1. #1
    Avatar de aoba
    Liliane 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    66
    Likes reçus
    95
    Bonjour,

    J'ai reçu une lettre de la National Pension Service NPS avec un formulaire à remplir.
    Quelqu'un d'autre l'a-t-il aussi reçu? qu'est ce que c'est? Comment je dois le remplir? Où le renvoyer, ou où aller pour la rendre?

    Ca a l'air d'être en rapport avec une assurance, mais étant déjà assurée, puisque c'était dans les conditions de l'obtention du visa, je n'ai pas à souscrire et cotiser, n'est ce pas?
    A moins que ce ne soit plutôt en rapport avec la cotisation à la retraite?
    Dernière modification par aoba ; 12/01/14 à 16:29.


  2. #2
    Avatar de leerumi
    audrey 37 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    391
    Likes reçus
    224
    je pense pas que ça soit une assurance mais plutôt un truc a déclarer chaque année. Je vais suivre ce sujet car ça m'intéresse de savoir. Tu peux pas mettre une photo pour voir à quoi ça ressemble? (ou peut-être il y a des écrits personnels dessus)

  3. #3
    Avatar de Vellou
    40 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    29
    Le NPS c'est la retraite, tu es redevable des cotisations et elles comptent pour ta retraite francaise (il y a un accord franco-coreen).

    Je n'en ai encore jamais rempli en revanche, je ne pourrais donc pas t'aider plus que ca ...


  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Vellou
    Le NPS c'est la retraite, tu es redevable des cotisations et elles comptent pour ta retraite francaise (il y a un accord franco-coreen).

    Je n'en ai encore jamais rempli en revanche, je ne pourrais donc pas t'aider plus que ca ...
    Il y a un accord entre la France et la Corée pour la retraite ? As-tu des sources ?
    On avait cherché ce type de renseignements lors de la rédaction des dossiers thématiques l'an dernier et rien trouvé de concluant... on est preneur de toute info

  5. #5
    Avatar de aoba
    Liliane 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    66
    Likes reçus
    95
    p1440660.jpgp1440662.jpgp1440663.jpg

    Voici à quoi ca ressemble.
    Une page à remplir, avec une page de guide, ainsi que la lettre accompagnant le formulaire, et qui nous dit de le remplir et de le rapporter à un bureau.

    Ce que je trouve bizarre, c'est de l'avoir reçu, alors que je ne travaille pas.
    Ma coloc coréenne m'a dit que je n'avais pas besoin de m'en préoccuper vu que je n'ai pas de boulot. Mais je me pose quand même des questions.


  6. #6
    Avatar de Vellou
    40 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    29
    5. Fiscalité, protection sociale et cotisations retraite - La France en Corée - Ambassade de France à Séoul

    D'ailleurs, en relisant je vois que j'ai dit une enormite, le NPS c'est l'ensemble des services, retraite, maladie, etc...
    Excusez-moi pour cette boulette