1. #1
    Avatar de minop
    Alex 29 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Salut à tous,

    Je suis en dernière année d'école d'ingénieur et pour valider mon diplôme je vais prochainement effectuer un stage en laboratoire à l'université de Séoul (SNU). Ce dernier n'est pas rémunéré et aura lieu de mi-mai à fin août 2018 environ (101 jours).

    Toutefois j'ai quelques difficultés concernant le visa : un étudiant coréen du labo m'aide dans les démarches et m'a indiqué que le Visa D-4-2 n'était pas envisageable car je n'ai pas encore été diplômé (What ?). D'après ce que j'ai compris, il a contacté l'ambassade coréenne de France pour avoir plus d'infos et il veut me faire partir sur un visa C-3-1 (stage moins de 90 jours). Donc je devrais sortir du pays avant de rentrer de nouveau pour terminer le stage (galères en vue lol).

    J'ai tenté de contacter l'ambassade coréenne par email pour avoir plus d'infos mais pour l'instant c'est silence radio.

    Et quand je parcours le forum pvtistes avec des problèmes similaires au mien, la réponse générale est "c'est à l'entreprise de faire les démarches".

    Pourriez m'aider à y voir plus clair ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Jaroule
    35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    8
    Salut,
    Il y a maintenant 4 ans j'étais dans ton cas. Je devais faire un stage entre 2 et 6 mois et j'avais trouvé une entreprise en Corée du Sud.
    Après plusieurs recherches j'avais 2 choix

    - le C-3-1 (moins de 90 jours) qui doit être une sorte de visa Business
    - Le H-1 Visa vacance travail

    Au final, je me suis arrangé avec mon tuteur pour faire un peu moins de 90 jours et l'année dernière je suis parti avec le visa H-1 (il va prendre fin début du mois prochain).

    Autre solution si tu veux rester plus de 90 jours sans utiliser le visa H-1; partir avec le visa C-3-1 qui est à entrée simple, sortir du territoire un ou deux jours(ex: japon ou chine) et revenir avec le visa touriste pour finir ton stage.

  3. isa

  4. #3
    Avatar de minop
    Alex 29 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de Jaroule
    Salut,
    Il y a maintenant 4 ans j'étais dans ton cas. Je devais faire un stage entre 2 et 6 mois et j'avais trouvé une entreprise en Corée du Sud.
    Après plusieurs recherches j'avais 2 choix

    - le C-3-1 (moins de 90 jours) qui doit être une sorte de visa Business
    - Le H-1 Visa vacance travail

    Au final, je me suis arrangé avec mon tuteur pour faire un peu moins de 90 jours et l'année dernière je suis parti avec le visa H-1 (il va prendre fin début du mois prochain).

    Autre solution si tu veux rester plus de 90 jours sans utiliser le visa H-1; partir avec le visa C-3-1 qui est à entrée simple, sortir du territoire un ou deux jours(ex: japon ou chine) et revenir avec le visa touriste pour finir ton stage.
    Salut,
    Merci pour ta réponse.
    Mais je ne vois pas l'intérêt de faire une demande de visa dans ce cas : autant venir en touriste, sortir du pays et revenir pour avoir 90 jours supplémentaires.
    À l'issue du visa je ne peux pas bénéficier immédiatement de 90 jours supplémentaires en tant que touriste ? Il fait obligatoirement sortir ?
    Je dis ça parce que aux USA je pouvais rester bien après l'expiration de mon visa en tant que touriste.

  5. #4
    Avatar de Jaroule
    35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    8
    Le seul intérêt à faire une demande de visa C-3-1 c'est d'être en règle en cas de contrôle. Après pour un laboratoire universitaire ce n'est pas la même chose qu'une entreprise donc je ne sais pas te dire s'il y a vraiment des contrôles...
    Et à l'issue du visa tu dois obligatoirement sortir du territoire.

