1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,


    Voilà j'ai regarder un peu partout pour me renseigner sur l'apprentissage du Coréen , une fois mon pvt en poche ^^ mais voilà il y a un "hic" je ne sais pas si je dois choisir entre des universités qui en général proposent un programme très intéressant (deux mois environ de cours avec en plus des sorties éducatives et un apprentissage aussi sur la culture Coréenne) et enfin les écoles de langue qui ont approximativement le même programme. Mais ce que je cherche c'est avant tout une école pas très chère mais qui propose des cours intensifs de Coréen (environ deux mois) et j'avoue qu'en voyant toutes ces propositions d'école je me sens perdue xD .

    Quelqu'un pourrait me faire part de son expérience? Un pvtiste de préférence ?

    Merci. :thumbsup2:

  2. #2

    Messages
    5
    Likes reçus
    11
    Bonjour Magali ! Je me demandais si tu avais pu avoir des informations concernant les formations dont tu parles, car je me pose la même question. J'espère partir en Corée à la fin de l'année et commencer mon séjour par des cours intensifs de coréen, mais je n'ai toujours rien décidé. Est-ce que tu a pu déterminer si telle ou telle université est plus réputée qu'une autre à Séoul ?

    Sinon j'espère que quelqu'un qui a fait cette expérience pourra nous renseigner ! Merci !

  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Bonjour,

    Voyant que personne ne vous répond je vais vous faire part de mon opinion et des connaissances que j'ai, bien que je ne suis allée ni dans l'une ni dans l'autre.

    En règle générale les écoles de langues sont constituées d’élèves de nationalités diverses, ce qui inclut que vous allez certainement retrouver des étudiants francophones.
    Les écoles de langues en Corée sont réputées rechercher une rentabilité maximum. Pour cela elles sont en compétition continuelle les unes entre les autres et rivalisent d'ingéniosité pour attirer les élèves, la plupart du temps en investissant dans des programmes informatiques ou de nouveau outils de pédagogies qui donnent des résultats rapidement.
    Il faut savoir qu'il existe des centaines d'écoles et que des dizaines ouvrent et ferment régulierement. Il n'est pas rare que des eleves (et profs) arrivent un matin a l'école et découvre qu'elle a mis les clées sous la porte.... accrochez vous pour récupérer votre mise alors que vous avez affaire a une entreprise en faillite.
    Il faut savoir également que beaucoup de personnes en Asie vont dans ce genre d'école pour passer des concours ou des tests spécifiques comme le TOEFL par exemple. En école de langues, pour vous apporter un résultat optimal on vous forme donc a réussir a l'examen que vous voulez passer, ce qui est totalement différent de vous former tout simplement a une langue dans sa généralité. Beaucoup de personnes se retrouvent donc avec des résultats excellents en examen alors qu'ils ne sont pas capable d'utiliser la langue dans la vie réelle (vous seriez étonné des résultats TOEFL de la plupart des japonais qui cartonnent a des 900points alors qu'ils sont pas capable de vous demander correctement l'heure qu'il est en anglais...). Bref si votre objectif est de passer un examen spécifique (par exemple le TOPIK) l'école de langue peut donc être une très bonne option pour vous.

    En école de langue, si vous prenez le package complet, l'école va se charger de vous trouver un logement, cad une famille d'accueil.
    Il faut savoir que c'est un vrai business pour ces familles et qu'un eleve en chasse un autre. Si la famille est sympa c'est super, sinon ca tourne vite a l'enfer et vous n'avez que le bon vouloir de l'école en guise de recours. J'ai entendu dire que certaines familles pouvaient etre hyper radines (par exemple sur l'eau et la bouffe) alors que d'autres vont devenir de vrais amis sur le long terme. Tout dépendra de votre chance et de la popularité de votre école.

    Pour l'université, vous allez être la encore avec des étrangers donc toujours peu de mélange avec des coréens mais vous restez cependant sur un campus avec des coréens partout autour; il vous sera donc beaucoup plus facile de vous faire des amis coréens par le biais d'assoc' étudiantes ou d’évènements organisés sur le campus.
    Les universités sont très exigeantes sur leurs professeurs (alors que vous pouvez trouver tout et n'importe quoi en école de langues qui sont bien moins regardantes et moins contrôlées) vous aurez donc a faire a de vrais professionnels avec de vrais diplômes pour vous encadrer.
    Vous serez en enseignement universitaire: pas de compétition avec les autres (ou dans une moindre mesure) donc utilisation d'outils technologique de pointe moindre que dans certaines écoles de langues.
    Une université aura également un personnel plus motivé (les écoles de langues sont des presses-citron pour les profs) et vous serez sur de pouvoir aller jusqu'au bout de votre formation, il y a quand même très peu de chances qu'une Uni fasse faillite.

