1. #1
    Avatar de RobinP6
    Robin 39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Comme j'ai pu le constater au final avec ce PVT on a une carte de résidente temporaire classique, qui celle si est normalement renouvelable. Je voulais savoir si quelqu'un ici a déjà essayé de la renouvelé ?

    P.S. : Dans mon cas elle serait toujours sans permis de travail au moment de la renouvelé.

    Merci à vous

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de RobinP6
    Comme j'ai pu le constater au final avec ce PVT on a une carte de résidente temporaire classique, qui celle si est normalement renouvelable
    Un PVT est bien un permis de travail, mais il ne se renouvelle jamais. Tu peux par contre demander un nouveau permis de travail d'une autre catégorie (ex: avec EIMC).

    Mais ce n'est pas un renouvellement!

  3. #3
    Avatar de Antoine93playa
    Antoine 31 ans

    Location
    Playa del Carmen, Quintana Roo, Mexique
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à vous une autre question comme ça. Jai raté l’échéance de un mois pour faire ma carte de résident temporaire de un mois pour mon PVT. Es ce que je suis foutu et dois quitter le pays ou il y a une possibilité pour moi ?

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Antoine93playa
    Jai raté l’échéance de un mois pour faire ma carte de résident temporaire de un mois pour mon PVT. Es ce que je suis foutu et dois quitter le pays ou il y a une possibilité pour moi ?
    Bonjour Antoine,
    Ce que je peux déjà affirmer sans grand risque de me tromper c'est que sans cette carte, tu ne pourras pas travailler car elle est nécessaire pour obtenir un permis de travail. (cf. fin du Les démarches administratives en arrivant en PVT au Mexique et chapitre 3). Pour ce qui est de pouvoir rester et séjourner sans si tu ne travailles pas, ou d'en faire la demande après le délai des 30 jours, @Marie saura surement te renseigner.

    Edit : merci de ne pas créer plusieurs discussions pour la même questions (j'ai supprimé tes autres messages).

    Message à part, qui ne t'est pas destiné, Antoine.
    Message de larousse
    Un PVT est bien un permis de travail, mais il ne se renouvelle jamais. Tu peux par contre demander un nouveau permis de travail d'une autre catégorie (ex: avec EIMC).
    Mais ce n'est pas un renouvellement!
    Parce que tu es surement abonnée à la discussion : attention, c'est une discussion concernant le Mexique, pas le Canada.
    Dernière modification par Pliz ; 24/03/18 à 21:25.

  5. #5

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Pliz
    Parce que tu es surement abonnée à la discussion : attention, c'est une discussion concernant le Mexique, pas le Canada.
    Ah ok.

  6. #6
    Avatar de NohossatT
    Nohossat 32 ans

    Location
    Playa del Carmen, Quintana Roo, Mexique
    Messages
    2
    Likes reçus
    5
    Salut salut, pour répondre à RobinP6 et pour celles et ceux que ça intéresse, je suis arrivée au même constat que RobinP6, le Mexique ne nous délivre pas un PVT réel, mais bien une résidence temporaire d'un an. Le processus exact est le suivant: le consulat nous délivre un visa à entrée unique qu'il faut changer en arrivant (sous 30 jours ) contre une residence temporaire pour ensuite demander un permis de travail.

    Je vais un peu exposer ma situation pour éviter que d'autres se retrouvent dans le même cas de figure.

    Lorsque fin 2017, je commençais à dire à mes amis mexicains que je devais partir en Février 2018, ils m'ont dit que normalement une résidence temporaire est facilement renouvelable. Comme il n'y avait apparemment rien qui montrait que j'avais un PVT non renouvelable, j'ai décidé de me renseigner à l'Institut de migration de Guadalajara.

    Lorsque j'ai exposé ma situation, ils m'ont dit que je pouvais effectivement renouveler ma carte de résidence. Comme je n'étais pas sûre de rester un an de plus, j'ai demandé à l'agent s'il y avait d'autres moyens de prolonger mon séjour au Mexique. Elle m'a dit que je pouvais soit rester illégale au Mexique et qu'au moment de rentrer en France je devrais payer une amende ou que je pouvais sortir du territoire et revenir en tant que touriste après l'expiration de mon statut de résident.

