Brice 37 ans

Likes reçus
    320
    Merci copain d'eva.
    Ouvrable sur internet ou obligation de se deplacer ?

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
    Emilien 30 ans

Likes reçus
    39
    Peux tu m'en dire plus sur les problèmes de HSBC france car je n'ai pas encore souscrit mais je compte le faire rapidement

Brice 37 ans

Likes reçus
    320
    ba j ai tout dis moi lol, t as pas de sous, t as pas compte.

Arthur 31 ans

Likes reçus
    35
    Salut à tous,

Alors pour infos, et pour ceux qui ne connaissent pas forcément la situation économique de l'Argentine.

RAMENEZ DU CASH! € ou US$ AUTANT QUE POSSIBLE.

Le peso Argentin de dévalue très vite, la monnaie de référence ici est le Dollar US (ou Euro), en gros le peso Argentin vaut pas grand chose.
    Le but est de ramener du CASH en Euro ou en Dollars et de le changer petit à petit, le temps de trouver un travail qui permette ensuite d'avoir des pesos Argentins avec un compte en banque Argentin... et alors on ne touchera plus à ses Dollars US ou Euros.C'est comme ça que vous y gagnerez le plus (ou que vous y perdrez le moins)!

Evitez d'utiliser votre carte bancaire Française ici, c'est comme ça que vous y perdrez.

Exemple: ramenez 4500€ en CASH avec vous, changez 1000€ en pesos...
    Ca vous fera déjà une somme pas négligeable pour trouver un logement et vivre pendant quelques temps
    Puis rechangez petit à petit à coup de 200 ou 300€ pour avoir des pesos....
    Le temps de trouver une stabilité: c'est à dire un travail avec salaire en pesos Argentins.

Est-ce que je me fais bien comprendre? Car si vous changez direct vos 4500€ en Pesos, ils vont se dévaluer TRES vite (juste en 1 mois), donc changez-en juste un peu, puis petit à petit changez vos Euros... Et cela vous permettra d'éviter les frais bancaires monstrueux à chaque retrait... et le taux de change ici est à votre sérieux avantage que lorsque vous allez tirer au distributeur de banque (qui vous permet de gagner jusqu'à 50% de pesos en plus!).

Sérieux, le concept d'une inflation annuelle de 25%, d'un marché noir du Dollar US et de la valeur du CASH de l'€uro ou du US$ est pas facile à comprendre au départ...Donc encore une fois, ramenez du CASH les amis

Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 30 ans

Likes reçus
    1 776
    Je copie/colle ce qui s'est dit sur https://pvtistes.net/forum/vie-prati...-bancaire.html et qui concerne plutôt l'argent en général et donc cette discussion.

Message de remil
    Pour les moins de 25 ans il semble que le compte M6 mozaic du crédit agricole permet retrait et paiement par carte sans frais hors de la zone euro ...
    https://www.ca-paris.fr/carte-paiement-mozaic-m6.html

Donc exit les frais bancaire coté français, mais d'après ce que j'ai compris sur le site il y aurait également des frais coté Argentine lors des retraits et paiements, est-ce que quelqu'un peut me confirmer ça et éventuellement me donner une idée de ce que ça représente ?
    Message de Jop
    Pense à préciser Crédit Agricole Île de France. Le Crédit Agricole est une agence à fonctionnement régional et chaque région propose des offres différentes.

J'ai eu cette carte Mozaic M6 dans une autre agence du Crédit Agricole et elle n'offrait pas cette option. Par contre, je bénéficiais de retraits et paiements sans frais dans le monde entier en souscrivant à l'offre Student Expat' mais elle n'existe pas dans tous les Crédit Agricole.

