1. #1
    Avatar de Evep3
    Eve 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    ayant bien silloné le forum depuis un moment, j'ai trouvé beaucoup d'information pour pouvoir me dégoter un cdd ou un cdi ou encore un contrat avec un particulier, mais personne ne parle de statut d'auto-entrepeneur ou de portage salarial. Est -ce que ce sont des situations possibles avec un PVT?

    Travaillant dans un domaine qui offre surtout des contrats non salariés, puisque c'est une profession considérée comme libérale ( Massage bien-être / Massothérapeute) ,
    je vois souvent qu'il me faut un numéro Siret/siren , un statut NAF , et qu'il y a possibilité d'avoir un statut d'auto-entrepeneur (micro-entreprise) , mais est-ce possible puisque je ne suis pas Française?

    comment puis-je régulariser ma situation en france?

    Merci de m'éclairer ( si vous le pouvez!)

  2. #2
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Message de Evep3
    Bonjour,

    ayant bien silloné le forum depuis un moment, j'ai trouvé beaucoup d'information pour pouvoir me dégoter un cdd ou un cdi ou encore un contrat avec un particulier, mais personne ne parle de statut d'auto-entrepeneur ou de portage salarial. Est -ce que ce sont des situations possibles avec un PVT?

    Travaillant dans un domaine qui offre surtout des contrats non salariés, puisque c'est une profession considérée comme libérale ( Massage bien-être / Massothérapeute) ,
    je vois souvent qu'il me faut un numéro Siret/siren , un statut NAF , et qu'il y a possibilité d'avoir un statut d'auto-entrepeneur (micro-entreprise) , mais est-ce possible puisque je ne suis pas Française?

    comment puis-je régulariser ma situation en france?

    Merci de m'éclairer ( si vous le pouvez!)
    Salut.
    Pour la bible sur la création d'entreprise c'est ici : Accueil - APCE

    La section qui t'interessera est ici : Le créateur étranger - APCE

    Bonne lecture, mais surtout bon courage
    Dernière modification par nagrom ; 03/02/14 à 04:49.

  3. isa

  4. #3
    Avatar de Evep3
    Eve 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    8
    Merci à toi, je m'y attèle !

  5. #4
    Avatar de Evep3
    Eve 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    8
    Bien arrivée en France depuis Juillet, j'ai mis le mois pour faire mes papiers entre 2 trajets , et j'ai rapidement eu mon numéro siret, ait pu aussi avoir mon assurance Responsabilité civile professionnelle et juridique. Le statut d'auto-entrepreneur est assez facile à obtenir, pour les gens qui voudrait suivre cette voie, il ne suffit que d'aller s'enregistrer sur le site Auto-entrepreneur, auto entrepreneur - Portail des CCI .


  6. #5
    Avatar de Eve6
    Eve 39 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de Evep3
    Bien arrivée en France depuis Juillet, j'ai mis le mois pour faire mes papiers entre 2 trajets , et j'ai rapidement eu mon numéro siret, ait pu aussi avoir mon assurance Responsabilité civile professionnelle et juridique. Le statut d'auto-entrepreneur est assez facile à obtenir, pour les gens qui voudrait suivre cette voie, il ne suffit que d'aller s'enregistrer sur le site Auto-entrepreneur, auto entrepreneur - Portail des CCI .
    Salut Eve,

    Ma situation ressemble à la tienne. Je voudrais faire ma demande de visa Vacances travail pour la France et travailler en indépendante. Je pourrais meme faire mes factures du Canada. Je suis nutritionniste.
    Ça a été pour toi. Merci de me donner un peu ta vision des choses.
    Eve
    Dernière modification par Annana ; 14/03/16 à 16:43.

