Sophie

Likes reçus
    11
    Bonjour tout le monde!

Un petit message pour vous faire partager une découverte un peu désagréable que nous avons fait il y a quelques jours. Plusieurs découvertes en fait :

1) Il semble qu'en Argentine on ne peut pas retirer plus de 1000 pesos à la fois dans les distributeurs de billets. Ce n’est pas très pratique mais ce n’est pas un drame si on est pas trop dépensier.

2) Chaque fois qu'on retire de l’argent au distributeur la banque nous tape des sous. Ce n’est pas une surprise sauf que la banque argentine aussi nous tape du fric ! Entre la banque française et la banque argentine je vous dis pas comme on se fait raquetter !

3) Et là je vais peut-être passer pour la reine des nouille parce que tout le monde sait ce genre de chose mais moi je découvre ça ici… Le peso argentin a trois taux de change.
    Le taux officiel : 1euro =6,7 pesos
    Le taux pour les touristes : 1euro = 7 pesos
    Et celui de la rue : 1euro = 11,5 pesos

(En passant je vous recommande ce blog :1 dollar pour presque 10 AR pesos : Chroniques de Buenos Aires qui explique pas mal les choses!)

Dans mon guide de voyage ils recommandaient d'aller changer ses euros directement à l'aéroport pour s’assurer de bénéficier du taux des touristes… Forcement, changer son argent au marché noir c'est illégal et donc ils ne peuvent pas mettre ça dans leur guide...
    Si vous êtes plus rapides que moi vous avez déjà compris le problème…

Quand on retire des pesos au guichet, non seulement on se fait taper du pognon par les banques des deux pays mais en plus on récupère des pesos au taux de change officiel qui n'est clairement pas avantageux… Et bien sur on ne peut pas retirer plus de 1000 pesos à la fois, c’est la loi ici. Donc plus de retraits, plus de mouvements bancaires, plus de mouvements bancaires, plus d'argent pour la/les banques.:sick:

Alors bon, outre se sentir un peu con de s’être fait avoir comme des bleus, qu’est-ce qu’on peut faire ?

Ce qu'on nous dit ici c’est qu’il est possible de passer une frontière pour arranger sensiblement les choses. Les portenos vont très régulièrement en Uruguay pour aller acheter des dollars. Il devrait donc être possible de passer une ou l'autre frontière pour retirer des euros et revenir les changer ici...
    Ou pas?...

L'autre idée est de se trouver un travail, ouvrir un compte en banque et régler au moins les questions de frais bancaire. Mais là encore les transactions d'un compte français à un compte argentin ce feront évidement au taux de change officiel....

Tout cela est bien complexe et je ne suis pas sure d'être très claire...

Amis PVTistes qui êtes en Argentine depuis plus longtemps que nous, comment faites-vous?
    Avez-vous une astuce à partager?

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
    Emilien 30 ans

Likes reçus
    39
    Message de Winca
    Le taux officiel : 1euro =6,7 pesos
    Le taux pour les touristes : 1euro = 7 pesos
    Et celui de la rue : 1euro = 11,5 pesos
    Au risque de passé pour un con ! le plus interessant la dedans c'est le change de la rue nan ???

Malo 28 ans

Likes reçus
    3
    Message de g0ten
    Au risque de passé pour un con ! le plus interessant la dedans c'est le change de la rue nan ???
    "de la rue" = marché noir, donc illégal.

Marie 33 ans

Likes reçus
    9 541
    Message de Bali
    "de la rue" = marché noir, donc illégal.
    J'ajoute : Ca peut être parfois un peu craignos d'échanger d'importantes sommes d'argent dans la rue (de l'argent qui disparaît, vous vous faites dévaliser, des trucs comme ça...)

Sophie

Likes reçus
    11
    Hola tous le monde!

Effectivement le taux de change "de la rue" est plus avantageux. Pour l'instant! Le pesos argentin est visiblement une valeur changeante! L'info est donc à prendre avec précaution.
    Effectivement c'est illégal.
    Effectivement c'est complètement con de changer des grosses sommes d'argent dans la rue.

