28 ans

Likes reçus
    1
    Et as tu pu l'changer directement après ? Je veux dire dans cette banque ou dans un autre bureau de change ?

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Pour vous permettre de partir à l'étranger bien assuré, Globe PVT vous couvre pour la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement !
    Liliane 34 ans

Likes reçus
    112
    Message de Pauline0208
    Et as tu pu l'changer directement après ? Je veux dire dans cette banque ou dans un autre bureau de change ?
    oui, j'aurais pu le changer directement dans la banque, je pense. mais j'ai préféré aller faire du shopping =)
    (les banques affichent les taux de change, et je n'ai jamais su lequel était le plus avantageux, entre les bureaux et les banques)

May
    May est déconnecté
    May 33 ans

Likes reçus
    21
    Retour Sur l'ouverture de compte je suis allée à la Woori Bank qui m'a refusé l'ouverture de compte car j'ai du demandé une carte de crédit et non une carte de debit haha

La personne m'a expliqué que depuis Mars 2015, les lois s'étaient durcies et qu'on ne pouvait pas ouvrir de compte si on est pas étudiantt ou travailleur en Corée. Ce qui ne s'applique pas au PVT mais c'est qd même bon à savoir
    Bonne nouvelle cependant, les distributeurs de la woori propose des retraits jusqu'à 1million ^^

Je suis ensuite passée chez KEB et là, no problemo pr l'ouverture de compte (saving account and debit card) mais toujours à cause de cette nouvelle loi, il faut IMPERATIVEMENT attendre l'alien card.
    D'après la banque, il est aussi préférable d'aller dans une banque proche de chez soi ou dans son quartier

Donc voilà, la suite au prochain épisode

Audrey 30 ans

Likes reçus
    10
    Le départ approche et beaucoup de question se bousculent.
    Mon majeur problème reste la banque…
    Après avoir fouillé maintes fois le net, j'ai beaucoup entendu parler des banques en ligne pour les voyageurs, surtout le fait que les cartes bancaires sont gratuites à vie pour certaines de ces banques en ligne.
    Les frais de retrait et virement seraient amoindris comparé à une banque ''normale''.
    Sachant que je vais faire 2 ans en Asie (pas mal de pays), cette solution me tente bien, mais je pensais aussi à ouvrir un compte en banque en Corée du Sud, pays dans lequel je vais rester un an.

'' xRetour rapide sur la KEB:

- On peut ouvrir un compte avec carte de paiement simplement avec son passeport,
    - Leur système de banque en ligne ainsi que leurs ATM sont dispo en anglais,
    - Ils ne demandent pas de dépôt initial sur le compte,
    - L'ouverture de compte et la carte Visa sont totalement gratuites,
    - Le compte est rémunéré,
    - On repart directement avec sa carte et son livret de dépôt,
    - Les virements et retraits sont gratuits en corée quelque soit la banque.

A voir à l'utilisation, mais je pense qu'il nous aurait été difficile de trouver mieux!''

Ceci est toujours d'actualité ? Y'a-t-il des frais chaque mois, comme en France, pour payer sa carte bancaire ou autre ? Toujours aucun frais de retrait ou de virement ?

Je suis désolée du pavé, mais j'essaie de faire en sorte de ne pas me faire avoir par des frais cachés.

Manon 27 ans

Likes reçus
    203
    Message de Nemhain
    A voir à l'utilisation, mais je pense qu'il nous aurait été difficile de trouver mieux!''

Ceci est toujours d'actualité ? Y'a-t-il des frais chaque mois, comme en France, pour payer sa carte bancaire ou autre ? Toujours aucun frais de retrait ou de virement ?
    Toujours d'actualité
    et non il n'y a pas de frais comme en france pour la carte bancaire... ce qui est d'ailleurs génial!
    J'ai deux comptes en corée, à la KEB d'où je fais mes virements de France et qui est très intéressant...
    et je suis à la shinhan bank aussi... en Corée ton patron peut te demander d'ouvrir un compte dans tel ou tel banque pour leur éviter des frais de transfert pour ta paye...

Je ne suis pas déçue ni de l'une ni de l'autre et je n'ai jamais eu aucun soucis...

Audrey 30 ans

Likes reçus
    10
    Merci beaucoup pour ta réponse rapide Manon !

