antoine 47 ans

Likes reçus
    31
    Bonjour Sophie,

Je ne suis pas "Pvtiste", étant trop âgé pour cela, mais je viens de fêter ma dixième année ici (le 27 octobre dernier, youpi).

Quelques réponses rapides:
    - Un bon plan pour Ushuaïa et l'Antarctique (de première main puisque j'ai failli le faire en février 2012 quand j'étais de passage à Ushuaïa): les quelques bateaux qui proposent l'excursion de plusieurs jours ne sont pas toujours remplis. En conséquence, il est parfois possible d'obtenir de très fortes réductions (d'après mes souvenirs, c'était une excursion de 5 ou 7 jours qui coûtait dans les 10 ou 12 000 dollars = le tarif réduit était de 3 500 dollars...).
    Donc il me semble préférable que tu t'installes d'abord à BA, puis que tu restes en contact avec l'une des agences d'Ushuaïa pour filer là-bas quand l'occasion se présente.

- Vaut-il mieux amener des USD ou des EUR? Cela a déjà été répondu mais effectivement, il vaut mieux venir avec des billets de 100 USD ici. C'est bien plus rentable malgré le fait de devoir passer par la devise USD.

- Effectivement, c'est de la folie furieuse de venir avec plus de 1 500 dollars en poche (environ 1 100 euros). La vie est bien moins chère ici en tenant compte du taux de change au noir. L'Uruguay est la meilleure option pour obtenir des dollars (au fait = pas de dollars aux DAB du Chili).

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
    Sophie

Likes reçus
    13
    Salut Antoine,

Merci pour ta réponse (notamment la précision par rapport au Chili).
    Concernant Ushuaïa, j'avais effectivement entendu parler de ce "bon plan", le truc c'est que je n'avais pas forcément envie de "filer" là-bas mais plutôt prendre le temps de voyager un peu, visiter le pays en descendant vers le sud (d'où la nécessité d'avoir finalement pas mal de liquide sur moi pendant ce voyage, surtout si l'option Chili n'est plus une option). Après, je pourrai effectivement aller là-bas puis prendre le temps de remonter mais bon le problème de l'argent nécessaire se pose toujours (ou alors, tant pis, j'aurai un taux de change moins avantageux).

antoine 47 ans

Likes reçus
    31
    En même temps, tu peux retirer des pesos chiliens au Chili et les changer là-bas pour des dollars.

Au pire du pire, tu peux tirer de l'argent en Argentine si tu calcules mal ton coup, en perdant au change évidemment.

Enfin, mais tu le sais déjà, c'est un peu dangereux pour une jeune femme seule de bourlinguer en Argentine. Surtout si tu visites un parc naturel où tu te retrouves seule, etc. (en ville et dans les villages, c'est moins chaud). Bref, si tu effectues ce genre de visites, intègre-toi à un groupe, c'est plus que recommandé (cf. les deux françaises violées/tuées à Salta, etc.).

Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 30 ans

Likes reçus
    1 776
    Message de Antoine P.
    Enfin, mais tu le sais déjà, c'est un peu dangereux pour une jeune femme seule de bourlinguer en Argentine. Surtout si tu visites un parc naturel où tu te retrouves seule, etc. (en ville et dans les villages, c'est moins chaud). Bref, si tu effectues ce genre de visites, intègre-toi à un groupe, c'est plus que recommandé (cf. les deux françaises violées/tuées à Salta, etc.).
    Il serait intéressant que tu partages ton opinion à ce sujet sur cette discussion https://pvtistes.net/forum/divers/57...argentine.html éventuellement.
    Mon expérience du pays est minime par rapport à tes 10 ans d'expatriation mais : pourquoi ce serait plus dangereux qu'ailleurs ?

On en revient toujours à ce meurtre des 2 Françaises à Salta, bien sûr atroce, mais il me semble qu'il y a au moins autant de faits divers de ce genre en France.
    Ce n'est pas forcément un fait qui peut déterminer la sécurité globale d'un pays.