    Après beaucoup d'hésitations, en Janvier 2018, je décide de migrer vers Playa del Carmen pour trouver un emploi plus décent que ce que j'aurais pu trouver à Guadalajara. Si j'en trouvais, je voulais renouveler ma résidence pour ensuite demander le permis de travail.

    Au final, j'ai trouvé un volontariat super cool et un travail dans une compagnie de danse donc je commence à réunir les papiers pour renouveler ma résidence. Je pars à l'institut de migration de Playa del Carmen, j'avais encore un doute sur la possibilité de renouveler ma résidence donc j'y vais avec tous les papiers et je leur demande si la rénovation est possible, on me dit que oui même en voyant clairement dans mon dossier que j'ai obtenu ma résidence grâce à un visa vacances travail.

    J'avais déjà pris mes dispositions: soit ils acceptaient le renouvellement de la résidence soit je partais direction Belize pour revenir en tant que touriste, profiter de la région jusqu'à Juin 2018. Je leur donne tous mes papiers ainsi que ma carte de résidence. On m'assure - j'ai insisté 3 fois auprès de l'agent, que j'aurais un retour de leur part sous 6 semaines. Je me suis dit que c'était cool parce que même s'il refusait le renouvellement, j'avais toujours le temps de sortir du pays et rentrer en temps que touriste (je ne voulais pas rentrer en France cet hiver jaja).

    Au final, les 6 semaines passent, statut toujours Sans Résolution, les mois passent, on arrive en Avril et je commence à stresser de fou. Je retourne à l'Institut, on me dit qu'ils sont débordés et qu'ils commencent à peine à traiter les demandes de Janvier, qu'ils vont bientôt me contacter. Je commence à stresser aussi parce que j'ai un voyage de prévu aux Etats-Unis en Juin et je savais qu'il me fallait ma carte de résidence pour pouvoir re-rentrer après mon séjour. On arrive en Mai, toujours pas de retour. Je flippe: je me dis qu'il faut que j'achète mes billets d'avion mais il est hors de question que j'achète les billets sans être sûre de pouvoir revenir au Mexique.

    Aujourd'hui, je vais de nouveau à l'Institut, comme d'habitude, il faut atteindre quasiment 1 heure juste pour parler à un agent.

    Je lui expose ma situation, elle prend mon NUT (numéro d'identification), elle me sort : 'Ah vous êtes française ? ' et là elle me sort l'accord entier du PVT. J'ai l'impression que ce n'était pas la première fois qu'elle le montrait parce que plusieurs lignes étaient surlignées et elle savait exactement ce qu'elle voulait que je lise. En gros, que je ne pouvais pas renouveler ma résidence.

    Je lui demande pourquoi alors ils ont accepté mon dossier si ce n'était pas possible dès le départ. Elle me demande qui a accepté mon dossier, comme si ça avait son importance parce qu'au final, à cause de leur manque de cohérence et d'information, ils m'ont induit en erreur au final elle me sort que je suis en situation irrégulière.

    Etre illégale au Mexique n'est pas vraiment ce qui m'inquiète, c'est la possibilité d'aller et venir qui me dérange. Surtout que si je sors, ils vont me faire payer une amende et l'impossibilité de revenir pendant je ne sais pas combien de temps. Alors que je serais bien sortie en Février pour revenir tranquillement.

    Au final, je me rends compte qu'en fait, mon statut est toujours Sans Résolution - il est possible de voir le statut d'une démarche administrative assez facilement sur le portal INM donc officiellement, je suis toujours résidente.

    Donc j'ai dans l'idée d'aller au Belize cette semaine pour quelques jours : je me suis renseignée si on sort du Mexique sans sa carte de résidence, on perd le statut de résident et on peut entrer en tant que touriste si j'ai bien compris. Comme je sais d'avance qu'ils vont rejeter ma résidence mais que c'est encore non officiel, je veux sortir pour revenir en tant que touriste et ainsi ne pas être illégale. En rentrant en tant que touriste, je peux aussi entamer de nouveau la procédure pour obtenir un permis de travail et la résidence temporaire.