En ce qui concerne tes virements de la France justement.. De quelle banque fais-tu tes virements ?
    C'est un peu indiscret, mais tes frais de virements s'élèvent à combien ? Et le plafond de ton virement est de combien ?
    Va falloir que je m'ouvre un compte à ma KEB, mais il va falloir que je garde une banque française quand même, le problème est… laquelle ? lol

Manon 27 ans

Likes reçus
    203
    Message de Nemhain
    En ce qui concerne tes virements de la France justement.. De quelle banque fais-tu tes virements ?
    C'est un peu indiscret, mais tes frais de virements s'élèvent à combien ? Et le plafond de ton virement est de combien ?
    Va falloir que je m'ouvre un compte à ma KEB, mais il va falloir que je garde une banque française quand même, le problème est… laquelle ? lol
    Je suis à la BNP ! il me semble que je n'avais pas grand chose en frais de virement.. entre 40 et 60€ si je ne me trompe pas, faudrait que je re-vérifie! J'me souviens plus très bien mais je sais que c'était très peu!!!
    Plus tu vires d'argent moins tu payes de frais ...
    J'ai fais 2 virements de 3000€ à l'époque... là ces temps ci comme je suis en France, je ne sais pas vraiment à combien s'élèveraient les frais sachant que le won a augmenté...

Bien sûr il faut que tu gardes une banque française ^^!!! La KEB c'est cool et sans soucis... un service anglophone en plus qui n'est pas négligeable... déjà que tout ces trucs de banque c'est pas évident... si en plus c'est qu'en Coréen!
    J'avais pas eu de soucis non plus pour ouvrir un compte à la shinhan bank! par contre je n'ai jamais fais de virements à l'international donc je n'en sais pas plus...

Audrey 30 ans

Likes reçus
    10
    Message de PumManon
    Je suis à la BNP ! il me semble que je n'avais pas grand chose en frais de virement.. entre 40 et 60€ si je ne me trompe pas, faudrait que je re-vérifie! J'me souviens plus très bien mais je sais que c'était très peu!!!
    Plus tu vires d'argent moins tu payes de frais ...
    J'ai fais 2 virements de 3000€ à l'époque... là ces temps ci comme je suis en France, je ne sais pas vraiment à combien s'élèveraient les frais sachant que le won a augmenté...

Bien sûr il faut que tu gardes une banque française ^^!!! La KEB c'est cool et sans soucis... un service anglophone en plus qui n'est pas négligeable... déjà que tout ces trucs de banque c'est pas évident... si en plus c'est qu'en Coréen!
    J'avais pas eu de soucis non plus pour ouvrir un compte à la shinhan bank! par contre je n'ai jamais fais de virements à l'international donc je n'en sais pas plus...

Je te remercie pour toutes tes réponses, je vais aller faire le tour des banques Française, puisque la mienne, Caisse Epargne, est pas top pour le voyage.
    Sachant que je vais faire plein d'autre pays d'Asie, pendant un certains temps, j'ai aussi besoin de frais assez bas sur les retraits… Tout cela s'annonce compliqué lol

Pauline 35 ans

Likes reçus
    29
    Sache que tout est négociable, surtout pour les frais de commissions. N'hésites pas à en parler à ton conseiller bancaire. J'ai négocié 0 frais de commissions, je peux donc débiter ma carte à souhait dans n'importe quel pays !

Manon 27 ans

Likes reçus
    203
    Message de Nemhain
    Je te remercie pour toutes tes réponses, je vais aller faire le tour des banques Française, puisque la mienne, Caisse Epargne, est pas top pour le voyage.
    Sachant que je vais faire plein d'autre pays d'Asie, pendant un certains temps, j'ai aussi besoin de frais assez bas sur les retraits… Tout cela s'annonce compliqué lol
    Après je sais que pas mal de gens qui voyagent sont chez HSBC...essaye de te renseigner...j'en ai simplement entendu parlé!

Audrey 30 ans

Likes reçus
    10
    Message de Pauline28
    Sache que tout est négociable, surtout pour les frais de commissions. N'hésites pas à en parler à ton conseiller bancaire. J'ai négocié 0 frais de commissions, je peux donc débiter ma carte à souhait dans n'importe quel pays !
    Je vais essayé, mais je ne connais pas bien ma banquière qui est arrivé il y a peu dans l'entreprise…

Message de PumManon
    Après je sais que pas mal de gens qui voyagent sont chez HSBC...essaye de te renseigner...j'en ai simplement entendu parlé!
    HSBC… avec les scandales qu'il y a eu, je préfère éviter cette banque ^^

Pauline 35 ans

Likes reçus
    29
    Message de Nemhain
    Je vais essayé, mais je ne connais pas bien ma banquière qui est arrivé il y a peu dans l'entreprise…
    Pleure un peu auprès d'elle, ahah. Non mais tu peux expliquer ton cas, en tant que banquière, elle voudra forcément que tu restes, plutôt que d'aller voir une autre banque.