Pour en revenir à l'argent, la ceinture cache-billets, la double-poche cachée et autres astuces sont de bonnes solutions (elles ont déjà été évoquées dans la discussion). Éviter bien sûr (et comme partout) de sortir de grosses sommes d'argent à la vue de tous.

Emilia 29 ans

Likes reçus
    30
    Les deux filles de salta ca revient tout le temps ... je dis pas que ca peut pas arriver de nouveau mais arretons la paranoia
    sinon concernant la discussion le taux du dollar est tjrs plus bas que celui des euros (genre 2 pesos de moins) par exemple 1dollar pour 8pesos ca fait 1 euros pour 10 pesos
    la derniere fois que j ai change de l argent a florida c etait a 1 euros pour 12 pesos (le + haut que jai eu depuis mon arrivee il y a 8 mois) sachant que le taux officiel est de genre 1 euros pour 8 pesos (pour que vous fassiez le calcul de la thune gagnée...)
    attention cependant a ne pas changer son argent au dernier moment en cas de soucis ces derniers temps avec les elections etc il y a eu plusieurs controles de police et la rue florida etait silencieuse plus personne ne changeait de l argent ...
    si vous cherchez un endroit sur je peux recommander aussi

Sophie

Likes reçus
    13
    Pour faire un aparté sur le commentaire d'Antoine concernant l'insécurité, je suis assez d'accord avec Johanna et Emilia même si je ne suis jamais allée en Argentine, je ne pense pas que ce soit beaucoup plus dangereux qu'ailleurs. J'ai passé 6 mois en Equateur en 2009/2010 en me baladant pas mal toute seule et je n'ai jamais eu de problèmes, mais en effet la prudence est de rigueur.

Merci Emilia pour les infos. J'ai reste chez un ami à Buenos Aires quand j'arrive donc je pense qu'il pourra m'aiguiller mais si t'as une adresse sûre que tu peux partager, je la prendrai volontiers!

Flo 32 ans

Likes reçus
    24
    Bonjour à tous,
    il y a une chose que je ne comprends pas, si vous pouviez m'éclairer.. si le taux dans la rue est de 1€ pour 12 pesos, et le taux officiel est de 1€ pour 8 pesos:
    1'000€ dans la rue : 12'000 pesos
    12'000 pesos dans un bureau officiel : 1'500€

je dois forcément me planter dans mon raisonnement mais je ne vois pas où?

Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 30 ans

Likes reçus
    1 776
    J'ai ouvert une autre discussion sur une actualité qui vous intéressera sans doute, si vous n'êtes pas déjà au courant pour ceux qui sont sur place.
    https://pvtistes.net/forum/actualite...touristes.html

Emilia 29 ans

Likes reçus
    30
    Message de Thess
    Bonjour à tous,
    il y a une chose que je ne comprends pas, si vous pouviez m'éclairer.. si le taux dans la rue est de 1€ pour 12 pesos, et le taux officiel est de 1€ pour 8 pesos:
    1'000€ dans la rue : 12'000 pesos
    12'000 pesos dans un bureau officiel : 1'500€

je dois forcément me planter dans mon raisonnement mais je ne vois pas où?
    En fait le problème c'est que avec 12 000 pesos dans un bureau officiel tu auras = rien
    Parce que les lois sont super restricitives pour changer l'argent dans ce sens, d'où le marché noir
    En fait les argentins ne font pas confiance à leur monnaie du coup veulent garder leurs économies en dollars ou euros, mais le gouvernement n'est pas d'accord donc restreint enormément l'accès à cette monnaire, même pour un argentin qui veut partir en vacances en europe ou aux EEUU c'est super chaud, donc ils changent au marché noir pour bcp plus cher, ce qui nous profite à nous petits européens mais n'est pas super pour eux... mais ils continuent à le changer sans doute à cause du traumatisme de la crise de 2001
    Bon c'est mon explication, si il y a des économistes dans la salle ils auront sans doute plus de détails.

antoine 47 ans

Likes reçus
    31
    Je réponds en bref: le taux de change officiel devrait davantage dépendre du rapport entre les réserves de change de la banque centrale (dans les 36 milliards de $ en ce moment je crois... en baisse constante depuis 50 milliards) et la masse monétaire en circulation (la planche à billets tourne à fond...).