    Il est aussi possible de régulariser une situation irrégulière avec une offre de travail mais on est alors dans l'obligation de payer une amende (dont le montant dépend des cas de figure), de payer les frais de démarche et impossibilité de sortir du pays tant que la démarche n'est pas terminée. Vu la lenteur des process, ça peut durer plusieurs mois. Ce qui ne m'arrange absolument pas puisque j'ai plusieurs voyages de prévu cet été.

    Pour finir, je ne vois pas vraiment l'intérêt du PVT Mexique pour un français parce qu'on a la possibilité d'aller sans visa pendant 6 mois au Mexique et qu'il est possible de commencer les démarches pour un permis de travail en ayant un statut de touriste.

    J'espère que mon expérience pourra éclairer quelques uns. Je vous tiens au jus, si je parviens à revenir au Mexique sans encombres.

    Nohossat


  7. #7
    Avatar de mimilafourmi
    Mathieu 34 ans

    Location
    Monterrey, Mexique
    Messages
    94
    Likes reçus
    63
    Bonjour Nohossat et merci pour ton témoignage.
    J'ai été plus ou moins dans le même cas de figure, car comme je suis tombé amoureux de ce pays génial qu'est le Mexique j'ai désiré rester après la fin de PVT

    Tu fais bien de le rappeler car en effet il n'est pas possible de renouveler la carte de résident qu'on obtient grâce au PVT, je pense qu'il est super important que cela soit rappelé pour que d'autres pvtistes se ne fassent pas avoir, tout simplement parce que les officiers de migration sont bien aimables certes mais disent soit des informations fausses, ou incomplètes

    L'amende pour travailler sans l'autorisation de l'INM te faire une idée c'est entre 20 et 100 jours de salaire minimum mexicain, tout en sachant bien sûr qu'il est également possible que tu sois renvoyée à la maison sans pouvoir revenir pour un bout de temps.

    "Pour finir, je ne vois pas vraiment l'intérêt du PVT Mexique pour un français parce qu'on a la possibilité d'aller sans visa pendant 6 mois au Mexique et qu'il est possible de commencer les démarches pour un permis de travail en ayant un statut de touriste."

    Oui et non, dans le sens où tu peux être au Mexique en tant que touriste et trouver éventuellement un employeur prêt à faire les démarches nécessaires pour que tu aies un permis de travail mais :

    1 - Bon courage si l'employeur n'est pas inscrit à l'INM (c'est à dire qu'elle ne dispose pas de la "constancia de empleador", car les démarches, qui sont déjà assez longues, vont l'être encore plus
    2 - Quand l'employeur fera la demande de permis de travail à l'INM, quand la demande est acceptée, tu devras sortir du pays et aller dans les 30 jours dans un consulat mexicain (sur RDV) pour ta demande de visa
    3 - Si ta demande de visa est acceptée, selon les consulats tu peux l'avoir le jour même et retourner au Mexique avec la FMM avec la case "Canje" cochée bien sûr
    4 - Faire l'échange de ton visa pour une nouvelle carte de résident

    Si tu en as les moyens passe par un avocat en droits d'immigration car les avocats en droits d'immigrations du moins ceux qui ont pignon sur rue sont copains comme cochons avec les agents de l'INM et t'aideront à éviter des maux de crâne et à ce que ton dossier soit en haut de la pile si tu vois ce que je veux dire

    Evidemment l'année que tu as déjà passée au Mexique ne comptera pas avec ce PVT (ya valio queso) pour éventuellement demander la résidence permanente puis/ou la citoyenneté mexicaine

    PS : J'imagine en plus que tu as payé les droits migratoires n'est-ce pas?


  8. #8
    Avatar de NohossatT
    Nohossat 32 ans

    Location
    Playa del Carmen, Quintana Roo, Mexique
    Messages
    2
    Likes reçus
    5
    Salut salut,

    Je crois que je n'ai pas reçu l'alerte lorsque tu as posté ton message mimilafourmi, je viens terminer mon récit et répondre à ton message.

    A posteriori, la situation était plus simple que je ne le pensais mais bon comme les agents de migration ne sont pas clairs, ils m'ont fait stressé pour rien.

