1. #1
    Avatar de MaximeA26
    Max 35 ans

    Location
    Honfleur, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis Canadien et suis présentement en France avec ma copine aussi Canadienne, à Honfleur (dans le Calvados), et nous avons des PVT en poches (1ère année). Nos visas arrivent à échéance le 21 octobre 2022, et nous aimerions prolonger notre séjour en France. J'ai pas mal lu tous les "threads" sur le sujet disponibles sur PVTISTES.NET, du moins jusqu'à ceux remontant à 2016, et je me demandais si les démarches avaient changées?

    Tous les PVTistes dans la même situation que moi que j'ai lus semblent s'entendre: c'est en préfecture qu'une prolongation de visa doit se faire, et ce, sous forme d'une autorisation provisoire de séjour avec mention "autorisé à travailler" (APS). Je me bute au même problème que tout le monde, mon numéro de titre de séjour n'est pas reconnu en ligne lorsque j'essaie de prendre rendez-vous en préfecture, et puis, que ce soit par mail ou par téléphone, "Ils ne peuvent m'aider avec ma demande". Et j'évite de mentionner tous les mails que j'ai renvoyés par la suite pour lesquels je n'ai reçu aucune réponse, avec la fameuse circulaire en pièce jointe comme justificatif prouvant qu'ils sont bel et bien ceux qui pouvaient m'aider dans ma démarche (https://www.legifrance.gouv.fr/downl.../circ?id=39718).

    Je lisais également sur quelques discussions qu'une certaine Mme Lucie Lacalmontie avait été d'une très grande aide auprès de plusieurs PVTistes, et que grâce à elle, ils/elles avaient pu prendre rendez-vous en préfecture et obtenir leur précieuse APS. J'ai écrit à l'adresse qui avait été partagée en ligne en m'adressant à Mme Lacalmontie, mais le message a été transférée à une autre adresse, puisque la dernière n'était plus valide. Depuis une semaine, je suis sans réponse. Comme les discussions de PVTistes mentionnant cette dame datent de 2020, je me demande maintenant si elle est toujours en poste, et si ce n'est pas le cas, si une autre personne a repris le flambeau.

    Finalement, je voulais savoir si certains d'entre vous avaient récemment obtenu leur APS depuis la France, et le cas échéant, je me demandais qu'elle avaient été leurs démarches.

    Merci infiniment pour votre assistance,

    Maxime

  2. #2
    Avatar de StfanieM2
    Stef 33 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Salut!

    Je suis un peu dans le même cas que toi, sauf que mon visa arrive a échéance en novembre. J'ai fais les mêmes recherches que toi, je trouve quand même dommage de ne pas avoir d'information plus à jour. J'ai aussi contacté ma préfecture, mais j'y suis pas arrivée, même chose pour mon copain qui est français.

    De ce que j'ai compris, Août semble être leur mois de vacance donc les services sont au ralentit (encore plus qu'avant donc...). J'ignore vers quel messagerie ton message s'est envoyé, mais en faisant des recherches, je suis tombée sur cette page :

    Bureau du droit européen et des accords internationaux - Annuaire | Service-public.fr

    Comme le PVT est un accord international, je me dis que l'adresse donnée peut aider. Je n'ai pas encore envoyé de courriel, mais sait-on jamais si ça peut aider... Je te souhaite bon courage! Et j'espère que vous arriverez à renouveler votre PVT!

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Bonjour Maxime,

    On essaie de regrouper des informations pour essayer de régler ce genre de problèmes. Pour cela vous avons besoin d'identifier les préfectures concernées, peux-tu m'indiquer dans quelle préfecture vous avez fait vos démarches avec ta copine ?

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Message de StfanieM2
    Salut!

    Je suis un peu dans le même cas que toi, sauf que mon visa arrive a échéance en novembre. J'ai fais les mêmes recherches que toi, je trouve quand même dommage de ne pas avoir d'information plus à jour. J'ai aussi contacté ma préfecture, mais j'y suis pas arrivée, même chose pour mon copain qui est français.