Mais c'est vrai aussi qu'il y a une culture de méfiance à l'égard de la monnaie nationale (australes, patacones, corralito, etc.).

Les 2 dernières années de présidence seront soit chaudes, soit apaisées... Faites votre choix, en plus avec les soucis de santé de Cristina Kirchner, en souhaitant qu'elle aille mieux.

L'histoire argentine est faite de cycles, ici un cycle commence/s'achève... intéressant si l'on vient de l'extérieur mais pénible pour les Argentins.

Julien 30 ans

Likes reçus
    11
    Je viens de réaliser que la question pécuniaire en Argentine est plus que délicate, c'est même un véritable casse-tête

Je ne sais pas trop quoi faire, je viens donc solliciter les lumières de ceux qui sont déjà parti là bas : je décolle le 6 décembre pour mon PVT argentin, et j'ai un peu plus de 5000€ sur mon compte bancaire français. Au début, étant donné que j'envisage de rester longtemps dans le pays, et sur les conseils d'une amie qui a fait un PVT néo-zélandais, j'envisageais d'ouvrir un compte dans une banque argentine pour y transférer l'argent de mon compte français. Pas de bol, je viens de voir qu'il faut un certificat de travail argentin pour prétendre à l'ouverture d'un compte sur place.

Quelles solutions me restent-t-il ? Est-ce que je retire tout mon argent et tout changer sur place en blue, où le taux de conversion est bien plus avantageux ? Mais ce serait prendre le risque de se balader avec presque 5000€ sur soi (cette perspective me met un peu beaucoup mal à l'aise) jusqu'à Buenos Aires avant de se retrouver avec un véritable paquet de pesos (si le blue est à 1€ = 12ARS, 5000x12 = 60000 ARS !!!) une fois passé par Florida, et je ne me vois vraiment pas en train de me balader dans le pays avec autant de liquides. Et je ne parle pas du risque de me faire refiler des faux billets...Ou alors est-ce que je retire dans des DAB argentins dès que j'en ai besoin ? Mais dans ce cas, ma banque (la Banque Postale ) et/ou la banque argentine chez qui je retirerais me prélèveront à chaque fois un pourcentage (qui est de combien d'ailleurs ?), sans compter le fait que je serai perdant par rapport au blue...
    Bref, je ne sais pas quoi faiiiire !
    Ayuda me por favor....

Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 30 ans

Likes reçus
    1 776
    Je connais moins bien que d'autres la situation récente en Argentine, mais...
    Message de Nahik
    avant de se retrouver avec un véritable paquet de pesos
    je ne te conseille pas de changer tous tes euros d'un coup !
    Change les au fur et à mesure. Il est également possible que tu puisses payer certaines choses en euros (je payais mon loyer en euros par exemple).

Sophie

Likes reçus
    13
    Message de Nahik
    Quelles solutions me restent-t-il ? Est-ce que je retire tout mon argent et tout changer sur place en blue, où le taux de conversion est bien plus avantageux ? Mais ce serait prendre le risque de se balader avec presque 5000€ sur soi (cette perspective me met un peu beaucoup mal à l'aise) jusqu'à Buenos Aires avant de se retrouver avec un véritable paquet de pesos (si le blue est à 1€ = 12ARS, 5000x12 = 60000 ARS !!!) une fois passé par Florida, et je ne me vois vraiment pas en train de me balader dans le pays avec autant de liquides. Et je ne parle pas du risque de me faire refiler des faux billets...Ou alors est-ce que je retire dans des DAB argentins dès que j'en ai besoin ? Mais dans ce cas, ma banque (la Banque Postale ) et/ou la banque argentine chez qui je retirerais me prélèveront à chaque fois un pourcentage (qui est de combien d'ailleurs ?), sans compter le fait que je serai perdant par rapport au blue...
    Bref, je ne sais pas quoi faiiiire !
    Ayuda me por favor....
    Salut Julien,

