1. #1
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,

    Je veux votre avis et expérience! Je prépare un article pour mon blog (www.bonappeteat.ca), je souhaite faire un article qui reflète l'attitude du français au Canada dans sa cuisine, aux courses, bref, votre attitude face à la nourriture.

    Vous n'êtes pas obligé de répondre à toutes les questions! Pouvez-vous juste précisez dans quelle ville vous êtes et depuis combien de temps please !

    1 - Vos premières courses au Canada, ça avait l'air de quoi ? Vous avez achetez beaucoup ? Quelle était votre 1ère impression ?

    2 - Cuisinez-vous les mêmes repas que lorsque vous êtiez en France, ou vous êtes-vous adapté et cuisinez des plats d'ici ou plus nord-américains (exemple: Pâté chinois, Mac and cheese etc...) ?

    3 - Ressentez-vous beaucoup un cliché lorsque vous dites que vous êtes de France, les gens pensent de suite que vous êtes un chef ?

    4 - Quel aliment français vous manque le plus ? Le trouvez-vous ici ? L'achetez-vous ?

    5 - Avez-vous des enfants ? Que pensez-vous du sac à lunch comparé à nos cantines françaises ?

    6 - Avez-vous autre chose à partager sur ce thème, je vous écoute

    Evidemment, je vous invite à suivre mes aventures culinaires directment sur mon blog, ou en me suivant via Facebook ou Pinterest. Et à partir d'avril, des concours pour gagner des goodes !

    Je vous remercie tous pour votre temps et vos réponses!

    Bouille (Mélanie, la PVTites 2006!! Wow... ca nous rajeunit pas!)


  2. #2
    Avatar de LaylaB
    Layla 33 ans

    Messages
    998
    Likes reçus
    459
    Salut Mélanie,

    Je ne suis pas au Canada actuellement, mais j'y ai vécu 4 mois en 2012 (notamment a Toronto), alors peut etre que mes réponses t'interesseront. Si non, bah tant pis, ca m'aura occupée 5 minutes :

    Message de Bouille
    1 - Vos premières courses au Canada, ça avait l'air de quoi ? Vous avez achetez beaucoup ? Quelle était votre 1ère impression ?
    Premiere impression = "C'est quoi ces prix???" et surtout "pourquoi ils mettent le lait dans un sac plastique??" Du coup, je n'ai pas acheté grand chose lors de mes premieres courses et suis quelque peu repartie la queue entre les jambes Mais quelques temps apres j'ai découvert "No frills", et ca été tout de suite moins chaotique.

    Message de Bouille
    2 - Cuisinez-vous les mêmes repas que lorsque vous êtiez en France, ou vous êtes-vous adapté et cuisinez des plats d'ici ou plus nord-américains (exemple: Pâté chinois, Mac and cheese etc...) ?
    Je cuisinais les memes repas qu'en France en tres grande majorité, mais j'étais également ouverte a la cuisine locale.

    Message de Bouille
    3 - Ressentez-vous beaucoup un cliché lorsque vous dites que vous êtes de France, les gens pensent de suite que vous êtes un chef ?
    Autant oui, il y a certains clichés qui persistent au Canada mais non, on ne m'a pas catalogué de "Chef" juste parce que j'étais francaise.

    Message de Bouille
    4 - Quel aliment français vous manque le plus ? Le trouvez-vous ici ? L'achetez-vous ?
    Le fromage Oui, il est fort heureusement possible d'en trouver au Canada. Cependant, c'est un certain bugdet quand on est grand consommateur. Mais il semblerait qu'un certain accord puisse enfin jouer en notre faveur : Le Canada ouvre ses portes aux fromages français

    Message de Bouille
    5 - Avez-vous des enfants ? Que pensez-vous du sac à lunch comparé à nos cantines françaises ?
    Non, pas d'enfants.

    Message de Bouille
    6 - Avez-vous autre chose à partager sur ce thème, je vous écoute
    Euh.... Non pas spécialement ! Du coup, j'en profite pour te souhaiter bon courage pour ton article !


