1. #21
    Avatar de g0ten
    Emilien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    34
    Je suis dans le même réflexion que toi popoftoulous et après avoir fait quelques banques , caisse d'épargne ou je suis client, BNP ou mes parents sont clients et enfin HSBC j'en ai eu les infos suivantes.

    Pour tous il semble inévitable d'avoir une carte visa premier et en pack (avec gestion internet assurance etc etc ...)

    Caisse d'épargne : 7,83€ par mois en moins de 25 ans puis 15,65 en plus de 25 ans
    BNP : 7,55€ par mois en moins de 24 ans puis 15,25 en plus de 24 ans (-50% car mes parents sont a la BNP)
    HSBC : 7,15€ par mois en moins de 25 ans puis 14,30 en plus de 25 ans

    De plus concernant l'utilisation de la carte a l'étranger en DAB (Distributeur automatique de Billets) ou PC (paiement par carte)

    Caisse d'épargne : Frais par retrait d'espèces aux DAB : Commission Fixe 3,2€
    Commission Proportionnelle 2,8%
    Frais par PC : Commission Proportionnelle 2,8% (dans la limite de 6,25€ max)

    Pas de partenaire en Argentine donc chaque utilisation de la carte est soumis a ces frais


    BNP : Frais par retrait d'espèce aux DAB : Commission Fixe 3€
    Commission Proportionnelle 2,9%
    Frais par PC : Commission Fixe : 0,8€
    Commission Proportionnelle 2,9%

    Pas de partenaire en Argentine donc chaque utilisation de la carte est soumis a ces frais


    HSBC : PAS DE FRAIS DE RETRAIT D’ESPÈCES AUX DAB DES AGENCES HSBC PRESENTE EN ARGENTINE (soit beaucoup selon le site a confirmé avec ceux qui sont sur place)
    Frais de Retrait en DAB autre que HSBC : Fixe 3,05€ et proportionnelle 2,9%

    Paiment en carte : Frais proportionnelle de 2,90%



    Ce que je relaye vient des grilles tarifaires qui m'ont été donné lors de mes RDV's je n'incite personne a changer de banque mais quant a moi je pense que je vais clore mes comptes a la caisse d'épargne et tout basculer chez HSBC étant donné que j'ai l'intention de resté plus d'un ans en Argentine.
    Dernière modification par g0ten ; 02/06/13 à 21:22.

  2. #22
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Pour moi la visa premier n a aucun interet horsmis payé cher pour un plafond que vous n avais finallement pas besoin. l assurance vous en avez une complete puisque obligatoire.

    HSBC, je dirais oui mais le service client a tres mauvaise reput. BNP, j y suis, j ai pas mal de petit souci avec mais personne propose mieux puisque j ai aussi fait le tour.
    Pour la BNP, si vous ne disposez pas d un numero de tel francais en Argentine, vous serez foutu pour les achats sur le net (billet etc) puisquil vous envoi un code d authentification par sms, ca met arriver en OZ et maintenant ici, il me casse les c.... encore ici.
    Il n accepte pas non plus les numéro de tel étranger.

    Pour avoir discuter avec la directrice d agence BNP, nous voyageur de longue durée sommes dans aucun cas qui peuvent les interressé dumoins on est pas assez nombreux. Nous sommes ni des expat, ni des touristes, on a des attentes auquelles il ne peuve reponde donc on paye plein pot.
    alor BNP, la banque d un monde qui change !!!! ba je leur ai dis que le slogan n etait pas vraiment le bon a mon sens.

    Les banques en ligne, c est pareil, la plus part propose des cartes gratuites mais elle sont pas utilisable hors CE.

    Parcontre, avoir des euros sur vous en arrivant, ca vous fera gagner de l argent. Renseignez vous aussi des mandats cash.
    Je dois faire un test, je vous dirai.

  3. #23
    Avatar de isargentine
    Isabelle 41 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Bonjour,
    Je confirme pour ouvrir un compte en banque il faut juste un certificat de domicile et un CUIL.
    J'ai écrit ça en détail sur mon blog.Accueil - Etonnant Buenos Aires
    Par contre vous ouvrirez un compte avec des frais: "60 pesos " par mois. Mais la carte de débit permet d'avoir des réductions...
    En gros il ne faut pas se presser. Prenez du liquide, vous avez de droit de rentrer avec 10 000 dollars je crois. Bon personnellement j'avais 3 000 euros, et ensuite vous voyez venir les choses.
    Attention dans vos calculs pensez que vous aurez surement un caution à payer et qu'il vaut mieux la payer en euros car autrement vous vous retrouverez avec vos pesos de la caution la veille du dépars...