  7. #6
    Avatar de EmilieR8
    Emilie 29 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    cette conversation date un peu mais j'ai besoin d'aide,
    mon ami argentin est en France avec un PVT, il souhaiterait être auto-entrepreneur artisan en tant que technicien d'installation d'équipement audio-visuel car il aurait une opportunité avec une compagnie s'il a ce statut.
    Nous nous sommes rendu en préfecture qui nous a directement renvoyé vers la chambre des métiers et de l'artisanat car le PVT valait titre de séjour.
    La chambre des métiers de l'artisanat elle nous à spécifié qu'il fallait absolument un récépissé de la préfecture autorisant une activité artisanale, donc retour en préfecture ou après une errance entre différents bureaux on nous dit qu'il doit aller faire une demande en argentine, pourtant la chambre des métiers et des commerce nous a dis que cela était possible avec le pvt.
    Ce qui m'interpelle surtout, c'est le cas des Uber et foodora.. il faut également être autoentrepreneur pour travailler en service de livraison, les démarches sont-elles aussi lourdes?

    Merci si vous pouvez m'éclairer


  8. #7
    Avatar de Akbar
    Akbar 42 ans

    Location
    Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de EmilieR8
    Bonjour,

    cette conversation date un peu mais j'ai besoin d'aide,
    mon ami argentin est en France avec un PVT, il souhaiterait être auto-entrepreneur artisan en tant que technicien d'installation d'équipement audio-visuel car il aurait une opportunité avec une compagnie s'il a ce statut.
    Nous nous sommes rendu en préfecture qui nous a directement renvoyé vers la chambre des métiers et de l'artisanat car le PVT valait titre de séjour.
    La chambre des métiers de l'artisanat elle nous à spécifié qu'il fallait absolument un récépissé de la préfecture autorisant une activité artisanale, donc retour en préfecture ou après une errance entre différents bureaux on nous dit qu'il doit aller faire une demande en argentine, pourtant la chambre des métiers et des commerce nous a dis que cela était possible avec le pvt.
    Ce qui m'interpelle surtout, c'est le cas des Uber et foodora.. il faut également être autoentrepreneur pour travailler en service de livraison, les démarches sont-elles aussi lourdes?

    Merci si vous pouvez m'éclairer
    Avez-vous trouvez une solution pour votre ami? J'aimerais bien aussi me renseigner sur ce sujet.


  9. #8
    Avatar de FlorenceC7
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    15
    J'aimerais bien poursuivre sur ce sujet - l'entreprise Brigad est très populaire en ce moment pour les serveurs et commis qui souhaitent travailler en extra - pour se faire, il faut un numéro de sécu et un numéro siret, mais on nous n'en fournit pas un lorsqu'on reçoit notre titre de séjour. Comment faites vous en temps qu'auto-entrepreneurs pour obtenirs ces deux numéros si normalement c'est l'employeur qui doit faire les démarches ?

  10. #9
    Avatar de CcilB
    Ccil

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je me pose exactement la même question. Mon ami argentin vient d'arriver en France avec un PVT. Comme son francais n'est pas super bon encore, il comptait travailler comme livreur Deliveroo-Uber en vélo. Cependant, je ne sais pas s'il peut devenir auto entrepreneur. Est-ce que quelqu'un à une idée ou une expérience similaire ?
    Merci de vos réponses

  11. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    @Marie @isa @Lilou une idée ?

  12. #11
    Avatar de MarieLauraMarchand
    Marie-Laura 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut!
    Je suis canadienne et je m'en vais faire un PVT en France en mars 2020.
    J'aimerais savoir s'il est possible d'être auto-entrepreneure avec un PVT en France? Et est-ce que c'est valide pour la prolongation du PVT pour une 2e année?
    Mon projet est de faire l'exploitation de chambres d'hôtes.

    Merci d'avance !

  13. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de MarieLauraMarchand
    Salut!
    Je suis canadienne et je m'en vais faire un PVT en France en mars 2020.
    J'aimerais savoir s'il est possible d'être auto-entrepreneure avec un PVT en France? Et est-ce que c'est valide pour la prolongation du PVT pour une 2e année?
    Mon projet est de faire l'exploitation de chambres d'hôtes.

    Merci d'avance !
    Salut Marie-Laura,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existant sur le sujet.
    Alors le sujet date un peu, donc tu peux avoir des informations contradictoires.

