1. Ouvrir un compte en banque en Corée du Sud par Yugnat

Nom : shutterstock_147744137.jpg
Affichages : 8977
Taille : 1,01 Mo

L’une des premières démarches administratives qu’il convient de faire lorsque nous souhaitons nous installer dans un pays est d’ouvrir un compte en banque.

Il vous sera demandé systématiquement votre passeport et l’alien card que l’on vous délivre car vous êtes résident étranger.
    En tout cas renseignez vous bien avec votre banque à ce propos, il y a bien-sûr les banques internationales telles que CityBank ou HSBC.
    L’avantage avec ces banques c’est que si votre banquier français (HSBC par exemple) est sympa, il peut vous faire une lettre de recommandation que vous présenterez au banquier (HSBC évidemment) du pays de destination, cela pourrait faciliter grandement les démarches.

Banques internationales:

HSBC Corée du Sud: http://www.hsbc.co.kr/
    Citybank Corée du Sud: http://www.citibank.co.kr/

Banques nationales:

Kookmin Bank: http://money.kbstar.com/
    Hana Bank: HanaBank
    Woori Bank: Wooribank

Assurez vous aussi que vos banques françaises n’aient pas de partenariat avec les banques coréennes, si c’est le cas, cela peut s’avérer intéressant (pour retirer de l’argent, par exemple).

La Carte bancaire :
    En tant que non-résident, il est assez difficile d’obtenir une carte de crédit.
    En revanche, vous serez certainement amené à disposer d’une carte de débit. A priori, les cartes de débit en Corée ne permette que de retirer du liquide à des guichets et des distributeurs automatiques.
    Si vous désirez une carte de crédit cela n’est pas impossible, mais les conditions d’obtention peuvent être assez diverses et souvent difficiles à réunir pour un pvtiste : :
    · Avoir sur un compte de dépôt la somme voire le double de la limite de crédit de votre carte.
    · Avoir un citoyen coréen se portant garant pour vous.

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Retrouvez toutes les informations les plus à jour possible au sujet du COVID-19 et de ses répercussions sur les pvtistes !
    Willy 33 ans

Likes reçus
    110
    Bonjour, je relance ce sujet car j'ai une petite question un peu bête.

Si on ouvre un compte dans une banque coréenne (Hana, Korean ou Woori Bank), le transfert d'argent du compte français au compte coréen à t'il un coût?

Envoyé depuis l'app PVTistes.net

Jean-Yves 35 ans

Likes reçus
    165
    Tout dépend de ta banque française, mais dans la pratique je dirais oui.

Pour ma part j'ai plusieurs choses:
    - les frais de virement hors zone euro = 0.10% (avec un plafond de frais mini/maxi de 17€/80€)
    - les frais de change si tu fais ton virement dans une autre monnaie que l'euro = 0.05% (plafond de frais mini/maxi de 14€/235€)

Pour la Corée visiblement tu ne peux pas te virer directement en KRW, donc tu devras faire ton virement en euro et ta banque coréenne te retiendra alors à son tour des frais de change car ils créditeront pas ton compte en euros mais en wons.

Après tout dépend des banques. A voir aussi dans d'autres banques internationales (genre HSBC qui sont en France et en Corée), j'imagine que si tu fais tes virements au sein de la même banque les frais sont quasi nuls.
    Dernière modification par spok37140 ; 23/05/13 à 16:12.

Stéphanie 28 ans

Likes reçus
    41
    Message de Willy93
    Bonjour, je relance ce sujet car j'ai une petite question un peu bête.

Si on ouvre un compte dans une banque coréenne (Hana, Korean ou Woori Bank), le transfert d'argent du compte français au compte coréen à t'il un coût?
    Normalement oui.
    A part si à ta banque française tu as souscrit à un pack international et que dans un des niveaux tu as les virements gratuits compris.

Willy 33 ans

Likes reçus
    110
    Ok merci.

Une autre question bête. Si l'on vire un très gros montant de la banque française à la banque coréenne, cela réduit t'il le coût de virement? Plutôt que de virer des petites sommes à chaque fois?

