1. #1
    Avatar de NaH
    NaH
    NaH est déconnecté
    Na

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour! Je sais pas ou me renseigner concernant ma question et je ne trouve pas de réponse sur aucun site. Mon PVT fini le 29 avril 2023 et j'aimerais savoir si je dois absolument quitter la France le 29 avril ou si je peux quitter plus tard? Par exemple, je suis arrivé en France le 7 mai 2022 soit, une semaine après que mon visa a commencé, est-ce que je peux partir le 7 mai 2023? Sinon, est-ce les 90 jours de visite en touriste sont toujours valides après la fin du visa?

    En gros je veux savoir, si je part quelques jours ou une semaine après la fin de mon visa, est-ce que je vais avoir des problèmes à la douane?

    Merci!

  2. #2

    Messages
    11 493
    Likes reçus
    3 971
    Bonjour,

    Tu n’as pas de visa, seulement un permis de travail, celui qui t’a été délivré à ton arrivée initiale.

    La lettre d’introduction n’est PAS un visa.

    Tu dois obligatoirement quitter le ou avant la date indiquée sur ton permis de travail.

    Si tu souhaites prolonger ton séjour, tu dois demander une prolongation à titre de visiteur au moins 30 jours avant la date d’exposition de ton permis de travail. La procédure se trouve en ligne:

    Prolonger votre séjour au Canada : au sujet du document - Canada.ca

  3. #3
    Avatar de SidonieG2
    Sidonie

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut! Je me pose exactement la même question. Sur un groupe Facebook une personne m'as dit qu'elle avait parlé à des agents de l'immigration à l'aéroport et qu'elle avait effectivement le droit de rester 90 jours après l'expiration de son visa (visa d'études dans son cas). La réponse que la personne a donné me semble concerner le Canada, mais je cherche moi-même une source qui confirme cette information pour la France. As-tu eu ces infos finalement?

  4. #4

    Messages
    11 493
    Likes reçus
    3 971
    Message de SidonieG2
    Salut! Je me pose exactement la même question. Sur un groupe Facebook une personne m'as dit qu'elle avait parlé à des agents de l'immigration à l'aéroport et qu'elle avait effectivement le droit de rester 90 jours après l'expiration de son visa (visa d'études dans son cas). La réponse que la personne a donné me semble concerner le Canada, mais je cherche moi-même une source qui confirme cette information pour la France. As-tu eu ces infos finalement?
    Non, tu n'as pas "le droit" de rester 90 jours. Quand ton statut est expiré, il est expiré et TU N'AS PLUS AUCUN STATUT LÉGAL. Il faut quitter le Canada ou demander une prolongation AVANT l'expiration de ton permis d'études.

    Cela dit, si des circonstances font que tu as omis de demander une prolongation, tu as 90 jours pour demander un rétablissement de statut. Tu peux rester au Canada, mais ce n'est pas "un droit", on te donne seulement la chance de corriger ta situation pendant ce 90 jours.

    Je te réfère au site de l'immigration :

    Je suis resté au Canada plus longtemps que je le devais. Comment puis-je rétablir mon statut de visiteur?

  5. #5
    Avatar de SidonieG2
    Sidonie

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut, je ne pense pas qu'on se comprenne. Je suis en France, pas au Canada.

  6. #6
    Avatar de NaH
    NaH
    NaH est déconnecté
    Na

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de SidonieG2
    Salut! Je me pose exactement la même question. Sur un groupe Facebook une personne m'as dit qu'elle avait parlé à des agents de l'immigration à l'aéroport et qu'elle avait effectivement le droit de rester 90 jours après l'expiration de son visa (visa d'études dans son cas). La réponse que la personne a donné me semble concerner le Canada, mais je cherche moi-même une source qui confirme cette information pour la France. As-tu eu ces infos finalement?
    J'ai jamais réussi a trouver une réponse claire à la question et en fessant quelque recherche, il y a des risque d'amande donc ce que je vais faire c'est de quitter le territoire schengen pour un week-end et revenir en france après que mon visa touriste va être terminé, comme ça je vais pouvoir embarquer que les 90 jours de touriste. (En résumé, je vais aller à Londre le week end du 28 avril au 1mai puisque c'est hors schengen et revenir en france le 1 mai. Sur des groupe facebook, on m'a dit que quitter le territoir schengen 24h c'était assez donc un week-end devrait être bon.

    Cela ne répond pas à nos questions, nous avons des PVT en France et non au canada... c'est bien indiqué dans mon message initial

  7. #7
    Avatar de AnaikF
    Anaik

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de NaH
    J'ai jamais réussi a trouver une réponse claire à la question et en fessant quelque recherche, il y a des risque d'amande donc ce que je vais faire c'est de quitter le territoire schengen pour un week-end et revenir en france après que mon visa touriste va être terminé, comme ça je vais pouvoir embarquer que les 90 jours de touriste. (En résumé, je vais aller à Londre le week end du 28 avril au 1mai puisque c'est hors schengen et revenir en france le 1 mai. Sur des groupe facebook, on m'a dit que quitter le territoir schengen 24h c'était assez donc un week-end devrait être bon.

    Cela ne répond pas à nos questions, nous avons des PVT en France et non au canada... c'est bien indiqué dans mon message initial
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation et j'aimerais savoir si cela a fonctionné.

    Merci beaucoup d'avance.

  8. #8
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    137
    Likes reçus
    37
    Message de AnaikF
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation et j'aimerais savoir si cela a fonctionné.

    Merci beaucoup d'avance.
    Hello,

    Oui, il suffit de sortir de l'espace Schengen, 24h suffit, et de rentrer par la suite, un ''visa'' touriste de 90 jours commencera alors à ce moment. Peut-être juste avoir le tampon comme preuve.

    Meghan