  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Mélanie,

    Je prends quelques minutes pour te répondre :

    1 - Vos premières courses au Canada, ça avait l'air de quoi ? Vous avez achetez beaucoup ? Quelle était votre 1ère impression ?
    Premières impressions : moins de choix, prix élevés... mais on avait commencé nos courses à Dominion (racheté par Métro). Après quelques semaines, on faisait nos courses au No Frills : beaucoup moins cher et ça donne moins envie de tout acheter. Inconvénients : fruits, légumes et viandes pas top...

    2 - Cuisinez-vous les mêmes repas que lorsque vous étiez en France, ou vous êtes-vous adapté et cuisinez des plats d'ici ou plus nord-américains (exemple: Pâté chinois, Mac and cheese etc...) ?
    Après bientôt 9 ans à Toronto, je me suis adapté mais toujours de temps en temps quelques plats français mais ça prend du temps et parfois les produits sont difficiles à trouver (sans parler du prix).
    J'avoue qu'ici, on fait pas mal de resto : 1 par semaine au minimum et je commande pas mal également : thai, sushis, pizza etc.

    3 - Ressentez-vous beaucoup un cliché lorsque vous dites que vous êtes de France, les gens pensent de suite que vous êtes un chef ?
    Non pas vraiment, c'est pas l'image qui ressort de prime à bord.

    4 - Quel aliment français vous manque le plus ? Le trouvez-vous ici ? L'achetez-vous ?
    Fromages, foie gras, charcuterie, yaourts, patisserie et boulangerie. On en achète mais modérément pour le portefeuille

    5 - Avez-vous des enfants ? Que pensez-vous du sac à lunch comparé à nos cantines françaises ?
    Pas encore

    6 - Avez-vous autre chose à partager sur ce thème, je vous écoute
    À Montréal, ils ont des boutiques partout avec ce genre de nourriture à des prix accessibles ! Pourquoi pas Toronto ? Tu veux pas ouvrir une boutique Mélanie ? Dans les Beaches si possible, je suis certain que ça cartonnerait ! En plus le Canada et la France viennent de signer un accord de libre échange...les taxes vont être ridicules sur les produits importés de France !

    Une discussion qui peut intéresser : https://pvtistes.net/forum/vie-quoti...au-canada.html


  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je ne suis plus au Canada, donc je ne sais pas si ça va t'aider beaucoup, mais en tout cas je réponds ! C'était pour Montréal.

    Message de Bouille

    1 - Vos premières courses au Canada, ça avait l'air de quoi ? Vous avez achetez beaucoup ? Quelle était votre 1ère impression ?
    Ma première impression : tout est très cher, et vue la tête des produits frais (viandes et légumes) au supermarché, je n'en ai pas acheté !

    2 - Cuisinez-vous les mêmes repas que lorsque vous êtiez en France, ou vous êtes-vous adapté et cuisinez des plats d'ici ou plus nord-américains (exemple: Pâté chinois, Mac and cheese etc...) ?
    Non, je cuisinais toujours les mêmes choses, en adaptant en fonction des produits locaux.
    Mes habitudes alimentaires avaient un peu changé, avec plus de produits asiatiques, par contre. Je n'ai presque pas mangé de viande car je ne fais confiance à la filière agro-alimentaire nord-américaine de ce côté là

    3 - Ressentez-vous beaucoup un cliché lorsque vous dites que vous êtes de France, les gens pensent de suite que vous êtes un chef ?
    Pas du tout

    4 - Quel aliment français vous manque le plus ? Le trouvez-vous ici ? L'achetez-vous ?
    Ce qui m'avait le plus manqué, c'est de la bonne baguette (il y en avait, mais jamais aussi bonne), des bonnes viennoiseries, et du fromage à moindre coût. Il y a de très bons fromages locaux au Québec mais ils sont très chers.
    Ce qui me manquait le plus, c'est le bio ou le local pas cher. Je n'ai pas eu les moyens de pouvoir y accéder

    5 - Avez-vous des enfants ? Que pensez-vous du sac à lunch comparé à nos cantines françaises ?
    Non !

