1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Salut !

    J'ouvre cette discussion spécialement dédiée aux banques pour savoir ce que vous avez pris comme banque et quoi comme type de compte en banque une fois à Hong-Kong.

    Et aussi, quelles ont été les démarches pour ouvrir un compte. J'ai compris qu'il fallait au Hong Kong ID Card, mais est-ce qu'il faut d'autres papier (comme une preuve de résidence ou autre).
    Dans une autre discussion, quelqu'un racontait qu'il fallait d'abord qu'elle ait une vrai preuve de résidence pour ouvrir un compte.

    En bref, quels sont vos retours quant aux banques à Hong-Kong ?!

    Merci d'avance !

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Alors, je n'ai pas eu masse de retour par ici , mais voici le mien.

    Nous avons ouvert ce matin notre compte en banque, et on a finalement eu pas trop de difficultés à la faire.

    On avait visé 3 banques possibles :

    - Citybank (pour son côté international)
    - HSBC (là aussi pour son côté international)
    - Standard Chartered bank (parce que j'avais vu que ça semblait pas si compliqué d'y ouvrir un compte.

    On a regardé leurs comptes plutôt basiques, généralement sans frais tant que tu gardes un peu d'économies (je crois que c'est généralement entre 5000 et 10000 dollars HK...)

    On a d'abord faite notre demande pour la HKID card avant de nous rendre dans une banque vu que ce papier est généralement demandé.

    Première tentative : Citybank
    Une jeune femme très gentille nous reçoit, nous dit qu'il faut que l'on ait trois papiers pour ouvrir un compte en banque chez eux :
    - Notre passeport
    - La HKID card ou bien le papier temporaire qu'on vous remet après avoir fait une demande (qui semble effectivement très très officiel).
    - Une preuve de résidence. Et c'est là que ça devient relou.

    Elle nous explique qu'il veulent des factures (même de téléphone), mais sans forfait, pas besoin d'adresse, donc tu es un petit peu dans la mouise. On essaye de voir si mes papiers français ne pourraient pas passer. Elle nous explique que l'adresse sur mon passeport par exemple serait acceptable, mais c'est à cette adresse que ma carte de retrait sera envoyée... Donc là non plus, ça n'est pas une option. Elle me propose sinon une lettre d'un employeur, d'un proprio de logement ou ce genre de chose... tant de trucs dont on ne dispose pas quand nous venons d'arriver en PVT à Hong Kong.

    On sort un peu dépité, mais on se dit qu'on va aller demander conseil au mec de notre auberge de jeunesse : chaque semaine, plein de gens débarquent et sont dans la même problématique, donc ils ont sûrement une solution à nous donner.
    Le mec de l'auberge (Check Inn près de Wan Chai, pas bien grande, mais plutôt coolos) nous propose de nous rédiger une lettre officielle (avec le tampon de la boîte) expliquant que nous résidons bien à cette adresse pour les 6 prochains mois et qu'elle constituera notre adresse de résidence pendant cette période.

    En ressortant, on regarde un peu plus en détail les offres de HSBC et on se dit qu'HSBC est peut-être mieux que Citybank, notamment si on bouge, ou au moment de rentrer en France. Les offres plutôt basiques sont similaires de Citybank et donc on se met en chemin pour HSBC.

    Arrivé là-bas, on annonce qu'on veut ouvrir un compte. Ils nous demandent là aussi les 3 papiers :
    - Preuve de résidence
    - Hong Kong ID Card
    - Passeport
    Vu qu'on a ces trois papiers, ils nous dirigent vers une salle d'attente. Une quinzaine de minutes plus tard, une dame nous emmène dans son bureau pour voir avec nous l'ouverture d'un compte.

    Elle nous demande si on a déjà un boulot (non), ça a l'air de l'embêter, mais bon, c'est gérable apparemment.
    Elle nous explique que pour eux, vu qu'on a pas encore la véritable Hong Kong ID card, on va ouvrir notre compte avec les informations contenues dans notre passeport. Pour nous, aucun souci, tant qu'on peut ouvrir ce satané compte pour pouvoir organiser un transfert de fonds rapidement.