    De ce que j'ai compris, Août semble être leur mois de vacance donc les services sont au ralentit (encore plus qu'avant donc...). J'ignore vers quel messagerie ton message s'est envoyé, mais en faisant des recherches, je suis tombée sur cette page :

    Bureau du droit européen et des accords internationaux - Annuaire | Service-public.fr

    Comme le PVT est un accord international, je me dis que l'adresse donnée peut aider. Je n'ai pas encore envoyé de courriel, mais sait-on jamais si ça peut aider... Je te souhaite bon courage! Et j'espère que vous arriverez à renouveler votre PVT!
    Bonjour Stef,

    On essaie de regrouper des informations pour essayer de régler ce genre de problèmes. Pour cela vous avons besoin d'identifier les préfectures concernées, peux-tu m'indiquer dans quelle préfecture tu as fait tes démarches ?

  5. #5
    Avatar de StfanieM2
    Stef 33 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Message de Lilou
    Bonjour Stef,

    On essaie de regrouper des informations pour essayer de régler ce genre de problèmes. Pour cela vous avons besoin d'identifier les préfectures concernées, peux-tu m'indiquer dans quelle préfecture tu as fait tes démarches ?
    Bonjour Lilou!

    Je suis actuellement à Strasbourg, donc c'est la Préfecture de la région Grand-Est et préfecture du Bas-Rhin. J'ai essayer plusieurs fois par courriel, je tente aujourd'hui par téléphone même si c'est peu encourageant. Je suis allée sur place aussi pour simplement me faire répondre qu'il me faut un rendez-vous.


  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Une Québécoise nous a dit ceci :

    Salut! Tu peux aussi essayer cette adresse en demandant un rendez-vous pour ton renouvellement: [email protected]Un très bon ami qui renouvellait son PVT a reçu une réponse en 5 jours ouvrables avec une convocation de rendez-vous à la préfecture du 4e. Son PVT est maintenant renouvellé.
    @MaximeA26 @StfanieM2

  7. #7
    Avatar de StfanieM2
    Stef 33 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Message de Lilou
    Une Québécoise nous a dit ceci :

    Salut! Tu peux aussi essayer cette adresse en demandant un rendez-vous pour ton renouvellement: [email protected]Un très bon ami qui renouvellait son PVT a reçu une réponse en 5 jours ouvrables avec une convocation de rendez-vous à la préfecture du 4e. Son PVT est maintenant renouvellé.
    @MaximeA26 @StfanieM2
    Même si je suis à Strasbourg et non pas à Paris?

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Message de StfanieM2
    Même si je suis à Strasbourg et non pas à Paris?
    Bonne question... et alors en plus une autre personne m'a dit tout à l'heure qu'elle avait reçu ce message en écrivant à cette adresse courriel

    image_6487327.jpg

  9. #9
    Avatar de StfanieM2
    Stef 33 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Message de Lilou
    Bonne question... et alors en plus une autre personne m'a dit tout à l'heure qu'elle avait reçu ce message en écrivant à cette adresse courriel

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : image_6487327.JPG
Affichages : 402
Taille : 291,9 Ko
ID : 35179
    Bon...Retour au point de départ!
    Je croise les doigts pour qu'une solution sois trouvée!
    Il me reste encore un peu de temps d'ici l'expiration de mon visa, tout est encore possible!


  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Message de StfanieM2
    Bon...Retour au point de départ!
    Je croise les doigts pour qu'une solution sois trouvée!
    Il me reste encore un peu de temps d'ici l'expiration de mon visa, tout est encore possible!
    Je suis vraiment dégoûtée que le PVT soit si compliqué pour vous alors que c'est si simple pour nous dans l'autre sens, on obtient deux ans, point !
    Evidemment je vous tiens au courant si j'ai une réponse de "là-haut"


  11. #11
    Avatar de VeroniqueGG
    34 ans

    Location
    Mulhouse, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Je suis vraiment dégoûtée que le PVT soit si compliqué pour vous alors que c'est si simple pour nous dans l'autre sens, on obtient deux ans, point !
    Evidemment je vous tiens au courant si j'ai une réponse de "là-haut"
    En fait, pour nous, c'est facile de venir en PVT, mais pour le renouvellement et demeurer ensuite sur place au terme des 2 ans, c'est vraiment compliqué et pas trop invitant!