    6 - Avez-vous autre chose à partager sur ce thème, je vous écoute
    J'ai trouvé les courses à Montréal plus difficiles à faire, il faut faire plein d'endroits différents quand on ne peut pas aller se fournir au marché. Dans les supermarchés, tout est de relativement mauvaise qualité et je ne pouvais pas l'acheter là bas. J'ai pris 4 kilos alors que j'achetais vraiment les mêmes choses et que je faisais les mêmes écarts qu'en France ! Je trouve que tout y est plus salé ou sucré, il faut donc cuisiner plus soi même (ce que je fais déjà en France), mais parfois, pour du pain et d'autres produits de base c'est un peu chiant... Bref, du côté des courses et de la bouffe, j'étais pas trop épanouie


  5. #5

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de Bouille
    1 - Vos premières courses au Canada, ça avait l'air de quoi ? Vous avez achetez beaucoup ? Quelle était votre 1ère impression ?
    Le rangement des épiceries c'est du grand n'importe quoi.

    Message de Bouille
    2 - Cuisinez-vous les mêmes repas que lorsque vous êtiez en France, ou vous êtes-vous adapté et cuisinez des plats d'ici ou plus nord-américains (exemple: Pâté chinois, Mac and cheese etc...) ?
    On s'adapte ... on utilise de la bière pour faire revenir la viande et on fait moins de gratins car le fromage ici n'a pas beaucoup de gout et est super cher ...

    Message de Bouille
    3 - Ressentez-vous beaucoup un cliché lorsque vous dites que vous êtes de France, les gens pensent de suite que vous êtes un chef ?
    Non, on ne m'a jamais fait ressentir ce cliché.

    Message de Bouille
    4 - Quel aliment français vous manque le plus ? Le trouvez-vous ici ? L'achetez-vous ?
    Le fromage avec du gout et les saucisses

    Message de Bouille
    5 - Avez-vous des enfants ? Que pensez-vous du sac à lunch comparé à nos cantines françaises ?
    Non, pas d'enfants mais je trouve le principe plutot bien car je ne mangeais rien à la cantine ... ou je mettais beaucoup de ketchup.

    Message de Bouille
    6 - Avez-vous autre chose à partager sur ce thème, je vous écoute
    Les restau sont plutôt chers en fait. Alors on a réduit nos sorties restau et on a plus tendance à se faire des plats sympa à la maison. Mais ça doit forcément dépendre de là où on habite ^^


  6. #6
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Salut,

    Ça pourra être sympa de voir les différents avis des gens

    Message de Bouille
    1 - Vos premières courses au Canada, ça avait l'air de quoi ? Vous avez achetez beaucoup ? Quelle était votre 1ère impression ?
    Je crois que j'ai passé 2h dans l'épicerie pour me décider de ce que j'allais acheter. J'ai pris les choses qui semblait resembler à ce qu'on trouve en france

    Message de Bouille
    2 - Cuisinez-vous les mêmes repas que lorsque vous êtiez en France, ou vous êtes-vous adapté et cuisinez des plats d'ici ou plus nord-américains (exemple: Pâté chinois, Mac and cheese etc...) ?
    Oui je cuisine pareil, il est facile de retrouver les ingrédients pour cuisiner "à la française" et je suis pas fan de la bouffe américaine.