Ça revient au même au final et, effectivement, il reste les frais bancaires du côté argentin. Impossible de te donner une idée de la somme car le principe de l'Argentine est que tout ce qui concerne l'argent change sans cesse. Sur les quelques mois où j'étais en Argentine, je n'ai pas eu tout le temps les mêmes frais bancaires du côté de la banque argentine lors de mes retraits.
    Message de opossum
    Alors en ce moment ce ne sont pas les frais qui posent pbs à payer. Mais retirer de l'argent depuis un compte étranger au distributeur est plutot stupide car la conversion est à un taux de 7,37 pesos pour 1 euros alors que le blue est à 11,54. La différence est tellement énorme que ce ne sont pas les frais bancaires qui changent quelque chose au problème.
    Message de remil
    Oui effectivement c'est une précision importante. Les agences régionales peuvent proposer des formules différentes. Il faut les appeler directement pour voir les détails de ce qui est proposé.

Le blue ça reste très théorique quand on est encore en France, alors certes ça parait être le bon plan financièrement parlant, mais ce n'est sans doute pas si simple si on s'intéresse un peu aux enjeux politiques et aux conséquences qu'il y a derrière. J'aimerai bien avoir les avis d'argentins à ce sujet (et de Pvtistes éclairés peut être).

Et de toute manière je pense qu'il est bon de pouvoir s'assurer des retraits au meilleur taux depuis la France (surtout si on baroude et qu'on veut pas avoir sa fortune sur le dos en plus de sa maison).
    Message de Jop
    Difficile de donner un avis sur le blue, je reste partagée et ce serait d'ailleurs bien qu'un PVTiste sur place donne une petite définition et explique comment ça fonctionne pour les futurs PVTistes, je pense que ça ne parle pas à grand monde.
    Je ne me lance pas là-dedans car, depuis 2011, il y a peut-être eu quelques changements.

J'étais en Argentine avant l'ouverture du PVT et avec un visa transitoire (tourisme) donc je n'avais pas de compte en banque. J'étais venu avec des euros, j'en ai échangé une partie mais je payais aussi mon loyer en euros (au début), ça arrangeait ma propriétaire pour ses futurs voyages. Sinon, je tirai de l'argent dans un DAB avec ma MasterCard française.
    Je me souviens avoir galéré le jour où je me suis retrouvé à Valparaiso (Chili) avec uniquement ma carte bancaire qui s'est bloquée (sécurité de la banque car je ne les avais pas prévenu de mon séjour au Chili, ils ont cru à un vol) et des pesos argentins impossibles à échanger contre des pesos chiliens (j'ai finalement réussi à échanger de quoi payer un bus pour Santiago à un taux scandaleux). Le seul conseil que je peux donner, c'est toujours de garder un peu d'euros ou de dollars US "au cas où" et, surtout, de prévenir votre banque française de vos séjours dans chaque pays.

Quant à trimballer des espèces avec soi, je ne suis pas fan non plus mais il existe plusieurs moyen de les planquer : double-poche dans son pantalon, ceinture cache-billets, etc. Il ne faut juste pas tout mettre au même endroit.
    Exemple : Ceinture cache-billets aubergine
    Personnellement, je ne me suis jamais rien fait piqué à part une tentative (échouée) de coup de la moutarde à BA.

Notre discussion rejoint plutôt https://pvtistes.net/forum/vie-prati...argentine.html que l'ouverture d'un compte banque. Pour continuer d'en parler, rdv sur celle-ci donc.

Arthur 31 ans

Likes reçus
    35
    Difficile de donner un avis sur le blue, je reste partagée et ce serait d'ailleurs bien qu'un PVTiste sur place donne une petite définition et explique comment ça fonctionne pour les futurs PVTistes, je pense que ça ne parle pas à grand monde.
    Alors moi de ce que je comprends...
    Il y a le taux OFFICIEL Dollars / Pesos donné par le gouvernement Argentin. C'est celui qui s'appliquera notamment aux étrangers ayant un compte en banque à l'étranger et font un retrait d'espèces (nous). Sans compter les frais fixes que prennent les banques Argentines et Françaises (généralement).

Hypothèse importante: il y a 25% d'inflation annuelle sauf que les chiffres OFFICIELS sont de 10,2% (mas o menos). C'est un mensonge et tout le monde le sait qu'il y a réellement 25% d'inflation. Ca veut dire que les prix augmentent, mais que les salaires aussi sont augmentés en conséquence 2 fois par an (je crois); donc ça s'équilibre (mas o menos). En gros on fait tourner la machine à billet.