    Bref, après pas mal de paperasse (enfin, surtout pour elle, nous au max, on a dû signer 2 papiers, inscrire notre adresse email et notre numéro de téléphone...), on a obtenu des cartes de débit temporaires (qui peuvent être utilisées dans toutes les banques HSBC avec des frais fixes apparemment de 25 dollars HK) et nous recevront (à l'adresse de l'auberge), nos cartes permanentes prochainement.
    Le mec de l'auberge nous a dit qu'il nous préviendrait quand nos cartes arriveraient si on était repartis d'ici là.

    Donc tout s'est très bien passé de notre côté pour l'ouverture d'un compte. . N'hésitez pas à demander à votre auberge s'ils peuvent vous signer ce type de papier. Clairement, le type voyait directement quel était le souci et nous a grandement aidé à bien moins galérer .

    La nana nous a proposé le compte "Personnal integrated Account" de la HSBC (sauf que bizarrerie dont je me suis rendue compte, on a un compte considéré comme Advanced et qui impose des trucs plus lourds, on va sûrement retourner les voir demain...)
    :
    Ca n'est apparemment pas le plus basic des comptes (puisque le plus basique nécessite d'avoir juste 5000 dollars HK sur son compte en "permanence" et de les avoir dès l'ouverture du compte.

    Le Personnal Integrated Account permet lui pour sa part d'avoir 3 mois en gros, pour réunir les 10 000 premiers dollars hong-kongais (avec un virement, on devrait vite atteindre ce chiffre et s'arranger pour le garder pour le moment. Et si on ne les as pas, je crois qu'il faut payer 60 dollars par mois de frais (autrement, c'est sans frais).

    Donc demain, on retournera sûrement à la banque pour revoir ce dernier point, mais j'espère qu'il n'y aura aucun souci...

  3. #3
    Avatar de sadv
    Solène 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    8
    J'ai également ouvert un compte à la HSBC.
    J'avais mon passeport, mon papier provisoire en attendant de recevoir ma HK ID card et aucune preuve de logement (je suis arrivée il y a quelques jours et n'ais qu'un Airbnb en attendant).
    Il n'avais donc pas tellement envie de m'ouvrir un compte! J'ai insisté un peu en disant qu'étant donné qu'il y a des délais pour l'ouverture du compte, autant commencer tout de suite. Et que pendant ces délais, je réglerai de mon côté ma situation à savoir aller récupérer ma HK ID définitive et trouver un logement. Je lui ais demandé d'utiliser mon adresse française pour la création du compte (puisqu'il faut absolument une adresse) mais de ne pas envoyer ma carte à cette adresse. On a donc convenu que je passerai récupérer ma carte à l'agence et en échange je leur donne les infos manquantes.

    Il a finalement accepté et a lancé la procédure. Pour l'instant je n'ais qu'une carte provisoire et aurai la carte bleu "classique" la prochaine fois.
    Il m'a également créé un compte "advanced" alors que je souhaitai le basique. D'après ce que j'ai compris l'avantage avec ce type de compte et qu'il n'y a pas de conversion monétaire qui est faite quand on fait un virement de son compte français à son compte hong kongais (et inversement). On ne perd donc pas d'argent par rapport aux taux de conversion ce qui est une bonne chose car ils sont assez élevés. Et les 3 premiers mois aucun minimum à avoir donc pas de soucis de ce côté là
    Il faut bien penser par contre dans les 3 mois qui suivent à demander à passer au compte basique (à moins d'avoir beaucoup d'argent sur son compte!)

    Voilà donc même sans avoir tous les papiers, en insistant un peu et en expliquant (de façon moins direct) qu'on ne peut pas vivre sur du cash pendant des semaines, sa reste possible. Ils ont l'air globalement assez compréhensif.