Pour tout te dire, j'étais dans le même état de panique/questionnement que toi avant mon départ en Argentine, en mode "merde, qu'est-ce que je fais?!?". Je suis arrivée il y a une semaine et je compte voyager pas mal donc la perspective de ramener beaucoup de liquide de m'enchantait pas trop non plus. J'ai fais le choix d'arrive avec 1000$ et 500$ en cash pour couvrir le début de mon voyage. J'ai aussi fait le choix d'ouvrir un compte à la Société Générale pour éviter les frais de retrait (en tous cas côté français) pendant le voyage (je compte continuer après l'Argentine).
    J'avoue, une fois que ce petit stock sera épuisé, je ne sais pas comment ça va se passer. Il y a les solutions, déjà mentionnées, d'aller en Uruguay pour récupérer des dollars (ça fait un petit voyage sympa en plus) ou de trouver des personnes de confiance (voyageurs, de préférence français pour éviter les frais de banque) qui ont des pesos et qui voudront bien te les refiler contre un virement bancaire. Je n'ai pour l'instant testé aucune des deux solutions. Je pense que ça dépend essentiellement de ce que tu as prévu de faire. Si tu trouve un boulot (légal ou au black), tu auras des pesos et donc pas besoin d'utiliser tout l'argent emmené, que en cas de nécessité. Et si tu trouve un job style Wwoofing/Helpx, tu auras moins à dépenser donc ton pécule de départ peut te durer plus longtemps.

Concernant le fait d'avoir beaucoup d'argent, eh bien, comme la plupart le conseillent: pochette secrète, ceinture cache-billet et cie.

Je ne sais pas s'il y a une solution idéale, perso à force de lire plein de forums/blogs, je me suis posée beaucoup beaucoup de questions mais à un moment donné faut faire ce qui te semble le plus simple et le moins contrariant pour toi.

Message de Jop
    Je connais moins bien que d'autres la situation récente en Argentine, mais...

je ne te conseille pas de changer tous tes euros d'un coup !
    Change les au fur et à mesure. Il est également possible que tu puisses payer certaines choses en euros (je payais mon loyer en euros par exemple).
    Et je suis d'accord avec Johanna, change au fur et à mesure pour avoir moins de billets sur toi. Les dollars et euros prennent moins de place!
    Je n'ai encore rien payé directement en dollars/euros mais j'imagine que certaines grosses dépenses peuvent se faire directement dans notre monnaie, par contre pour la vie de tous les jours (de ce que j'ai vu), ils demandent surtout des pesos.

ghyslain 29 ans

Likes reçus
    212
    Pour être allée en vacance 10 jours a buenos aire. Il accepte principalement les PESOS cependant certains commerce peuvent accepter les $ mais les € c'est casi rare ( pas vu de magasin qui acceptais les €).
    Dans la rue il y a des personnes qui crie "cambio cambio casa de cambio " surtout ne faite pas d'échange avec ces types risque de faux billets.
    Si vous souhaitez avoir quelques renseignement hésitez pas.

Envoyé depuis l'app PVTistes.net

Arthur 31 ans

Likes reçus
    35
    Pour être allée en vacance 10 jours a buenos aire. Il accepte principalement les PESOS cependant certains commerce peuvent accepter les $ mais les € c'est casi rare ( pas vu de magasin qui acceptais les €).
    Dans la rue il y a des personnes qui crie "cambio cambio casa de cambio " surtout ne faite pas d'échange avec ces types risque de faux billets.

Faut éviter de payer directement avec des dollars dans les magasins, genre au supermarché COTO ils acceptent je crois... mais évidemment au taux officiel, donc tu perdras beaucoup d'argent.
    Moi la rue Florida j'y suis allé quelques fois et j'ai changé plusieurs fois, c'est sûr que c'est pas l'idéal, mais j'ai jamais eu de problème que ce soit au niveau sécurité ou faux billets.

