1. #41
    Avatar de Lucie46
    Lucie 37 ans

    Messages
    142
    Likes reçus
    104
    Bon moi qui débarque à l'arrache, je découvre tout cela et on est bien loin du laisser-aller du PVT à l'Argentine et voilà que cela va me stresser, alors qu'il en faut beaucoup pour me stresser...
    J'ai une assurance pvt Chapka, sécu et mutuelle française vu que je suis auto-entrepreneur, je fais tous mes bilans dès que je suis en France et n'irait sans doute pas chez le médecin et si c'est un gros pépin ce sera couvert par l'assurance du coup ça me gonfle un peu cette histoire, car je sais clairement que je vais payer pour rien.
    Autre souci, je compte être en itinérance permanente (maximum un mois dans un lieu, souvent moins), je vais pas déclarer une résidence et une assurance tous les mois, si?
    Merci de votre aide, lumières, témoignages, je suis arrivée il y a 4 jours et me voilà en stress

  2. #42
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Pour l'assurance japonaise, j'avais vu un témoignage (kimi no blue travel) qui disait que selon si on bosse ou non, on paye pas(si pas de boulot)/un peu (si baito)/beaucoup(si poste fixe). Donc si tu déclare que tu ne bosses pas, tu seras exonérée du paiement si j'ai bien saisis le truc.
    je compte aussi là dessus j'avoue pour payer le niveau "baito", parce que payer double assurance pour un an ça fait cher !

    ah oui, pour l'adresse, j'ai émis une hypothèse sur le sujet "modifier son adresse", peut-être que ça peut-être une idée (ou pas du tout)
    Courage courage ! ça a l'air pire qu'en France niveau papiers on dirait

  3. #43
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Message de Alea2509
    Pour l'assurance japonaise, j'avais vu un témoignage (kimi no blue travel) qui disait que selon si on bosse ou non, on paye pas(si pas de boulot)/un peu (si baito)/beaucoup(si poste fixe). Donc si tu déclare que tu ne bosses pas, tu seras exonérée du paiement si j'ai bien saisis le truc.
    je compte aussi là dessus j'avoue pour payer le niveau "baito", parce que payer double assurance pour un an ça fait cher !

    ah oui, pour l'adresse, j'ai émis une hypothèse sur le sujet "modifier son adresse", peut-être que ça peut-être une idée (ou pas du tout)
    Courage courage ! ça a l'air pire qu'en France niveau papiers on dirait
    Petit retour d'expérience :

    Bien que ça soit apparemment obligatoire, à la mairie de Taito-ku (secteurs ueno & asakusa) lorsque je me suis inscrite, ils m'ont demandé si j'avais une assurance santé et lorsque j'ai parlé de l'assurance voyage (santé assistance rapatriement), ils m'ont donné le choix de souscrire ou non à la sécu japonaise.

    Du coup j'ai pas souscrit , on verra ce que ça donnera par la suite...

    Soit dit en passant ils étaient supers sympa à cette mairie, et les gens prennent la peine de tout expliquer et de s'assurer qu'on a bien tout compris, et c'est une personne parlant anglais qui nous reçoit généralement.


  4. #44
    Avatar de Sheldie
    Angelique 34 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    60
    Je viens pour un retour d'expérience avec cette fameuse assurance santé.

    Je me suis donc inscrite pour l'avoir, et n'ayant pas de job, je pensais pouvoir payer moindre, mais c'est sans compter sur le fait que je vis avec mon compagnon (sans être marié ni quoique se soit), et je ne sais pas trop pourquoi mais ils ont pris en compte son salaire à lui, et pas mon non-emploi, du coup je me retrouve à payer 4900 ¥ tous les mois.
    Je compte quand même retourner les voir pour ça

    C'est sans compter la pension retraite que je dois payer (tous les mois aussi), et qui, m'a t'on dit, est obligatoire même pour les pvtistes, et qui s'élève 16490
    ¥ par mois... (rien que ça !) Là aussi, on a fait appel, parce que ça commence à faire un petit peu TROP beaucoup chaque mois...

    Edit : en fait je viens d'avoir la confirmation des mes craintes, mon compagnon leur a dit qu'on était en couple DONC, forcément eux ils prennent le plus de sous possible, on va donc essayer de changer tout ça...


    Dernière modification par Sheldie ; 16/04/17 à 04:24.

  5. #45
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Un nouveau retour d'expérience :
    lorsque j'ai déménagé à Kyoto, selon les mairies c'est pas le même son de cloche, mais en général si on leur dit qu'on a une assurance voyage santé rapatriement ça passe, on a pas besoin de souscrire à l'assurance santé.