    Autre chose, il m'a demandé juste après de faire un dépôt car il ne peut pas ouvrir un compte avec rien dessus. Je n'avais que 200 HK Dollars sur moi mais il m'a dit que c'était bon. Donc mieux vaut prévoir un peu de liquide à déposer.

    Dernière chose si possible y aller à l'ouverture le matin psk en journée il y a beaucouuuup de monde. Je n'ais peut être pas eu de chance mais j'y suis allée à 14h et le temps d'attente + les démarches + le dépôt j'y ai passé 3 heures...


  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de sadv
    J'ai également ouvert un compte à la HSBC.
    Salut Solène et merci pour ton retour

    Alors pour le taux de conversion, peut-être, mais il faut quand même prendre en compte les frais que tu auras pour un virement international : ta banque françaises prendra des fonds et la banque hong kongaise le fera sûrement de son côté. C'est juste à prendre en compte.

    Pour le Advance, pour l'instant, je n'ai pas tout compris mais passons.

    Nous de notre côté, après presque 3 semaines, bah on attends toujours nos vraies cartes, là on est uniquement sur nos cartes temporaires et aucune nouvelles de autres cartes. On va retourner à la banque lundi pour savoir où ça en est, on craint que la nana ne les aient envoyé aux adresses figurant sur nos passeports en France (où nous ne vivons plus depuis des années...).
    J'espère que ça n'est pas le cas (vu qu'on a reçu déjà d'autres lettres de la HSBC, notamment les security device pour les comptes par Internet.

    Sinon, j'espère que ton arrivée se passe bien


  5. #5
    Avatar de Skum
    35 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    11
    Salut a tous alors pour moi les choses se passent de manière assez différente! Je n'ai toujours pas de compte bancaire ici a HK pour la simple et bonne raison que je ne possède pas de justificatif de domicile! Je loge chez ma copine pour le moment et donc les factures sont au nom de ses parents! J'ai été voir plusieurs banques dont HSBC, Citybank etc et c'est le même son de cloche on me demande soit un contrat de travail soit ce fameux justificatif de domicile. La citibank m'a donc proposé de m'envoyer une lettre qui fera office de JDF et donc j'attends toujours ce courrier qui m'aurait dû être envoyé il y a plus d'une semaine déjà. Donc je suis toujours en attente de ce fameux courrier qui me permettra d'ouvrir un compte avec citibank.

    Voila grosse galère pour le moment donc!


  6. #6
    Avatar de StainedCloud
    Julia 33 ans

    Location
    Hong-Kong, Hong Kong
    Messages
    27
    Likes reçus
    32
    Message de Marie
    Salut Solène et merci pour ton retour

    Alors pour le taux de conversion, peut-être, mais il faut quand même prendre en compte les frais que tu auras pour un virement international : ta banque françaises prendra des fonds et la banque hong kongaise le fera sûrement de son côté. C'est juste à prendre en compte.

    Pour le Advance, pour l'instant, je n'ai pas tout compris mais passons.

    Nous de notre côté, après presque 3 semaines, bah on attends toujours nos vraies cartes, là on est uniquement sur nos cartes temporaires et aucune nouvelles de autres cartes. On va retourner à la banque lundi pour savoir où ça en est, on craint que la nana ne les aient envoyé aux adresses figurant sur nos passeports en France (où nous ne vivons plus depuis des années...).
    J'espère que ça n'est pas le cas (vu qu'on a reçu déjà d'autres lettres de la HSBC, notamment les security device pour les comptes par Internet.

    Sinon, j'espère que ton arrivée se passe bien
    Merci pour vos retours !
    Que pensez-vous d'ouvrir un compte HSBC à Hong Kong depuis la France (cela se fait apparemment par téléphone) avant l'arrivée à HK ? Je ne pars que le 11 octobre et ai donc encore un mois pour faire ces démarches. Le site HSBC promet apparemment une ouverture de compte et l'envoi d'une carte de retrait + identifiants pour gestion du compte en ligne, sous 10 jours ouvrés.
    Vous ne connaissez personne qui a essayé ? Si non, je serai peut-être la première et dans ce cas, vous ferai part de mon expérience !