  4. #24
    Avatar de Hugo.CD
    hugo

    Messages
    29
    Likes reçus
    10
    Message de isargentine
    Bonjour,
    Je confirme pour ouvrir un compte en banque il faut juste un certificat de domicile et un CUIL.
    J'ai écrit ça en détail sur mon blog.Accueil - Etonnant Buenos Aires
    Par contre vous ouvrirez un compte avec des frais: "60 pesos " par mois. Mais la carte de débit permet d'avoir des réductions...
    En gros il ne faut pas se presser. Prenez du liquide, vous avez de droit de rentrer avec 10 000 dollars je crois. Bon personnellement j'avais 3 000 euros, et ensuite vous voyez venir les choses.
    Attention dans vos calculs pensez que vous aurez surement un caution à payer et qu'il vaut mieux la payer en euros car autrement vous vous retrouverez avec vos pesos de la caution la veille du dépars...
    Eh bah jusqu'a maintenant je ne vois personne avec un compte (Isabelle arrête le suspens et donnes nous ta gentil banque qui serait une des seules à ouvrir un compte sans DNI). La règle est simple pas de DNI (avec résidence permanente) pas de carte de crédit et pas de carte de retrait (où la banque ne te prendra pas de frais) non-plus. Il faut trouver un employeur qui veulent bien ouvrir un compte et le plus marrant c'est que la banque leur demande un DNI... enfin c'est l'histoire du serpent qui se mort la queue en gros!!!

    Ouvrir un compte c'est quand même pas mal. ça évite par exemple de se trimballer avec 3000 pesos pour partir en vacances en Argentine...

  5. #25
    Avatar de charv
    Charlène 34 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    14
    Message de Hugo.CD
    et?
    Non ! Je n'ai pas pu.. toujours pas..

    Le fichier est bloqué et n'accepte pas de numéro de passeport (cuenta sueldo qui est ouverte par l'entreprise). Je n'ai pas essayé d'autres banques pour ne pas à avoir à payer les frais.
    Je fais une deuxième tentative cette semaine !

  6. #26
    Avatar de g0ten
    Emilien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    34
    ok tu nous tiendra au courant.

    Je ne sait plus quel membre nous a dit qu'il ou elle avait obtenu le DNI mais ça serait interessant de savoir si il ou elle a réussi a ouvrir un compte avec

  7. #27
    Avatar de isargentine
    Isabelle 41 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Salut,
    J'ai ouvert un compte à la Supervielle. Attention c'est un compte: "caja de ahorro en pesos", il me coûte 60 pesos par mois.
    J'ai eu besoin de mon visa, d'une attestation de domicile (à faire au commissariat du secteur qui vient vous la donner chez vous), et du CUIL à faire à l'AFIP du secteur.
    Il faut insister poliment à la banque comme quoi vous êtes bien légal, que vous allez avoir des virements de France, ou un truc qui fait penser que vous allez être un bon client. Ce compte donne droit à une carte debito.
    Tenez moi au courant du résultat de vos démarches.

  8. #28
    Avatar de charv
    Charlène 34 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    14
    Alors pour le DNI c'est pareil , je suis allée à Migraciones (Rosario/ Santa Fe) et vu que le visa est "transitorio" ils ne peuvent pas me faire un DNI. Il faudra donc m'expliquer comment on fait les autres ! Je reste toute ouïe

  9. #29
    Avatar de opossum
    Eva 39 ans

    Location
    Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie
    Messages
    76
    Likes reçus
    35
    Message de charv
    Alors pour le DNI c'est pareil , je suis allée à Migraciones (Rosario/ Santa Fe) et vu que le visa est "transitorio" ils ne peuvent pas me faire un DNI. Il faudra donc m'expliquer comment on fait les autres ! Je reste toute ouïe
    Pour le DNI : Dirección Nacional de Migraciones | Accesible