Conséquence: on fait comment pour économiser de l'argent? Bah on achète des devises plus sûres: Dollars ou €uros par exemple. Bah oui sauf que tu peux pas échanger des pesos contre des dollars. TU PEUX PAS! Même si tu voyages... là c'est au petit bonheur la chance comme on dit; mais en gros tu peux PAS ACHETER AU TAUX OFFICIEL... donc un marché noir s'est créé. Les gens cherchent absolument à changer leurs pesos contre des dollars, donc toi petit Européen qui arrives avec du CASH en Euros ou Dollars, tu peux (DOIS) les changer au marché noir qui t'offres 50% de plus que le taux officiel...
    Mais toi petit Européen qui viens travailler avec ton salaire en Pesos, tu voudras bien économiser un peu d'argent parfois... donc tu iras changer (et du coup te faire ba**er par le taux du BLUE) tes pesos pour des dollars ou Euros sur le marché noir.

LA MAJORITE DES ARGENTINS A RECOURS AU BLUE DOLLAR.
    C'est pas question d'être pour ou contre... on a juste pas le choix!

On peut penser "oui mais je vais favoriser le marché noir blablabla"... peut-être mais le système économique Argentin fait que même si tu y as pas recours... bah tu perdras plus d'argent au final.
    Exemple typique: en 2011 le gouvernement a passé une loi "ok, maintenant les Argentins ne pourront plus faire de retraits à l'étranger".... Bah tous les Argentins qui étaient à l'étranger, du jour au lendemain, sans préavis ne pouvaient plus faire de retraits... et donc ont du se débrouiller comme ils pouvaient.

On est gagnant à l'arrivée en ramenant des Euros en CASH (Absolument à faire) mais perdant en sortant car on après avoir passé du temps ici et travaillé, le jour où on veut rentrer en France... bah faut changer ses pesos sur le marché noir.

Enfin c'est ce que j'en pense...

Cacho

Likes reçus
    166
    Pour changer vos pesos en euros sans trop se faire ruiner par le blue, j'ai une petite technique.

Si vous avez un compte français un peu rempli, vous pouvez aller dans une université ou sur le Forum de PVTistes et trouver une personne qui n'a plus d'Euros physiques mais qui veut quand même profiter du marché noir.

Vous lui dites de vous faire un virement sur votre compte et vous lui donner des pesos argentins physiques. Le service lui coûtera par contre un taux un peu plus mauvais tournant autour de 9 pesos pour 1 euro au lieu de 12.

Eva 35 ans

Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie
    Likes reçus
    42
    Le problème du virement c'est qu'il peut être annulé après coup. Il faut trouver une personne de confiance.

Pierre-François 6 ans

Likes reçus
    3
    Salut,

ça marche aussi avec des travellers chèques en euros et en US dollars?

J'entends par là le fait d'arriver en Argentine, sans avoir de grosses liasses de billets, juste des travellers chèques que je pourrais faire échanger en Uruguay.

ça te semble un bon plan?

Il faut arrivez avec du cash, ça c'est compris!!

Mais vaut-il mieux arriver du cash en US $ ou en €?? Quelle monnaie est la plus avantageuse?

Emilien 30 ans

Likes reçus
    39
    Je dois arriver en Argentine jeudi prochain a votre avis avec combien d'euro il faut venir ?
    En tenant compte du fait qu'il est déconseillé d'avoir trop de cash sur soi ??

D'ailleur si quelqu'un sur place connais une personne qui est intéressé par mes € c'est encore mieux ! Tenez moi au courant par MP si vous connaissez qq'1

Arthur 31 ans

Likes reçus
    35
    Ramenez le maximum!

Mais vaut-il mieux arriver du cash en US $ ou en €?? Quelle monnaie est la plus avantageuse?
    Je crois que tu gagnes plus en changeant des dollars... mais ça doit revenir quasiment au même que des €uros...

