28 ans

Likes reçus
    1
    oui et oui, j'ai ma fiche de paye avec un numero dassurance sociale dessus et j'ai été payé.
    Je vais me rendre ce matin a la DDTEFP voir si je peu trouver un solution a mon probleme... Sa me stress trop tout sa!

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
    Emilie 36 ans

Likes reçus
    354
    Message de Makie
    oui et oui, j'ai ma fiche de paye avec un numero dassurance sociale dessus et j'ai été payé.
    Je vais me rendre ce matin a la DDTEFP voir si je peu trouver un solution a mon probleme... Sa me stress trop tout sa!
    As tu eu une réponse?

28 ans

Likes reçus
    1
    oui, il ont pas voulu m'aider ils disent simplement que si le services des inspections passent la ou j'ai travailler et voit que jai travailler sans permis, la boutique et moi on va avoir des problemes . je sais pas trop quoi faire la ...

Emilie 36 ans

Likes reçus
    354
    C'est plutôt ton employeur qui aura des problèmes. Ne t'inquiète pas. Surtout que tu n'y travailles plus et il n'y a pas 100% de chance que l'inspection du travail passe chez eux cette année. Tu as déjà fait la démarche d'aller te renseigner, c'est bien. Tu as quand même un pvt qui valide mais disons que tu n'as pas bien suivi les démarches faute de connaissances.

28 ans

Likes reçus
    1
    ouin, jai tout de meme averti mon employeur pour pas lui faire de mauvaise surprise, et je croise les doits pour pas qui arrive rien! Merci pour votre aider ^^ sinon je commence un nouvelle emploi bientot et cette fois j'ai tout fais dans les regles de l'art francaise! J'attends mon petit carton avec impatience!

Cristina

Likes reçus
    8
    Bonjour,
    Une fois le contrat de travail obtenu, comment déterminer à quel Directt aller?
    Est-ce celui de la ville qui embauche où celle de la ville où l'on réside?

isa
    isa est déconnecté
    isa

Likes reçus
    6 013
    Message de cristina
    Bonjour,
    Une fois le contrat de travail obtenu, comment déterminer à quel Directt aller?
    Est-ce celui de la ville qui embauche où celle de la ville où l'on réside?
    Coucou,
    Généralement, il n'y a qu'une DIRECCT par département (un découpage géographique en France), donc si tu bosses dans le département dans lequel tu vis, c'est le même.
    Si tu bosses dans un département différent de ton lieu de vie, par intuition je dirais que c'est celui dans lequel tu bosses qu'il faut aller voir, mais je vais me renseigner
    La liste : ici

Marie 34 ans

Likes reçus
    9 654
    J'ajoute que la plupart du temps (mais c'est à vérifier), la direction machin machin se trouve dans la préfecture du département où tu travailles

Matthew 41 ans

Likes reçus
    4
    Bonjour,

je me suis nouvellement inscrit au site, mais celui-ci m'a été très pratique et l'information plutôt bien présenter. J'aimerais faire ma part :

j'ai eu l'occasion de me faire offrir de travailler pour un particulier, qui voulait me payer par CESU (chèque emploi service universel; essentiellement un chèque émis à mon numéro de sécurité sociale) et on n'était pas certain des démarches à suivre. J'avais un peu de misère à trouver des informations précises à cet égard, et je me suis rendu à la direccte pour en avoir le coeur net. Voici ce qu'on m'a dit.

- il est possible de d'avoir un boulot par un particulier, il faut simplement remplir un contrat CERFA en trois copies (une pour moi, l'employeur, et une copie à ramener à la direccte afin d'avoir Autorisation provisoire de travail.

vous trouverez ce contrat en pdf par ce lien : Formulaires CERFA : CST carte bleue européenne | Pour la promotion de l'immigration professionnelle

Dernier point, concernant un emploi donné par un particulier, c'est au salarié d'obtenir son numéro de sécurité social. Afin d'éviter d'attendre l'optention de celui-ci (ca peut prendre plus d'un mois), vous pouvez donner au particulier un numéro provisoire de 7 chiffres - 1
    - suivi des deux derniers chiffres de votre année de naissance
    - suivi de votre mois de naissance (en deux chiffres)
    - suivi de 99