    Message de Bouille
    3 - Ressentez-vous beaucoup un cliché lorsque vous dites que vous êtes de France, les gens pensent de suite que vous êtes un chef ?
    Des clichés oui, que je suis un chef non. C'est plutôt le cliché du fromage à tous les repas et dans tous les plats, et du vin à tous les repas aussi

    Message de Bouille
    4 - Quel aliment français vous manque le plus ? Le trouvez-vous ici ? L'achetez-vous ?
    Le fromage On en trouve mais à des prix exorbitant 8$ une part de brie... je refuse de payer se prix quand je sais que ça coûte 2 euros en France.
    Les yaourts aux chocolat/caramel, mousse au chocolat etc. ça existe pas ici

    Message de Bouille
    5 - Avez-vous des enfants ? Que pensez-vous du sac à lunch comparé à nos cantines françaises ?
    Pas d'enfant pour le moment

    Message de Bouille
    6 - Avez-vous autre chose à partager sur ce thème, je vous écoute
    J'ai fait un tour sur ton site, dommage que tout soit en anglais mais normal vu que tu es à Toronto


  7. #7
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Bouille

    1 - Vos premières courses au Canada, ça avait l'air de quoi ? Vous avez achetez beaucoup ? Quelle était votre 1ère impression ?
    Les premières courses ont été de l'équipement de base du quotidien, on y a passé du temps pour prendre un peu nos marqures par rapport aux prix, aux différents produits, etc... Mais ca ne nous a pas traumatisé, on était dans un provigo donc raisonnable, des bons produits mais aussi possibilité des marques "1" type "low cost" de l'alimentaire.

    Message de Bouille
    2 - Cuisinez-vous les mêmes repas que lorsque vous êtiez en France, ou vous êtes-vous adapté et cuisinez des plats d'ici ou plus nord-américains (exemple: Pâté chinois, Mac and cheese etc...) ?
    Je n'ai rien changé dans mes habitudes alimentaires (sauf que je mange moins de fromages de terroir mettons ), je cuisine les mêmes choses qu'en France mais je m'essaie aussi aux plats régionaux comme tu dis du pâté chinois (qui n'a rien de très compliqué ^^) ou desserts à l'érable.

    Message de Bouille
    3 - Ressentez-vous beaucoup un cliché lorsque vous dites que vous êtes de France, les gens pensent de suite que vous êtes un chef ?
    Alors là pas du tout ! J'ai même deux amies québécoises qui cuisinent énormément, bien plus que moi et bien mieux, et qui nous épatent tout le temps quand on peut gouter un de leurs mets

    Message de Bouille
    4 - Quel aliment français vous manque le plus ? Le trouvez-vous ici ? L'achetez-vous ?
    Fromage et charcuterie sont souvent cités, pour avoir habité 6 ans en Rhône-Alpes j'ai du faire une croix sur mon reblochon hebdomadaire (je préfère m'en priver que de dépenser des grosses sommes pour un gout moyen). Mais même si je suis heureuse de retrouver ces choses là quand je fais un tour en Héxagone, on peut très bien vivre sans au quotidien et je ne dirais pas que ca me manque ! Surtout qu'il y a quand même quelques bons fromages ici. Et on apprend à déguster d'autres choses. Les cidres par exemple sont tellement riches en saveur que c'est dommage de passer à côté. On peut vraiment redécouvrir la pomme sous tous ses angles !

    Message de Bouille
    5 - Avez-vous des enfants ? Que pensez-vous du sac à lunch comparé à nos cantines françaises ?
    Je n'ai pas d'enfant mais j'ai mon opinion Je trouve que ca a un très bon côté : il n'y a pas de cantine à payer ! Blague à part j'ai trop souvent entendu les petits Francais raler contre les cantines. C'est vrai que si dans certaines écoles certains efforts sont là, la qualité et le gout de ce qui est servi sont en général plutôt médiocres, et c'est fort dommage quand c'est justement l'âge où il faut éduquer son gout. Donc les lunch faits maison sont une très bonne chose sur ce point la. Un petit point négatif est bien sûr qu'il faut prendre le temps de le préparer et j'imagine qu'avec 3 enfants pressés le matin, ca peut être une contrainte. Mais en tout cas de mon point de vue c'est quelque chose de positif

    Message de Bouille
    6 - Avez-vous autre chose à partager sur ce thème, je vous écoute
    De facon générale je trouve que plutôt que de mettre des efforts à retrouver nos produits francais favoris comme les rillettes, le saucisson au beaufort ou la bonne baguette bien fraiche, je recommanderais de, sans pour autant perturber les habitudes du quotidien, chercher à découvrir les subtilités gastronomiques autour des produits locaux. On pourrait être agréablement surpris !