    Allô,

    J'ai reçu une autorisation provisoire de séjour me permettant de travailler en septembre 2020 en envoyant une demande de renouvellement de mon visa PVT par courrier avec les documents demandés à la préfecture où je réside. Deux mois plus tard, on m"avisait par courrier qu'on m'octroyait un renouvellement d'un an. Une fois sur place, on me donne une APS de 6 mois renouvelable 1 fois. J'ai protesté, mais ils ont rien voulu savoir et ont dit que les préfectures n'étaient pas habilités à émettre des visas.

    Bonne chance avec ça!

  12. #12
    Avatar de StfanieM2
    Stef 33 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Message de Lilou
    Je suis vraiment dégoûtée que le PVT soit si compliqué pour vous alors que c'est si simple pour nous dans l'autre sens, on obtient deux ans, point !
    Evidemment je vous tiens au courant si j'ai une réponse de "là-haut"
    Salut!
    Je t'ai écris en privée, mais je souhaite quand même partager mes démarches pour le moment!

    Donc, finalement j'ai eu une réponse de la préfecture en début de semaine de septembre. J'ai reçu comme message que je devais m'enregistré sur le site de demande simplifié (demarches-simplifiees.fr) et que j'aurais un rdv par la suite si mon dossier était valide.

    J'ignore si c'est la nouvelle manière de fonctionner... Donc, je vous donne la piste que l'on m'a donné. Voilà.

  13. #13
    Avatar de StfanieM2
    Stef 33 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Message de Lilou
    Je suis vraiment dégoûtée que le PVT soit si compliqué pour vous alors que c'est si simple pour nous dans l'autre sens, on obtient deux ans, point !
    Evidemment je vous tiens au courant si j'ai une réponse de "là-haut"
    Salut Lilou!

    Désolée de te ''spam'' comme ça! Je voulais juste te dire où j'en étais rendu. J'ai écris sur un autre sous forum ce que l'on m'a donnée comme réponse. Il faudrait aller sur le site de : demarches-simplifiees.fr

    C'est ce que la préfecture du bas du rhin m'a donné en me donnant le lien spécifique à celui de la préfecture pour Strasbourg, donc j'ignore comment ça fonctionne pour les autres préfectures. C'est un formulaire et pas besoin d'avoir un numéro ou code pour pouvoir remplir le dit formulaire, j'ai eu aucun problème à l'envoyer et j'ai même eu une réponse rapide ainsi qu'un RDV pour prolonger mon PVT.

    J'espère que ça pourra aider les autres ayant des problèmes.

  14. #14
    Avatar de MaximeA26
    Max 35 ans

    Location
    Honfleur, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Bonjour Maxime,

    On essaie de regrouper des informations pour essayer de régler ce genre de problèmes. Pour cela vous avons besoin d'identifier les préfectures concernées, peux-tu m'indiquer dans quelle préfecture vous avez fait vos démarches avec ta copine ?
    Bonjour Lilou,

    Tout d'abord, désolé du délai de réponse, n'ayant pas reçu de notification suite à ma requête initiale, j'ai un peu passé tout droit. Je vous fait un petit compte-rendu de ce qui s'est finalement produit avec mon dossier de prolongation.