    Vous serez logé sur le campus. La encore la possibilité de vous mélanger avec des coréens sera plus grande qu'enfermé tous les soirs dans votre famille. Il existe plusieurs universités a Séoul, nombre d'entre elles ne sont pas très loin des centres d'activités principaux donc vous aurez plus d'occasion de vous trouver confronté a la culture "jeune" (karaoke, bars, cafés...)

    Mon avis personnel: si les prix et les temps de formations sont réellement comparables, j'irais dans une université plutôt que dans une école de langue, pour l'ambiance générale et surtout pour être sure de pouvoir aller jusqu'au bout de ma formation sans me soucier de savoir si l'école va fermer.
    Si par contre vous devez passer un examen spécifique (par exemple requis par votre boulot) l'école de langue devient la meilleure option.
    Dans tous les cas si vous choisissez l'option école de langues, assurez vous bien qu'elle ai les reins solides.

    Laissez nous savoir le choix que vous avez fait et n'oubliez pas de nous donner un retour de votre expérience.
    Bonne chance et bon courage!


  4. #4
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 38 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    En ce qui nous concerne mon amie et moi, nous allons suivre deux semestres à Sogang University (Korean Language Education Center).

    Les critères pour faire notre choix ont d'abord été le prix (ce qui permet d'en éliminer quelques unes assez rapidement), puis nous avons regardé les programmes, les activités annexes ainsi que le rythme des cours. L'emplacement peut aussi être important, Sogang nous semble plutôt bien situé.

    J'ai aussi un ami qui est actuellement sur place dans cette même université et qui m'en dit que du bien. J'ai trouvé également différents blogs qui conseillaient celle-ci. Ce n'est certes ni la plus grande, ni la plus moderne, ni celle avec le plus de réussite, mais cela nous paraissait être le meilleur compromis de tous nos critères.

    Les sites des universités ont tous une page en anglais, au moins les centres de langues, donc le mieux c'est que chacun se fasse sa propre idée en fonction de ses besoins. On trouve aussi pas mal de témoignage de personnes ayant étudier dans telle ou telle université sur le net (souvent en anglais pas contre), ça permet d'avoir une bonne idée de la réputation et d'avoir d'autres infos sur le rythme et le campus en général.
    Dernière modification par spok37140 ; 02/05/13 à 08:12.


  5. #5
    Avatar de Wicked
    Yann 36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Pour ma part je devrais aller à Yonsei à partir de septembre pour une durée d'un an (voir plus). J'hésite encore mais y a de grande chances que j'aille là-bas. Elle est un peu chère mais elle est très bien réputée et surtout très bien située.

    J'hésite encore avec Sogang et HUFS surtout pour le prix mais HUFS est un peu excentrée et je dois dire que si je peux éviter de faire 1h de métro dès que je veux sortir c'est pas plus mal !


  6. #6
    Avatar de 130bby1
    Pierre 41 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    5
    Je pense que mon expérience est assez différente, mais si ça peut aider, la voici !

    J'ai pu apprendre le "hangeul" (alphabet coréen) assez facilement, via des cours sur internet, qui n’étaient toutefois pas très complet. Une fois arrivé sur place, je suis allé acheter un livre avec une amie coréenne et ai commencé a perfectionner ma maîtrise de l'alphabet. Le livre que j'ai trouvé est vraiment pour débutants, et les phrases données a la fin du livre sonnent assez faux aux dires des locaux. Toutefois, pour l'apprentissage approfondi du hangeul, il est très bien, et s'appelle "self learning korean the easy way".

    A savoir que les livres viennent en général de pair avec un CD audio, qui aident a la prononciation.

    Puis je me suis rendu au Seoul Global Center ( Seoul Global Center ) qui se trouve près de l’arrêt de métro City Hall, pour m'inscrire a des classes de coréen près de mon domicile ! Il y a différents niveaux, les cours durent environs 3 mois, et sont gratuits !
    Toutefois ce ne sont que 2 cours de 1h30 par semaine, donc pour de l'apprentissage intensif, ce n'est surement pas ce que vous recherchez.