Petite info pratique : il vous faut une preuve de lieu de naissance (dans mon cas, mon certificat de naissance légalisé) pour obtenir votre numéro de sécurité sociale. Donc, apporter le avec vous afin d'éviter d'attendre encore plus longtemps que nécessaire, si vous avez l'intention de travailler. (dans mon cas, il faut que je le fasse venir du Québec, et que je le fasse légaliser à l'ambassade à Paris par la suite....)

Voilà, j'espère que ca va en aider quelqu'uns!

Matthew 41 ans

Likes reçus
    4
    J'oubliais, il faudra la preuve du lieu de naissnce éventuellement, même si c'est l'employeur qui vous procure le numéro de sécurité sociale

Marie 34 ans

Likes reçus
    9 654
    Message de tob099
    Bonjour,

je me suis nouvellement inscrit au site, mais celui-ci m'a été très pratique et l'information plutôt bien présenter. J'aimerais faire ma part :

j'ai eu l'occasion de me faire offrir de travailler pour un particulier, qui voulait me payer par CESU (chèque emploi service universel; essentiellement un chèque émis à mon numéro de sécurité sociale) et on n'était pas certain des démarches à suivre. J'avais un peu de misère à trouver des informations précises à cet égard, et je me suis rendu à la direccte pour en avoir le coeur net. Voici ce qu'on m'a dit.

- il est possible de d'avoir un boulot par un particulier, il faut simplement remplir un contrat CERFA en trois copies (une pour moi, l'employeur, et une copie à ramener à la direccte afin d'avoir Autorisation provisoire de travail.

vous trouverez ce contrat en pdf par ce lien : Formulaires CERFA : CST carte bleue européenne | Pour la promotion de l'immigration professionnelle

Dernier point, concernant un emploi donné par un particulier, c'est au salarié d'obtenir son numéro de sécurité social. Afin d'éviter d'attendre l'optention de celui-ci (ca peut prendre plus d'un mois), vous pouvez donner au particulier un numéro provisoire de 7 chiffres - 1
    - suivi des deux derniers chiffres de votre année de naissance
    - suivi de votre mois de naissance (en deux chiffres)
    - suivi de 99

Petite info pratique : il vous faut une preuve de lieu de naissance (dans mon cas, mon certificat de naissance légalisé) pour obtenir votre numéro de sécurité sociale. Donc, apporter le avec vous afin d'éviter d'attendre encore plus longtemps que nécessaire, si vous avez l'intention de travailler. (dans mon cas, il faut que je le fasse venir du Québec, et que je le fasse légaliser à l'ambassade à Paris par la suite....)

Voilà, j'espère que ca va en aider quelqu'uns!
    Merci pour ces informations
    Par contre, je crois que le numéro provisoire peut aussi commencer par 2 (le 1 est pour désigné un homme, le 2 pour une femme).

29 ans

Likes reçus
    36
    Message de tob099
    Petite info pratique : il vous faut une preuve de lieu de naissance (dans mon cas, mon certificat de naissance légalisé) pour obtenir votre numéro de sécurité sociale
    je suis peu être un peu naïf mais le lieux de naissance est indiqué sur le passeport et même si ils demande un document d'identité français le visa a l’intérieur du passeport est un document officiel délivré par l'administration française
    je suis pas tout la

Audrey 33 ans

Likes reçus
    9
    Bonjour tout le monde,

Je me permet de rajouter des infos sur l'autorisation de travail puisque je viens moi même de vivre plusieurs embuches par rapport a cette autorisation. Je suis sur Paris depuis maintenant 4 mois (PVT) et puisque je n'arrivais pas a avoir aucunes infos officielles pour l'autorisation et qu'au téléphone la direccte ne répond jamais, je suis aller en personne la-bas pour avoir une fois pour toute les vrais infos concernant le processus.
    Facile, en 5 minutes j'ai rencontré quelqu'un qui m'a expliqué comment ça fonctionne et surtout comment c'est facile d'avoir l'autorisation de travail. Voici comment ça fonctionne, pour paris je parle... je ne sais pas si c'est partout pareille en France.

