1. #41
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de remil
    Pour les moins de 25 ans il semble que le compte M6 mozaic du crédit agricole permet retrait et paiement par carte sans frais hors de la zone euro ...
    https://www.ca-paris.fr/carte-paiement-mozaic-m6.html

    Donc exit les frais bancaire coté français, mais d'après ce que j'ai compris sur le site il y aurait également des frais coté Argentine lors des retraits et paiements, est-ce que quelqu'un peut me confirmer ça et éventuellement me donner une idée de ce que ça représente ?
    Pense à préciser Crédit Agricole Île de France. Le Crédit Agricole est une agence à fonctionnement régional et chaque région propose des offres différentes.

    J'ai eu cette carte Mozaic M6 dans une autre agence du Crédit Agricole et elle n'offrait pas cette option. Par contre, je bénéficiais de retraits et paiements sans frais dans le monde entier en souscrivant à l'offre Student Expat' mais elle n'existe pas dans tous les Crédit Agricole.

    Ça revient au même au final et, effectivement, il reste les frais bancaires du côté argentin. Impossible de te donner une idée de la somme car le principe de l'Argentine est que tout ce qui concerne l'argent change sans cesse. Sur les quelques mois où j'étais en Argentine, je n'ai pas eu tout le temps les mêmes frais bancaires du côté de la banque argentine lors de mes retraits.

  2. #42
    Avatar de opossum
    Eva 39 ans

    Location
    Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie
    Messages
    76
    Likes reçus
    35
    Alors en ce moment ce ne sont pas les frais qui posent pbs à payer. Mais retirer de l'argent depuis un compte étranger au distributeur est plutot stupide car la conversion est à un taux de 7,37 pesos pour 1 euros alors que le blue est à 11,54. La différence est tellement énorme que ce ne sont pas les frais bancaires qui changent quelque chose au problème.

  3. #43
    Avatar de remil
    37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Oui effectivement c'est une précision importante. Les agences régionales peuvent proposer des formules différentes. Il faut les appeler directement pour voir les détails de ce qui est proposé.

    Le blue ça reste très théorique quand on est encore en France, alors certes ça parait être le bon plan financièrement parlant, mais ce n'est sans doute pas si simple si on s'intéresse un peu aux enjeux politiques et aux conséquences qu'il y a derrière. J'aimerai bien avoir les avis d'argentins à ce sujet (et de Pvtistes éclairés peut être).

    Et de toute manière je pense qu'il est bon de pouvoir s'assurer des retraits au meilleur taux depuis la France (surtout si on baroude et qu'on veut pas avoir sa fortune sur le dos en plus de sa maison).

  4. #44
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Difficile de donner un avis sur le blue, je reste partagée et ce serait d'ailleurs bien qu'un PVTiste sur place donne une petite définition et explique comment ça fonctionne pour les futurs pvtistes, je pense que ça ne parle pas à grand monde.
    Je ne me lance pas là-dedans car, depuis 2011, il y a peut-être eu quelques changements.


    J'étais en Argentine avant l'ouverture du PVT et avec un visa transitoire (tourisme) donc je n'avais pas de compte en banque. J'étais venu avec des euros, j'en ai échangé une partie mais je payais aussi mon loyer en euros (au début), ça arrangeait ma propriétaire pour ses futurs voyages. Sinon, je tirai de l'argent dans un DAB avec ma MasterCard française.
    Je me souviens avoir galéré le jour où je me suis retrouvé à Valparaiso (Chili) avec uniquement ma carte bancaire qui s'est bloquée (sécurité de la banque car je ne les avais pas prévenu de mon séjour au Chili, ils ont cru à un vol) et des pesos argentins impossibles à échanger contre des pesos chiliens (j'ai finalement réussi à échanger de quoi payer un bus pour Santiago à un taux scandaleux). Le seul conseil que je peux donner, c'est toujours de garder un peu d'euros ou de dollars US "au cas où" et, surtout, de prévenir votre banque française de vos séjours dans chaque pays.


    Quant à trimballer des espèces avec soi, je ne suis pas fan non plus mais il existe plusieurs moyen de les planquer : double-poche dans son pantalon, ceinture cache-billets, etc. Il ne faut juste pas tout mettre au même endroit.
    Exemple : Ceinture cache-billets aubergine
    Personnellement, je ne me suis jamais rien fait piqué à part une tentative (échouée) de coup de la moutarde à BA.