    Par contre, j'ai appris que tant qu'on a qu'un seul baito (avec contrat déclaré bien sûr), l'assurance voyage prime, mais si on a un deuxième boulot, ou si on devient étudiant dans une école, notre statut change et on doit payer quelque chose normalement.
    C'est un japonais qui nous accompagnais qui m'a expliqué ça, je ne sais pas dans quelle mesure cette règle est appliquée ou non dans tout le Japon (ni si la traduction était parfaite^^).

  6. #46
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Alea2509
    Un nouveau retour d'expérience :
    lorsque j'ai déménagé à Kyoto, selon les mairies c'est pas le même son de cloche, mais en général si on leur dit qu'on a une assurance voyage santé rapatriement ça passe, on a pas besoin de souscrire à l'assurance santé.

    Par contre, j'ai appris que tant qu'on a qu'un seul baito (avec contrat déclaré bien sûr), l'assurance voyage prime, mais si on a un deuxième boulot, ou si on devient étudiant dans une école, notre statut change et on doit payer quelque chose normalement.
    C'est un japonais qui nous accompagnais qui m'a expliqué ça, je ne sais pas dans quelle mesure cette règle est appliquée ou non dans tout le Japon (ni si la traduction était parfaite^^).
    Désolé je spoil un peu ton message, mais malgré ce que disent certaines mairies, la sécu est obligatoire.

    Je recopie ici mon précédent message :

    Retour d'expérience sur la sécu. Contrairement à ce qui a été dit plusieurs fois cette assurance est OBLIGATOIRE pour nous, bien qu'elle nous soit souvent présentée comme facultative par manque d'info du personnel des mairies.

    Si vous obtenez la documentation en anglais (pas celle sur leur site internet mais le livret bleu qu'on vous donne à la mairie) il y a deux catégories pour les étrangers : ceux qui peuvent souscrire s'ils le veulent et ce qui doivent souscrire. Les pvtistes sont dans la deuxième catégorie selon ce livret qui est la référence.
    À moi aussi on m'avait laissé le choix, car le mec ne savait pas du tout ce qu'il faisait (ça arrive assez souvent au Japon finalement, par contre le jour où il y aura un problème vous serez seuls face à l'administration).
    Donc ne les écoutez pas, la majorité des employés ne savent pas -encore- gérer le cas des pvtistes.

    Après si vous ne voulez vraiment pas la prendre, vous en acceptez les possibles conséquences (embêtantes surtout si vous voulez rester après votre PVT, vous devrez payer TOUT d'un coup).

  7. #47
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Ah d'accord, bah écoute c'est la 3eme fois que ça se passe comme ça pour moi, et la 3eme fois je pensais avoir voir compris selon ce que l'accompagnateur japonais m'a traduit, que ça devenait obligatoire passé le 1er job ou changement de statut.

    Après moi j'ai pas du tout le projet de vivre ici, peut être que c'est vraiment Obligatoire pour les gens qui veulent rester plus d'un an (ça semble logique)
    Pour ceux qui restent pas plus d'un an, peut-être que le statut temporaire fait qu'ils sont plus souples, veulent pas galérer avec tous ces étrangers qui viennent et repartent
    (Enfin dans tous les cas, perso je suis ravie de pas avoir à payer double, sachant que je suis couverte à côté, et je croise les doigts pour que ça continue)

  8. #48
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Alea2509
    Pour ceux qui restent pas plus d'un an, peut-être que le statut temporaire fait qu'ils sont plus souples, veulent pas galérer avec tous ces étrangers qui viennent et repartent
    C'est exactement ça, ils veulent pas trop se prendre la tête avec nous, la majorité des pvtistes ne restent pas après tout.

    Donc attention, si vous avez ne serait-ce qu'un projet vague de rester, peser bien le pour et le contre... car un an de cotisation à payer d'un coup, ça va faire très très mal, et ils sont assez intransigeants là-dessus


  9. #49
    Avatar de Fisico
    Tristan 33 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    15
    Hello,

    Petit message de mon côté pour vous partager mon expérience sur le sujet.
    J'avais bien pris la peine de me renseigner au préalable (notamment sur ce forum, donc merci aux autres témoignages), et décidé de souscrire la sécu japonaise en plus de l'assurance PVT.

    De par mon logement je suis rattaché à la mairie d'Arakawa à Tokyo, le lendemain de notre arrivée (je suis accompagné d'un ami pour ce PVT) nous nous sommes donc rendu en mairie, naturellement le premier réflexe à l'accueil était un "Eigo wa ii desu ka" hélas sans succès, il a donc fallu se dépatouiller pour remplir le formulaire d'emménagement ce qui, en écrivant l'adresse en kanji, n'était pas une mince affaire.