Ce qu'il faut voir ici c'est que ces échanges d'argent se font partout. Et pas seulement dans la rue à la sauvette.
    Vous pouvez très bien arriver à l'auberge de jeunesse et vendre vos euros au taux de change réel (celui "de la rue"). Personnellement il y a des hôtes d'une ferme wwoof qui m'ont proposé d'acheter mes euros, des contacts de Couch Surfing et d'autres...

En Argentine il est très difficile (voire impossible) pour les argentins d'acheter des monnaies étrangères dans les banques (= les moyens légaux). Les voyageurs argentins sont donc souvent à l’affût d'occasions pour acheter des euros (et plus encore des dollars) pour préparer leur voyage.
    C'est aussi parce que le pesos argentin est une monnaie peu sure à la valeur changeante...

Il convient d'être prudent c'est évidant mais on peut facilement changer ses euros au marché noir, en petite quantité raisonnable, sans pour autant avoir à dealer avec des gens dangereux.

Emilien 30 ans

Likes reçus
    39
    Message de Winca
    Hola tous le monde!

Effectivement le taux de change "de la rue" est plus avantageux. Pour l'instant! Le pesos argentin est visiblement une valeur changeante! L'info est donc à prendre avec précaution.
    Effectivement c'est illégal.
    Effectivement c'est complètement con de changer des grosses sommes d'argent dans la rue.

Ce qu'il faut voir ici c'est que ces échanges d'argent se font partout. Et pas seulement dans la rue à la sauvette.
    Vous pouvez très bien arriver à l'auberge de jeunesse et vendre vos euros au taux de change réel (celui "de la rue"). Personnellement il y a des hôtes d'une ferme wwoof qui m'ont proposé d'acheter mes euros, des contacts de Couch Surfing et d'autres...

En Argentine il est très difficile (voire impossible) pour les argentins d'acheter des monnaies étrangères dans les banques (= les moyens légaux). Les voyageurs argentins sont donc souvent à l’affût d'occasions pour acheter des euros (et plus encore des dollars) pour préparer leur voyage.
    C'est aussi parce que le pesos argentin est une monnaie peu sure à la valeur changeante...

Il convient d'être prudent c'est évidant mais on peut facilement changer ses euros au marché noir, en petite quantité raisonnable, sans pour autant avoir à dealer avec des gens dangereux.
    C'est bon a savoir donc si je comprend bien il est conseillé de partir avec des € et des $US afin de les échanger non pas avec les brigands de la rue mais les citoyens lambda qui veulent des monnaies étrangère ...

Emilia 29 ans

Likes reçus
    30
    Je crois bien qu'on avait déjà parlé de ça sur le forum. En effet pour ceux qui vont venir, prévoyez d'emmener le plus de liquide possible pour le changer au taux non officiel. Il y a des bureaux de change qui le propose (plus sur que dans la rue et au même taux). Ensuite il y a la possibilité de faire des virements en euros en echange de pesos en liquide, aller en uruguay etc.
    Renseignez vous bien en arrivant sur les taux, beaucoup de gens vont vous proposer de vous changer vos euros en effet mais pas forcément au meilleur taux.
    Et sinon il y a un sujet sur le forum sur les compte bancaire, essayez de négocier une option avec votre banque française pour pas vous faire taxer de ce côté là au moins.
    Pour le boulot, 50% c'est au black. Sinon qu'est ça l'est pas normalement l'entreprise elle même t'ouvre un compte bancaire et y verse ton salaire (mais encore une fois ça a déjà été dit sur le forum)

Sophie

Likes reçus
    11
    Merci pour ces infos Emilia! C'est toujours bon à savoir!

Par contre je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par :
    faire des virements en euros en échange de pesos en liquide
    Est-ce qu'on peut faire ça au guichet des banques en Argentine?
    Quand tu parle d'aller en Uruguay c'est bien pour y retirer des euros?
    Est-ce qu'il faut aller vraiment en Uruguay ou bien la Bolivie, le Chili ou le Paraguay peuvent faire l'affaire?