    Comme je l'ai dit dans mon premier message, je voulais aller au Belize pour abandonner ma demande de renouvellement et revenir comme touriste. Au final, les agents de migration ne m'ont pas laissé sortir parce qu'ils voulaient un permis de sortie. Donc voyage jusqu'à la frontière inutile d'autant plus qu'en revenant, j'ai reçu la lettre officielle de refus de ma démarche.

    Lorsqu'une demande de renouvellement de résidence est rejetée, on nous donne 30 jours pour sortir du pays. Il est ensuite aisé de revenir au Mexique comme touriste. Les agents de migration avaient oublié de me dire ça....Comme je devais aller aux US pendant 10 jours en Juin, c'était parfait. Je stressais un petit peu quand même parce que je n'aime pas trop les agents de migration des US, donc je voulais pas en plus régler mon statut migratoire mexicain mais bon je n'avais plus trop le choix ni le budget : j'aurais pu retourner au Belize mais à la frontière, ils m'ont dit que pour revenir il fallait que je reste 4 jours / 1 semaine au Belize (apparemment le Bélize c'est cher donc non).

    Au final, je suis rentrée il y a une semaine de Los Angeles et tout c'est très bien passé à l'aéroport, aussi bien à l'aller qu'au retour. J'ai donné la lettre de refus à l'aller, ils m'ont donné un nouvel FMN que j'ai du donné avant de décoller. En rentrant, on m'en a redonné un autre. Donc je suis touriste pour 6 mois :-D

    Pour répondre à mimilafourmi, j'avais effectivement zappé qu'ils avaient changé le process pour obtenir un permis de travail. Je ne comptais pas vraiment chercher un travail déclaré ces mois-ci (je pensais repartir en France après l'expiration de mon visa) mais hier on m'a proposé de travailler comme web developer dans le groupe hôtelier Azulik (Tulum).
    Apparemment, ils ont l'habitude d'engager des étrangers donc pour obtenir le permis de travail ça devrait pas être un problème de leur côté. Par contre, il faudrait que je vois avec la RH s'ils n'ont pas une combine pour m'éviter la sortie jusqu'au Belize. Mais bon, comme j'ai des amis ici qui paient pour envoyer leur passeport à la frontière pour qu'ils soient tamponnés, je me dis que tout est possible.

    En ce qui concerne les droits migratoires pour le renouvellement, non je n'ai rien payé parce que j'aurais du payé au moment de prendre les empreintes - soit après acceptation du dossier. Ça m'aurait vraiment saoulé de payer 3900 pesos pour rien.

    Tout ça pour dire que le renouvellement du PVT Mexique est pour l'instant impossible, par contre, il y a d'autres moyens pour rester au Mexique : sortir quelques jours pour revenir comme touriste, trouver un travail avant l'expiration du PVT, avoir des revenus réguliers provenant de l'étranger ou une épargne conséquente (je comprends maintenant pourquoi il y autant de retraités américains devenus résidents), se marier jaja


  9. #9
    Avatar de mimilafourmi
    Mathieu 34 ans

    Location
    Monterrey, Mexique
    Messages
    94
    Likes reçus
    63
    Message de NohossatT
    Salut salut,

    Je crois que je n'ai pas reçu l'alerte lorsque tu as posté ton message mimilafourmi, je viens terminer mon récit et répondre à ton message.

    A posteriori, la situation était plus simple que je ne le pensais mais bon comme les agents de migration ne sont pas clairs, ils m'ont fait stressé pour rien.

    Comme je l'ai dit dans mon premier message, je voulais aller au Belize pour abandonner ma demande de renouvellement et revenir comme touriste. Au final, les agents de migration ne m'ont pas laissé sortir parce qu'ils voulaient un permis de sortie. Donc voyage jusqu'à la frontière inutile d'autant plus qu'en revenant, j'ai reçu la lettre officielle de refus de ma démarche.

    Lorsqu'une demande de renouvellement de résidence est rejetée, on nous donne 30 jours pour sortir du pays. Il est ensuite aisé de revenir au Mexique comme touriste. Les agents de migration avaient oublié de me dire ça....Comme je devais aller aux US pendant 10 jours en Juin, c'était parfait. Je stressais un petit peu quand même parce que je n'aime pas trop les agents de migration des US, donc je voulais pas en plus régler mon statut migratoire mexicain mais bon je n'avais plus trop le choix ni le budget : j'aurais pu retourner au Belize mais à la frontière, ils m'ont dit que pour revenir il fallait que je reste 4 jours / 1 semaine au Belize (apparemment le Bélize c'est cher donc non).