    La meilleure solution pour moi reste de s'entourer de coréens, qui pourront au jour le jour, expliquer les mots cruciaux, afin de pouvoir être autonome rapidement, et apporteront un bon complément aux cours classiques ! Si vous êtes aventureux dans l’âme, et motivés pour apprendre le coréen, oubliez donc le quartier itaewon, ou habitent tous les étrangers, dont bon nombre sont ici depuis des années sans parler un mot de coréen !

    De plus, il est assez aisé de trouver des personnes désireuses de participer a des échanges de langues, et il existe plusieurs groupes tels que : https://www.facebook.com/groups/lang...gecafegangnam/ afin de rencontrer de nouvelles personnes facilement


  7. #7
    Avatar de silvaramosf
    François 33 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    14
    Likes reçus
    13
    Je trouve les expérience et projets de chacun très intéressant !!

    Pour ma part j'essaye d'avoir une base en apprenant le Hangeul et le basique du basique des maintenant avant de partir. Puis une fois sur place j'aimerais voir si je m'inscris à la Seoul Korean Academy pour au moins 3 mois, dans l’idéal 6 mois. Après je sais pas si c'est une bonne école ou quoi. Par internet c'est dur à décider

    Mais j'en suis encore au début de mon projet, tout sa peut encore changer, évoluer

  8. #8
    Avatar de aoba
    Liliane 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    66
    Likes reçus
    95
    Bilan d'un semestre à Sogang (KLEC)

    Je viens de passer le semestre d'hiver en niveau 1 à Sogang.
    On est au maximum 12 en classe.
    J'avais lu sur plusieurs forums que la plupart du temps on se retrouvait dans une classe remplie de jeunes chinoises et japonaises fan de kpop. Donc, pour ce qui est de la diversité des élèves, il y avait dans ma classe des japonais, hongkongais, allemands, américain, russe, suisse, australien, français. Allant de jeunes de 20 ans à des personnes âgées retraitées, qui ont tous des motivations différentes à apprendre le coréen (gyopo, travail, famille, adopté, working holiday, et bien sur kpop)

    En ce qui concerne la méthode d'apprentissage, qui est centré sur le "parlé"
    Les leçons sont généralement découpées en 2 jours. Le premier, on voit le vocabulaire et la grammaire. Le deuxième, on pratique les dialogues du livre avec les gens de la classe, en essayant de développer un peu plus en discussion.
    En cours de "lire et écouter", on lit un texte le 1er jour, et le lendemain on écoute un autre texte et répond à des questions de compréhension.
    Il y a une leçon de review des vocabulaires, expressions et grammaires à chaque fois que 2 chapitres sont finies, où généralement, on fait des jeux de devinettes ou autres.

    Les cours de "writing" qu'on peut décider de prendre ou pas se basent sur les leçons de la veille et sont, je trouve, un bon moyen de revoir une nouvelle fois les vocabulaire et grammaire.

    En discutant avec d'autres élèves d'autres classes, on se rend compte que les professeurs jouent un rôle important dans l'apprentissage dans le sens où s'ils ne parlent pas anglais, ça peut se révéler difficile d'expliquer certains mots quand l'étudiant ne comprend vraiment pas tous les synonymes et explications en coréen. J'ai eu l'écho que certains profs abandonnaient l'explication parce qu'ils n'arrivaient pas à se faire comprendre en remettant à la prochaine fois, mais n'y revenant jamais.

    Il faut énormément travailler en dehors des cours en préparant la leçon suivante (grammaire et vocabulaire) car on est bombardé de nouveaux mots à utiliser tout de suite avec cette structure de phrase. Si on ne comprend pas et a des difficultés à assimiler rapidement, on se retrouve à avoir du mal à dialoguer pendant les exercices.
    L'assimilation lente ou rapide devient un problème lorsque, justement lors des dialogues, on se retrouve avec quelqu'un qui a compris plus ou moins vite et qui parle donc plus ou moins vite. Selon la personne, on aura eu le temps de discuter et pratiquer avec plus ou moins de personnes dans la classe donc.
    C'est la aussi qu'on peut se décourager, face aux asiatiques qui assimilent super vite grâce à certaines similarités du langage.

    Je sais pas si c'est exclusif à Sogang, mais je trouve qu'on passe très vite sur la grammaire parfois. Sous prétexte qu'on n'est qu'au niveau 1, et que donc parfois ils approfondissent pas parce ce sera vu dans les prochains niveaux, on répond pas vraiment aux questions quand on veut en savoir plus.