    - La préfecture concernée dans mon dossier était celle du Calvados qui se situe à Caen, puisque j'habite sur Honfleur;
    - Après avoir envoyé un tas de emails à différentes instances administratives expliquant ma situation et brandissant la fameuse circulaire, j'ai finalement reçu un mail de la préfecture du Calvados un peu plus d'un mois plus tard, m'informant qu'on m'avait octroyé un rendez-vous en préfecture la semaine d'après;
    -Je me suis présenté en préfecture avec ma copine à l'heure et avec tous mes documents justificatifs (Passeport avec visa et sa copie, preuve de domicile, justificatif d'assurance pour la durée demandée, photos format légal, copie de mon relevé de compte avec fonds suffisants). Après 3 heures d'attente, nous sommes finalement passés à un guichet. Il faut dire que notre dossier semblait sortir de l'ordinaire, car personne ne savait comment traiter notre demande. Nous avons finalement reçu une autorisation provisoire de séjour d'une durée de six mois à partir de la date de notre rendez-vous. Nous croyions que nous obtiendrions une prolongation débutant le jour suivant la date d'échéance de notre visa vacances-travail d'origine qui se terminait le 21 octobre, mais l'APS débutait le jour même, ce qui nous enlevait un peu plus de deux mois par rapport à ce que nous avions calculé. On nous demande d'obtenir un rendez-vous en préfecture au mois deux mois avant la date d'échéance, mais au final, on le perd ce deux mois. Toutefois, la dame nous a dit que nous pourrions revenir en préfecture pour demander une nouvelle prolongation à la fin de celle-ci, et répéter la procédure jusqu'à ce que notre année supplémentaire soit écoulée. Au moins, à l'aide de l'APS, nous pouvons maintenant prendre rendez-vous en préfecture directement en ligne, puisque nous avons maintenant un numéro de titre.

    Alors voilà mon récit. Ne lâchez pas, ça semble finir par débloquer à un certain point. J'imagine qu'il y a un certain tri de requêtes selon l'urgence, et qu'on nous donne une réponse avant qu'il ne soit trop tard pour nous. Je crois qu'il est tout de même bien de s'y prendre d'avance.

  15. #15
    Avatar de StfanieM2
    Stef 33 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Bonjour!

    Je viens finalement de renouveler mon PVT pour une durée de un an! Je ne sais pas comment ça fonctionne pour les autres préfectures, mais pour ce qui est du Bas du Rhin, voici les démarches :

    • Deux mois avant la fin du PVT, il faut vous rendre sur le site : demarches-simplifiees.fr (Personnellement, je l'ai fais plus ou moins un mois avant la fin de validité de mon visa et ce fut ok).


    • Il vous faudra remplir le formulaire et ce même si vous n'avez pas de numéro de visa, il n'est pas nécéssaire puisque c'est considérer comme une première demande aux yeux de la préfecture.


    • Il vous faudra des papiers à envoyer via le formulaire:


    1. Passeport + visa
    2. Justificatif d'habitation (Si vous habiter chez quelqu'un, il faudra une lettre d'invitation, son justificatif d'habitation ainsi que sa carte d'identité)
    3. Une déclaration sur l'honneur de votre situation familial
    4. Une assurance en règle
    5. Votre compte en banque
    6. Une photographie de vous


    • Après envoie du formulaire, vous recevrez par courriel votre convocation a apporter avec vous lors du rendez-vous. (Mon rendez-vous était après ma date de fin de visa et ça n'a pas poser problème).


    • Le jour du rendez-vous, vous vous présentez un peu en avance pour rentrer directement et allez à votre rendez-vous. Au comptoire, on vous demandera vos papiers, on les vérifira rapidement avant de les approuvés. Vous recevrez en échange un bout de papier avec votre renouvellement + APS et vous pourrez ensuite partir.

    La durée totale fut de 25 minutes environ. De ce que je lis et comprend, chaque préfecture à ses démarches et il faut lire attentivement sur le site de la préfecture le fonctionnement.


  16. #16
    Avatar de EmmanPS
    Emmanuel 31 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis dans une situation assez similaire. Je suis en France depuis décembre dernier avec un PVT de 1 an. J'ai entrepris des démarches en septembre afin de le prolonger. J'ai appelé la préfecture (dans mon cas, de Paris) à plusieurs reprises et suis allé en personne, parler aux agents d'accueil/de sécurité (je me doutais bien qu'ils ne me laisseraient pas rentrer sans RDV, mais question d'avoir leur son de cloche) avant de tomber sur une personne qui semblait connaître la situation spécifique (et boîteuse comme le c...s) du PVT.

    Elle m'a dit que la seule façon d'obtenir un rdv était d'envoyer un message via le système interne de le préfecture ( ce site : FAQ | Préfecture de Police (interieur.gouv.fr) ). J'ai envoyé mon premier message le 30 septembre, puis de nombreux autres par la suite. J'ai parfois eu un accusé de réception, parfois rien du tout.

