1. #21
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de igloo
    Igloo essaie d'ouvrir un compte en France - Partie 2

    Suite à la suggestion de Rheline, je suis allée à l'agence du Crédit Agricole le samedi 22 août. J'ai rencontré une conseillère qui a obtenu le PVT Canada et qui comprenait ma situation. Elle m'a demandé de fournir une attestation sur l'honneur signée par la personne qui m'héberge (il faut utiliser leur modèle), une facture originale datant de moins de trois mois ainsi que l'original et la copie du visa et de la page photo de mon passeport.

    Je communique avec ma coloc pour qu'elle signe l'attestation et m'imprime une facture avant son départ en vacances. Problème : la facture fournie date du mois de mai (c.-à-d plus de trois mois....malgré mes spécifications). Elle m'envoie une facture plus récente par courriel que j'envoie à la conseillère afin de confirmer que le document est acceptable. C'est bon, la conseillère me propose de prendre rendez-vous cette semaine. Je passe à l'agence jeudi pensant pouvoir obtenir un rendez-vous le lendemain. Pas possible; la prochaine disponibilité de cette conseillère est le 8 septembre. Non merci, je veux rendez-vous hier s'il vous plaît. J'obtiens un rendez-vous avec un autre conseiller ce qui pose le risque que lui ne comprenne pas ma situation.

    Arrivée à la maison, j'avise la conseillère par courriel que j'ai pris un rendez-vous avec son collègue et que j'espère que ça ne posera pas problème au niveau des documents exigés. Le conseiller m'appelle en préparation de notre rencontre et me demande d'amener en plus des documents mentionnés précédemment : une photocopie de la carte d'identité de la personne qui m'héberge, 50-80 €, des relevés de mes comptes canadiens des trois derniers mois...Hey! Veux-tu ma chemise en plus? Une chance que mon autre coloc avait une copie de la carte d'identité de la coloc autrement il aurait fallu que j'attende encore. Pour éviter des problèmes du style "c'est pas les originaux ça!'" je fais imprimer les documents en couleur. Total = 9 €.

    La première chose que le conseiller me dit en commençant notre rencontre c'est "parlez-moi un peu de vous". Je comprends qu'on essaie de développer la relation-client, mais je préférerais que tu me dises si mes documents sont suffisants pour ouvrir un compte de banque maintenant sinon je me change en monstre. Le reste de la rencontre s'est assez bien déroulé, on s'est même permis d'échanger sur les différences entre le système bancaire au Canada et en France. Cela dit, je ne crierai pas victoire avant d'avoir obtenu ma carte bancaire et mon code.

    Ce qu'on peut en retirer :

    - si vous ne rentrez pas dans la case "étudiant" ou "salarié", les institutions financières en France sont réticentes à vous ouvrir un compte
    - le relevé d'identité bancaire (RIB) n'est pas à fournir immédiatement lorsque vous êtes embauché. La plupart des employeurs versent les salaires une fois par mois, à la fin du mois, donc avec un contrat d'embauche en main vous aurez probablement moins de problèmes à ouvrir un compte
    - assurez-vous que vos documents sont conformes et que l'adresse est identique partout car une petite différence (p. ex. 281C rue Pvtiste sur l'attestation d'honneur et 281 rue Pvtiste sur la facture) pourrait vous empêcher de réaliser la procédure. Ça n'a pas été mon cas, mais le conseiller ma fait comprendre que ces supérieurs pourraient émettre des réserves et suspendre la procédure.
    La joie d'une ouverture de compte, mémé nous français on galère parfois , et j'ai bien vu la différence entre le Canada et la France , 30 min au Canada et le même jour et je me suis pointé sans prendre de RDV, compte ouvert et fonctionnel.

  2. #22
    Avatar de bambi2dg
    bambi 41 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de Cocio_16
    J'ai remarqué quelques HSBC en Europe (pas beaucoup, toutefois... ce que je trouve curieux, sachant qu'il s'agit d'une banque britannique). Je me demande s'il pourrait servir à quelque chose de s'ouvrir un compte en Amérique du Nord, avant de partir pour l'Europe.