Une fois que l'employeur décide de vous engager ( parce que ça aussi c'est une autre histoire :P ), vous devez vous rendre à la préfecture-direccte de votre ville avec :

-passeport,
    -visa en court de validité,
    -présentation d'un contrat de travail ou promesse d'embauche (à durée déterminée CDD, sans excéder la validité du visa )
    + enveloppe timbrée pour envoi de l'autorisation de travail

c'est tout! et ensuite attendre un délais de 48h pour la recevoir. Et en principe , on m'a dit qu'une fois que la demande est déposée on peut commencer a travailler. Pas besoin d'attendre de recevoir le papier puisque la demande est déjà faite.

J'espère que ca vous aide et si quelqu'un a besoin d'une preuve de tous ça, j'ai le papier officiel de la direccte avec le tampon qui explique ce que je viens d'écrire plus haut.

Nancy 39 ans

Likes reçus
    4
    Merci Droune c'est de bonne info

38 ans

Likes reçus
    0
    Merci pour l'info! Arrivé à Paris, je me demandais :

- La Direction du travail remet-elle toujours un accusé de réception dès la demande d'autorisation déposée?
    - Quels sont les délais actuels (2014), sachant que la Direction a subi une restructuration et une diminution des effectifs?
    - Peut-on déposer une 1ère demande par la poste?
    - Si jamais quelqu'un veut travailler à son compte, doit-il absolument suivre la démarche décrite par Matthew et si oui, où se procurer le fameux numéro de sécu? Merci!

Laurence 34 ans

Likes reçus
    6
    Pour les délais, mon ATP est datée du meme jour que de la date du dépôt de ma demande. Mais bon, il faut inclure les délais postaux donc un délai de max 5 jours est à prévoir au total. Pour l'accusé de réception, tu peux demander une récipissé lors du dépôt et on t'en remettra un. Je ne crois pas, par contre, que l'on puisse procéder par la poste.

Fabien 31 ans

Likes reçus
    45
    Bonjour à tous. Voilà la situation de ma copine japonaise en PVT en France.
    Elle a trouvé un emploi à Paris, ils lui ont remis une promesse d'embauche.
    Nous nous sommes rendus à la direction régionale de la consommation du travail de l'emploi du commerce et patati et patata, du LIEU DE TRAVAIL (et non celle du lieu de résidence). Service main d’œuvre étrangère. Nous avons poireauté une bonne plombe malgré notre arrivée avant l'ouverture. Lorsque le gros molosse du guichet eut enfin crié le plus antipathiquement possible notre numéro, en bon bétail, nous sommes allé voir la fille assise à côté de lui, elle a regardé brièvement les documents et nous a dit "parfait, tout est complet, awar (au revoir)"
    Tout ceci s'est passé il y a 8 jours, depuis, rien. Le premier jour de travail de ma copine était hier, elle n'a donc pas pu y aller et elle risque maintenant de perdre cet emploi si le permis de travail n'est pas reçu d'ici quelques jours.
    Comme mentionné plus haut, il est impossible de les joindre par téléphone.
    La pauvre, à peine arrivée en France elle veut déjà en repartir. Elles est dégoûtée. Pour être honnête tout est chiant ici (comparé au Canada, Japon et surtout Australie, où nous avons vécus) Tout prend du temps, tout se passe mal, est compliqué, nous sommes traités comme des malpropres (même à la banque!).
    Je me souviens que lors de mes PVT il m'était arrivé d'avoir le mal du pays. J'ai maintenant le mal d'en repartir ASAP.
    Un Visa Vacance-Travail devrait suffire SEUL à pouvoir travailler, en plus le WHV Français c'est tout un truc avec photo, taille des membres inférieurs, couleur des tétons etc. Dire qu'en Australie tout est informatisé, juste un p'tit coup de tampon sur le passeport.
    Comment a-t-on pu en arriver là. J'ai honte.