    Sinon, on progresse vraiment vite. Mes coloc coréens sont surpris de la vitesse à laquelle j'ai appris et disent qu'en 3 mois, je peux dire et comprendre pleins de choses maintenant.


  9. #9
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de aoba
    Je sais pas si c'est exclusif à Sogang, mais je trouve qu'on passe très vite sur la grammaire parfois. Sous prétexte qu'on n'est qu'au niveau 1, et que donc parfois ils approfondissent pas parce ce sera vu dans les prochains niveaux, on répond pas vraiment aux questions quand on veut en savoir plus.
    Merci beaucoup pour ton retour d'expérience Aoba.

    En ce qui concerne cette approche de la grammaire, ce n'est pas particulier à cette école ni à la langue coréenne, c'est la méthode universelle.

    Bombarder les élèves de grammaire dès le début est décourageant et peu efficace. Il est beaucoup plus sensé de faire assimiler la grammaire en douceur, on voit d'abord la règle générale, une fois qu'elle sera bien assimilée on ira peu à peu vers les exceptions au fur et à mesure de la progression.

    Cette école à l'air très bien

  10. #10
    Avatar de soso76
    SOPHIA 34 ans

    Location
    R. Portugal Durão, 1600 Lisboa, Portugal
    Messages
    40
    Likes reçus
    7
    Ceux qui ont fait leur PVT ou qui sont actuellement !
    Avez-vous pris des cours de coréen sur place ?
    Si oui êtes vous allée au Séoul Global Center ou Korean Fondation ?
    Si oui vous êtes vous améliorez en coréen ?, arrivez-vous à tenir une discussion ?
    Combien de mois pour pouvoir tenir une petite discussion en coréen ?
    Merci beaucoup pour futur réponses ;-)


  11. #11
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 777
    Likes reçus
    171
    Message de soso76
    Ceux qui ont fait leur PVT ou qui sont actuellement !
    Avez-vous pris des cours de coréen sur place ?
    Si oui êtes vous allée au Séoul Global Center ou Korean Fondation ?
    Si oui vous êtes vous améliorez en coréen ?, arrivez-vous à tenir une discussion ?
    Combien de mois pour pouvoir tenir une petite discussion en coréen ?
    Merci beaucoup pour futur réponses ;-)
    Salut sa sert à rien de poster 50 fois la même demande dans différent thread, une seul fois suffit.


  12. #12
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Je vais essayer de résumer mon expérience...

    J'ai commencé l'apprentissage du coréen pas mal de temps avant mon départ pour la Corée, je savais lire le hangul, me présenter, commander un café ou à manger, demander mon chemin et faire des phrases basiques pour discuter avec mes correspondants...

    En arrivant là bas j'ai continué avec mes bouquins, internet et mes amis là bas... Le problème c'est que je souhaitais vraiment m'améliorer niveau oral!
    J'ai donc décidé de suivre les cours gratuit du global center d'Itaewon (et ensuite de Yeoksam) ...j'ai passé le test de placement et j'ai commencé au niveau 2B (des livres de sogang) ....Le HIC c'est que je m'ennuyais à mourir car j'étais trop en avance sur le bouquin... j'avais déjà appris plus de la moitié des points de grammaire...
    J'ai cependant pris sur moi car c'était l'occasion de fortifier mes bases et de pratiquer..
    J'ai abandonné au bout de quelques sessions par ennui, les cours ne vont pas assez vite à mon goût...

    Je recommande cependant ces cours aux personnes qui travaillent et qui n'ont pas forcément le temps de s'inscrire à l'université ou qui ont besoin d'un apprentissage lent!! Pour ma part c'était un supplice...

    Mais ce qui m'a vraiment aider dans l'apprentissage de la langue... C'est tout d'abord mon travail : 10 mois dans un restaurant entourée de collègues, de patrons et de 95% de clientèle ne parlant pas un mot d'anglais ...Je peux vous dire qu'au début j'en ai bavé!!

    et SURTOUT, je dois mon niveau de langue actuel à mes amis qui soit ne parlaient pas anglais (entre autre certains de mes collègues qui sont devenus de proches amis), soit parlaient anglais mais me forçaient à parler coréen avec eux...
    La fait d'avoir vécu dans une famille pendant 1 an avec une maman coréenne qui ne sait dire que "out, eat, sleep," m'a également beaucoup aidé!