    Bref, je ne fais que lancer l'idée, si quelqu'un a envie d'essayer et nous parler de son expérience.
    Même expérience que beaucoup de pvtéiste ici : J'ai fait le tour de presque toutes les banques et seuls la Banque populaire,Crédit agricole et Société général comprenaient que on peut arriver en France sans qu'on soit étudiant ou salarié! (Sauf que la Banque populaire me demandait de fournir mes relevés de comptes canadiens pour les 3 derniers mois!)

    Finalement, je me suis décidée pour Crédit agricole pour deux raisons :
    - Ils étaient ouverts le lundi (journée où je m'étais décidée qu'il faut que je prenne un RDV lol)
    - Comme documents à apporter à mon RDV,uniquement des documents "standards" : Justificatif de domicile,attestation d'hébergement à faire remplir par la personne qui m'héberge,une copie de mon ID et de celui de la personne qui m'héberge et voilà!

    C'est bizarre de voir à quel point le processus pour ouvrir un compte est complexe en France,surtout quand on a vécu au Canada et en Australie où on n'a pas besoin de prendre de RDV et qu'au bout de 30 mins tout est réglé!

  3. #23
    Avatar de EmilyJ
    Emily 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    38
    Message de bambi2dg
    Même expérience que beaucoup de pvtéiste ici : J'ai fait le tour de presque toutes les banques et seuls la Banque populaire,Crédit agricole et Société général comprenaient que on peut arriver en France sans qu'on soit étudiant ou salarié! (Sauf que la Banque populaire me demandait de fournir mes relevés de comptes canadiens pour les 3 derniers mois!)

    Finalement, je me suis décidée pour Crédit agricole pour deux raisons :
    - Ils étaient ouverts le lundi (journée où je m'étais décidée qu'il faut que je prenne un RDV lol)
    - Comme documents à apporter à mon RDV,uniquement des documents "standards" : Justificatif de domicile,attestation d'hébergement à faire remplir par la personne qui m'héberge,une copie de mon ID et de celui de la personne qui m'héberge et voilà!

    C'est bizarre de voir à quel point le processus pour ouvrir un compte est complexe en France,surtout quand on a vécu au Canada et en Australie où on n'a pas besoin de prendre de RDV et qu'au bout de 30 mins tout est réglé!
    moi aussi j'ai galéré.. crédit agricole j'ai pas aimé j'ai ouvert à bordeaux et jamais on ne m'a informé que chaque banque de credit agricole était indépendante d'une region à une autre. alors quand je suis déménagée à paris je voulais déposer des chèques me disant comme à mtl d'une banque à une autre on peut le faire mais NON pas ici pcq elles sont indépendantes j'ai dû envoyer ça par la poste (srsly on est en 2016 ou en 1940??) et fallait je me ré-ouvre un compte à paris.

    j'ai donc été vers BNP, bcp moins compliqué et à mtl je pourrai même retirer de l'argent sans frais car ils ont plusieurs partenariats à travers le monde.

  4. #24
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de EmilyJ
    et fallait je me ré-ouvre un compte à paris.
    Salut Emily,

    Au crédit Agricole, ils ne t'ont pas proposé de te transférer ton compte sur Paris?

  5. #25
    Avatar de EmilyJ
    Emily 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    38
    Message de tiphainet
    Salut Emily,

    Au crédit Agricole, ils ne t'ont pas proposé de te transférer ton compte sur Paris?
    non il fallait je me ré-ouvres un compte à 0 chez crédit agricole à paris. ils pouvaient pas transférer car chaque banque d'une région à une autre (aquitaine vs ile de france) sont indépendantes.