Marie 34 ans

Likes reçus
    9 654
    Message de FabienVDP
    Bonjour à tous. Voilà la situation de ma copine japonaise en PVT en France.
    Elle a trouvé un emploi à Paris, ils lui ont remis une promesse d'embauche.
    Nous nous sommes rendus à la direction régionale de la consommation du travail de l'emploi du commerce et patati et patata, du LIEU DE TRAVAIL (et non celle du lieu de résidence). Service main d’œuvre étrangère. Nous avons poireauté une bonne plombe malgré notre arrivée avant l'ouverture. Lorsque le gros molosse du guichet eut enfin crié le plus antipathiquement possible notre numéro, en bon bétail, nous sommes allé voir la fille assise à côté de lui, elle a regardé brièvement les documents et nous a dit "parfait, tout est complet, awar (au revoir)"
    Tout ceci s'est passé il y a 8 jours, depuis, rien. Le premier jour de travail de ma copine était hier, elle n'a donc pas pu y aller et elle risque maintenant de perdre cet emploi si le permis de travail n'est pas reçu d'ici quelques jours.
    Comme mentionné plus haut, il est impossible de les joindre par téléphone.
    La pauvre, à peine arrivée en France elle veut déjà en repartir. Elles est dégoûtée. Pour être honnête tout est chiant ici (comparé au Canada, Japon et surtout Australie, où nous avons vécus) Tout prend du temps, tout se passe mal, est compliqué, nous sommes traités comme des malpropres (même à la banque!).
    Je me souviens que lors de mes PVT il m'était arrivé d'avoir le mal du pays. J'ai maintenant le mal d'en repartir ASAP.
    Un Visa Vacance-Travail devrait suffire SEUL à pouvoir travailler, en plus le WHV Français c'est tout un truc avec photo, taille des membres inférieurs, couleur des tétons etc. Dire qu'en Australie tout est informatisé, juste un p'tit coup de tampon sur le passeport.
    Comment a-t-on pu en arriver là. J'ai honte.
    Salut Fabien,

Alors, il se trouve que depuis août dernier, ta copine n'a plus besoin de se rendre à la préfecture. Son visa, apposé dans son passeport, vaut autorisation de travail :
    PVT France : Informer vos employeurs de votre autorisation de travailler
    Vous auriez pu vous épargner toutes ces démarches. Si elle souhaite travailler, elle en a désormais directement le droit.

Fabien 31 ans

Likes reçus
    45
    Message de Marie
    Salut Fabien,

Alors, il se trouve que depuis août dernier, ta copine n'a plus besoin de se rendre à la préfecture. Son visa, apposé dans son passeport, vaut autorisation de travail :
    PVT France : Informer vos employeurs de votre autorisation de travailler
    Vous auriez pu vous épargner toutes ces démarches. Si elle souhaite travailler, elle en a désormais directement le droit.
    Bonjour Marie et merci beaucoup pour cette information salvatrice!
    J'aurais apprécié qu'on me la donne à la direction départementale du blabla mais bon.
    J'espère que l'employeur sera assez ouvert d'esprit pour admettre ce changement, j’appréhende le pire maintenant.
    M̀h'gōi

21. isa

Marie 34 ans

Likes reçus
    9 654
    Message de FabienVDP
    Bonjour Marie et merci beaucoup pour cette information salvatrice!
    J'aurais apprécié qu'on me la donne à la direction départementale du blabla mais bon.
    J'espère que l'employeur sera assez ouvert d'esprit pour admettre ce changement, j’appréhende le pire maintenant.
    M̀h'gōi
    Les informations peuvent avoir du mal à passer du côté des directions départementales (qui reçoivent peu de PVTistes, mais de nouvelles circulaires très régulièrement).
    N'hésite pas à montrer à l'employeur les liens que nous donnons dans l'article.
    S'il veut, il peut même voir le décret publié en août dernier. Tout est légal de ce point de vue là .

Page 2 sur 3 123