Discussion: Impots durant PVT?

  1. #1
    Avatar de Fleur718
    Fleur 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous,

    Je suis en PVT à Hong Kong et ai commencé un travail dans une start-up fin avril 2016 (j’ai un contrat jusqu’à fin octobre pour le moment avec mon employeur). J’ai reçu la semaine dernière une fiche de de la part du département fiscal d’Hong Kong « Provisional tax return – Individuals » à compléter et retourner dans un délai d’un mois.

    Je pense que pour le moment c’est simplement une fiche de renseignements (très détaillée) à compléter mais en savez-vous plus sur le régime fiscal des PVT français à Hong Kong lorsqu’ils travaillent svp ? Doit-on déclarer nos impôts ici et en France ou seulement ici ?

    Merci par avance!
    Fleur

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de Fleur718
    Bonjour à tous,

    Je suis en PVT à Hong Kong et ai commencé un travail dans une start-up fin avril 2016 (j’ai un contrat jusqu’à fin octobre pour le moment avec mon employeur). J’ai reçu la semaine dernière une fiche de de la part du département fiscal d’Hong Kong « Provisional tax return – Individuals » à compléter et retourner dans un délai d’un mois.

    Je pense que pour le moment c’est simplement une fiche de renseignements (très détaillée) à compléter mais en savez-vous plus sur le régime fiscal des PVT français à Hong Kong lorsqu’ils travaillent svp ? Doit-on déclarer nos impôts ici et en France ou seulement ici ?

    Merci par avance!
    Fleur
    @Marie je pense que tu dois savoir

  3. #3
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    tl;dr: Tu dois déclarer tes revenus français en France et tes revenus hongkongais à Hong Kong.

    Pour ce qui est de l'administration hongkongaise, tu as un travail local et es donc soumise à l'impôt localement (il n'y a pas de "grace period" pour les travailleurs étrangers temporaires comme dans d'autres pays d'Asie: si tu travailles ne serait-ce qu'un jour tu es théoriquement soumise à déclarer tes revenus pour ce jour-là).

    Il y a un accord de non double-imposition entre HK et la France actif depuis janvier 2012, tu n'es donc normalement pas imposable en France sur tes revenus à HK si tu les déclares à HK (or c'est obligatoire de le faire à HK... donc tu n'as pas vraiment le choix en fait)

    Tes revenus en France (d'avant ta venue) ne sont pas imposables à HK, car seuls les revenus obtenus par du travail effectué sur le sol hongkongais sont imposables ici. Comme toute personne française qui réside à l'étranger pendant une longue période, je t'invite à contacter ton centre des impôts en France et leur signaler ta situation pour une réponse officielle de leur part. Note que si tu t'expatries officiellement, tu peux dans certains cas réduire tes impôts en France notamment si tu as continué à percevoir des revenus de France pendant que tu étais déjà à HK, par ex tu as continué à travailler à distance pour ton ancien employeur FR.
    Dernière modification par mars2012hk ; 02/08/16 à 02:48.


  4. #4
    Avatar de LaureD7
    Laure 30 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de mars2012hk
    tl;dr: Tu dois déclarer tes revenus français en France et tes revenus hongkongais à Hong Kong.

    Pour ce qui est de l'administration hongkongaise, tu as un travail local et es donc soumise à l'impôt localement (il n'y a pas de "grace period" pour les travailleurs étrangers temporaires comme dans d'autres pays d'Asie: si tu travailles ne serait-ce qu'un jour tu es théoriquement soumise à déclarer tes revenus pour ce jour-là).

    Il y a un accord de non double-imposition entre HK et la France actif depuis janvier 2012, tu n'es donc normalement pas imposable en France sur tes revenus à HK si tu les déclares à HK (or c'est obligatoire de le faire à HK... donc tu n'as pas vraiment le choix en fait)

    Tes revenus en France (d'avant ta venue) ne sont pas imposables à HK, car seuls les revenus obtenus par du travail effectué sur le sol hongkongais sont imposables ici. Comme toute personne française qui réside à l'étranger pendant une longue période, je t'invite à contacter ton centre des impôts en France et leur signaler ta situation pour une réponse officielle de leur part. Note que si tu t'expatries officiellement, tu peux dans certains cas réduire tes impôts en France notamment si tu as continué à percevoir des revenus de France pendant que tu étais déjà à HK, par ex tu as continué à travailler à distance pour ton ancien employeur FR.
    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais éclaircir le sujet des impôts en PVT...
    Jusqu’à présent tout le monde m’a toujours dit que nous n’etions pas imposable en PVT...
    quelqu’un aurait-il une source sure ?

    Par ailleurs, je souhaiterais savoir quelles sont les démarches à faire côté employeur dans le cadre d’une embauche de quelqu’un en PVT pour 6 mois? Doit-il déclarer l’emploi au près d’un gouvernement ? L’assurance MPF est-elle obligatoire ?

    Un grand merci par avance pour votre aide !

    Laure

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de LaureD7
    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais éclaircir le sujet des impôts en PVT...
    Jusqu’à présent tout le monde m’a toujours dit que nous n’etions pas imposable en PVT...
    quelqu’un aurait-il une source sure ?

    Par ailleurs, je souhaiterais savoir quelles sont les démarches à faire côté employeur dans le cadre d’une embauche de quelqu’un en PVT pour 6 mois? Doit-il déclarer l’emploi au près d’un gouvernement ? L’assurance MPF est-elle obligatoire ?

    Un grand merci par avance pour votre aide !

    Laure
    Salut Laure,

    En principe, tu peux être imposable avec un PVT. C'est juste que les impôts arrivent normalement l'année suivante si j'ai bien compris (mais je me gourre peut-être). En tout cas, j'ai connu des pvtistes qui avaient dû payer des impôts (c'était généralement des montants assez peu élevés).
    Un employeur n'a pas à effectuer plus de démarches que pour n'importe quel autre employé à Hong-Kong.
    Enfin non, la cotisation pour le MPF n'est pas obligatoire. Certains employeurs peuvent proposer de côtiser, mais ça n'est pas une obligation pour eux.

    En effet, dans la liste des exemptions aux MPF, on compte les personnes qui viennent temporairement à Hong-Kong pour une période de moins de 13 mois (ce qui exclut de fait les pvtistes).


  6. #6
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Pour être précis:
    - les revenus PVT sont imposables à Hong Kong. Il faut faire sa déclaration à la fin de l'année fiscale et payer ses impôts. La plupart des gens ne s'en aperçoivent pas vu qu'ils sont partis mais ils risquent d'avoir des surprises s'ils reviennent s'installer à HK un jour.
    - les étrangers sont dispensés de cotisation MPF pendant les 13 premiers mois de leur présence sur le territoire. La plupart des PVT n'ont donc pas à cotiser à moins qu'ils aient déjà fait un séjour à HK avec un visa de travail avant (ex: vous avez bossé à HK avec un contrat local il y a quelques années, par exemple en VIE, et vous revenez avec un PVT aujourd'hui... vous devez cotiser)