  6. isa

  7. #26
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de EmilyJ
    non il fallait je me ré-ouvres un compte à 0 chez crédit agricole à paris. ils pouvaient pas transférer car chaque banque d'une région à une autre (aquitaine vs ile de france) sont indépendantes.
    Oui, c'est la même chose pour le Crédit Mutuel également, par exemple.
    En gros, à titre personnel, j'aime l'esprit de ces banques (et je suis moi même à une banque coopérative) mais dans le cadre du PVT, ce n'est peut-être pas l'idéal, effectivement, car ça donne pas mal de boulot administratif si on s'implante dans 2 ou 3 régions différentes !
    Ceci étant dit, il est tout à fait possible d'envoyer les chèques par courrier et pas obligatoire de changer de banque (en tout cas ça l'est pour le Crédit Mutuel, j'ai une amie qui vit à Lyon depuis 10 ans et sa banque est en Bretagne, elle a jamais fait le changement).

  8. #27
    Avatar de EmilyJ
    Emily 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    38
    Message de isa
    Oui, c'est la même chose pour le Crédit Mutuel également, par exemple.
    En gros, à titre personnel, j'aime l'esprit de ces banques (et je suis moi même à une banque coopérative) mais dans le cadre du PVT, ce n'est peut-être pas l'idéal, effectivement, car ça donne pas mal de boulot administratif si on s'implante dans 2 ou 3 régions différentes !
    Ceci étant dit, il est tout à fait possible d'envoyer les chèques par courrier et pas obligatoire de changer de banque (en tout cas ça l'est pour le Crédit Mutuel, j'ai une amie qui vit à Lyon depuis 10 ans et sa banque est en Bretagne, elle a jamais fait le changement).
    j'ai changé de banque pcq je trouve pas cela normal de devoir envoyer des chèques par la poste à bordeaux quand je suis à Paris, et avec BNP partout en France je pourrai déposer des chèques. tu sais pour toi cela est normal mais au Canada on n'est bcp + technologiques à ce niveau donc pour moi je recule en arrière lol même ma famille et mes amis trouvaient ça bizarre de devoir envoyer des chèques par la poste et non le faire directement à la banque. à Mtl si je vais en ontario ou au BC je peux déposer mes chèques dans n'importe quelle succursale de ma banque et sans délai de 72h ..

    et aussi les codes d'activation et les envoi de NIP par la poste on ne fait pas ça non +..


    bref toute manière je préfère BNP car je pourrai retirer sans frais à Montreal et aussi pour les paiements en différés à la fin du mois je trouve ça super!!

  9. #28
    Avatar de GeneviveC2
    Geneviève 29 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour, j'aimerais avoir vos avis sur la BNP. Je suis en train de faire des recherches concernant l'ouverture d'un compte en banque. Je vous ai lu et j'aimerais savoir si vous êtes satisfait du service de cette banque.

    Ma situation est la suivante: j'arrive à Montpellier et je vais être logée chez une amie d'une amie. Je vais y rester temporairement le temps que je me trouve un logement (donc ce ne sera pas mon domicile officiel). Selon vous, est-ce que je devrais tout de même mettre cette adresse en ouvrant mon compte en banque ou devrais-je attendre de me trouver mon logement? Je sais que pour avoir l'obtention d'un bail, nous devons avoir un compte en banque et pour ouvrir un compte en banque nous devons avoir un justificatif de domicile.

    De plus, les délais et les coûts associés ressembles à quoi avec BNP? Je sais qu'étant donné que je ne suis pas étudiante et que je n'aurai pas d'emploi à mon arrivée, il peut être difficile d'ouvrir un compte en banque.

  10. #29
    Avatar de CamilleJ16
    31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    15
    Bonjour,
    Je me permets de mettre à jour le sujet ici, car je viens tout juste de réussir à m'ouvrir un compte de banque. Je suis Québécoise, arrivée en PVT en France il y a 3 semaines. Voici ce que je sais sur le sujet!

    -Pour les banques en ligne, il faut oublier ça si c'est votre premier compte en France. Il faut absolument fournir un RIB français (relevé d'identité bancaire = numéro de compte français) à votre nom pour s'inscrire à une banque en ligne.