    Mais en principe, non, tu n'es pas autorisée à occuper un emploi en tant qu'auto-entrepreneur lors d'un PVT.
    Je m'explique : le PVT est défini dans la loi française par l'alinéa 3 bis de l'article R. 311-3 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile :
    Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile - Article R311-3 | Legifrance

    Cet article est cité dans le code du travail à l'article Article R5221-3 : Code du travail - Article R5221-3 | Legifrance

    Et le texte dit la chose suivante :
    17° Le visa d'une durée supérieure à trois mois prévu au 3° bis de l'article R. 311-3 du même code.
    Il permet l'exercice de toute activité professionnelle salariée ;
    Ici, c'est le terme salarié qui est important. Il signifie notamment que tu ne peux pas exercer d'activité à ton propre compte.

    Tu peux toujours essayer d'obtenir un SIRET, mais en principe, ça n'est pas possible, et ça sera aussi compliqué puisque tu n'as peut-être pas de numéro de sécurité sociale à leur fournir (et je crois qu'il est nécessaire pour s'inscrire).

  14. #13
    Avatar de CJOLI
    Carine 36 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de MarieLauraMarchand
    Salut!
    Je suis canadienne et je m'en vais faire un PVT en France en mars 2020.
    J'aimerais savoir s'il est possible d'être auto-entrepreneure avec un PVT en France? Et est-ce que c'est valide pour la prolongation du PVT pour une 2e année?
    Mon projet est de faire l'exploitation de chambres d'hôtes.

    Merci d'avance !
    Bonjour Laura,
    Je suis dans la même situation que vous et je me demandai si vous avez pu aboutir à quelque chose de concret au niveau de l'entreprenariat? Je voudrais aussi être auto-entrepreneuse par contre j'ai plusieurs versions ! Certaines disent qu'ils l'ont fait en PVT en France et c'est très facile d'obtenir le numéro de SIRET et d'autres qui disent que c'est impossible. Car le PVT nous donne le droit d'être salarié seulement et non auto entrepreneur. Si vous avez pu avoir des informations, se serai super si vous pouvez les partager.
    Merci d'avance
    CJ

  15. #14
    Avatar de SusanaD
    Susana

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de CJOLI
    Bonjour Laura,
    Je suis dans la même situation que vous et je me demandai si vous avez pu aboutir à quelque chose de concret au niveau de l'entreprenariat? Je voudrais aussi être auto-entrepreneuse par contre j'ai plusieurs versions ! Certaines disent qu'ils l'ont fait en PVT en France et c'est très facile d'obtenir le numéro de SIRET et d'autres qui disent que c'est impossible. Car le PVT nous donne le droit d'être salarié seulement et non auto entrepreneur. Si vous avez pu avoir des informations, se serai super si vous pouvez les partager.
    Merci d'avance
    CJ
    Bonjour,
    Je sais que ce post est un peu vieux, mais j'aimerais demander des conseils à ce sujet. J'ai lu dans certains blogs que des personnes pouvaient obtenir le SIRET avec le PVT, même si ce n'est pas la nature du visa. Je n'ai pas trouvé les informations complètes sur la façon de le faire. Avez-vous pu trouver des informations ? Pourriez-vous me le partager ? Merci beaucoup!

    I would love to know if you found a solution for this, as I am in the same position. Thanks !

  16. #15
    Avatar de Imanekeddam
    28 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de SusanaD
    Bonjour,
    Je sais que ce post est un peu vieux, mais j'aimerais demander des conseils à ce sujet. J'ai lu dans certains blogs que des personnes pouvaient obtenir le SIRET avec le PVT, même si ce n'est pas la nature du visa. Je n'ai pas trouvé les informations complètes sur la façon de le faire. Avez-vous pu trouver des informations ? Pourriez-vous me le partager ? Merci beaucoup!

    I would love to know if you found a solution for this, as I am in the same position. Thanks !
    Bonjour,
    J'avais les memes questions.. tu as fais quoi finalement?