Stéphanie 28 ans

Likes reçus
    41
    Je ne sais plus exactement comment ça marche >< mais si ça peut t'aider !
    Pour la société générale par exemple voilà ce qu'ils prennent :

"Virement International
    • 0,09 % du montant du virement avec un minimum forfaitaire de 13,75 EUR. Ce tarif s'entend hors commission de change et de port"

EDIT : Ah oui voilà j'ai retrouvé ce que je voulais dire !
    L'avantage de faire un seul gros virement et pas plusieurs petits c'est que tu économises les frais de ... -je ne sais pas comment ça s'appelle xD - main d'oeuvre ? xD
    Dernière modification par YeonMee ; 23/05/13 à 16:55.

Jean-Yves 35 ans

Likes reçus
    165
    D'ailleurs je suis en plein questionnement sur quelle banque choisir sur place.

La KEB semble être pas mal pour les expatriés, mais ce n'est pas la seule. Pour ceux qui sont sur place (ou y sont allé), quelle banque conseilleriez-vous?

Et pour te répondre willy oui tu aurais plus d'intérêts à ne faire qu'un seul gros virement plutôt que plusieurs petits, de façon à ne payer les frais qu'une seule fois.
    Pour te rependre mon exemple avec ma banque, mes frais sont de 0.10% du montant mais avec un minimum de 17€. Du coup, tout virement en dessous de 17 000€ me sera facturé le même montant (17€). En fait, à moins de virer + de 34 000€ (x0.10% = 34€ de frais) il vaut mieux, pour ma part en tout cas, ne faire qu'un seul gros virement.
    Je n'ai compté non plus les éventuelles commissions de change que tu auras si tu fais ton virement dans une autre devise, commissions que tu devras payer pour chaque virement. Encore une fois, autant ne les payer qu'une fois ...

36 ans

Likes reçus
    32
    Comme je disais sur l'autre topic, via la BNP et la KEB ca me revient a 15 euros de frais par virement.
    Frais fixes, donc pas de surprise.

( https://pvtistes.net/forum/vie-prati...tml#post768686 )

Jean-Yves 35 ans

Likes reçus
    165
    Voici la page de l'offre KEB Expat: KEB EXPAT Banking Service

Pour nous je pense que le choix est fait. Dommage qu'ils n'indiquent pas leurs tarifs :x

Yann 32 ans

Likes reçus
    11
    A savoir que la KEB est une des rares banques permettant de retirer de l'argent pour les gens n'ayant pas un compte chez eux, ce qui peut être utile si on a pas assez de KRW en arrivant.

Jean-Yves 35 ans

Likes reçus
    165
    Retour rapide sur la KEB:

- On peut ouvrir un compte avec carte de paiement simplement avec son passeport,
    - Leur système de banque en ligne ainsi que leurs ATM sont dispo en anglais,
    - Ils ne demandent pas de dépôt initial sur le compte,
    - L'ouverture de compte et la carte Visa sont totalement gratuites,
    - Le compte est rémunéré,
    - On repart directement avec sa carte et son livret de dépôt,
    - Les virements et retraits sont gratuits en corée quelque soit la banque.

A voir à l'utilisation, mais je pense qu'il nous aurait été difficile de trouver mieux!

36 ans

Likes reçus
    32
    Ha, finalement vous avez eu une carte de paiement sans alien card ? Excellent !
    Attention quand meme aux frais de retraits, c'est loin d'etre gratuit tout le temps.

Par exemple a la KEB de Bupyeong Stn c'est gratuit pendant les heures ouvrees de la banque.
    Hier, j'ai retire a 23h30, ca m'a coute 500 krw. C'est ridicule compare aux frais en France, mais quand meme

Jean-Yves 35 ans

Likes reçus
    165
    Bon à savoir le coup des horaires d'ouverture, ils ne nous on rien dit à ce sujet.

Et oui nous avons eu une carte, chose à laquelle nous ne nous attendions vraiment pas (et encore moins de repartir avec).

La comparaison avec la France est assez flagrante en effet. J'ai beaucoup aimé la tête de la banquière quand je lui ai parlé de nos frais de tenue de compte et autres cotisations pour les cartes lol

audrey 33 ans

Likes reçus
    235
    J'ai une question . si on arrive en Corée avec beaucoup de liquide en euros est-ce qu'on peut les mettre directement sur notre compte en banque coréen ou on est obligé de les changer en Won avant de les mettre?