    Notre discussion rejoint plutôt https://pvtistes.net/forum/vie-prati...argentine.html que l'ouverture d'un compte banque. Pour continuer d'en parler, rdv sur celle-ci donc.


  5. #45
    Avatar de opossum
    Eva 39 ans

    Location
    Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie
    Messages
    76
    Likes reçus
    35
    qu'est ce qui ne vous parrait pas réel dans le blue?? en fait on ne peut pas changer des pesos dans une autre monnaie, et comme les argentins en ont besoin (économies, voyages...) ils ont mis un système parallèle en place. ils ont donc grandement besoin de devises etrangères, ce qui fait monter le cours. Ca c'est pour le coté illégal. Ca fait quelques mois que je suis ici, et c'est mon sujet favori.... comprendre comment ca marche exactement. alors vous pouvez balancez les questions!! (vous pourrez aussi trouver des infos sur mon dernier post: Evadrouille: $$$$$$$$$ )

  6. #46
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de opossum
    qu'est ce qui ne vous parrait pas réel dans le blue??
    Je pense juste que ça paraît difficile à imaginer vu de France pour quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans un pays où l'économie parallèle est aussi développée.
    Une fois qu'on connaît la situation de l'Argentine et/ou sur place, c'est assez "logique" comme système...

  7. #47
    Avatar de opossum
    Eva 39 ans

    Location
    Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie
    Messages
    76
    Likes reçus
    35
    vi vi je comprends bien que c'est difficile à imaginer, d'où ma question. qu'est ce qui vous parrait flou?? pour qu'on puisse aider.

  8. #48
    Avatar de Antoine P.
    antoine 51 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    25
    Bonjour à tous et à Opossum,

    J'ai lu le message de ton blog à propos du Blue et certains passages me semblent confus, pour le reste tu as tout à fait raison.

    Ce qui me fait tiquer est le passage :
    On va au DAB pour récupérer 300 USD. Depuis 1 mois c’est la limite par quinzaine et par personne en Uruguay, pour limiter les opérations de ce type. Et comme la banque est très intelligente, pour une fois, elle détecte que les comptes français, Canadiens, UK appartiennent à la même personne (quand ils veulent….).Évidement on se fait avoir la première fois…. Donc maintenant on s’y prend la veille pour faire un virement western union (sauf si votre banque prend ça pour un virement frauduleux, il faut faire appel aux parents). On cherche un Western Union ouvert, on récupère la somme (on passe aussi au DABpour les 300USD avec la carte)…

    À la lecture du texte, on ne comprend pas bien si tu te sers d'une carte émise par une banque argentine (auquel cas, la limite est de 50 USD par mois pour les pays frontaliers comme l'Uruguay, si je ne me trompe pas), ou bien d'une carte émise par une banque étrangère (auquel cas il existe effectivement une limite de 300 USD par retrait, mais on peut effectuer autant de retraits que l'on veut, dans la limite d'extraction journalière de ladite carte). La banque uruguayenne se fiche éperdument de savoir si une même personne a un compte français, canadien, etc.

    D'ailleurs, à Colonia, la meilleure banque où tirer de l'argent est la Discount Bank (façade verte), située sur l'avenue principale à gauche de la mairie (quand on la regarde).

    Western Union pratique des tarifs vraiment prohibitifs, donc il vaut mieux les éviter.

    S'agissant de changer des USD ou des EUR sur Florida (l'une des rues du centre de BA), c'est tout de même très sûr (comme lu dans ton blog : il faut absolument proscrire des échanges dans la rue !). Au pire, vous pouvez aller dans la "Galeria Boston" qui se trouve sur Florida au numéro 134 si je me souviens (136 ?) : en bas de l'escalier à droite se trouve une officine de change qui offre le "Blue".

    Enfin, il faut savoir que la cotation "Blue" n'est plus vraiment d'actualité (mais tout change si vite ici, c'est vrai), on parle de "Blue Blue" ou de "Deep Blue" maintenant. Aujourd'hui il est possible de vendre des USD à 8.90 pour 1 alors que la cotation Blue publiée dans les journaux tourne autour des 8.60.

    L'écart entre le Blue, ou Blue Blue, et le taux de change officiel devrait probablement s'accroître jusqu'à octobre (élections sénatoriales/législatives), mais aussi jusqu'à 2015 (élections présidentielles) éventuellement, à moins qu'un dédoublement cambiaire n'intervienne d'ici-là.

