isa
    isa est déconnecté
    isa

Likes reçus
    6 013
    Démarches pour obtenir son autorisation provisoire de travail (ATP)

Il y a de très fortes chances pour que la plupart des employés de l’administration française ne connaisse pas le PVT. Vous risquez donc d’avoir des consignes différentes en fonction de votre interlocuteur. Les témoignages des anciens PVTistes canadiens sont aussi différents les uns que les autres, c’est pour cela qu’il est difficile de retranscrire des démarches catégoriques. Obtenir votre permis de travail va vous demander de la persévérance !

Tout d’abord, en tant que PVTiste, vous êtes titulaire d’un Permis Vacances-Travail (2E), voilà ce qu’en dit site de du consulat français à Montreal :

Les titulaires des visas emploi vacances universitaires (2D) et vacances travail (2E) doivent se présenter à la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle pour solliciter une autorisation provisoire de travail avant de commencer tout travail.
    En résumé, une fois que vous aurez obtenu votre contrat de travail (la promesse d’embauche ne suffirait pas), vous devez vous rendre à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DDTEFP) de votre région avec les documents ci-dessous :
    - une photocopie du contrat de travail
    - une photocopie du passeport
    - une photocopie du Permis Vacances-Travail

Bon à savoir :
    - La date de la fin du travail doit être notée sur le contrat de travail.
    - Vous pourrez apparemment éviter la file d’attente à la DDTEFP en passant par le guichet « permis de séjour étudiant » (même si ça n’en est pas un).

Ainsi, après vérifications diverses (entre autres, que l’entreprise correspond bien aux normes de travail françaises), la DDTEFP vous remettra un petit « carton », votre autorisation provisoire de travail (ATP), qui vous donnera le droit de travailler chez votre employeur.

Bon à savoir :

- Il est important de noter qu’à chaque fois que vous trouverez un nouvel emploi, il faudra faire une nouvelle demande de permis de travail.
    - Il est primordial de rappeler à votre employeur éventuel que vos démarches administratives ne lui coûteront rien et que votre permis de travail vous sera délivré facilement et rapidement, grâce à votre Visa Vacances-Travail. N’hésitez pas à insister sur le fait que vous bénéficiez d’un accord France-Canada très populaire et en place depuis 2003.
    • Cas particuliers
    - Le CDI : Certains PVTistes ont rencontré des problèmes avec les CDI (Contrat à Durée Indéterminée) : la DDTEFP ne voulait pas leur délivrer leur autorisation temporaire de travail, puisqu’il n’y a aucune date de fin sur le contrat. Cependant, à priori, les CDI sont tout à fait autorisés dans le cadre du PVT, il faut seulement tomber sur un interlocuteur qui n’y verra aucun inconvénient, ce qui n’est pas forcément aisé. Si vous le pouvez, essayez de vous faire embaucher de préférence en CDD (Contrat à Durée Déterminée) pour éviter ces tracas.

Si vous parvenez à obtenir votre autorisation de travail temporaire avec un contrat de travail de type CDI, votre autorisation de travail temporaire se périmera à la fin de votre visa vacances travail, tout simplement.

- Travailler pour une agence intérimaire : Vous pouvez tout à fait effectuer des petites missions temporaires pour une agence intérimaire. L’agence vous fournira un contrat de travail qui vous permettra ensuite d’obtenir votre autorisation temporaire de travail

• En Seine et Marne : démarche précise
    Message de Mepa
    Pour ce qui est des démarches à faire en Seine et Marne , j'ai réussi à savoir comment procéder pour obtenir l'autorisation temporaire de travail. Comme déjà dis, il faut la copie du contrat de travail ou de la promesse d'embauche, la copie de passeport et la copie du visa de PVT. La démarche peut toujours être faite en personne, mais l'autorisation est envoyée par la poste, normalement dans les 3 jours. Donc, ils ne la délivrent plus sur le champs. Ça prend juste un peu de patience et expliquer le tout à l'employeur potentiel. Le seul bémol réel, en Seine et Marne, la démarche en personne doit impérativement être faite à Melun!