    Par la suite on s'est dépatouillé avec l'administration, moi avec ma débrouille et mon ami avec son japonais bien meilleur que le mien.
    Vint donc un moment où nous a demandé si on souhaitait la sécu japonaise "kokumin" quelque chose, ce fut oui d'emblée (la chose était présentée de façon optionnelle) puis direction un autre guichet.

    A ce stade la chose était plus simple, le formulaire beaucoup plus court et il y avait un modèle en anglais détaillant comment le remplir.

    En tout et pour tout la facture à payer chaque mois est de 1370yens (avec comme base 0 yens de revenu naturellement), la délivrance d'une carte immédiate, sous deux semaines nous sommes censés recevoir un courrier mais j'avoue ne pas être sur de savoir quel sera son contenu.


  10. #50
    Avatar de EdwinT
    Edwin 30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    A la mairie de ma ville mec me demande si j'ai une assurance je lui répond que Oui, mais il m'inscrit quand même a l'assurance locale sans me demander mon avis. Je lui rappelle que j'ai une assurance et que donc ce n'est pas nécessaire. Il me balance qu'il ne peux pas annuler qu'il fait que j'aille à une mairie plus grande. Je me rend donc a l'autre mairie et demande pour annuler mon inscription à l'assurance locale. Jusque là pas de problème on me demande mes papier mon certificat et ma carte d'assurance puis on me fait poiroter bien une heure pour revenir vers moi et me dire "Oh votre assurance ne fonctionne pas ici donc vous êtes obligé de souscrire et de payer 4000¥ par mois, sauf si vous avez un "certificat of coverage" (le truc qui a rien à voir avec mon profil)."
    Aucune question sur mes revenus ou quoi, on ne m'a même pas demandé mon avis cest "tu paye ta pas le choix".
    Dernière modification par EdwinT ; 12/09/17 à 09:47. Motif: Faute de frappe

  11. #51
    Avatar de Sheldie
    Angelique 34 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    60

    OULAH, effectivement y'a anguille sous baleine.
    Normalement ils se doivent de te demander tes revenus. En ce moment j'ai pas de revenue et je paye 1700¥ par mois (en plus de l'assurance pvt que j'avais pris à la base qui couvre beaucoup plus). Je sais que ça dépend des villes, mais quand même 4000¥??? (à part si c'est juste les deux premiers mois compris en un ? et après ça se régule ?)
    Et comment ça se fait que ton assurance ne fonctionne pas ici ? Je suppose que tu as pris une assurance en conséquent alors pourquoi ils te disent le contraire ?

    Après, je viens de relire le message d'Alea2509 :

    Message de Alea2509
    Par contre, j'ai appris que tant qu'on a qu'un seul baito (avec contrat déclaré bien sûr), l'assurance voyage prime, mais si on a un deuxième boulot, ou si on devient étudiant dans une école, notre statut change et on doit payer quelque chose normalement.
    Ceci explique peut être cela ? Mais si tu leur as pas donné tes revenus je vois pas pourquoi ils viendraient te demander cette somme là....


  12. #52
    Avatar de Fisico
    Tristan 33 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    15
    Le tarif est étrange... mais comme évoqué la sécu est en théorie obligatoire, donc qu'il te la force n'est en soit pas nécessairement si choquant que cela.

    Petite mauvaise surprise de mon côté (un peu de ma faute aussi), j'ai déménagé le 2 Septembre mais dépend toujours de la même mairie (toujours Arakawa) en faisant le changement d'adresse et en apportant le mynumber j'ai pu me rendre compte que la sécu était totalement indépendante de cela puis que j'ai reçu le 10 septembre un courrier à mon ancienne adresse...
    Sachant que le comptoir pour les déménagements et celui pour la sécu sont tout deux situés à la mairie, au même étage l'un en face de l'autre séparé d'un hall et de 100m ET que j'avais fourni le MyNumber, j'ai eu la naïveté de croire qu'il y avait une quelconque synchronisation de faite... et évidemment non, il faut déclarer le changement d'adresse au comptoir sécu aussi <_<

    Du coup je ne saisis toujours pas l'utilité du MyNumber

  13. #53
    Avatar de Molmoon
    36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de ameliemari
    L'assurance nationale de santé japonaise est très intéressante si on est étudiant / ne travaille pas: le plafond des premiums est alors très bas, et elle couvre 70% des frais médicaux, c'est à dire que l'on avance 30% des frais - éventuellement à voir si peut se cumuler avec une assurance pvt qui rembourse le reste.

