1. #1
    Avatar de Mathilderella
    Mathilde 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    19
    Bonjour à tous !

    Tout d'abord j'ai cherché sur le forum pour voir si ce sujet n'avait pas déjà été abordé et j'ai juste trouvé un topic similaire ici, mais qui ne traite pas de la même question. Si jamais je fais doublon, je m'excuse par avance

    Je pars en PVT en Corée dans 3 mois et je commence à me renseigner concernant les démarches sur place et notamment l'obtention de l'Alien Card. Je sais que celle-ci doit être demandée dans les 90 jours dès l'arrivée sur le territoire coréen. Sur cette carte figurera l'adresse de résidence, à modifier par la suite si on prévoit de déménager.

    Cependant les 2 premiers mois de mon séjour en Corée, j'ai prévu de faire du Helpx dans une guesthouse à Séoul (travail bénévole de quelques heures par jour en échange de l'hébergement). Ensuite je compte trouver un travail et un logement, mais je ne sais pas quel sera le délai et il est possible que je prolonge mon Helpx par précaution.

    Question : Est-ce qu'il est possible de donner l'adresse de ma guesthouse pour l'Alien Card ? Ou alors dois-je attendre d'avoir un vrai logement (goshiwon, appartement...) ?

    Merci par avance pour votre aide


  2. #2
    Avatar de Heonimun
    Audrey 29 ans

    Location
    Drôme, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    Hey !

    Je plussois ta demande ! Dans mon cas je me posais plutôt la question dans le cas d'un wwoofing mais finalement ça revient à peu près à la même chose lol ^^ !

    Je vais suivre cette discussion de près

  3. #3
    Avatar de DamienNet
    Edwin 36 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je viens d'arriver en Corée et j'aimerais connaître les frais pour l'inscription de la carte Alien. J'ai vu sur internet que ça coûte 10 000 won mais le bureau d'immigration m'a dit que ça coutait 30 000 won. Par conséquent, j'aimerais savoir si c'est bien le chiffre qui m'a été communiqué ou bien s'il y a des exceptions?

    Merci d'avance.

  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de DamienNet
    Bonjour,

    Je viens d'arriver en Corée et j'aimerais connaître les frais pour l'inscription de la carte Alien. J'ai vu sur internet que ça coûte 10 000 won mais le bureau d'immigration m'a dit que ça coutait 30 000 won. Par conséquent, j'aimerais savoir si c'est bien le chiffre qui m'a été communiqué ou bien s'il y a des exceptions?

    Merci d'avance.
    J'ai déplacé ta question dans cette discussion sur l'alien card, elle sera probablement plus visible ici.

    On attend les réponses des pvtistes Corée maintenant

  5. #5
    Avatar de DamienNet
    Edwin 36 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut, oui tu peux mais ça serait prudent de demander à ton hôte de remplir la fiche de bail ou 'putongsan imdae gaeyackson' en coréen. Tu peux les trouver dans des libraries pour moins de 1000 won. Le bureau d'immigration dans le quartier où je suis, demande une période de séjour de 3 mois...(Tu peux discuter avec ton hôte pour t'aider) . J'ai payé 30 000 won pour la carte alien. J'espère que quelqu'un pourrait rectifier l'information sur le site au niveau de frais de dossier

    Voilà!

  6. #6
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    Message de DamienNet
    Salut, oui tu peux mais ça serait prudent de demander à ton hôte de remplir la fiche de bail ou 'putongsan imdae gaeyackson' en coréen. Tu peux les trouver dans des libraries pour moins de 1000 won. Le bureau d'immigration dans le quartier où je suis, demande une période de séjour de 3 mois...(Tu peux discuter avec ton hôte pour t'aider) . J'ai payé 30 000 won pour la carte alien. J'espère que quelqu'un pourrait rectifier l'information sur le site au niveau de frais de dossier

    Voilà!
    J'avais payé 30000wons aussi à l'époque à l'immigration de Omogkyo.


  7. #7
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    30,000KRW aussi. J'avais payé en liquide. C'était début septembre de cette année.


  8. #8
    Avatar de LamieFrancaise
    Sarah 31 ans

    Location
    Bastia, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    Bon je viens apporter des nouvelles un peu fraîches, j'ai effectué ma demande la semaine dernière, j'ai dû y retourner il y a deux jours pour apporter des papiers manquants et c'est bien 30 000 won !
    Pour la guesthouse, une simple facture ou papier rédigé par ta guesthouse sera suffisant, c'est tout ce qu'on m'a demandé.
    Une fois au guichet ca ne prend que quelques minutes.
    Pense bien à réserver une date et une heure sur le site de l'immigration aussi, sinon tu l'auras dans l'os une fois là-bas haha. (et je te dis bonne chance, car ce site est un enfer.)


  9. #9
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Ahh oui on pouvait réserver un rdv pour l'ARC? A Busan?

    Dire que j'ai pris un ticket comme tout le monde là-bas et que j'avais attendu toute une après-midi

  10. #10
    Avatar de LamieFrancaise
    Sarah 31 ans

    Location
    Bastia, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    Aucune idée pour Busan, mon bureau était à Omogkyo, à Séoul !
    (Après avoir lu quelques témoignages j'ai préféré rester à Séoul le temps d'obtenir la carte...)

  11. #11
    Anonyme
    Je rebondis sur la partie adresse de l'Alien Card: faut-il vraiment mettre à jour son adresse postale à chaque fois? (ou comme notre bonne vieille CNI, c'est à faire mais rarement fait ?) et est-ce que cette mise à jour est payante? Il faut des documents particuliers? Est-ce certaines formes de logements sont refusés par exemple?