    -J'ai tenté de rejoindre quelques banques par téléphone, car sur les sites web il y a peu d'infos. J'ai réussi à joindre Crédit Agricole, qui n'avait pas de problème à m'ouvrir un compte, mais qui demandait quelques papiers de façon plus ou moins claire... Je me suis rendue en personne à la Banque Populaire (hors des heures de rendez-vous) et j'ai été super bien accueillie. On a répondu clairement à toutes mes questions et leurs prix sont BEAUCOUP plus avantageux que chez Crédit Agricole.

    -La dame m'a donné une liste des documents à fournir pour le rendez-vous. Elle a dit que je n'avais pas besoin de tout, mais que plus il y en a, mieux c'est.

    J'avais donc:
    -un justificatif de domicile en France de moins de 3 mois (dans mon cas c'était une attestation de la personne chez qui je suis hébergée, avec sa carte d'identité recto-verso et une facture de moins de 3 mois. L'attestation peut être écrite à la main et on en trouve des modèles sur internet)
    -mon permis de conduire/passeport pour mon identité
    -mes 3 derniers relevés bancaires du Québec
    -3 fiches de salaires récentes (du Québec, je ne travaille pas encore en France).
    -mes deux derniers avis de cotisation. (ils appellent ça un avis d'imposition) *Ils ont besoin de ce qu'ils appellent "un numéro fiscal"... Il a fallu plusieurs essais, 3 employés et 3 appels pour finalement comprendre 20 minutes plus tard qu'il s'agit simplement de notre NAS. Cette information pourrait vous faire sauver du temps
    J'ai envoyé les documents par email à la conseillère. Une fois au rendez-vous, elle avait tout sur son ordi, c'est plus facile et pas besoin d'imprimer. On ne m'a pas demandé de déposer de l'argent immédiatement. On a accès au compte en ligne tout de suite. La carte peut prendre 10 jours pour arriver et ensuite le NIP 3 jours plus tard.

    J'ai trouvé que c'était plus facile d'avoir toutes les informations en me présentant en personne, plutôt que par téléphone. Si vous avez un ami ou un connaissance française qui peut vous appuyer dans vos démarches, c'est vraiment un plus, surtout si cette personne peut faire les appels avec vous et même vous accompagner au rendez-vous. C'était mon cas et ça aide à poser les bonnes questions, à avoir les bons documents et à avoir toutes les informations.
    J'espère que ça pourra aider quelqu'un!


  11. #30

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Camille,

    Message de CamilleJ16
    J'espère que ça pourra aider quelqu'un!
    Merci vraiment pour ton retour d'expérience et tes conseils. C'est clair et complet et je suis sûre que ce sera utile à beaucoup d'autres futurs pvtistes en France.

    Bon séjour.
    Dernière modification par Pliz ; 25/11/19 à 12:46.


  12. #31

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Camille,

    Message de CamilleJ16
    mes deux derniers avis de cotisation. (ils appellent ça un avis d'imposition) *Ils ont besoin de ce qu'ils appellent "un numéro fiscal"... Il a fallu plusieurs essais, 3 employés et 3 appels pour finalement comprendre 20 minutes plus tard qu'il s'agit simplement de notre NAS. Cette information pourrait vous faire sauver du temps
    Suite à ta remarque, cette information a été ajoutée dans En arrivant en France en PVT : les démarches administratives - Page 4 sur 6 - pvtistes.net .


  13. #32
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    petite question non pas que je veut leur faire de la pub mais il y en a qui on essayer d'ouvrir un compte nickel avec
    leur pvt ?
    ils écrivent sur leur site que avec un titre de séjour c'est bon (le pvt en etant un si on suis la definition Titre de séjour / Glossaire / Définitions et méthodologie / Documentation / Info-ressources - Immigration, asile, accueil et accompagnement des étrangers en France - Ministère de l'Intérieur)
    mais en pratique sa passe ?
    bref à part pour les chèques que on ne peut pas déposé sa l'air pas mal pour un pvtiste d'autant plus que normalement il demande pas 3 tonnes de papier

Page 2 sur 2 1 2