    [...]

    J'ai payé grosso modo 21 000¥ pour la période août 2013 à juillet 2014, et je suis passée au prélèvement automatique. Le montant "normal" est de 4320 ¥ mais si vous n'avez pas de revenus vous pouvez demander une réduction (70% de la somme). Je paye donc aux alentours de 1300¥ par mois. Ce calcul doit être revu en juin, puisqu'avril est la période d'imposition au Japon. Il vous faudra prouver que vous n'avez pas de revenus - ils ne m'ont demandé aucun justificatif pour cette fois, mais je n'y couperai sans doute pas l'année prochaine.
    Comment vérifient-ils qu'on n'a pas de revenus pour appliquer ce tarif réduit ?
    Je suis freelance, je compte faire un PVT au Japon mais sans ouvrir et compte là-bas ni travailler avec des clients locaux, je continuerai simplement à travailler à distance avec des clients français.
    Suis-je censé prétendre au tarif plein (qui commence à piquer, combiné au coût d'une assurance pvt privée) ou au tarif réduit ?

  14. #54
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Molmoon
    Comment vérifient-ils qu'on n'a pas de revenus pour appliquer ce tarif réduit ?
    Je suis freelance, je compte faire un PVT au Japon mais sans ouvrir et compte là-bas ni travailler avec des clients locaux, je continuerai simplement à travailler à distance avec des clients français.
    Suis-je censé prétendre au tarif plein (qui commence à piquer, combiné au coût d'une assurance pvt privée) ou au tarif réduit ?
    Pour un pvtiste dans sa première année au Japon, ils ne demandent rien, c'est toi qui écrit sur un formulaire tes revenus de l'année précédente. Ils ne prendront certainement pas la peine de vérifier ce qui s'est passé dans un autre pays.

    Par contre si tu restes sur place après un an, là ils fouilleront un peu plus au niveau de tes revenus japonais déclarés lors des impôts.

    Bref, pour le pvtiste lambda, le taux le plus bas s'applique normalement sans justification à apporter (attention ça varie de mairie en mairie, moi je payais environ 2500 yens par mois par exemple).


  15. #55
    Avatar de NomadSoul
    38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hello, à quel moment vous demande t'on de souscrire à la sécu? Quand vous passez chez HelloWork? Si je comprends bien, moi qui n'ai pas encore travaillé là-bas, je vais devoir payer 1an pour 6mois de visa restant..?!

  16. #56
    Avatar de Sheldie
    Angelique 34 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    60
    Message de NomadSoul
    Hello, à quel moment vous demande t'on de souscrire à la sécu? Quand vous passez chez HelloWork? Si je comprends bien, moi qui n'ai pas encore travaillé là-bas, je vais devoir payer 1an pour 6mois de visa restant..?!
    Pour ma part, on m'a fait souscrire à la sécu quand je suis allée m'enregistrer à la mairie de ma ville...


  17. #57
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de NomadSoul
    Hello, à quel moment vous demande t'on de souscrire à la sécu? Quand vous passez chez HelloWork? Si je comprends bien, moi qui n'ai pas encore travaillé là-bas, je vais devoir payer 1an pour 6mois de visa restant..?!
    En effet rien à voir avec Hello Work, c'est quand tu t'enregistres à ta mairie (passage obligatoire) que tu dois y souscrire.

  18. #58
    Avatar de Kinoptic
    Damien 34 ans

    Messages
    76
    Likes reçus
    45
    Les discussions autour de ce sujet sont très intéressantes, mais j'en suis on ne peut plus perdu.

    Je n'ai pas encore souscrit à une assurance voyage, je pensais commencer les 3 premiers mois de mon PVT au Japon avec l'assurance de ma CB (Visa Premier) pour ensuite basculer sur une assurance PVT. Et maintenant, on me parle d'une sécu japonaise... hm...

    Donc, si j'ai bien compris :

    1) la souscription à la sécurité sociale japonaise se fait lorsqu'on s'enregistre en mairie, donc au début du PVT
    2) la sécurité sociale, pour un PVTiste, ne coûte pas grand chose (environ 1900yen/mois) car on se base sur le revenu perçu au Japon l'année précédente, donc zéro pour la plupart d'entre nous
    3) la souscription est obligatoire pour les pvtistes, même si certains agents pensent que non.

    Ensuite, j'ai eu du mal à me faire une idée sur comment gérer la sécurité sociale japonaise avec un périple nomade. Certains d'entre nous allons bouger pour une courte/moyenne période et je n'ai pas trouvé de réponse claire (car elle n'existe peut être pas...) à mes interrogations. J'expose donc mon cas.

