Discussion: CDI - PVT France

  1. #1
    Avatar de jubasb
    Julien 31 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Est-ce qu'on peut accepter un CDI quand on est en PVT en France?
    Je ne trouve pas de réponses claires..

    Merci

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de jubasb
    Salut,

    Est-ce qu'on peut accepter un CDI quand on est en PVT en France?
    Je ne trouve pas de réponses claires..

    Merci
    Salut Julien,

    Je vais demander confirmation @Marie, mais il me semble que oui, d'autres pvtistes en FRance ont déjà eu des CDI

  3. #3
    Avatar de jubasb
    Julien 31 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut,
    J'attends votre confirmation avec impatience!!

  4. #4
    Avatar de jubasb
    Julien 31 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Est-ce que tu as eu plus d'infos à ce sujet?

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Désolée, j'avais commencé à répondre, mais je n'ai jamais envoyé mon message
    Message de jubasb
    Salut,

    Est-ce qu'on peut accepter un CDI quand on est en PVT en France?
    Je ne trouve pas de réponses claires..

    Merci
    Bonjour Julien,

    En principe, ça n'est pas possible. Les autorités françaises considèrent que les pvtistes ne doivent pas obtenir de CDI. Certains sont passés entre les mailles du filet, mais en principe, ça n'est pas possible.

    En gros, quand ils parlent partout de "travailler à titre accessoire", pour eux, ça veut dire que tu ne peux pas prendre un emploi permanent, c'est à dire un CDI. C'est écrit sur le site de certaines ambassades françaises, mais c'est rarement le cas.
    PAr exemple, sur le site de l'ambassade de France en Argentine : Programa vacaciones y trabajo - Ambassade de France en Argentine - Embajada de Francia en Argentina
    No se podrá obtener un trabajo permanente, pero no existe ningún tipo de restricciones en términos de tipo de contratos o sectores laborales.
    (et là, encore, c'est pas hyper clair...)
    L'ambassade de France au Chili :
    IMPORTANTE: No se podrá obtener un trabajo permanente,
    Donc en principe, non, ça n'est pas vraiment possible. Mais il semble que des pvtistes aient quand même travaillé en CDI....

  6. #6
    Avatar de jubasb
    Julien 31 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.
    Donc y a pas de textes officiels qui spécifent le type de contrat? (j'ai rien trouvé sur Legifrance)
    Même l'extrait que tu as cité pour le PVT Argentine dit clairement : pas de restrictions pour le type de contrat.

    Mon employeur voulait m'offrir un CDI puis il m'a dit qu'à cause de mon visa, je n'en ai pas le droit. Mais d'après ce que je vois, y a rien qui l'interdit vraiment.

  7. #7
    Avatar de EmilyJ
    Emily 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    38
    moi j'ai eu des CDI à chaque emploi cela a jamais causé de problèmes.. les employeurs ça les dérange pas vraiment.. je pense c + le consulat de france que ça dérange mais plusieurs personnes ont des cdi même avec un visa..