    Si vous devez recevoir de l'argent depuis la France, vous pouvez également faire appel à une "cueva" (comme indiqué à juste titre dans ton blog opossum) qui signifie un bureau de change masqué/anonyme. La cueva peut mettre en place la réception d'un virement sur un compte étranger et vous donner la somme en pesos, au tarif Blue, une fois le virement reçu. C'est évidemment une solution à ne pas recommander à des nouveaux venus ici + de toute façon, les bonnes "cuevas" sont accessibles sur recommandation uniquement (très discrètes).

    Il est aussi possible, par connaissances interposées, de mettre en place un système avec PayPal (là encore, il vaut mieux bien savoir avec qui l'on traite).

    ***

    Aux modérateurs et autres, je fournis autant de détails, non par intérêt (je gagne très bien ma vie, merci) mais plus par plaisir (je suis "Frenchie" sur un forum d'expatriés en langue anglaise = baexpats.org).
    J'aurais bien aimé tenter cette aventure du PVT il y a 15/20 ans !

  9. Jop

  10. #49
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de opossum
    vi vi je comprends bien que c'est difficile à imaginer, d'où ma question. qu'est ce qui vous parrait flou?? pour qu'on puisse aider.
    Moi, ça va mais, il y a 3 ans, je n'aurai rien compris. Je pense juste aux futurs pvtistes qui vont débarquer sur cette discussion et se dire "mais qu'est-ce que c'est que ce bazar ?".

    Message de Antoine P.
    Aux modérateurs et autres, je fournis autant de détails, non par intérêt (je gagne très bien ma vie, merci) mais plus par plaisir (je suis "Frenchie" sur un forum d'expatriés en langue anglaise = baexpats.org).
    J'aurais bien aimé tenter cette aventure du PVT il y a 15/20 ans !
    Pas d'inquiétude, ton expérience et tes conseils sont très appréciés.


  11. #50
    Avatar de CroonerST
    40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    Petit retour d'expérience sur l'ouverture d'un compte en banque.
    J'ai pu ouvrir un compte, plus précisément, "una caja de ahoro" (une sorte de livret A). Cela permet d'avoir un compte avec une carte de débit qui permet d'effectuer des retraits et des paiements (mais pas sur internet).
    L'intérêt pour moi était de pouvoir voyager en Argentine sans avoir plein de cash.
    Pour l'ouvrir j'y suis allé avec le passeport, le CUIL et un certificat de domicile. En principe, le compte est fermé après 6 mois si je ne présente pas mon DNI. Pour moi ça a marché à ITAU mais j'ai l'impression que ça dépend.
    Ciao !

  12. #51
    Avatar de clairepi
    36 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de CroonerST
    Bonjour,
    Petit retour d'expérience sur l'ouverture d'un compte en banque.
    J'ai pu ouvrir un compte, plus précisément, "una caja de ahoro" (une sorte de livret A). Cela permet d'avoir un compte avec une carte de débit qui permet d'effectuer des retraits et des paiements (mais pas sur internet).
    L'intérêt pour moi était de pouvoir voyager en Argentine sans avoir plein de cash.
    Pour l'ouvrir j'y suis allé avec le passeport, le CUIL et un certificat de domicile. En principe, le compte est fermé après 6 mois si je ne présente pas mon DNI. Pour moi ça a marché à ITAU mais j'ai l'impression que ça dépend.
    Ciao !
    Salut,
    Je relance la conversation, je pars en Argentine avec le PVT début novembre et j'avoue être un peu perdue concernant les démarches à faire pour la banque :/ est-il toujours aussi difficile d'ouvrir un compte en Argentine? Est-ce qu'il vaut mieux garder un compte en France et ne pas en ouvrir un en Argentine? Dans ce cas, est-ce que vous auriez des conseils sur les banques en France qui proposent des tarifs avantageux?
    Merci pour votre aide ^^

  13. #52
    Anonyme
    On en parle sur un autre topic à présent c'est plus simple (et pour une année).

    J'ai ouvert mon compte, il faudra que je fasse un retour complet dessus. (demain p e)

  14. #53
    Avatar de InesS2
    Ines 31 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Kirilov
    On en parle sur un autre topic à présent c'est plus simple (et pour une année).