Liliane 34 ans

Likes reçus
    112
    Message de Nemhain
    - Les virements et retraits sont gratuits en corée quelque soit la banque.
    Message de PumManon
    Toujours d'actualité
    je me rappelle pourtant avoir du payer des frais (pas énormes, entre 100 et 500won) lors de retraits dans des banques autres que la KEB ou Hana, et aussi lors des jours fériés

sinon, oui, les virements entre BNP - KEB ne présentaient pas de pertes énormes. Il me semble que maintenant, c'est presque 10€ de frais fixe, plus les éventuels frais de la banque coréenne, et le taux de change.

Audrey 30 ans

Likes reçus
    10
    Message de Pauline28
    Pleure un peu auprès d'elle, ahah. Non mais tu peux expliquer ton cas, en tant que banquière, elle voudra forcément que tu restes, plutôt que d'aller voir une autre banque.
    PTDRR hahaha oui je vais faire le tour des banques puis retourner vers elle afin de lui expliquer le pourquoi du comment

Message de aoba
    je me rappelle pourtant avoir du payer des frais (pas énormes, entre 100 et 500won) lors de retraits dans des banques autres que la KEB ou Hana, et aussi lors des jours fériés

sinon, oui, les virements entre BNP - KEB ne présentaient pas de pertes énormes. Il me semble que maintenant, c'est presque 10€ de frais fixe, plus les éventuels frais de la banque coréenne, et le taux de change.
    Super ! Je te remercie pour les précisions. Je vais prendre RDV avec les banques et puis on verra

Merci de votre aide ^^

28 ans

Likes reçus
    1
    Bonjour,
    petite question pour les personnes qui ont fait un virement de leur compte français à coréen.

- Comment avez vous fait ? ^^
    Enfin ... faut juste donner notre numéro de compte ? où il y a autre chose genre l'iban ? car je vois pas ce type de numéro sur mon petit livre de banque !
    Merci pour les infos que vous pouvez me donner !!!

Manon 27 ans

Likes reçus
    203
    Message de Pauline0208
    Bonjour,
    petite question pour les personnes qui ont fait un virement de leur compte français à coréen.

- Comment avez vous fait ? ^^
    Enfin ... faut juste donner notre numéro de compte ? où il y a autre chose genre l'iban ? car je vois pas ce type de numéro sur mon petit livre de banque !
    Merci pour les infos que vous pouvez me donner !!!
    Salut Pauline!

J'espère que j'arriverai à te renseigner au mieux,
    Il te faut certes ton numéro de compte et en suite il te faut ce qu'on appelle le SWIFT BIC (c'est un code avec pleins de lettres) qui se trouve normalement sur ton livret bancaire coréen!

Dis moi si tu le vois ^^

Caroline 35 ans

Likes reçus
    12
    Message de PumManon
    Salut Pauline!

J'espère que j'arriverai à te renseigner au mieux,
    Il te faut certes ton numéro de compte et en suite il te faut ce qu'on appelle le SWIFT BIC (c'est un code avec pleins de lettres) qui se trouve normalement sur ton livret bancaire coréen!

Dis moi si tu le vois ^^
    Hello tout le monde,

Petit retour sur l'ouverture de mon compte coréen à la KEB.
    Ce fut un vrai marathon alors que certains ont pu boucler tout ça en 15 minutes

Nous sommes allés à la KEB de Hongdae une première fois pour ouvrir un compte. De là, la dame nous refuse de créer un compte tant qu'on n'a pas l'Alien Card !

Nous sommes ensuite partie à la KEB de Sinchon, là on tombe sur une dame ne parlant pas anglais... On demande s'il est possible de créer un "compte commun" (un compte pour deux), elle nous dit que ce n'est pas possible, qu'il faut ouvrir un compte chacun.
    Elle accepte de nous ouvrir un compte chacun en nous demandant nos passeports + carte d'identité FR. J'ai pas de carte d'identité FR donc je lui montre mon Permis de Conduire FR, elle me dit non.
    J'ai du faire une tête bizarre, et là elle me l'a quand même prise

Comme elle ne parlait pas anglais, j'ai du faire la démarche au téléphone avec un monsieur parlant anglais... une vraie galère. Cela nous a bien pris 1h30 pour ouvrir 2 comptes !!