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de StainedCloud
    Que pensez-vous d'ouvrir un compte HSBC à Hong Kong depuis la France (cela se fait apparemment par téléphone) avant l'arrivée à HK ? J
    Salut Julia,

    Ca peut effectivement être une idée, mais je pense qu'ils te demanderont les mêmes papiers (HKID, passeport, preuve d'adresse) dans tous les cas.
    Ensuite, si ça te permet d'avoir directement un numéro de compte pour pouvoir déjà organiser un virement ou un transfert de fonds, alors c'est peut-être très intéressant .

  8. #8
    Anonyme
    Merci ! Et Jai une derniere question , c'est facile d'ouvrir un compte sur place ?

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Soraya3
    Merci ! Et Jai une derniere question , c'est facile d'ouvrir un compte sur place ?
    Salut Soraya,

    De nouveau, j'ai déplacé ton message pour éviter de partir en hors sujet, et je l'ai mis dans une discussion sur l'ouverture d'un compte en banque.
    Cela va dépendre des gens pour l'ouverture du compte. C'est très simple si tu as ton passeport, ton visa, ta HK ID, et une preuve d'adresse.
    Et c'est ce dernier élément qui est le plus relou à obtenir à vrai dire.

    Si tu loues un logement et signe un contrat, là, tu peux avoir cette preuve de résidence.
    Perso, on avait demandé à notre auberge des conseils et ils nous avaient dit qu'ils pouvaient nous fournir cette preuve de résidence (hyper gentil de leur part).

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Skum
    Salut a tous alors pour moi les choses se passent de manière assez différente! Je n'ai toujours pas de compte bancaire ici a HK pour la simple et bonne raison que je ne possède pas de justificatif de domicile! Je loge chez ma copine pour le moment et donc les factures sont au nom de ses parents! J'ai été voir plusieurs banques dont HSBC, Citybank etc et c'est le même son de cloche on me demande soit un contrat de travail soit ce fameux justificatif de domicile. La citibank m'a donc proposé de m'envoyer une lettre qui fera office de JDF et donc j'attends toujours ce courrier qui m'aurait dû être envoyé il y a plus d'une semaine déjà. Donc je suis toujours en attente de ce fameux courrier qui me permettra d'ouvrir un compte avec citibank.

    Voila grosse galère pour le moment donc!
    Salut,

    Je reviens aux nouvelles .
    Alors, as-tu finalement réussi à ouvrir ton compte en banque ?

  11. #11
    Avatar de thomastoulon
    THOMAS 36 ans

    Location
    La Crau, France
    Messages
    87
    Likes reçus
    0
    Bonjour est ce que certains ont ouverts un compte en banque à DBS Bank ? J'ai un compte en banque ouvert à DBS à Singapour j'aurai aimé savoir si il est facile à Hong Kong d'en ouvrir un également en PVT.

    merci d'avance

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Petit update du côté de la HSBC quelques mois plus tard :

    1. Bon, on a jamais reçu notre carte à notre nom. Pas grave, celle sans nos noms, qu'on a obtenu le jour de l'ouverture de compte, fonctionnait très bien.

    2. Au bout de 3 mois gratuits avec HSBC Advance, j'ai reçu un coup de téléphone me disant que ça allait bientôt être payant, mais que si je voulais, ils pouvaient me faire essayer HSBC Premier pour 6 mois gratuitement (le truc au dessus de HSBC Advance en gros). Cela fonctionne sur le même principe que l'essai qu'on avait eu avec HSBC Advance : on essaye gratuitement sans frais supplémentaire pour 6 mois, et au bout de 6 mois, si on veut repasser à HSBC Advance, ou même HSBC basique, bah c'est tout à fait possible en fait. Donc moi et mon copain, on a tous les deux accepté cette offre.