  12. #12
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    La mise à jour est obligatoire et gratuite. Il faut la preuve de résidence de son nouveau logement et donc aller au bureau de la ville d'arrivée.
    J'ai fait la mise à jour une fois lorsque j'ai bougé sur Changwon. Depuis par contre je l'ai pas fait même si c'est obligatoire parce qu'à mon avis c'est juste pour recevoir des papiers, etc...

    D'ailleurs j'ai un ami qui a fait son ARC et il a toujours pas été la récupérer alors depuis 2mois

  13. isa

  14. #13
    Avatar de Indita
    Céline 35 ans

    Location
    Moulins, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de JeanD
    La mise à jour est obligatoire et gratuite. Il faut la preuve de résidence de son nouveau logement et donc aller au bureau de la ville d'arrivée.
    J'ai fait la mise à jour une fois lorsque j'ai bougé sur Changwon. Depuis par contre je l'ai pas fait même si c'est obligatoire parce qu'à mon avis c'est juste pour recevoir des papiers, etc...

    D'ailleurs j'ai un ami qui a fait son ARC et il a toujours pas été la récupérer alors depuis 2mois
    Bonjour à tous!

    D

  15. #14
    Avatar de Indita
    Céline 35 ans

    Location
    Moulins, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de JeanD
    La mise à jour est obligatoire et gratuite. Il faut la preuve de résidence de son nouveau logement et donc aller au bureau de la ville d'arrivée.
    J'ai fait la mise à jour une fois lorsque j'ai bougé sur Changwon. Depuis par contre je l'ai pas fait même si c'est obligatoire parce qu'à mon avis c'est juste pour recevoir des papiers, etc...

    D'ailleurs j'ai un ami qui a fait son ARC et il a toujours pas été la récupérer alors depuis 2mois
    Bonjour à tous!

    Helpppp !!

    J'ai beau chercher un peu partout mais je ne trouve pas de réponse à ma question...

    Je voudrais faire ma demande d'Alien Card dès mon arrivée à Séoul avant de partir en mode sac à dos pour découvrir ce magnifique pays qu'est la Corée!
    Je pensais donc louer une chambre en dortoir pendant un mois à Séoul mais j'ai un gros doute!! Si je loue une chambre pendant un mois à Séoul, est ce que cette période sera suffisante pour avoir l'Alien Card? Pensez-vous que la mairie accepte de faire l'Alien Card pour un mois? (car j'imagine que les dates seront affichées sur la facture qui servira de justificatif de domicile) Donc j'ai peur qu'un mois à Séoul ne soit pas suffisant? Savez-vous s'il existe une période en dessous de laquelle la mairie ne voudra pas délivrer l'Alien Card?

    Un grand merci d'avance pour vos réponses!!

  16. #15
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    1mois c'est largement suffisant pour faire ton ARC Surtout maintenant que le Nouvel An Coréen est terminé.
    Je vois pas pourquoi il y aurait un problème pour le logement, puisqu'on peut ensuite modifier son adresse sur son ARC quand on change de ville. 1mois comme justificatif c'est déjà plus long que certains.


  17. #16
    Avatar de Thomas77
    Thomas 32 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    36
    Likes reçus
    16
    Hello,

    Suite à ma première vidéo sur les préparatifs avant le départ pou un PVT en Corée du Sud, voila la seconde, qui a pour sujet l'obtention de l'Alien Card.

    C'est assez chaotique sur internet pour trouver des informations concrètes, ça se contredis dans tous les sens. J'ai fais ma carte la semaine passé et vous ai fait un topo de la démarche exacte et de TOUTES les informations à savoir.

    Corée du sud Alien Card Registration - Mode d'emploi ! - YouTube

    N'hésitez pas à partager, vous abonner et liker


  18. #17
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Thomas77
    N'hésitez pas à partager, vous abonner et liker
    Pfiou, ça c'est du boulot ! Je partage ta vidéo sur la page facebook pvtistes.net Corée dans les jours à venir !

  19. #18
    Avatar de Thomas77
    Thomas 32 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    36
    Likes reçus
    16
    Ça marche
    Oui tant qu'à faire, je préfère faire les choses bien ! Ahah
    Non sérieusement, c'était un sacré foutoire pour trouver des infos claires. Du coup avec ça, les suivants devraient être armés pour y aller paisiblement
    Je ferai de même pour les autres points plus tard si je vois qu'il y a des besoins.

  20. isa

  21. #19
    Avatar de Indita
    Céline 35 ans

    Location
    Moulins, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de JeanD
    1mois c'est largement suffisant pour faire ton ARC Surtout maintenant que le Nouvel An Coréen est terminé.
    Je vois pas pourquoi il y aurait un problème pour le logement, puisqu'on peut ensuite modifier son adresse sur son ARC quand on change de ville. 1mois comme justificatif c'est déjà plus long que certains.
    Super!! Merci beaucoup!!

  22. #20
    Avatar de Indita
    Céline 35 ans

    Location
    Moulins, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde!

    J'ai lu (impossible de retrouver où j'ai lu l'info ) qu'il n'y avait que deux emplacements sur l'Alien Card pour le changement d'adresse. Est-ce vrai? Je souhaiterais bouger pas mal et je pense que j'aurais besoin de changer plus de deux fois mon adresse...Pensez-vous que cela soit possible?

    Des retours?

    Je me suis permise de créer cette discussion en espérant que cela puisse servir à d'autres personnes. Veuillez m'excuser si cette discussion n'a pas sa place ici.

    Merci à tous!


Page 1 sur 3 1 2 3