On peut aussi faire la demande par la poste, mais prendra quelques jours de plus dû au délais postal. On envoi le tout à l'adresse suivante :

Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE)
    (Main d'oeuvre étrangère)
    Cité administrative Bâtiment C
    20, quai Hippolyte-Rossignol
    77011 Melun Cedex

Si vous avez d'autres questions pour ce département, vous pouvez aussi téléphoner entre 9h et 12h aux numéros suivants : 01.64.41.28.52 ou 01.64.41.28.92

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
    isa
    isa est déconnecté
    isa

Likes reçus
    6 013
    J'ai beau chercher de partout sur les sites officiels, je ne trouve pas (il fallait s'en douter !)
    Tu as obtenu un récépissé de ton autorisation provisoire de travail, c'est bien ça ?
    Il ne me semble pas que les délais soient bien longs, surtout dans une "petite" préfecture

En y réfléchissant bien, je trouve ça logique que tu ne puisses pas commencer à travailler avant d'avoir reçu ton autorisation, puisque ta démarche n'est pas acceptée de droit, il faut qu'elle soit examinée et approuvée avant. Donc le fait de simplement poser ta demande ne devrait pas t'autoriser à travailler puisqu'il faut que ta demande soit acceptée !
    Si on lit entre les lignes :

Ce n'est qu'en cas d'avis favorable sur la demande d'autorisation de travail qu'il peut recevoir une carte de séjour ou une autorisation provisoire de travail.
    Autorisation de travail : étrangers concernés et dépôt de la demande - Service-public.fr

Likes reçus
    8
    Ma question est la suivante, canadienne, j'ai un PVT pour la France et je suis installée dans l'Ain, j'ai une entrevue cette après-midi, je sais que pour travailler on a besoin d'une autorisation provisoire de travail que l'on demande à la direction départementale du travail, mais est-ce que je dois attendre d'avoir cette autorisation en main avant de travailler ou une fois la demande déposée je peux commencer mon travail!!?? car la direction départementale du travail me dit que je dois attendre l'autorisation et le consulat canadien écrit que je peux commencer à travailler aussitôt la demande déposée! merci de vos infos, je vous tiens au courant.

sinon pour ceux qui ont besoin d'infos sur l'autorisation provisoire de travail, je vous joint un lien pertinent
    lire la section : Démarches pour obtenir son autorisation provisoire de travail sur https://pvtistes.net/forum/les-visas...en-france.html

---------- Message ajouté à 14h35 ---------- message précédent à 14h17 ----------

Oui ce serait logique, mais en même temps j'ai déjà obtenu mon PVT!!! Je n'ai pas encore de récépissé?, je veux juste savoir quoi dire à mon futur employeur et je ne veux pas que ça bloque mes possibilités d'embauche si je mentionne qu'il y a un délais x avant de pouvoir commencer à travailler. À la direction départementale ils m'ont dit 1 semaine de délais à peu près. et je lis sur un document du consulat canadien: «Les Canadiens munis de ce visa (PVT, visa 2E) et qui se trouvent un emploi en France doivent alors se rendre dans un bureau de la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle avec leur offre d’emploi pour y obtenir un permis de travail. Une fois la demande de permis effectuée, le candidat peut déjà commencer à travailler, même s’il n’a pas encore obtenu son permis. Les titulaires du visa « vacances-travail » sont dispensés de carte de séjour. »

isa
    isa est déconnecté
    isa

Likes reçus
    6 013
    Message de isa.belle

Oui ce serait logique, mais en même temps j'ai déjà obtenu mon PVT!!! Je n'ai pas encore de récépissé?, je veux juste savoir quoi dire à mon futur employeur et je ne veux pas que ça bloque mes possibilités d'embauche si je mentionne qu'il y a un délais x avant de pouvoir commencer à travailler. À la direction départementale ils m'ont dit 1 semaine de délais à peu près. et je lis sur un document du consulat canadien:

«Les Canadiens munis de ce visa (PVT, visa 2E) et qui se trouvent un emploi en France doivent alors se rendre dans un bureau de la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle avec leur offre d’emploi pour y obtenir un permis de travail. Une fois la demande de permis effectuée, le candidat peut déjà commencer à travailler, même s’il n’a pas encore obtenu son permis. Les titulaires du visa « vacances-travail » sont dispensés de carte de séjour. »
    Ton PVT te permet de pouvoir demander une autorisation de travail, en gros, ton PVT ne t'autorise pas à travailler, il t'autorise à chercher et trouver un travail !
    Ce que je te demandais, en fait, c'est que si à la DDTEFP, ils t'avait remis un récépissé ou une preuve comme quoi tu avais une demande d'autorisation temporaire de travail en cours ?
    Sinon, s'ils t'ont dit que tu aurais une semaine d'attente, ça me parait très simple : tu dois encore attendre une semaine, donc de recevoir ton autorisation de travail, pour rentrer en poste et commencer à bosser !
    De toute façon, pour poser une demande d'autorisation de travail, ça veut dire que tu as déjà un employeur qui souhaite t'embaucher et t'a donné un contrat de travail ! C'est bien le cas pour toi ?!

Likes reçus
    8
    yes, tout est clair, je dois juste être patiente!! merci pour tes infos

7. isa

isa
    isa est déconnecté
    isa

Likes reçus
    6 013
    Ah ouf, bon et bien c'est cool alors ! Tu nous tiens au courant Isabelle !