  6. isa

  7. #5
    Avatar de minop
    Alex 29 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de Jaroule
    Le seul intérêt à faire une demande de visa C-3-1 c'est d'être en règle en cas de contrôle. Après pour un laboratoire universitaire ce n'est pas la même chose qu'une entreprise donc je ne sais pas te dire s'il y a vraiment des contrôles...
    Et à l'issue du visa tu dois obligatoirement sortir du territoire.
    Petit retour histoire que les personnes qui seraient confrontées au même cas puissent avoir quelques infos.

    J'ai contacté 2 ambassades (France et Belgique) pour avoir des détails : l'une me conseille le C-3-1 (donc nécessité de quitter le pays), l'autre de contacter le service d'immigration coréen car mon séjour dure plus de 90 jours.

    J'ai donc contacté le service d'immigration par téléphone (pas de possibilité de contacter par email) qui heureusement traite dans des langues étrangères (dont le français). Toutefois, leur niveau de langue reste assez sommaire et il est difficile de se faire comprendre. L'agent en ligne m'a conseillé de demander à "mon entreprise" de voir mon cas avec eux directement.

    J'ai demandé à mon contact de les appeler directement et il m'a répondu que seul le C-3-1 était envisageable dans mon cas (entreprise publique, pas de rémunération). Pour les personnes avec un stage dans une boîte privée et/ou rémunéré, il existe peut-être d'autres types de visa. Le mieux étant de demander à votre entreprise de traiter avec le service d'immigration.

    Chose importante à noter : le fait de retourner dans le pays après les 90 jours pour finir le stage est tout à fait légal (dans mon cas en tout cas).

    Enfin pas de possibilité d'avoir un visa étudiant non plus (besoin d'être inscrit dans un école à priori).

    Merci à toi Jaroule pour ton aide


  8. #6
    Avatar de Douwlove
    Émelyne 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de minop
    Petit retour histoire que les personnes qui seraient confrontées au même cas puissent avoir quelques infos.

    J'ai contacté 2 ambassades (France et Belgique) pour avoir des détails : l'une me conseille le C-3-1 (donc nécessité de quitter le pays), l'autre de contacter le service d'immigration coréen car mon séjour dure plus de 90 jours.

    J'ai donc contacté le service d'immigration par téléphone (pas de possibilité de contacter par email) qui heureusement traite dans des langues étrangères (dont le français). Toutefois, leur niveau de langue reste assez sommaire et il est difficile de se faire comprendre. L'agent en ligne m'a conseillé de demander à "mon entreprise" de voir mon cas avec eux directement.

    J'ai demandé à mon contact de les appeler directement et il m'a répondu que seul le C-3-1 était envisageable dans mon cas (entreprise publique, pas de rémunération). Pour les personnes avec un stage dans une boîte privée et/ou rémunéré, il existe peut-être d'autres types de visa. Le mieux étant de demander à votre entreprise de traiter avec le service d'immigration.

    Chose importante à noter : le fait de retourner dans le pays après les 90 jours pour finir le stage est tout à fait légal (dans mon cas en tout cas).

    Enfin pas de possibilité d'avoir un visa étudiant non plus (besoin d'être inscrit dans un école à priori).

    Merci à toi Jaroule pour ton aide
    Bonjour Minop,

    Je me permets de rebondir sur ton histoire car je suis dans le même cas que toi. Je pars pour un stage de 4 mois mais non rémunéré et je ne suis plus étudiante depuis fin 2017.
    Je ne compte pas prendre le visa vacance-travail afin de ne pas le "gâcher" juste pour 4 mois. Mais me retrouve donc à partir bah....sans rien pour le moment lol. Du coup qu'as tu finis par faire dans ton cas? J'ai un déplacement pro de prévu au japon durant mon stage donc je quitterai forcément le territoire. Tu penses que cela suffira et ne me posera pas de problème à l'aéroport ?
    J'en profite également pour te demander avec qu'elle assurance es tu parti n'étant pas étudiant ni en visa vacance-travail et pas non plus en temps que touriste? J'avoue être perdue de ce côté ^^

    Merci par avance pour ta réponse en espérant que tu vois mon message d'appel au secours hihi.

    Bonne soirée.