J'avoue qu'après quelques discussions à droite à gauche il semble de plus en plus difficile de penser trouver un boulot pas au black.
    Quand à ouvrir un compte en banque sans employeur, à la lecture des différentes discussions du forum, ça me parait un peu compliqué...
    (Désolée si j'ai dédoublé des discussions déjà existantes...)

En tout cas merci beaucoup pour tes infos et à bientôt!

Cacho

Likes reçus
    166
    Message de Winca
    Merci pour ces infos Emilia! C'est toujours bon à savoir!

Par contre je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par :
    Est-ce qu'on peut faire ça au guichet des banques en Argentine?
    Quand tu parle d'aller en Uruguay c'est bien pour y retirer des euros?
    Est-ce qu'il faut aller vraiment en Uruguay ou bien la Bolivie, le Chili ou le Paraguay peuvent faire l'affaire?

J'avoue qu'après quelques discussions à droite à gauche il semble de plus en plus difficile de penser trouver un boulot pas au black.
    Quand à ouvrir un compte en banque sans employeur, à la lecture des différentes discussions du forum, ça me parait un peu compliqué...
    (Désolée si j'ai dédoublé des discussions déjà existantes...)

En tout cas merci beaucoup pour tes infos et à bientôt!
    Salut

Alors non ce n'est pas au guichet, sauf si tu veux le faire aux taux officiel et faire avoir Taux officiel : 1 euro = un peu plus de 6 pesos . Taux dans le marché noir : 1 euro = entre 9 et 10 pesos. Et en plus t'aides les argentins à partir en voyage sans soucis...

Au début, tu emmènes pas mal d'euros avec toi et tu les changes physiquement avec le patron de ton hôtel ou la propriétaire de ton appartement, mais surtout pas dans la rue. Tu vas te faire voler sur le taux, ou voler carrément ou avoir des faux billets.

Et ensuite une fois que t'es bien installé, tu peux trouver une personne qui a un compte en europe, à qui tu fais un virement depuis ton compte francais et ils te donnent des pesos physiques.

Pour les travails pas au blacks, c'est vrai dans les petits boulots comme serveur ou plongeur... Si jamais tu travailles dans un bureau, tout sera au blanc.

Isabelle 36 ans

Likes reçus
    6
    Bonjour,
    Cela ne règle pas le problème de taux de change mais comme il est angoissant de voyager avec beaucoup de liquide, sachez que HSBC en Argentine ne prend pas de frais de retrait si vous avez un compte en France. Evidemment le taux de change est l'officiel.

Brice 37 ans

Likes reçus
    320
    Alors dans mon cas j ai changé 300€ dans la rue a 11,70 pesos pour 1€.
    Tout est basé sur le taux du dollars americains.

Sur BA, j ai pas trouvé que ca craignait et c t pas du faux mais du billet neuf

La solution pourrait etre le mandat cash de la poste qui permet d envoyer des euros directement a l adresse argentine ou vous vivez

Envoyé depuis l'app PVTistes.net

Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 30 ans

Likes reçus
    1 776
    L'histoire du change a déjà été assez commentée mais pour revenir sur tes 2 premiers points...

Message de Winca
    1) Il semble qu'en Argentine on ne peut pas retirer plus de 1000 pesos à la fois dans les distributeurs de billets. Ce n’est pas très pratique mais ce n’est pas un drame si on est pas trop dépensier.

2) Chaque fois qu'on retire de l’argent au distributeur la banque nous tape des sous. Ce n’est pas une surprise sauf que la banque argentine aussi nous tape du fric ! Entre la banque française et la banque argentine je vous dis pas comme on se fait raquetter !
    Oui, c'est max $1000 dans les distributeurs argentins et quand ils le veulent bien.

Oui, banque argentine et française font payer le retrait d'argent en Argentine : l'Argentine parce que tu retires avec une carte étrangère, la Française parce que tu retires à l'étranger (ce dernier peut être éviter avec certains comptes internationaux dans certaines banques qui proposent des retraits gratuits).
    Mais, personnellement, je me souviens de quelque chose d'encore plus bizarre... Quand je retirai $1000, cela débitait $2000 (hors frais de retrait) sur mon compte et $1000 revenaient le lendemain ou juste après. Au final, j'ai toujours vérifié et ces $1000 supplémentaires étaient toujours recrédités. Mais cela faisait que ma carte bancaire était souvent bloquée car je dépassais le plafond de retrait. Je n'ai jamais compris d'où cela venait mais pensez à surveillez vos comptes en ligne !