    Je suis maintenant à 10 jour de la fin de mon PVT et suis vraiment angoissé. J'ai une job qui me plaît et qui veulent que je reste un an de plus, ma compagne (française, mais on a habité longtemps à Mtl ensemble) a aussi un travail super et aucune intention de rentrer à Mtl tout de suite. Je me suis pris trois mois et demi d'avance alors qu'ils recommandent 2 mois, je trouve ça vraiment abusé.

    On avait prévu rentrer à Mtl pour les fêtes dans tous les cas, du coup je suis au Canada du 21 décembre à la mi-janvier, je me demande si le consulat de Mtl lui est en mesure de donner la 2e année et si je ferais pas mieux de faire ça pendant que je suis là bas. Est-ce que quelqu'un a déjà tenté ça?

    Merci pour tout conseil !

    Emmanuel

  17. #17
    Avatar de StfanieM2
    Stef 33 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Message de EmmanPS
    Bonjour,

    Je suis dans une situation assez similaire. Je suis en France depuis décembre dernier avec un PVT de 1 an. J'ai entrepris des démarches en septembre afin de le prolonger. J'ai appelé la préfecture (dans mon cas, de Paris) à plusieurs reprises et suis allé en personne, parler aux agents d'accueil/de sécurité (je me doutais bien qu'ils ne me laisseraient pas rentrer sans RDV, mais question d'avoir leur son de cloche) avant de tomber sur une personne qui semblait connaître la situation spécifique (et boîteuse comme le c...s) du PVT.

    Elle m'a dit que la seule façon d'obtenir un rdv était d'envoyer un message via le système interne de le préfecture ( ce site : FAQ | Préfecture de Police (interieur.gouv.fr) ). J'ai envoyé mon premier message le 30 septembre, puis de nombreux autres par la suite. J'ai parfois eu un accusé de réception, parfois rien du tout.

    Je suis maintenant à 10 jour de la fin de mon PVT et suis vraiment angoissé. J'ai une job qui me plaît et qui veulent que je reste un an de plus, ma compagne (française, mais on a habité longtemps à Mtl ensemble) a aussi un travail super et aucune intention de rentrer à Mtl tout de suite. Je me suis pris trois mois et demi d'avance alors qu'ils recommandent 2 mois, je trouve ça vraiment abusé.

    On avait prévu rentrer à Mtl pour les fêtes dans tous les cas, du coup je suis au Canada du 21 décembre à la mi-janvier, je me demande si le consulat de Mtl lui est en mesure de donner la 2e année et si je ferais pas mieux de faire ça pendant que je suis là bas. Est-ce que quelqu'un a déjà tenté ça?

    Merci pour tout conseil !

    Emmanuel
    Salut,

    Je sais que je suis dernière minute, mais faudrait voir avec le Consulat Canadien s'ils peuvent aider ou sinon écrire au consulat Français pour demander si tu peux renouveler au Québec après avoir fait plusieurs relance sans réponse à Paris.

    Je sais que Paris est super complexe comme préfecture, faudrait vraiment quil y ait un concensus pour que les démarches se ressembles d'une préfecture à l'autre.

  18. #18
    Avatar de CarlAnthony
    Carl Anthony 31 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Le site m'a beaucoup aidé, donc je vous partage mon expérience pour en aider d'autre sur la prolongation , renouvellement du PVT.

    Mon Visa à expiré en septembre dernier et j'essaie quand même de le faire prolonger. Voici mes étapes par laquel je suis passé. Je suis présentement à Caen et ma Préfecture est celle du Calvados.

    Bref, tout d'abord en Juillet dernier, j'ai envoyé un message à la Préfecture de Caen, après avoir fait 500 tentatives pour prendre un rendez-vous en ligne.

    Je leur ai envoyé une bonne explication pourquoi leur site ne fonctionne pas et que j'aimerais avoir un rendez-vous.