    Émelyne

  9. #7
    Avatar de minop
    Alex 29 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Salut Émelyne,

    Pour ma part je compte partir un weekend au Japon pour obtenir de nouveau 90 jours de séjour. À priori, la réinitialisation de ton compteur se fait dès que tu sors du territoire, donc pas de souci.

    Par contre je suis intrigué par ta situation car tu as un stage mais tu n'es plus étudiante. Dans ce cas tu dois avoir une convention de stage, mais délivrée par quel organisme ?

    Pour l'assurance j'ai pris celle étudiante (Mis santé). Autrement, regarde peut-etre du côté de April, Axa ou Allianz. En tout cas, peu importe l'assurance, elle fera tout pour ne pas payer donc pas besoin de prendre quelque chose de trop cher. Regarde aussi avec tes cartes bancaires si tu n'as pas des assurances déjà incluses.


  10. #8
    Avatar de Douwlove
    Émelyne 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de minop
    Salut Émelyne,

    Pour ma part je compte partir un weekend au Japon pour obtenir de nouveau 90 jours de séjour. À priori, la réinitialisation de ton compteur se fait dès que tu sors du territoire, donc pas de souci.

    Par contre je suis intrigué par ta situation car tu as un stage mais tu n'es plus étudiante. Dans ce cas tu dois avoir une convention de stage, mais délivrée par quel organisme ?

    Pour l'assurance j'ai pris celle étudiante (Mis santé). Autrement, regarde peut-etre du côté de April, Axa ou Allianz. En tout cas, peu importe l'assurance, elle fera tout pour ne pas payer donc pas besoin de prendre quelque chose de trop cher. Regarde aussi avec tes cartes bancaires si tu n'as pas des assurances déjà incluses.
    Salut Alex,

    Je te remercie pour ta réponse plus que rapide.

    Je pense que je vais procéder de la même manière que toi. Je ne pense pas que cela posera un quelconque problème au moment de mon embarquement à Paris.

    Effectivement, ma situation en intrigue plus d'un. J'ai une convention de stage qui m'a été délivré directement par l'entreprise pour qui je vais travailler. En soi, je pense qu'on donne juste le nom de "stage" car ce n'est ni un CDD ou CDI mais plutôt la possibilité de découvrir un poste. Une sorte d'apprentie dirons nous.

    Merci pour l'assurance je vais regarder cela de plus près. Un grand merci pour tes conseils et au plaisir de se voir en Corée ^^ si tu y es toujours.

    Bonne soirée,

    Émelyne


  11. #9
    Avatar de EleonoreS
    Eleonore

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Actuellement en école de commerce j'ai décroché un stage d'une durée de 4 mois à Seoul.
    Concernant le visa on m'a dit à l'ambassade que de devais demander un visa de stage de courte durée ( C-3-1).
    Cependant ce visa n'est pas valable plus de 90 jours ( 3 mois ) et mon stage dure 4 mois...
    J'aurais aimé savoir si le visa Vacances-Travail pouvait fonctionnée en sachant que le stage est rémunérée et que l'entreprise est coréenne. De plus je dois absolument obtenir une convention de stage pour la fournir à mon établissement.

    Merci à tous

  12. #10
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de EleonoreS
    Bonjour à tous,
    Actuellement en école de commerce j'ai décroché un stage d'une durée de 4 mois à Seoul.
    Concernant le visa on m'a dit à l'ambassade que de devais demander un visa de stage de courte durée ( C-3-1).
    Cependant ce visa n'est pas valable plus de 90 jours ( 3 mois ) et mon stage dure 4 mois...
    J'aurais aimé savoir si le visa Vacances-Travail pouvait fonctionnée en sachant que le stage est rémunérée et que l'entreprise est coréenne. De plus je dois absolument obtenir une convention de stage pour la fournir à mon établissement.

    Merci à tous
    Salut Eleonore,
    J'ai déplacé ton message dans une discussion où tu trouveras des débuts de réponse.
    Pour moi le seul souci avec le PVT, c'est que tu es limitée à 25h de travail maximum par semaine. Je pense que tu vas faire plus d'heures avec ton stage...