    Au final, je suis rentrée il y a une semaine de Los Angeles et tout c'est très bien passé à l'aéroport, aussi bien à l'aller qu'au retour. J'ai donné la lettre de refus à l'aller, ils m'ont donné un nouvel FMN que j'ai du donné avant de décoller. En rentrant, on m'en a redonné un autre. Donc je suis touriste pour 6 mois :-D

    Pour répondre à mimilafourmi, j'avais effectivement zappé qu'ils avaient changé le process pour obtenir un permis de travail. Je ne comptais pas vraiment chercher un travail déclaré ces mois-ci (je pensais repartir en France après l'expiration de mon visa) mais hier on m'a proposé de travailler comme web developer dans le groupe hôtelier Azulik (Tulum).
    Apparemment, ils ont l'habitude d'engager des étrangers donc pour obtenir le permis de travail ça devrait pas être un problème de leur côté. Par contre, il faudrait que je vois avec la RH s'ils n'ont pas une combine pour m'éviter la sortie jusqu'au Belize. Mais bon, comme j'ai des amis ici qui paient pour envoyer leur passeport à la frontière pour qu'ils soient tamponnés, je me dis que tout est possible.

    En ce qui concerne les droits migratoires pour le renouvellement, non je n'ai rien payé parce que j'aurais du payé au moment de prendre les empreintes - soit après acceptation du dossier. Ça m'aurait vraiment saoulé de payer 3900 pesos pour rien.

    Tout ça pour dire que le renouvellement du PVT Mexique est pour l'instant impossible, par contre, il y a d'autres moyens pour rester au Mexique : sortir quelques jours pour revenir comme touriste, trouver un travail avant l'expiration du PVT, avoir des revenus réguliers provenant de l'étranger ou une épargne conséquente (je comprends maintenant pourquoi il y autant de retraités américains devenus résidents), se marier jaja
    C'est bien ça le problème, ils oublient de dire pas mal de trucs quand on vient les voir pour avoir des informations...
    J'aurais fait les choses de manière bien différente si tout ce qui m'a dit m'avait été dit d'un coup, enfin bon ce qui est fait est fait, passons.
    Moi non plus je ne les aime pas trop les agents de migration américains, surtout ceux des aéroports qui sont tendus comme des strings (ceux qui étaient au poste-frontières du pont où je suis passé à Brownsville étaient tout aussi stricts mais beaucoup plus aimables)

    J'espère pour toi qu'ils auront une combine où de bons avocats, car comme je te disais les démarches peuvent être affreusement longues (Je pense que c'est un cas exceptionnel mais l'INM a quand même pris quasiment 3 mois pour prendre en compte ma demande d'annulation de remplacement de carte de résident ce qui a bien sûr perturbé les démarches pour obtenir un nouveau permis de travail)

    Moi je pense que la manière la plus sûre pour un PVTiste désirant rester après la fin du PVT c'est d'avoir un petit pécule de côté pour avoir de quoi vivre le temps des démarches et de quoi faire deux A/R à Belize ou aux Etats-Unis (Le premier pour revenir comme touriste, et le deuxième pour aller au consulat)
    Tu parles de mariage mais si je dis pas de bêtises vivre en concubinage marche aussi pour pouvoir être résident de nouveau, même si ça ne donne pas droit à la résidence permanente tout de suite (il faut attendre 2 ans au lieu de 4)

  10. #10
    Avatar de AnasL15
    Anaïs

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut à tous

    Je me retrouve dans la meme situation, je dois renouveler ma carte de resident temporaire ( sans permis de travail) la semaine prochaine. Sachant qu'on me l'a volé il y a 7 mois et que je n'ai toujours pas recupéré la nouvelle..

    Pour ceux qui ont essayé de la renouveler sans contrat de travail, qu'avait vous ecrit dans la lettre de solicitud ?

    Et sinon au bout de combien de temps avez vous recu votre refus ? Avez vous du payer le renouvellement ?

    Merci d'avance