Jean-Yves 35 ans

Likes reçus
    165
    Je pense que ça dépend des banques. Il me semble que la KEB propose des comptes mutli devises, dont en euros. Je ne sais par contre pas si on peux y avoir accès aussi facilement.

Dans notre cas, nous sommes partis avec 800 € en espèces pour tenir le temps de transférer plus d'argent depuis notre compte français (par simple virement international). Cela nous a largement suffit puisque notre virement est arrivé très vite sur notre compte coréen. L'autre avantage est que procéder par virement te dispense de trimballer une grosse quantité de liquide sur toi, c'est donc plus sûr.

Willy 33 ans

Likes reçus
    110
    Alors, pour ceux qui sont sur place en Corée, quelles banques avez vous choisit?

Liliane 34 ans

Likes reçus
    112
    J'ai choisi la KEB. Je me suis pas trop posée de questions non plus, en lisant que les frais de virement BNP KEB étaient de 15€ fixe, et ce que spok37140 disait.

Je me suis donc rendue à un global desk, on m'a offert des pop corn tout chaud tout neuf
    et on m'a demandé tout plein de trucs! passeport, carte d'identité parce que je n'avais pas encore d'alien card.
    tout plein de formulaire à remplir. J'ai jamais autant signé en un quart d'heure, jusqu'à 3 signatures par feuille ! XD Et il faut que j'y retourne pour mettre à jour mon dossier en leur donnant mon alien card et un numéro de téléphone.

Par contre, les frais de virement domestic ne sont pas gratuits, sauf vers la Hana bank
    Les frais de retrait aux ATM ne sont gratuits que dans les ATM de la KEB et aux horaires d'ouverture (9-16h)
    et je n'ai eu qu'une carte de retrait.

Ils m'ont donné une feuille guide pour le service internet. Mais... la page internet pour souscrire au service est en coréen...

Jean-Yves 35 ans

Likes reçus
    165
    Quel type de compte as tu ouvert? Expat saving account?

Pour la carte c'est étonnant car nous l'avons eu sans soucis. Quant à repasser avec notre alien card ce n'était pas du tout nécessaire. C'est aussi étonnant qu'ils t'aient demandé ta carte d'identité en plus de ton passeport ...

Si tu veux utiliser le service internet il faut que tu leur demande quel numéro d'identification (nº sensé remplacer ton numéro de résident coréen) ils t'ont donné car c'est avec ça que tu pourras créé ton accès. Il nous a suffit d'y retourner en leur demandant et la création ne nous a pas posé de soucis particulier.

Pour les frais, dans notre cas nous devons effectivement en payer si on passe par un guichet ou atm, mais visiblement pas pour un virement internet.

Sent from my GT-I9100 using PVTistes.net mobile app
    Dernière modification par spok37140 ; 25/11/13 à 09:58.

Liliane 34 ans

Likes reçus
    112
    Je t'avoue que je sais pas du tout quel type de compte elle a fini par m'ouvrir. Elle m'a posé plein de questions pour savoir pourquoi je voulais un compte alors que j'avais pas de travail, et semblait pas comprendre que j'allais en chercher un plus tard. Je crois que la seule chose qu'elle ait retenue c'est que je dois m'envoyer mon argent ...

sinon, le souci que j'avais eu avec le service internet, c'était que de 1, il me fallait retourner en agence demander le numéro d'identification (merci ) et de 2, que peu importe ce que je cliquais, rien ne se passait, et qu'il a fallu que je comprenne que le site ne marchait qu'avec internet explorer.

sinon, est ce que je dois retourner à la banque pour demander le RIB et en particulier le BIC, ou est ce que ca se trouve sur le service internet (parce que je le trouve pas)

Jean-Yves 35 ans

Likes reçus
    165
    As tu un petit livret de compte? (Ie notre est bleu avec expat banking écrit dessus). Si oui, tu verras ton type de compte sur la première page (avec ton numéro de compte). Pour le code swift par contre il me semble qu'on a du le demander à la banque. Tu dois pouvoir le trouver sur l'espace internet mais je ne sais pas où.

Et oui, en corée il faut (malheureusement) passer par explorer pour les sites internet ... firefox ou chrome ne semblent pas super bien acceptés.

Sent from my GT-I9100 using PVTistes.net mobile app

Page 1 sur 4 123 ...