    3. Quand je suis passée sur l'offre HSBC Premier, la nana m'a dit au téléphone que j'allais recevoir une autre carte. Comme c'est compliqué pour moi de recevoir du courrier, cette fois-ci, je lui ai demandé de venir la récupérer directement à la banque.
    Alors perso, je ne savais pas trop quoi penser de la carte que j'allais recevoir. Je me disais que ça allait être une visa debit (genre une carte anti-dépassement, comme la carte que j'ai, mais qui me permet de quand même payer sur Internet).
    Et finalement, je suis allée chercher il y a quelques jours ma nouvelle carte qui était évidemment... une ATM card (genre la carte Union PAy basique), mais noire, avec le logo HSBC Premier.
    Genre, ça fait la mega classe HSBC Premier, mais ensuite, bah t'as la carte basique du pauvre . J'ai trouvé ça marrant.
    Mais celle-ci a mon nom dessus (victory !)

    Mais au moins, mon compte reste toujours gratuit avec des services supplémentaires (ne pas avoir à faire la queue à la banque, ça peut être utile quand ya une ligne gigantesque...).


  13. #13
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Message de Skum
    Salut a tous alors pour moi les choses se passent de manière assez différente! Je n'ai toujours pas de compte bancaire ici a HK pour la simple et bonne raison que je ne possède pas de justificatif de domicile! Je loge chez ma copine pour le moment et donc les factures sont au nom de ses parents!
    Perso quand je suis arrivé j'ai insisté pour qu'on m'ouvre mon compte avec une adresse temporaire, en expliquant que ça ne marcherait jamais s'il me fallait 1. une adresse physique pour ouvrir un compte et 2. un compte en banque pour transférer mon argent de France afin de payer mes frais d'agence et mon premier loyer.
    L'employé a cédé sans trop broncher.


  14. #14
    Avatar de LouisElzard
    Louis-Elzéar 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de mars2012hk
    Perso quand je suis arrivé j'ai insisté pour qu'on m'ouvre mon compte avec une adresse temporaire, en expliquant que ça ne marcherait jamais s'il me fallait 1. une adresse physique pour ouvrir un compte et 2. un compte en banque pour transférer mon argent de France afin de payer mes frais d'agence et mon premier loyer.
    L'employé a cédé sans trop broncher.
    Bonjour à tous,

    Je pars à Hong Kong dans un mois et me suis renseigner pour ouvrir un compte HSBC en France dans un premier temps. J'utiliserai cette carte Française pour tirer dans les banque HCBC à HK (sans frais).
    Je compte aussi m'ouvrir un compte HSBC à HK pour profiter des transfert sans frais entre HK et la France et surtout pour avoir une carte locale qui me permette de tirer et payer n'importe ou, sans frais.
    Dans vos messages, j'ai l'impression que HSBC HK ne délivre que des cartes de retrait?
    Pour info, j'aurai un contrat de travail (local). Cela suffit-il pour avoir une carte que je pourrais utiliser pour payer, retirer sans frais?
    Merci!

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de LouisElzard
    Bonjour à tous,

    Je pars à Hong Kong dans un mois et me suis renseigner pour ouvrir un compte HSBC en France dans un premier temps. J'utiliserai cette carte Française pour tirer dans les banque HCBC à HK (sans frais).
    Je compte aussi m'ouvrir un compte HSBC à HK pour profiter des transfert sans frais entre HK et la France et surtout pour avoir une carte locale qui me permette de tirer et payer n'importe ou, sans frais.
    Dans vos messages, j'ai l'impression que HSBC HK ne délivre que des cartes de retrait?
    Pour info, j'aurai un contrat de travail (local). Cela suffit-il pour avoir une carte que je pourrais utiliser pour payer, retirer sans frais?
    Merci!
    Salut Louis,

    Les cartes dont on parle ne sont pas seulement des cartes de retrait. Avec, on peut aussi payer dans la plupart des commerces et des restaurants (pas tous, mais bon). Ce sont des cartes de débit, c'est à dire que ça interroge ta banque pour chaque opération bancaire pour savoir si c'est possible.