Moi j'ai ramené beaucoup de cash, mais je reste à BA et pour normalement quelques années...
    Sinon j'ai croisé des Français, qui eux ont trouvé des entreprises à qui tu fais un virement depuis ton compte en France et qui te donnent des pesos au taux Blue (ou proche), genre virement international donc c'est intéressant car ça t'évite de te trimbaler avec beaucoup de cash. Je ne connais pas le nom de ce système peut-être ya-t-il des gens sur ce forum qui utilisent cela.

17. Jop

Emilien 30 ans

Likes reçus
    39
    Vous vous prenez la tête je suis partis avec 1200€ en liquide que j'ai échanger par coupure de 100€ dans la rue ou casa de cambio (florida ou lavalle).
    Pour ma part j'ai pris HSBC je ne suis pas passer pas l'Uruguay car la suite de mon voyagae m'a amené au Brésil ou je suis actuellement mais pour mon retour en Argentine il me faut de la monnaie donc je retire en Real (monnaie Brésilienne) sans frai en le fesant dans un HSBC et ensuite je le change au taux officiel (pas de taux différent au brésil) dans les maisons de change ensuite je vais continué en Argentine en changeant mes dollards par coupure de 100$.
    Si je reste constamment a proximité d'une frontière je la passe vais dans un HSBC prend des dollard et retourne en Argentine pour changer ! Et si je ne suis pas a proximité ben je prévoit un peu plus de $ avant

Julien 30 ans

Likes reçus
    11
    Merci à tous pour vos réponses, c'est chouette
    OK, donc de ce que j'ai compris, l'idéal, c'est de se ramener en Argentine avec quelque chose comme 1000-1500€, de les changer en pesos au fur et à mesure de mes besoins au blue, et si j'ai l'opportunité d'être à côté d'une frontière, je ne dois pas hésiter à la franchir, à retirer des dollars et à les changer en peso au blue. Et tant pis pour moi si je suis à la Banque postale et que je casquerai toujours un peu de tunes à chaque retrait
    Et pour les conversions au blue, ça se fait partout en Argentine ou je risque de galérer pour trouver l'équivalent de Florida une fois sorti de Buenos Aires ?

Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 30 ans

Likes reçus
    1 776
    Quand je parlais de payer en euros, je ne parlais pas des magasins, des entreprises, des compagnies de transports ou, disons, de tout ce qui est "officiel". Tout se paie en pesos.
    Mais si tu dois payer directement quelqu'un pour une grosse somme (ton propriétaire par exemple), ça peut l'arranger des euros ou des dollars. Mais ce n'est bien sûr pas officiel ou légal.

Eva 35 ans

Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie
    Likes reçus
    42
    Message de Nahik
    Merci à tous pour vos réponses, c'est chouette
    OK, donc de ce que j'ai compris, l'idéal, c'est de se ramener en Argentine avec quelque chose comme 1000-1500€, de les changer en pesos au fur et à mesure de mes besoins au blue, et si j'ai l'opportunité d'être à côté d'une frontière, je ne dois pas hésiter à la franchir, à retirer des dollars et à les changer en peso au blue. Et tant pis pour moi si je suis à la Banque postale et que je casquerai toujours un peu de tunes à chaque retrait
    Et pour les conversions au blue, ça se fait partout en Argentine ou je risque de galérer pour trouver l'équivalent de Florida une fois sorti de Buenos Aires ?
    Hors Buenos Aires, j'ai toujours trouvé des taux situés entre -1 et -2 pesos par rapport au dollar blue. C'est un peu plus galère. Par exemple sur el Calafate, c'est un commercant qui en fin de journée échange son fond de caisse. Donc ca ne sera pas des grosses sommes.

Un autre conseil qu'on peut donner, c'est pour le départ. Je suis actuellement dans ce cas. Il faut garder des euros/dollars pour repartir (et la vie au retour). Si vous comptez vous faire de l'argent avec de repartir ca va être très long et il va faloir bosser énormément.

22. Jop

Arthur 31 ans

Likes reçus
    35

24. Jop

Page 3 sur 9 12345 ...