    [email protected] 13 Juillet

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Bonjour,

    Je suis Canadien, et j'ai un Visa long séjour (D) de type VLS/TS (permis Vacances Travail). J'habite actuellement à Caen avec ma compagne qui est française.

    Je vous écris, puisqu'après de nombreuses tentatives d'avoir un rendez-vous avec la préfecture, toutes les plages horaires sont toutes prises depuis plus d'une semaine.

    prefecture-aucun-plage-horaire.png

    J'ai aussi essayé d'effectuer ma prolongation par téléprocédure tel qu'indiqué dans le site internet :

    demarches-simplifiees.fr

    Mais, il n'y a pas d'indication concernant les documents que je dois fournir pour cette procédure, selon ma situation.
    J'ai bien effectué une recherche de situation sur le site :

    Service-public.fr

    situation-introuvable.png

    Mais aucun de ces points ne décrit ma situation.
    De plus, lorsqu'on clique sur une option, cela demande de payer des frais de timbres fiscaux et nous renvoie sur le site du Ministère de l'intérieur, au lieu de revenir sur demarches-simplifiees.fr

    cout-timbre-fiscaux.png

    Cependant, selon l'accord Franco canadienne, page 4 du circulaire NOR: INTV1503678N du 7 mai 2015, il est indiqué que "les visas seront délivré dans le cadre de cette accord seront exonéré de droit de chancellerie"

    J'ai même essayé de faire la démarche de pré-demande en ligne, cependant, j'arrive à un blocage informatique où il demande un numéro d'etranger de 10 chiffres, tandis que sur mon VISA, il y a seulement 9 chiffres.

    10-chiffres.png

    Bref, la situation devient urgente, mon visa expire le 03/09/2022.

    Donc, en vertu de l’accord entre la France et le Canada du 14 mars 2013 détaille dans la circulaire NOR: INTV1503678N du 7 mai 2015 relative aux conditions d'application de l'accord
    franco-canadien du 14 mars 2013 pour la mobilité des jeunes ressortissants canadiens, j'aimerais faire la prolongation de mon visa long séjour vacance travaille sous forme d’autorisation provisoire de séjour de 1 ans comme convenue dans l’accord.

    J’attire également votre attention sur le fait que les conditions et procédures de renouvellement dépendent de cet accord conclu entre la France et le canada et pas des procédures habituelles.


    Je vous joint les documents nécessaire au prolongement :

    1) Photocopie de passeport
    2) Visa français
    3) Justificatif de domicile
    4) Justification de ressources financières

    Pourrions-nous convenir d'un rendez-vous téléphonique ou en présentiel pour compléter ma démarche ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Carl-Anthony Beauregard


    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    À ce moment, je ne reçois aucun message de leur part, j'ai donc envoyé ce même message au consulat du Canada en France ([email protected])

    Ils m'ont répondu qu'ils pouvaient seulement m'aider si la Préfecture refuse ma demande de prolongation de VISA.

    C'est le 11 août, un mois après mon premier message, que je reçois un e-mail pour me faire convoquer en personne à la Préfecture .

    Je ne peux m'y rendre à cause de mon emploi. Je demande donc un deuxième rendez-vous. J'ai dû faire trois suivis avant d'avoir une réponse (Du 11 aout au 26 septembre). Pendant ce temps, mon visa à expiré (le 3 septembre et ils m'ont répondu le 24 septembre). La réponse était qu'on allait me contacter pour une autre convocation prochainement. J'attend encore le "prochainement".

    Bref, je n'ai jamais reçu de deuxième rendez-vous. Avec mon emploi je dois beaucoup voyager. Donc, j'ai informé la Préfecture que je vais devoir partir du territoire du 18 octobre au 24 décembre et si c'était possible d'avoir une convocation avant ou après ces dates. Je n'ai jamais eu de réponse pendant deux mois, même après les relances.

    Le 27 décembre, je leur écris pour en savoir ce qui se passe avec ma situation.

    Cet alors que la Préfecture m'explique que mon VISA ne peut pas être prolongé car il est expiré depuis septembre.

    J'en suis donc à :
    1. Ré-écrire à la préfecture pour expliquer ma situation car ce sont toujours des personnes différentes qui répondent.
    2. Écrire à l'ambassade du Canada en France parce que ma demande a été refusé.