Je dois arriver en Argentine jeudi prochain a votre avis avec combien d'euro il faut venir ?
    En tenant compte du fait qu'il est déconseillé d'avoir trop de cash sur soi ??
    Ca dépend combien de temps tu comptes rester... je dirais au moins 4000 dollars (c'est 10000 max).
    Crois-moi t'auras pas de mal à changer tes €uros... mais comme j'ai dit avant, écoule-les petit à petit...

Emilien 30 ans

Likes reçus
    39
    Ouai mais bon 4000 dollard faut les avoirs en liquide et franchement je me voit mal je trinballer avec 2000 sur moi et 2000 dans mon sac que je laisserais en auberge de jeunesse ....

Je suis mitiger sur ça !

Eva 35 ans

Likes reçus
    42
    Comment tu veux qu'on répondent à la question... ca dépend de pleins de choses: montant sur ton compte, de combien tu as besoin pour vivre, pour te loger, si tu fais la fete, si tu manges de produits importes.... si tu comptes travailler, si oui est ce un boulot qualifié ou non, si tu comptes voyager si oui est ce que tu sortiras du pays pour faire le pleins de pepettes.... enfin c'est juste impossible a dire.
    Moi j'aurai répondu 10 000.

antoine 47 ans

Likes reçus
    31
    @Emilien: quand tu changeras tes euros, fais attention à ceci: il y a désormais le cours "Blue" et le cours "Cueva" (grosse différence maintenant).

Il est possible d'amener peu sur soi et d'aller retirer à Colonia en Uruguay des dollars avec toute carte bancaire internationale. On y perd un peu au change (car il faut passer d'euros à dollars puis à pesos argentins) mais cela évite d'avoir à se balader les poches pleines. D'ailleurs, des personnes sachant que tu viens pour plusieurs mois peuvent se dire que tu as beaucoup d'espèces sur toi (cible facile).

Tu pourrais ainsi venir avec un peu de cash + une carte internationale et une fois que tu es mieux établi, tu peux aller tirer jusqu'au plafond de ta carte et voir venir.

L'insécurité est forte en ce moment ici.

@Pierre-François, des traveller's en dollars sont vraisemblablement échangeable en Uruguay, oui. C'est un bon moyen aussi, mais si tu emmènes une carte bancaire internationale malgré tout, ce sont deux choses que tu ne devras pas perdre au lieu d'une.

Il est important aussi d'avoir un portefeuille "dummy" comme on dit en anglais. C'est-à-dire un second portefeuille avec une carte périmée, 100 $ et quelques pesos, etc. que tu seras prêt à donner si on vous attaque.
    Dernière modification par Antoine P. ; 08/09/13 à 01:03.

16. Jop

Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 30 ans

Likes reçus
    1 776
    Merci pour les détails que tu apportes Antoine.

Message de Antoine P.
    Il est important aussi d'avoir un portefeuille "dummy" comme on dit en anglais. C'est-à-dire un second portefeuille avec une carte périmée, 100 $ et quelques pesos, etc. que tu seras prêt à donner si on vous attaque.
    Je confirme, très important et, ce, dans de nombreux pays. Toujours avoir quelques $ à donner sous la main !

Sophie

Likes reçus
    13
    Wooooo... En pleine recherche/comparaison de banques pour partir à l'étranger et après avoir lu les deux discussions "Ouvrir un compte" et celle-ci "L'argent en Argentine", je me sens quelque peu perplexe face à tout ça.

J'ai bien lu qu'il fallait venir avec du cash, mais comme disait Eva, ça dépend de sa situation et j'émets les mêmes inquiétudes qu'Emilien concernant le fait de se trimbaler avec autant d'argent.
    Je dois arriver en Argentine (BA) fin novembre. Mon projet est d'abord de voyager et notamment descendre jusqu'à Ushuaïa pour tenter une virée en Antarctique et ensuite remonter et me poser quelques mois à BA ou ailleurs pour bosser. Sauf que, je me vois mal en road trip les premiers mois avec autant d'argent constamment sur moi, ça me paraît délirant et pas sûr du tout.
    Même si je calcule combien il me faudrait pour les premiers mois pour ensuite au moment de remonter passer par la case Uruguay et retirer des dollars pour m'installer, ça représente tout de même beaucoup d'argent à avoir sur soi (pas forcément toute la journée mais lors des transports, dans les auberges...).