    1/ Cliquer sur "Continuar para obtenir su Turno ON-LINE"
    2/ Dans la nouvelle fenêtre,
    * Tipo de Trámite : DNI y/o passeporte extranjeros
    * Provincia : Ciudad Autonoma de BS AS (Attention, pas mettre Buenos Aires, sinon c'est la province, pas la ville)
    * Localidad : Votre quartier dans Buenos Aires
    => Continuar
    3/ Répondre "Si" si vous avez votre PVT bien sûr
    => Continuar
    4/ Tipo de Tramite : Solicitud de Nuevo Ejemplar de DNI tarjeta
    => Continuar
    5/ Rentrer vos données personnelles
    => Continuar
    6/ Sélectionner la date à laquelle vous irez demander votre DNI.
    => Confirmar

    Par contre tu resors du RDV avec un papier qui dit aue tu vas, prochainement, un jour avoir ton DNI. et celui ci... ne suffit pas pour obtenir un compte. Il faut attendre le vrai DNI (ca fait 2 mois que je l'attends).


    Par contre si quelqu'un a reussi a ouvrir un compte avec un CUIL et qu'il veut bien partager l'info, il deviendra mon idole. De meme, si quelqu'un a une carte debit/credit qui permet de payer sur des sites commercants étrangers, il deviendra egalement mon idole vénérée.... et pour les 2 en même temp: le statut d'idole vénérée est valable pour l'éternité!!
    Dernière modification par opossum ; 25/07/13 à 23:19.

  10. #30
    Avatar de Antoine P.
    antoine 51 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    25
    Bonjour à tous,

    je suis de loin ce forum et j'habite depuis 10 ans ici.

    Il devrait effectivement être possible d'ouvrir un compte dans une banque argentine avec un CUIT + un certificat de domicile (même des touristes y parviennent encore, quoique de plus en plus rarement).
    Si vous êtes sur Bs As, essayez des banques de Puerto Madero (plus habituées aux étrangers), sinon, essayez 10 ou 15 banques dans la journée : les réponses varieront.

    Du reste, je me pose cette question fondamentale : pourquoi ouvrir un compte en Argentine ? S'il s'agit d'une obligation vous concernant, OK, mais à défaut, pourquoi ne pas ouvrir un compte à Colonia en Uruguay ? Cela prend 45 minutes (une fois sur place), et vous pouvez avoir un compte en euros ou pesos uruguayens ou dollars qui vous sera bien utile + une carte Maestro.
    Cela prend toute sa valeur avec le cours actuel du "Dolar blue" ou de l'"Euro blue" (marché noir = écart de 80 % avec le cours officiel).

    Je ne consulte pas très fréquemment ce forum mais si vous avez des questions, je m'efforcerai d'y répondre assez rapidement.

    Bon séjour !


  11. #31
    Avatar de opossum
    Eva 39 ans

    Location
    Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie
    Messages
    76
    Likes reçus
    35
    Message de Antoine P.
    Bonjour à tous,

    je suis de loin ce forum et j'habite depuis 10 ans ici.

    Il devrait effectivement être possible d'ouvrir un compte dans une banque argentine avec un CUIT + un certificat de domicile (même des touristes y parviennent encore, quoique de plus en plus rarement).
    Si vous êtes sur Bs As, essayez des banques de Puerto Madero (plus habituées aux étrangers), sinon, essayez 10 ou 15 banques dans la journée : les réponses varieront.

    Du reste, je me pose cette question fondamentale : pourquoi ouvrir un compte en Argentine ? S'il s'agit d'une obligation vous concernant, OK, mais à défaut, pourquoi ne pas ouvrir un compte à Colonia en Uruguay ? Cela prend 45 minutes (une fois sur place), et vous pouvez avoir un compte en euros ou pesos uruguayens ou dollars qui vous sera bien utile + une carte Maestro.
    Cela prend toute sa valeur avec le cours actuel du "Dolar blue" ou de l'"Euro blue" (marché noir = écart de 80 % avec le cours officiel).

    Je ne consulte pas très fréquemment ce forum mais si vous avez des questions, je m'efforcerai d'y répondre assez rapidement.

    Bon séjour !
    bon je tente demain, mais ca ne m'a pas l'air gagné... je me suis faite recalée partout pour le moment. l'interet d'ouvrir un compte serais en premier lieu de ne pas recevoir sa paie en cash*. mais surtout de pouvoir faire des achats sur internet.

