1. #1
    Avatar de MariePierJ
    Marie-Pier 31 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis Canadienne (Québec) et je suis en France depuis mai 2019. Suite à un rendez-vous a ma préfecture, je suis en cours de démarche pour prolonger mon Visa Vacance Travail (VVT) en Autorisation Provisoire de Séjour (APS) pour un autre 12 mois. A partir de là tout va bien.

    Par contre, pour l'échange de permis de conduire, quelqu'un l'a déjà fait ? A ma préfecture, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas traiter mon dossier parce que je n'ai pas de titre de séjour... En fait, ils ne connaissent vraiment pas bien l'accord avec le Canada et ils ne savaient/voulaient pas traiter mon dossier sous prétexte que je n'ai pas à faire l'échange. Je leur ai expliqué mon visa en leur présentant l'accord https://circulaires.legifrance.gouv..../cir_39718.pdf et les démarches du site Échange d'un permis de conduire passé à l'étranger (installation durable) | service-public.fr pour l'échange de permis. Ils m'ont dit de revenir quand j'aurais mon APS, mais le délai de 1 an pour faire l'échange de permis sera dépassé. Ils m'ont dit aussi que je devais faire reconnaître mon Visa auprès de l'OFII pour faire l’échange, mais ces démarches ne concernent pas ce visa et de toute façon les 3 mois suivants mon arrivée sont déjà passé. A la demande de mon employeur, je dois absolument changer mon permis,car j'ai une voiture de service.


    Vous avez des infos précises sur les démarches à faire et comment faire ? Vous avez d'autres informations qui pourraient m'aider ?

  2. #2
    Avatar de Doyon01
    michelle 40 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Salut premièrement avec l’accord France-Québec tu n’as pas à te présenter à l’ofii, les PVT ne sont pas touchés.

    Deuxièmement, non la préfecture et les ententes Québec-France, ils sont pas très à l’affût. Ils m’ont donné un récépissé de 3 mois quand j’ai prolongé mon PVT mais sous “jeune pro”, n’importe quoi. L’Ambassade s’en est mêlée.

    Troisièmement, as-tu pensé à contacter l’Ambassade au service consulaire? La personne qui m’a aidé avait un contact en préfecture qui connaissait bien les procédures et les ententes. Mon problème était réglé en 48h.

    Et finalement au pire si tu as des photos et le formulaire rempli du CAA tu peux faire faire ton permis international pour environ 25$ par quelqu’un qui se présente pour toi. Tu peux faire une petite procuration manuscrite au pire mais tu peux faire ça si jamais ton permis ne peux pas être changé.

    Si t’es à Paris passe faire coucou! Bonne chance!
    Michelle D


  3. #3
    Anonyme
    J'ai pas envie de tout réécrire....tu peux lire cette conversation. PVT/APS la préfecture va refuser l'échange. Tu peux conduire en toute légalité pour ces 2 années avec ton permis actuel cependant ça peut être pratique de commander ton permis international auprès de CAA Québec. Pas besoin d'envoyer quelqu'un à ta place tu peux juste envoyer le formulaire de demande avec le paiement et une lettre qui explique tu es en France et que tu veux ton permis international à ton adresse X. Je l'ai fait je l'ai eu en 3 semaines.

    Achat de voiture et assurance automobile en France pour une canadienne


  4. #4
    Avatar de yarik2004
    35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, MariePierJ.
    Est-ce que vous avez réussi à exchanger votre permis?
    Merci