    On ne le répétera jamais assez mais l'immersion est d'une aide précieuse... privilégiez les sorties avec les locaux plutôt qu'avec la communauté française. et SURTOUT si vous ne souhaitez pas vivre seul(e) privilégiez des coloc coréen(ne)s!!!!!!


    Pour maintenant j'ai plusieurs projets pour la corée... Réponse cet été concernant ma mutation (travaillant pour un grand groupe hôtelier international), si celle ci revient négative() je rentre à Hongik university en décembre pour pousser encore mon niveau de coréen (J'en suis au niveau 4 pour l'instant...)!

    Je vous souhaite bonne chance à toutes et tous pour l'apprentissage!! Ce n'est pas un chemin facile mais avec de la motivation et surtout de la pratique, on arrive à tout ^^


  13. #13
    Avatar de nunaya
    Nunaya 39 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    124
    Likes reçus
    103
    Même si c'est un sujet qui date un peu, il est toujours d'actualité. Donc je me permets de partager, à mon tour, mon expérience.

    J'ai eu l'occasion de tester les deux:

    - cours en universités (Ewha et Sogang, niveau 1 et 2)
    - cours en institut (Best Friends et Ganada, niveau 2 et 3)

    Dans mon cas, les cours en institut sont beaucoup mieux adaptés. Je ne suis pas du tout une personne "scolaire" et j'aime avant tout apprendre par plaisir sans avoir la pression des examens ou d'un diplôme sur le dos. Les cours en université m'ont carrément traumatisée, je n'en dormais plus...

    En institut, les cours sont beaucoup plus conviviaux, plus "relax", on rigole, on communique "vraiment" entre prof et élève et on sent la passion chez les professeurs (d'ailleurs, dans pas mal de cas, ce ne sont pas des professeurs diplômes, mais simplement des jeunes personnes passionnées qui ont envie de transmettre leur langage et ça se sent!!!ils sont bien plus pédagogues!).

    Dans les instituts, il y a aussi beaucoup moins d'élèves (je me suis retrouvée dans une classe de 5 étudiants français en niveau 2! c'était génial car nous avions tous les mêmes difficultés de compréhension et il n'y avait pas se fameux écart entre occidentaux et les étudiants japonais par exemple, qui apprennent 10x plus vite que nous).

    J'ai adoré mon passage à Ganada Hongdae et j'adore aussi leurs livres que j'utilise encore aujourd'hui.

    En plus, en institut, un niveau se fini en 2 mois contre 2 mois et demi à l'université. Pourtant, en institut, c'est 4 jours/semaine (3 ou 4h/jour) et non 5 jours/semaine 4h/jour. Moins d'heures, moins cher, mais c'est le même programme!

    Le seul soucis des instituts c'est qu'ils ne donnent pas de visa... donc soit vous y étudiez pour 3 mois (voir 6 mois avec un aller-retour au Japon en montrant une attestation de l'école à l'aéroport), soit vous avez un PVT ou un autre visa déjà en votre possession.

    Je vous laisse regarder mon témoignage ici et le comparatif entre les deux types d'établissements:
    https://www.youtube.com/watch?v=eVJv...x5YLg6KbZM1ZX8

    Je pense ne pense pas qu'il y ait un type d'établissement meilleur qu'un autre, mais plutôt que cela va dépendre de votre personnalité


  14. #14
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de nunaya
    Le seul soucis des instituts c'est qu'ils ne donnent pas de visa...

    Je ne comprenais pas pourquoi tant de Français passaient par la case université en Corée alors que ça ne se fait pas autant dans les autres pays asiatiques (Japon par exemple). Pas de visa, ça explique bien de choses, c'est vachement dommage quand même...

  15. #15
    Avatar de nunaya
    Nunaya 39 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    124
    Likes reçus
    103
    Message de meleo33
    Je ne comprenais pas pourquoi tant de Français passaient par la case université en Corée alors que ça ne se fait pas autant dans les autres pays asiatiques (Japon par exemple). Pas de visa, ça explique bien de choses, c'est vachement dommage quand même...
    Oui, c'est vraiment dommage, surtout que je trouve les instituts vraiment tops et mieux adaptés à l'étude du coréen si l'on veut apprendre "pour le fun", ce qui était mon cas au départ.

    Donc en gros, il n'existe pas la possibilité de faire un séjour linguistique de plus de 3 mois en Corée dans un institut même si on y met le prix...