(ps : et j'espère que tu te plais dans cette belle région ! )

Julian 35 ans

Likes reçus
    11
    Bonjour,
    J'ai une question sur le permis de travail.

Je suis argentine, j'ai un PVT mais la entreprise ne veux pas me donner une contrat du travail avant j'ai mon permis de travail.
    Donc je ne sais que faire.... c'est le poisson qui se mord la queue.

J'ai besoin de avoir un contrat pour obtenir mon permis, et j'ai besoin de un permis de travail pour obtenir mon contrat!

Merci de toute aide que vous pouvez me donner.

isa
    isa est déconnecté
    isa

Likes reçus
    6 013
    Bonjour Julian !
    Je ne vois qu'une solution : il faut que tu insistes auprès de ton entreprise pour qu'ils te délivrent le contrat... Il faut que tu leur dises que le passage à la DDTEFP n'est qu'une formalité et ne prendra que quelques jours pour obtenir ton permis de travail, et que c'est la procédure légale et commune que de très nombreux PVTistes font chaque année ! Explique leur le principe du PVT, qui t'autorise à avoir facilement un permis de travail : beaucoup d'employeurs ignorent ce que c'est
    Sinon, tu peux toujours contacter la DDTEFP pour demander si une promesse d'embauche ne leur suffirait pas pour te délivrer ton permis de travail, et leur demander s'il y a éventuellement une autre solution...

Julian 35 ans

Likes reçus
    11
    Mercide votre très rapide réponse. Je vais essayer de parler avecl'entreprise pour leur expliquer que c'est simplement une démarchetrès simple sans problèmes. Cet après-midi je vaistéléphoner DIRECCTE pour demander si la propositiond'embouche c'est suffisante.

isa
    isa est déconnecté
    isa

Likes reçus
    6 013
    Ok Julian, tiens nous au courant !

Likes reçus
    8
    bonjour,
    alors juste pour faire suite à mes démarches. J'ai trouvé un boulot!!! un remplacement pour 2 semaines, probablement plus. J'ai donc commencé à travailler sans avoir déposé ma demande auprès de la DDTEFP, hiiiiiiiiiiii!!!! car le service pour la main d'oeuvre étrangère est ouvert seulement le mercredi et jeudi, donc je m'y suis rendue ce matin à la première heure, j'ai remis mon contrat avec date de début (approximative) et date de fin et adresse de l'employeur, copie de mon PVT et de mon passeport, le monsieur enverra le tout au préfet pour une signature, puis il posteront le tout chez mon employeur pour lundi qui arrive, ouf!! Conclusion: il y a donc un délais d'environ 5 jours. Pour le prochain travail ou le renouvellement de celui-ci; je n'aurai qu'a faire suivre le contrat par la poste ou par mail en spécifiant qu'ils ont déjà mon dossier en main. Je suis donc illégale 2 jours, puis à partir du moment où le dossier est déposé, même en n'ayant pas obtenu mon ti-carton d'autorisation, je peux (selon un document du consulat canadien, mais pas selon la DDTEFP) débuter mon travail.
    Voilou pas plus compliqué

Julian 35 ans

Likes reçus
    11
    J'aireçu une proposition d'embauche d'une société française mais ilsne peuvent pas me faire un contrat de travail ou une promessed'embauche sans le permis de travail. Ilsme disent avoir reçu trop de rejets de la préfecture pour s'engagerdans une telle démarche aussi ils souhaitent que j'ai le permis detravail afin de pouvoir signer le contrat avec moi. Seulement,d'après les informations reçues de l'ambassade, je suis à même depouvoir travailler avec mon VISA et l'obtention du permis est uneformalité administrative.
    Donc je suis une peu perdú... je ne sais pas si la DIRECCTE poudrais accepté ce "proposition d'embauche" pour l'instant je ne peux me comuniquer avec eux. Je vous informarai aprés le resultat.

Léonie 31 ans

Likes reçus
    2
    Je suis un peu perdue moi aussi. Je vais signer une promesse d'embauche ce matin, mais là, je ne sais pas exactement où me présenter pour demande l'autorisation de travail. Je dois aller au bureau local de la DDTEFP ou au bureau de la main d'oeuvre étrangère (qui semble être situé ailleurs). (Je suis à Paris) Je tien sà préciser que je n'ai pas encore de téléphone et que l'entreprise m'avais mise à l'horaire la semaine dernière, mais que je n'ai pas pu commencer à travailler faut d'autorisation, donc c'est plutôt urgent.
    Donc, soit Paris (75): 109 rue de Montmartre - 75084 Paris Cedex 02, Tel: 01.44.76.69.30

ou
    DIRECCTE-UT 75
    Bureau de Main-d’œuvre Etrangère (MOE)
    35, rue de la Gare
    CS 60003
    75144 Paris Cedex 19