    Je prévoyais d'obtenir ma resident card à Tokyo lors de ma seule et unique semaine dans la capitale, puis partir directement en vadrouille pendant 2 mois à Shikoku avant de me poser dans une ville. Donc, en gros, de ce que je lis, la sécurité sociale ne me couvrira pas, puisqu'elle s'applique uniquement dans le cas où nous vivons à proximité du lieu où l'on s'est enregistrés (si j'ai bien compris). Comment faire dans ce cas ? Ne pas souscrire ? Ne pas s'enregistrer en mairie ?

    C'est assez compliqué les papiers à notre arrivée, je pensais que tout serait plié en 1 semaine haha.


  19. #59
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Kinoptic
    Les discussions autour de ce sujet sont très intéressantes, mais j'en suis on ne peut plus perdu.

    Je n'ai pas encore souscrit à une assurance voyage, je pensais commencer les 3 premiers mois de mon PVT au Japon avec l'assurance de ma CB (Visa Premier) pour ensuite basculer sur une assurance PVT. Et maintenant, on me parle d'une sécu japonaise... hm...

    Donc, si j'ai bien compris :

    1) la souscription à la sécurité sociale japonaise se fait lorsqu'on s'enregistre en mairie, donc au début du PVT
    2) la sécurité sociale, pour un PVTiste, ne coûte pas grand chose (environ 1900yen/mois) car on se base sur le revenu perçu au Japon l'année précédente, donc zéro pour la plupart d'entre nous
    3) la souscription est obligatoire pour les pvtistes, même si certains agents pensent que non.

    Ensuite, j'ai eu du mal à me faire une idée sur comment gérer la sécurité sociale japonaise avec un périple nomade. Certains d'entre nous allons bouger pour une courte/moyenne période et je n'ai pas trouvé de réponse claire (car elle n'existe peut être pas...) à mes interrogations. J'expose donc mon cas.

    Je prévoyais d'obtenir ma resident card à Tokyo lors de ma seule et unique semaine dans la capitale, puis partir directement en vadrouille pendant 2 mois à Shikoku avant de me poser dans une ville. Donc, en gros, de ce que je lis, la sécurité sociale ne me couvrira pas, puisqu'elle s'applique uniquement dans le cas où nous vivons à proximité du lieu où l'on s'est enregistrés (si j'ai bien compris). Comment faire dans ce cas ? Ne pas souscrire ? Ne pas s'enregistrer en mairie ?

    C'est assez compliqué les papiers à notre arrivée, je pensais que tout serait plié en 1 semaine haha.
    Non non c'est pas si compliqué, tu souscris à la sécu a Tokyo, s'il t'arrive quoi que ce soit pendant ton séjour hors Tokyo tu fais comme la majorité des Japonais qui ne veulent pas s'embêter à mettre à jour leur adresse : tu dis que tu es dans le coin pour un voyage seulement et que ta résidence est bien à Tokyo.

    Le seul truc compliqué c'est de trouver qqun qui accepte de recevoir ton courrier (les hôtels ça ne marche pas, les guesthouses n'aiment pas servir de boîtes postales aux pvtistes).


  20. #60
    Avatar de Breacca
    33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai bien lu tous vos messages mais c'est un peu le souk dans ma tête. Du coup je vous explique mon cas en espérant que vous puissiez m'aider à y voir plus clair:

    Mon conjoint et moi partons au Japon dans le cadre d'un PVT. Pour des raisons professionnelles nous ne partons que pour 6 mois (de mi-septembre à mi-mars). On commence par un séjour à Yokohama jusqu'à début janvier, puis un mois à Kyoto et ensuite on part vadrouiller.

    Du coup on pensait faire dans un premier temps assurances et garanties de nos CB pour les 90 premiers jours + sécu japonaise puis pour ce qui reste ne prendre qu'une assurance voyage (Globe PVT).

    J'ai lu que la souscription à la sécu japonaise est obligatoire... Comment ça se passe? Quand on souscrit au début on est obligés de souscrire pour une année complète (vu qu'on ne part que 6 mois c'est pas top)? Comment on fait lorsqu'on se déplace d'un endroit à l'autre sans arrêt (genre étapes de 2 jours à chaque fois) et qu'on a pas de boîte postale? Et enfin on a pas mal parlé de comment s'inscrire mais comment ça se passe pour se désinscrire du coup?

    Voilà un peu ce que je me demandais.
    Ca fait sûrement écho voire doublon avec les questions de certains mais à force je suis totalement paumée!

    Je remercie d'avance ceux qui auront la patience de m'expliquer tout ça et de me faire part de leur expérience!

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5