez pas de revenus - ils ne m'ont demandé aucun justificatif pour cette fois, mais je n'y couperai sans doute pas l'année prochaine.
    Merci pour ton message Amelimari, pour ma part mon PVT se termine bientôt (j'ai eu le temps d'aller à ma mairie et me renseigner à ce sujet) mais ton message sera sûrement utile aux autres pvtistes!


  7. #7
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Oui, effectivement, le sujet est un peu vieux . Mais on m'a indiqué de donner une réponse ici (le titre correspondant parfaitement !).

    Ce sera pour les prochains !


  8. #8
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de ameliemari
    Oui, effectivement, le sujet est un peu vieux . Mais on m'a indiqué de donner une réponse ici (le titre correspondant parfaitement !).

    Ce sera pour les prochains !
    Et tu as eu tout à fait raison de le faire, tes précieux conseils et tuyaux sont toujours le bienvenue ici .

    J'en profite pour te remercier de ta participation active sur le site, bel esprit, bravo

  9. isa

  10. #9
    Avatar de gadjodilo
    37 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Bonjour, si je comprends bien, on demande une carte qui nous couvre localement, tous ce qu'on à a faire c'est de faire suivre le dossier à chaque changement de localité?

  11. #10
    Avatar de JEJEHY
    43 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai une petite question.
    j'ai déjà souscrit à une assurance de PVTiste et celle la ne m interesse pas. mais ils avaient lair d insister sur le fait que je devait y souscrire!
    d'apres le papier on y est obligé si l'on ne peut pas prouver que l'on est déjà couvert par le systeme publique francais d assurance.

    ce genre de racket administrtif est coutumier du côté de l'hexagone mais la c'est un peu decevant.

    y avait vous tous souscrit ou vous l on t il seulement proposé ?

  12. #11
    Avatar de Kurosan
    Emmanuel 35 ans

    Location
    Osaka Prefecture, Japon
    Messages
    41
    Likes reçus
    36
    C'est pas du racket administratif, c'est un système obligatoire pour tous, un peu comme la sécu en France.
    Moi on m'a dit que c'était obligatoire.
    Voilà pourquoi je suis content de pas avoir pris d'assurance PVT parce que ça aurait fait doublon. J'ai cru comprendre que cette assurance qui coûte environ 11.000Y pour 6 mois (1800 par mois) couvre 70% des dépenses de santé.
    Lorsque tu auras fait inscrire ton adresse au dos de ta résidence card, la mairie t'enverra un papier à ton adresse après une semaine pour que tu retournes t’inscrives. Libre à toi de le faire ou pas.

  13. #12
    Avatar de JEJEHY
    43 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Kurosan
    C'est pas du racket administratif, c'est un système obligatoire pour tous, un peu comme la sécu en France.
    Moi on m'a dit que c'était obligatoire.
    Voilà pourquoi je suis content de pas avoir pris d'assurance PVT parce que ça aurait fait doublon. J'ai cru comprendre que cette assurance qui coûte environ 11.000Y pour 6 mois (1800 par mois) couvre 70% des dépenses de santé.
    Lorsque tu auras fait inscrire ton adresse au dos de ta résidence card, la mairie t'enverra un papier à ton adresse après une semaine pour que tu retournes t’inscrives. Libre à toi de le faire ou pas.
    le deal me parait raisonnable mais le découvrir au dernier moment c'est traitre.
    Par ce qu'en l’occurrence, moi aussi j'aurais fais un choix different d'assurance PVT. Du coup ça fait doublon.
    l'ambassade aurait pu le signaler en même temps que de vivement conseiller une assurance supplémentaire (petit papier agrafé au visa).
    Et puis si jamais il t arrive un pépin pendant un trajet hors du japon (comme l aller ou le retour) tu ne seras pas couvert non plus ? (je n'en suis pas sur mais je ne fouillerai pas non plus dans le bouquin)

    merci pour la réponse ceci dit.

  14. #13
    Avatar de Chiv
    40 ans

    Location
    Okazaki, Aichi, Japon
    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    Salut,

    Ce n'est pas obligatoire pour les pvtistes. Personnellement j'ai dû m'enregistrer auprès de la Mairie de ma ville de résidence simplement pour signaler que je réside dans la ville mais comme j'ai déjà une assurance française qui couvre les dépenses de santé, je n'ai pas eu à prendre l'assurance santé et je n'ai rien payé du tout.

    Par contre si vous avez un visa étudiant, c'est obligatoire.

    A+


  15. #14
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    En effet, obligatoire pour les étudiants, elle ne l'est pas pour les pvtistes, mais si vous souscrivez au cours de l'année, vous aurez à payer rétroactivement les frais depuis la date d'entrée sur le territoire.


    Je ne crois pas que cela fasse doublon, dans le sens où elle vous permet de n'avancer que 30% des frais (le reste est payé par l'assurance japonaise) et que ces 30% peuvent ensuite être remboursé par votre assurance PVT. Honnêtement, très déçue des assurances PVT en général, j'ai opté pour cette solution (vivant désormais au Japon, je devais de toute manière m'y inscrire).

    Les frais médicaux au Japon sont très élevés (j'ai payé 300 euros pour une infection, et 400 pour une urgence allergie), et les assurances PVT qui font silence radio pour les remboursements merci bien ... Avec l'assurance nationale, je sais désormais que 70% est pris en charge, et les 30% ça ne me dérange pas. Après tout, c'est de ma santé qu'il s'agit !


    Reste que c'est une assurance qui ne prend en charge que la santé (pas rapatriement, assurance civile etc...).