    Pour la carte française : renseigne-toi bien pour savoir si tu pourras faire des retraits, et des retraits sans frais.
    Pourquoi je dis ça ? Parce que quand tu disposes d'une carte de débit HSBC à Hong-Kong (émise à Hong-Kong), l'un des seuls lieux où tu ne peux pas tirer d'argent sans frais à la HSBC du pays, c'est la France. Donc il faut savoir si c'est le cas dans ce sens là.

  16. #16
    Avatar de LouisElzard
    Louis-Elzéar 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse
    J'ai rdv à la HSBC en début de semaine

  17. #17
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Message de LouisElzard
    Merci beaucoup pour ta réponse
    J'ai rdv à la HSBC en début de semaine
    @Louis, note bien que les transferts de la France ne sont (quasiment) gratuits que pour les clients HSBC Premier.

  18. #18
    Avatar de remizou
    remi 39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Message de mars2012hk
    Perso quand je suis arrivé j'ai insisté pour qu'on m'ouvre mon compte avec une adresse temporaire, en expliquant que ça ne marcherait jamais s'il me fallait 1. une adresse physique pour ouvrir un compte et 2. un compte en banque pour transférer mon argent de France afin de payer mes frais d'agence et mon premier loyer.
    L'employé a cédé sans trop broncher.
    Même chose pour moi à la HSBC.
    En entrant j'ai pris un ticket et pendant que j'attendais une hôtesse d'accueil est venue me voir. N'ayant pas d'adresse elle m'a dit qu'il n'était pas possible d'ouvrir un compte, mais comme j'avais un ticket, j'ai été reçu par une conseillère qui a compris tout de suite et qui a accepté de prendre comme adresse temporaire mon auberge de jeunesse.
    J'ai demandé à venir retirer ma carte en agence et ça ne pose pas de problème.
    Par ailleurs, les offres 'Advanced' et 'Premier' étant toujours gratuite, j'ai souscris à l'option 'Premier' pour 6 mois, ce qui devrait être largement suffisant pour économiser les $5000 à laisser sur le compte de l'option basique (et du coup j'aurai la même carte bancaire que les clients de mon restaurant qui dépensent en un repas mon salaire journalier...)


  19. #19
    Avatar de ClaudeDanielR
    Claude Daniel 60 ans

    Location
    34230 Saint-Pargoire, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de remizou
    Même chose pour moi à la HSBC.
    En entrant j'ai pris un ticket et pendant que j'attendais une hôtesse d'accueil est venue me voir. N'ayant pas d'adresse elle m'a dit qu'il n'était pas possible d'ouvrir un compte, mais comme j'avais un ticket, j'ai été reçu par une conseillère qui a compris tout de suite et qui a accepté de prendre comme adresse temporaire mon auberge de jeunesse.
    J'ai demandé à venir retirer ma carte en agence et ça ne pose pas de problème.
    Par ailleurs, les offres 'Advanced' et 'Premier' étant toujours gratuite, j'ai souscris à l'option 'Premier' pour 6 mois, ce qui devrait être largement suffisant pour économiser les $5000 à laisser sur le compte de l'option basique (et du coup j'aurai la même carte bancaire que les clients de mon restaurant qui dépensent en un repas mon salaire journalier...)
    Bonjour à tous,

    Savez -vous s'il existe à HK des banques en ligne du type N26 en Europe?

    Si oui vous auriez les infos?

    Merci à tous,

    Claude

  20. #20
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Message de ClaudeDanielR
    Bonjour à tous,

    Savez -vous s'il existe à HK des banques en ligne du type N26 en Europe?

    Si oui vous auriez les infos?

    Merci à tous,

    Claude
    Bonjour
    Non, il n'existe aucune banque de ce genre à Hong Kong.


Page 1 sur 3 1 2 3