Pour ceux qui y sont déjà ou connaissent bien, que recommanderiez-vous dans cette situation? (quand même beaucoup de cash?!)

Merci d'avance!

Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 30 ans

Likes reçus
    1 776
    Le cash est indispensable et il faut toujours en garder un peu "de secours", le jour où ta carte bancaire est bloquée ou autre souci. Et, ce, quelque soit la destination.

À l'époque, j'avais pris une certaine quantité de cash mais pas celle dite plus haut (moins de 1000 euros je crois) et je faisais des retraits avec ma carte bancaire (j'avais les retraits sans frais à l'international). En tout cas, la somme amenée en liquide avait duré assez longtemps pour moi.

Mais la situation a changé. À l'époque, il n'y avait pas une si grosse différence entre les taux de change officiels et au noir...

Quoiqu'il en soit, il est difficile de dire une somme car ça dépend du mode de vie de chacun. Entre quelqu'un qui voyage avec 400 euros par mois ou moins et quelqu'un qui a un budget de 1000 euros par mois, il y a une marge.

Emilien 30 ans

Likes reçus
    39
    Sophie,
    Je suis partis en Argentine avec 1100€ en cash ( caché dans une ceinture zip acheté chez nature et découverte pour moi c'est INDISPENSABLE car tu l'a toujours sur toi et c'est quand même planqué), j'ai fait du change dans la "rue" (il existe aussi des agences dite illégale qui le font c'est plus sur et pas moins intéressant !!!!!). Je suis resté 1 mois à BA et je n'ai pas utilisé tout l'argent, j'ai donc encore quelques € avec moi.

Si tu compte aller dans le sud je te conseille de quand même partir avec suffisamment d'€ pour attendre d’être proche d'une frontière et pouvoir faire ton change (car c'est moins évident que dans le nord ou il y a de nombreux pays).
    Pour ce qui est de l'Uruguay c'est pas une obligation s tu reste admetton 4 mois sur BA tu aura certainement besoin de passer une frontière pour retiré des $ et a BA c'est l'Uruguay, mais si tu compte aller dans le Sud essaye d'avoir suffisament pour attendre de te rapproché du Chili !

Eva 35 ans

Likes reçus
    42
    Effectivement comme le dit Emilien, dans le sud il y a le Chili. Faudrait alors descendre en zigzag.
    Attention toutefois, le blue que nous annonçons sur le forum est un taux valable pour Buenos Aires. Je suis allée en Patagonie le mois dernier. Le taux était 1 peso à 2 pesos en dessous du taux de BA.

En fait il n'y a pas vraiment de bonne solution. Tout dépendra de ce que tu as sur le compte en réserve si tu te fais voler le cash.... et donc des impacts du risque de vol pour toi. Si tu as 10 000 euros, tu peux toujours prendre 2 000. si tu te fais tout piquer, c'est con mais il te restera quand même de quoi finir le voyage. Si tu as 2500 c'est plus problématique.

Autre info en passant : les grosses coupures d'échangent à un taux un peu plus élevé (sur florida) que les petites. J'échange des dollars et le mieux est d'arriver avec des 100USD.

Sophie

Likes reçus
    13
    Merci de vos retours! J'ai pas mal d'économies donc j'aurai largement de quoi continuer le voyage si je me fais piquer l'argent mais c'est juste que ce n'est pas hyper rassurant de se balader avec tout ça sur soi.

Il faut que je fasse quelques calculs mais 1500/2000 seront bien pour commencer (même si je trouve que ça fait toujours beaucoup!).

C'est clair qu'il est indispensable d'avoir une "réserve" au cas où mais la réserve de départ est assez énorme.
    Est-ce que ça vaut le coup de changer des euros en dollars avant de partir ou Euro/Dollars sont tout aussi "simples" à échanger? (coupures de 100€ aussi j'imagine).

Page 2 sur 9 1234 ...