    Sinon, savez-vous si il est possible de faire une nouvelle demande de PVT une deuxième fois avec VFS au Québec, Canada.

    J'èspere que j'obtiendrai une prolongation de VISA.



    UPDATE** La Préfecture m'a répondu et je copie-colle le message car il est impressionnant :


    Bonjour,

    Effectivement, il y a eu une erreur.

    Comme évoqué précédemment, il s'avère que votre visa vacances-travail est expiré depuis le 03/09/2022.
    Images attachées Images attachées

  19. #19
    Avatar de amdorcean
    30 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis Canadienne en PVT à Bordeaux. Mon visa expire le 16 avril et je cherche à le renouveler pour une seconde année. J'ai utilisé SIRIUS afin d'obtenir le bon formulaire à transmettre, il y a 1 mois. Le formulaire n'avait pas de documents à transmettre précisement pour le PVT mais j'ai transmis le maximum d'informations. Je n'ai pas refait de lettre de motivation. Est-ce que mon dossier peut être rejeté à cause de cela?

    J'ai envoyé plusieurs mails à la préfecture (avant de trouver le formulaire) et je n'ai jamais reçu de réponse.
    La semaine dernière j'ai aussi fait une demande de récépissé qui est ''en instruction' avec un délai de 18 jours...

    Les non-retours me stressent. Est-ce que j'ai le droit de rester en France en attendant la réponse? J'ai essayé dans le début de mes démarches d'aller directement à la préfecture mais ils sont strictes sur le fait que sans rendez-vous (ils ont seulement des rdv pour les remise de titre de séjour), on n'y entre pas et qu'on peut tout trouver en ligne...


    Merci d'avance pour vos conseils!




  20. #20
    Avatar de StfanieM2
    Stef 33 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Message de amdorcean
    Bonjour,

    Je suis Canadienne en PVT à Bordeaux. Mon visa expire le 16 avril et je cherche à le renouveler pour une seconde année. J'ai utilisé SIRIUS afin d'obtenir le bon formulaire à transmettre, il y a 1 mois. Le formulaire n'avait pas de documents à transmettre précisement pour le PVT mais j'ai transmis le maximum d'informations. Je n'ai pas refait de lettre de motivation. Est-ce que mon dossier peut être rejeté à cause de cela?

    J'ai envoyé plusieurs mails à la préfecture (avant de trouver le formulaire) et je n'ai jamais reçu de réponse.
    La semaine dernière j'ai aussi fait une demande de récépissé qui est ''en instruction' avec un délai de 18 jours...

    Les non-retours me stressent. Est-ce que j'ai le droit de rester en France en attendant la réponse? J'ai essayé dans le début de mes démarches d'aller directement à la préfecture mais ils sont strictes sur le fait que sans rendez-vous (ils ont seulement des rdv pour les remise de titre de séjour), on n'y entre pas et qu'on peut tout trouver en ligne...


    Merci d'avance pour vos conseils!



    Salut!

    Tout d'abord, les non retour sont malheureusement TRÈS fréquent en France, ça donne l'impression que l'administration Française est surbooké!

    As-tu appeler la préfecture pour dire que c'est une urgence? Que ton visa se termine bientôt, que tu as remplis le formulaire? (Était-ce celui du site demande simplifié? ) Le formulaire auquel j'ai du répondre était surtout donner ton passeport, ton visa, ton justificatif d'habitation et ton jutificatif que tu as assez d'argent pour poursuivre ton parcours.

    Personnellement, j'ai eu mon rdv APRÈS ma date de départ et j'ai pu rester puisque j'avais une preuve comme quoi j'avais un RDV pour régulariser ma situation.

    À toute personne qui lirait ceci et qui chercherait une réponse à comment renouveler le visa, il faut aller sur le site de demande simplifié, tout semble partir de ce site. Il faut ensuite cocher la case pour dire que c'est une première demande et vous n'avez pas besoin d'un code de 10 chiffre à entrer vu que c'est votre première demande.

Page 1 sur 2 1 2