Jeremy 35 ans

Likes reçus
    52
    Ça doit être dur de se faire une place en France. C'est un borde administratif incroyable, on paie des gens à produire du papier. De toute façon sinon il y aurait encore plus de chômage lil

isa
    isa est déconnecté
    isa

Likes reçus
    6 013
    Message de Zephyr
    Je suis un peu perdue moi aussi. Je vais signer une promesse d'embauche ce matin, mais là, je ne sais pas exactement où me présenter pour demande l'autorisation de travail. Je dois aller au bureau local de la DDTEFP ou au bureau de la main d'oeuvre étrangère (qui semble être situé ailleurs). (Je suis à Paris) Je tien sà préciser que je n'ai pas encore de téléphone et que l'entreprise m'avais mise à l'horaire la semaine dernière, mais que je n'ai pas pu commencer à travailler faut d'autorisation, donc c'est plutôt urgent.
    Donc, soit Paris (75): 109 rue de Montmartre - 75084 Paris Cedex 02, Tel: 01.44.76.69.30

ou
    DIRECCTE-UT 75
    Bureau de Main-d’œuvre Etrangère (MOE)
    35, rue de la Gare
    CS 60003
    75144 Paris Cedex 19
    Si tu n'as pas encore de téléphone mais que tu sembles avoir le net, appelle les par skype pour savoir. je vais essayer de me renseigner de mon côté !

Léonie 31 ans

Likes reçus
    2
    J'ai écris au contact de la DIRECCTE qu'on nous donne avec le visa et voici ce qu'elle m'a répondu:
    Vous devez vous présenter à la DIRECCTE à l'adresse suivante : 19, rue Madeleine Vionnet, 93300 Aubervilliers
    Tel : 01 70 96 13 00
    Heures d’ouverture au public et renseignements téléphoniques
    au 01 70 96 13 00 : du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

Pourtant, j'avais cru comprendre que le bureau de la main d'oeuvre étrangère (MOE) semblait l'endroit où s'adresser, mais j'ai plutôt envie d'écouter la dame. Qu'en pensez-vous?

Muriel 36 ans

Likes reçus
    10 090
    Message de Zephyr
    J'ai écris au contact de la DIRECCTE qu'on nous donne avec le visa et voici ce qu'elle m'a répondu:
    Vous devez vous présenter à la DIRECCTE à l'adresse suivante : 19, rue Madeleine Vionnet, 93300 Aubervilliers
    Tel : 01 70 96 13 00
    Heures d’ouverture au public et renseignements téléphoniques
    au 01 70 96 13 00 : du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

Pourtant, j'avais cru comprendre que le bureau de la main d'oeuvre étrangère (MOE) semblait l'endroit où s'adresser, mais j'ai plutôt envie d'écouter la dame. Qu'en pensez-vous?
    Si tu te pointes à l'addresse qu'elle t'a donné, imprime son mail au cas où, sur place, ils te diraient le contraire.

Emilie 36 ans

Likes reçus
    354
    Tu peux aussi acheter une bonne vieille carte téléphonique ou utiliser ta carte Visa (si tu en as une) dans les cabines téléphoniques.

Je pense qu'il vaut mieux que tu appelles si tu as un doute au lieu de te faire tout Paris... Remarque ça te fait une visite

Logiquement tu dois te présenter à la DIRECCTE là où tu habites.

Si je tape DIRECCTE ile de France (Paris) je tombe bien sur l'adresse que t'a donné le contact: Accès et horaires d’ouverture - Direccte
    Dernière modification par JMlescastors ; 14/09/12 à 18:02.

28 ans

Likes reçus
    1
    Oh mon dieu je n'était pas du tout au courant de sa!O_O je suis québecoise et jai mon visa depuis le debut de lannée et je suis en France. J'ai travaillé 2 semaines pour un boutique DisneyStore il y a quelque mois mai je n'ai jamais faite de demande quelquconque O_O es ce que je suis ''dans la marde?!'' (excusé lexprésion) sa me stress vrm bcp maintenant. svp aider moi!! ques que je dois faire pour pas avoir de probleme!
    merci!

Emilie 36 ans

Likes reçus
    354
    Message de Makie
    Oh mon dieu je n'était pas du tout au courant de sa!O_O je suis québecoise et jai mon visa depuis le debut de lannée et je suis en France. J'ai travaillé 2 semaines pour un boutique DisneyStore il y a quelque mois mai je n'ai jamais faite de demande quelquconque O_O es ce que je suis ''dans la marde?!'' (excusé lexprésion) sa me stress vrm bcp maintenant. svp aider moi!! ques que je dois faire pour pas avoir de probleme!
    merci!
    c'est un travail déclaré que tu as fais ? tu as une fiche de paye ? Tu as un numéro de sécurité sociale?

Page 1 sur 3 123