    J'ai ouvert mon compte, il faudra que je fasse un retour complet dessus. (demain p e)
    Hola ! Je voulais savoir si lorsqu'on ouvre un compte en banque en Argentine les distributeurs prennent également une commission comme c'est le cas avec les cartes étrangères ?
    Baptiste tu as parlé d'un autre groupe où vous parliez de ce topique pourrais-tu me donner le lien ?
    Merci d'avance !

  15. #54
    Anonyme
    Compte non étranger donc non pas de commission. Ou? Je vérifie. Non. j'ai tiré 1000 pesos hier et j'ai bien 1000 de mouvement.

    Ici sinon https://pvtistes.net/forum/vie-prati...mero-cuil.html

  16. #55
    Avatar de InesS2
    Ines 31 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Kirilov
    Compte non étranger donc non pas de commission. Ou? Je vérifie. Non. j'ai tiré 1000 pesos hier et j'ai bien 1000 de mouvement.

    Ici sinon https://pvtistes.net/forum/vie-prati...mero-cuil.html
    Super merci beaucoup !

  17. #56
    Avatar de carlosmmayer
    Carlos 37 ans

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Pour obtenir un CUIL, imprimer cette fiche et conduire à ANSES!! Tout problème peut me écrire!

    Ainsi que d'un guide pour les premiers jours de pvtistes à Buenos Aires!

    Ne me laisse pas mettre un pdf, je peux envoyer par message privé!

  18. #57
    Avatar de HugoP4
    Hugo 35 ans

    Location
    Sur mon canapé
    Messages
    23
    Likes reçus
    16
    Le CUIL est vraiment simple a obtenir, vous pouvez donner l'adresse d'un hostel, ça passe.
    Pour le compte bancaire, j'ai suivi le conseil de l'ambassade d'argentine, je suis aller a la banco ciudad. Assez simple, il faut penser a votre numero id fiscal francais, c'est tout. Aprés carte 1 semaine aprés, j'ai pas encore activé, mais d'autre on reussit. La banco ciudad est un equivalent a la Banque Postale, ils sont pas trop chiant et assez bien representé dans tout le pays.
    Par contre! il est impossible de faire un transfert de ma banque fr (banque pop) vers la banco ciudad, c'est la banco ciudad qui bloque.. Je ne sais pas si les autres banques sont pareils. Donc assez contraignant, mais j'ai trouvé l'astuces: je vais passer par Azimov (3euro de frais pour un retrait sans limite) et deposer 5/6 000 pesos sur le compte argentins. Parceque Azimo c'est bien ,mais seulement dans 5-6 villes du pays.
    Generalement quand vous retirez vous avez 100pesos de commision, et si vous payez via la cb la commision depend de votre banque


  19. #58
    Avatar de HugoP4
    Hugo 35 ans

    Location
    Sur mon canapé
    Messages
    23
    Likes reçus
    16
    J'up de nouveau pour compléter les info:
    j'activation de la carte est un peu galère. Enfait le passeport français (et belge) contient des lettre, donc pour toute les procédures via téléphone ça se complique. Un argentin m'a aidé et en 30-40min ce fut bouclé.
    D'après un français la commission de 100 pesos est passé a 175 pesos. A confirmer.

  20. #59
    Anonyme
    Je repasse par ici (je ne suis plus en pvt mais je bosse à Buenos Aires avec un visa travail).

    Techniquement pour avoir été le premier avec la nouvelle formule banco ciudad cela ne sert en fait pas à grand chose (comme tu le dis et c'est logique, tu ne peux pas faire de transferts)

    Et je confirme pour avoir vu une amie suisse tirer de l'argent hier: la commission est passé à 175 pesos (et le maximum à 3000 me semble).


  21. #60
    Avatar de HugoP4
    Hugo 35 ans

    Location
    Sur mon canapé
    Messages
    23
    Likes reçus
    16
    Des nouvelles info: la commission est de 175 pesos dans toutes les banque sauf la Banco Ciudad qui est resté a 100 pesos. (on parle de retrait avec des carte bancaire étrangères)
    Sinon d'après la chambre des commerce et de l'industrie, le bon plan c'est d'avoir un compte francais a HSBC, il n'y a aucune com sur les retraits a l'étrangé - ca doit etre un service supplémentaire tout de meme.

Page 3 sur 4 1 2 3 4