    * oui la boite doit t'ouvrir un compte, mais pour ca elle me demande le dni. ca fait 2 mois que je l'attend et avec l'approche des elections, les electeurs sont prioritaires pour avoir le dni. Si on est local ,il parrait que ca se fait dans la journee.

    Pour le compte en uruguay, est il possible de venir et de poser des pesos arg dessus? il font la conversion???? ca serait trop beau, mais je suis septique.

  12. #32
    Avatar de Antoine P.
    antoine 51 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    25
    Salut Opossum,

    Je dois avouer que je ne suis vraiment pas au courant des subtilités de ce nouveau visa étudiant.

    S'il s'agit de recevoir votre paie/indemnité de stage ici en Argentine alors oui, il vous faudra très probablement un compte local (ma recommandation pour des banques de Puerto Madero n'est vraiment pas si bête dans ce cas, ils ont vraiment beaucoup plus l'habitude de traiter avec des étrangers. Essayez et vous verrez).

    Pour ce qui est de faire des achats sur Internet, cela dépend si vous achetez en Argentine ou à l'étranger (c'est assez galère d'acheter à l'étranger depuis ici... Personnellement, j'ai abandonné cette prétention et pourtant je vis ici depuis 10 ans, etc.).

    Enfin, si vous recevez de l'argent de France ou d'autres pays, il est vraiment indispensable d'avoir un compte en Uruguay, c'est on-ne-peut-plus clair.

  13. #33
    Avatar de g0ten
    Emilien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    34
    Antoine je ne comprend pas vraiment pourquoi il faudrait avoir un compte en Uruguay étant donné que l'on va en Argentine ?

    Y'a t'il une fiscalité différente ??


    Peux tu nous éclaircir car je suppose qu'il doit y avoir des contrôle.

  14. #34
    Avatar de Antoine P.
    antoine 51 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    25
    Bonjour gOten,


    L'intérêt d'un compte en Uruguay (à Colonia = une heure de bateau depuis Buenos Aires) existe uniquement si vous recevez de l'argent en devises étrangères (EUR ou USD), par exemple depuis la France.

    Il est possible d'avoir des comptes multidevises en Uruguay et cela permet de profiter actuellement du taux de change "au noir" en Argentine (par exemple : l'USD vaut environ 5.50 pour 1 officiellement, alors que le dollar dit "Blue" -dénomination du marché des changes parallèle-s'échange à 8.40/8.50 pour 1. Idem pour l'Euro, il est dans les 7.20 pour 1 officiellement alors que si vous le changez "au noir", par exemple dans la rue "Florida", vous obtiendrez dans les 11 ou 12 pour 1).

    C'est cet écart entre le cours officiel et non-officiel qui rend le fait d'avoir un compte en Uruguay intéressant (et l'écart devrait continuer à se creuser jusqu'aux élections de 2015 je pense). Comme indiqué plus haut, cela ne vaut que si vous devez accéder à de l'argent à l'étranger (dans une devise étrangère), car si vous utilisez une carte dans un DAB argentin, vous aurez à chaque fois un manque à gagner de 70-80 %.

    Si cela intéresse quelqu'un, je peux faire une petite synthèse par MP (et gratuitement, c'est pour filer un coup de main). Une fois en Uruguay, vous pouvez avoir un compte avec une carte Maestro en une heure environ.

  15. #35
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Antoine P.
    Une fois en Uruguay, vous pouvez avoir un compte avec une carte Maestro en une heure environ.
    Mais, en Uruguay, on peut ouvrir un compte comme ça ? sans justificatif de domicile, sans visa... ?
    Ça me paraît un peu trop simple !

  16. #36
    Avatar de Antoine P.
    antoine 51 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    25
    Bonjour Jop,

    Je mettrai plus de renseignements demain mais il faut effectivement un justificatif de domicile (facture de téléphone ou d'EDF à son nom, un bail n'est pas admissible), aucun visa n'est requis, il faut aussi des justificatifs des revenus (soit un certificat par un comptable agréé, soit des ordres de mission/boulot de la part de clients) pour que la banque puisse déterminer le montant annuel de l'argent qui sera crédité sur le compte, etc.