    "Bonjour, si je comprends bien, on demande une carte qui nous couvre localement, tous ce qu'on à a faire c'est de faire suivre le dossier à chaque changement de localité?"

    Oui ! Il faut aller à la mairie avant le déplacement, puis à la nouvelle mairie après le déménagement.




  16. #15
    Avatar de larykosec
    larry 41 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    57
    Salut à tous!
    Alors non ce n'est pas inutile car l'assurance PVT n'es pas prise en compte au Japon ...Donc en cas de pépin il faudra avancer 100% des frais médicaux avant d'envoyer la facture à son assurance pvt pour se faire rembourser . Opter pour la sécurité sociale japonaise nous permet d'avancer uniquement 30% des fraisles 70% restants étant financés par l'Etat Japonais. Apres il suffit d'envoyer l'original de sa facture à son assurance ( sa dépenb de l'assurance ).

    Personnellement j'y ai souscrit pour 3 mois uniquement étant donné que l'année japonaise se termine en Mars . Et je suis arrivé fin Janvier. Par contre j'ai du payer le mois de Janvier en entier alors que je suis arrivé le 29... Enfin je n'ai pas encore payé car j'attends de recevoir la lettre. Et d'après ce que j'ai compris il faudra que je re-souscrive de nouveau à partir du mois d'avril pour soit 3 mois, 6 mois ou 1 an. A confirmer


  17. #16
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Je pense aussi que l'assurance peut être bien utile!
    J'ai du aller hier en urgence chez le dentiste et j'en ai eu pour 5670yens, donc j'aurais du payer 18900yens sans l'assurance! C'est pas donné.

    Par contre il est possible que vous aillez à demander le recalcul du montant mensuel à payer, parce qu'à la mairie ils peuvent partir du principe que vous travaillez, donc si vous vivez sur vos économies précisez le et la facture diminuera.. fois 5!! XD


  18. #17
    Avatar de KevinFR
    Kévin 35 ans

    Location
    Fuchinobe, Chuo Ward, Préfecture de Kanagawa, Japon
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Et bien voilà je me suis fait avoir comme la plupart de mes compatriotes venu en PVT au Japon!!! *applaudissement dans la salle* *Merci, merci *
    J'ai souscrit à un assurance chez Chapka d'une durée de 1 an (428€) eux ils prétendent rembourser à 100%.
    Mais à mon enregistrement à la mairie ils me disent que l'assurance locale est obligatoire. En gros je dois payer 6,200¥le premier mois plus 1,000¥ par mois, ce qui revient à payer 130€.
    Alors voilà ... j'ai pas bien envie de payer 130€ pour un organisme qui va simplement m'avancer 70%. Si en plus je fais faire des économies à Chapka (ces voleurs) pour qu'ils ne me remboursent que les 30% restant... je ne vois pas l'intérêt
    Donc pour l'instant (en attendant mon futur emploi) je ne prend pas l'assurance local.

  19. #18
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Je ne connais pas Chapka mais ça vaut peut-être quand même le coup de prendre l'assurance japonaise ? Puisque les autres assurances pvtistes te demandent d'avancer les frais, au moins tu ne paierais que 70% ... Et puis, celles que j'ai vues ne te prennent en charge QUE si tu as un accident ou une maladie inhabituelle, mais pas si tu vas chez le médecin pour la grippe ou un problème de dos.

    Par contre, je ne sais pas dans quelle mairie tu es allé, mais l'assurance locale n'est absolument pas obligatoire !

    Et les 6200 yen sont très bizarres si ça fait moins de 6 mois que tu es arrivé : peut-être qu'ils t'ont fait souscrire à la cotisation retraite qui n'est obligatoire qu'à partir de ta 2ème année de résidence sur le territoire japonais...

    Donc si tu n'as jamais vécu au Japon auparavant et si tu es là depuis moins de 6 mois, je te conseille d'y retourner avec un de tes amis japonais ou, au moins, quelqu'un qui parle la langue couramment.

    Tant que j'y suis, j'ajoute pour les futurs pvtistes que l'assurance médicale est une compétence de la mairie et que, par conséquent, les tarifs peuvent passer du simple au double selon votre lieu de résidence (même dans Tokyo).


  20. #19
    Avatar de OakMaxim
    Maxim 32 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    45
    Likes reçus
    39
    L'assurance japonaise reste ce qu'il y a de plus fiable à mes yeux : à moins que vous ne travailliez pour une entreprise au Japon et que vous ne bénéficiiez de leur assurance, je recommande à tout pvtiste d'y souscrire. Les tarifications varient en fonction de vos revenus : environ 1.000Y pour une personne sans revenus / 4.000Y pour une personne effectuant un baito / 7.000Y ou 10.000Y pour une personne travaillant à plein temps avec de meilleurs revenus.

    En mars de cette année, j'ai fait une hépatite médicamenteuse et ai dû me rendre 8 fois chez le médecin, effectuer de nombreux tests, prises de sang, dialyses, (ironiquement) prendre de nombreux médicaments... Le total de mes frais cumulés était de moins de 10.000Y (actuellement 73E). Rien d'irraisonable pour tant de visites/tests/médicaments...


  21. #20
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Ça aussi ça dépend des mairies. Chez moi, par exemple, le tarif est évalué sur les revenus de l'année fiscale précédente et pas sur ceux de l'année en cours.
    Mais je suis complètement d'accord pour dire que l'assurance japonaise est la meilleure solution, même en pvt.

Page 1 sur 5 1 2 3 ...