NB : mes infos datent de 2011 !
    NB : carte bancaire française utilisée : MasterCard du Crédit Agricole avec option Student Expat (retraits et virements internationaux intégralement remboursés)
    Dernière modification par Jop ; 17/06/13 à 02:32.

Brice 37 ans

Likes reçus
    320
    ah oui moi, je retire 1800 chaque retrait au max, j ai une visa premier bnp

Eva 35 ans

Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie
    Likes reçus
    42
    Pour les cartes classique le mieux que j'ai pu trouver c'est HSBC pour 1500 p / retraits.
    Par contre attention pour ceux qui envisagent d'aller en Uruguay. Depuis 3 semaines il y a une nouvelle loi qui autorise max 300$ de retrait tous les 15 jours et par personnes (on a tenté avec une carte française, une d'angleterre et une du Canada...ils ont bien rodé que c'était la même personne...grrrr).

Emilien 30 ans

Likes reçus
    39
    Toi tu as pris HSBC et tu en est satisfaite ?

Eva 35 ans

Likes reçus
    42
    moi non, mon conjoint oui et il en est super satisfait. C'est la seule banque que ne nous prends pas la tête pour les voyages. Il me dit : "dit aussi qu'il y a une grosse différences entre les HSBC" lui c'est HSBC UK et Canada. (HSBC France a l'air plus galère).

Emilien 30 ans

Likes reçus
    39
    Ok ben écoute moi j'ai rencontré certainement ma "futur conseillère" et franchement la communication a l'air simple et elle m'a dit que si j'obtenait un DNI et donc que je pouvais ouvrir un compte en Argentine ils font des lettres de recommandation client pour que j'aille chez HSBC Argentine.

Et puis franchement le fait de ne pas avoir de frais sur les retraits c'est un énorme avantage et une économie qui me semble vraiment significative !

Brice 37 ans

Likes reçus
    320
    HSBC FRANCE, j y suis allé y a 2 jours

Dans mon cas, sans epargne sans contrat de travail et quand bien meme, il en faut un avec un salaire mini de 2000€, c est juste impossible d ouvrir un compte.
    La conseillere, apres explication de ce que je cherche soit une banque internationale m a repondu: "Nous somme la banque qui correspond a vous mais vous etes le client qui ne nous correspond pas."
    Au moins c'est clair !!!

Je vais tenter une agence en Uk
    Eva, tu pourrais demander a ton copain quelque precision sur ce qui est necessaire pour ouvrir un compte labas ?
    je vais regarder de mon coté

Emilien 30 ans

Likes reçus
    39
    Ben écoute plusieurs personnes m'ont dit qu'effectivement il fallait un emploi et un revenu minimum j'ai actuellement un CDD de merde pour encore 3 semaine ensuite RSA et quand j'ai demandé a la conseillère si ça posait problème et en faite lui ayant expliqué mon projet et tout ça elle m'a dit qu'elle m'acceptais mais que c'était un geste commercial en quelque sortes !

Eva 35 ans

Likes reçus
    42
    Salut ( c'est le copain d'eva).
    Pour HSBC UK j'y étais allé avec un contrat de travail UK, par contre je ne suis pas sure que cela soit indispensable car leur système fonctionne différemment du système français.En gros on te teste pendant 6 mois avec un compte sur lequel tu peux pas être à découvert puis tu as le droit à plus de services financiers. Au moment où j'ai ouvert ce compte je n'avais pas le précieux numéro de sécurité sociale UK, mais ce n'est pas grave cela t’empêche juste d'ouvrir leur équivalent du livret A. HSBC France est merdique je suis client UK et Canada et toujours été très content et HSBC France ça a tourné pugilat au bout de 15 jours,bref....
    Dernière modification par opossum ; 25/06/13 à 00:42.

Page 1 sur 9 123 ...