Au final, petit récap de ce qu'on a eu :
    - un compte nommé 'Easy one pack" (le nom "Expat saving account n'existe plus mais c'est la même chose apparement)
    - une debit card

Ce qu'on a pas eu et qu'on aura une fois l'ALIEN CARD reçue :
    - une credit card
    - les services internet

Comme on était pas sure si la conseillère de la KEB Sinchon nous avait bien compris, on est parti à la recherche de la branche Expat à la KEB de Euljiro 3 (ligne2)
    On nous a confirmé que tout était OK, et qu'il fallait revenir les voir une fois l'ALIEN CARD reçu afin d'activer le service internet et le credit card.

J'ai l'impression qu'ils ont endurcis les règles pour les étrangers :/

Pour ceux qui viennent d'arriver en Corée, vous avez eu ça aussi ?
    Ou c'est juste un cas exceptionnel qu'on vient de vivre lol ?

Caroline 35 ans

Likes reçus
    12
    Oups, j'ai fait un reply du post d'au dessus, ce n’était pas voulu

Sinon, pour ceux qui ont galérer pour transferer de l'argent d'un compte FR à un compte KR :
    Il n'existe pas de numéro IBAN ou RIB comme en France. Donc ce que vous devez rentrer dans la case "IBAN ou RIB" du destinataire, est votre numéro de compte coréen (il a ce format là : xxx-xxxxxx-xxx) situé dans le petit carnet vert qui vous est donné lors de la création de votre compte en banque.

Autre problème qu'on a rencontré :
    Je suis dans une banque CIC, et pour transferer une grosse somme d'argent de mon compte FR à mon compte KR, il y a un plafond à ne pas dépasser apparemment.
    Comme je ne ne connais pas le plafond, je n'ai pour l'instant pas pu transferer d'argent
    (et jveux pas le faire en petite coupure pour eviter les frais bancaires)

De plus, pour valider le transfert ou enregistrer un bénéficiaire (donc mon compte coréen) sur mon compte en ligne, la banque CIC m'envoie un SMS de confirmation. Sans ce code de confirmation je ne peux effectuer aucun virement.
    OR mon portable/numéro FR n'est pas activé ici

Je viens d'envoyer un mail assez sec à ma banque pour savoir comment faire.
    Sachant que je les ai prévenu de mon départ, du transfert d'un gros montant, du pb de sms et rien n'a été anticipé de leur côté.

Bref, j'attends un retour de leur part.
    Mais si vous avez eu ce genre de situations, comment avez vous fait ??

Merci pour votre aide !!

Manon 27 ans

Likes reçus
    203
    Pourquoi n'as-tu pas été à la KEB de Itaewon? le quartier des étrangers? lol je sais que beaucoup on fait ça (et moi aussi) et j'ai pu ouvrir mon compte en 10 min avec simplement mon passport... et j'ai du attendre une semaine pour aller récupérer ma carte de crédit!

Persoje suis à la BNP en France donc je ne peux pas te renseigner quant aux virements avec la CIC... J'avais justement choisi la BNP à l'époque car j'avais eu de bon retour quant au expatriation pour le transfert d'argent... et en effet je n'ai vraiment pas été déçue!!!

Haha l'aventure commence bien pour toi! ça te laissera des souvenirs

Caroline 35 ans

Likes reçus
    12
    Message de PumManon
    Pourquoi n'as-tu pas été à la KEB de Itaewon? le quartier des étrangers? lol je sais que beaucoup on fait ça (et moi aussi) et j'ai pu ouvrir mon compte en 10 min avec simplement mon passport... et j'ai du attendre une semaine pour aller récupérer ma carte de crédit!

Persoje suis à la BNP en France donc je ne peux pas te renseigner quant aux virements avec la CIC... J'avais justement choisi la BNP à l'époque car j'avais eu de bon retour quant au expatriation pour le transfert d'argent... et en effet je n'ai vraiment pas été déçue!!!

Haha l'aventure commence bien pour toi! ça te laissera des souvenirs
    Oui si j'avais su ' tant pis ! C'est clair que toutes ses histoires laissent des souvenirs :P

Sinon, je fais suite à mon problème raconté un peu plus haut concernant le transfert d'argent avec ma banque CIC.
    J'ai réussi à avoir une personne, après avoir harcelé de messages ma conseillère qui était en fait, absente ! (il faudrait mettre des messages d'absence les gens !)

Ma banque a fait le transfert à ma place, sans me prendre de commission (geste commercial)

Pour info, le transfert d'argent a été fait le 24/06 vers 11h30 (heure française) et aujourd'hui,le 25/06 vers 15h (heure coréenne), j'ai reçu un mail de la KEB qui me dit que j'ai reçu le transfert !
    Quelle rapidité !!!

La KEB a pris 10 000 wons de frais, cela me parait peu. A voir si je ne vais pas avoir d'autres surprises

La suite, au prochain épisode !

Page 3 sur 4 1234