    Ce n'est franchement pas bien compliqué. Mais je mettrai plus d'infos demain.

  17. #37
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Merci pour les précisions, Antoine.
    Message de Antoine P.
    mais il faut effectivement un justificatif de domicile (facture de téléphone ou d'EDF à son nom, un bail n'est pas admissible), aucun visa n'est requis, il faut aussi des justificatifs des revenus (soit un certificat par un comptable agréé, soit des ordres de mission/boulot de la part de clients) pour que la banque puisse déterminer le montant annuel de l'argent qui sera crédité sur le compte, etc.
    Ce type de démarche ne risque pas de concerner beaucoup de pvtistes. Le principe du PVT est de découvrir un pays pendant 1 an tout en ayant la possibilité de travailler pour financer son voyage.
    Je pense que peu de pvtistes conservent un "domicile" à leur nom en France et touchent des revenus en France pendant leur PVT (puisqu'il s'agit de documents français (EDF, etc ?) et non uruguayens qui sont nécessaires si j'ai bien compris ?!). Beaucoup viennent de terminer leurs études par exemple, le PVT étant réservé aux moins de 30 ans.

  18. #38
    Avatar de opossum
    Eva 39 ans

    Location
    Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie
    Messages
    76
    Likes reçus
    35
    Salut Antoine,
    le PVT est un visa de travail et mon but est de recevoir ma paie effectivement. Normalement il y a bien l'entreprise qui t'ouvre un compte... mais il faut un DNI. et les delais d'obtention se sont raccourcis pour les locaux avec les elections qui arrivent.... et sont donc bcp plus longs pour nous autres. Je tente donc d'avoir un compte avec mon CUIT et l'attestation de mon futur DNI.

    Pourrais tu me dire ou sont les banques sur Puerto Madero? Je m'y suis promener un peu mais ca ne me dit rien. J'ai pris ma demi-journée demain pour y aller.


    Par contre est ce qu'il est possible d'avoir un compte en pesos ARS en uruguay?

    Merci encore
    Eva
    Dernière modification par opossum ; 29/07/13 à 17:36.

  19. #39
    Avatar de Antoine P.
    antoine 51 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    25
    Bonjour Opposum,

    Je ne sais pas exactement laquelle sera la plus flexible dans Puerto Madero mais tu peux chercher sur Google avec plusieurs noms de banque de premier plan en ajoutant Puerto Madero dans ta recherche.

    Exemple pour Banco Frances :
    Sucursales de Banco Frances en puerto-madero - DineroexpertoArgentina

    Tu peux chercher des banques comme :
    Santander Rio
    Banco Galicia
    Banco Nacion
    HSBC
    Supervielle
    etc.
    (en ajoutant "puerto madero" après dans Google)


    Pour ce qui est d'avoir un compte en ARS en Uruguay, aucune idée. Mais je pense que non (le peso argentin est peu apprécié en ce moment... hum.).

    Sinon, s'il s'agit de recevoir votre paie d'une société argentine, il faut savoir que les chèques ici peuvent être encaissés (contre des espèces) dans toute agence appartenant à la banque ayant émis le chèque (un passeport suffit).

    Avoir un compte bancaire en Argentine peut présenter certains avantages (grosses réductions dans certains supermarchés, possibilité d'acheter une voiture avec un taux d'intérêt inférieur à l'inflation, etc.). Mais ceux-ci ne s'appliquent pas vraiment à votre situation de "vptiste".

    En outre (si je ne me trompe pas, n'ayant jamais eu de compte ici), les comptes locaux s'accompagnent de frais mensuels (peu élevés je crois, de l'ordre de 60 pesos pour te donner un ordre d'idée).


  20. #40
    Avatar de remil
    37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Pour les moins de 25 ans il semble que le compte M6 mozaic du crédit agricole permet retrait et paiement par carte sans frais hors de la zone euro ...
    https://www.ca-paris.fr/carte-paiement-mozaic-m6.html

    Donc exit les frais bancaire coté français, mais d'après ce que j'ai compris sur le site il y aurait également des frais coté Argentine lors des retraits et paiements, est-ce que quelqu'un peut me confirmer ça et éventuellement me donner une idée de ce que ça représente ?

Page 2 sur 4 1 2 3 4