  8. #8
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    7
    Allo, Allo!
    Pas d'autres commentaires, suggestions, opinions? Je pensais que les pvtistes mangeaient pendant leur voyages
    Je prends toujours les réponses !

    Au passage, allez voir mes recettes, mes idées recettes sur mon blog www.bonappeteat.ca, Likez-moi pour suivre mes aventures!!

    Merci à tous ceux qui ont déjà répondu et à ceux qui m'écriront leur expérience!

  9. #9
    Avatar de Nizolea
    Teddy 38 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    13
    Bonjour Mélanie, je suis à Montréal en RP depuis 8 mois avec compagnon, enfant et chien

    1 - Vos premières courses au Canada, ça avait l'air de quoi ? Vous avez achetez beaucoup ? Quelle était votre 1ère impression ?

    On a acheté beaucoup trop, plus de 200 dollars. On avait envie de tester tous les trucs nouveaux, notamment les gâteaux

    2 - Cuisinez-vous les mêmes repas que lorsque vous êtiez en France, ou vous êtes-vous adapté et cuisinez des plats d'ici ou plus nord-américains (exemple: Pâté chinois, Mac and cheese etc...) ?

    Plutôt la même chose qu'en France, mais pas du boeuf bourguignon pour autant Poëlée de légumes, risotto, gratin de courge... Des plats rapides et sains qu'on peut facilement transporter pour des lunchs le midi. On mange aussi de la patate douce désormais, on s'achète des pâtes à pizza au rayon boulangerie de l'épicerie, parfois des pâtisseries genre beignets, etc.

    3 - Ressentez-vous beaucoup un cliché lorsque vous dites que vous êtes de France, les gens pensent de suite que vous êtes un chef ?

    Non, vraiment pas au Québec. Mais en vacances à Niagara on the lake, quand la guide qui nous expliquait la production du vin de glace a su qu'on était Français, elle a commencé à nous faire approuver tous ses propos du type "ce n'est pas récolté comme un vin classique, n'est ce pas?"

    4 - Quel aliment français vous manque le plus ? Le trouvez-vous ici ? L'achetez-vous ?

    Le foie gras peut-être, je le trouve mais cher et ce n'est pas du mi-cuit. Sinon je retrouve tout! Dans mon quartier, il y a un Provigo et un IGA, mais aussi des petites boutiques de produits locaux et bio qui importent certaines produits de la France. J'y achète du jambon blanc de Paris, des saucisses de Francfort, et tous mes fruits et légumes. Ils ont aussi un bon choix de fromage, j'y trouve même mon très cher adoré Pavé d'Affinois

    5 - Avez-vous des enfants ? Que pensez-vous du sac à lunch comparé à nos cantines françaises ?

    Elle va encore en garderie et c'est la nounou qui prépare à manger (plats chauds). Je trouve ça pas trop mal, j'aime bien l'idée des lunchs box mignonnes, avec plein de couleurs et des légumes à croquer dedans. Par contre en plein hiver un sandwich froid ce n'est peut être pas le plus adapté, et je me dis que la différence de revenus et de temps des parents doit se ressentir dans les preparations. Genre certains enfants ont des sandwichs bonhomme savamment décorés et de supers gâteaux en dessert, et d'autres du jambon jeté entre deux tranches de pain de mie et une pomme en dessert... Mais je me trompe peut-être


    6 - Avez-vous autre chose à partager sur ce thème, je vous écoute

    Je suis étonnée du nombre de personnes qui disent ne pas trouver ce qu'ils aiment. On trouve vraiment de tout à Montréal, même des Prince de Lu. Bien sûr tout est une question d'argent, j'en suis bien consciente, mais par exemple, j'ai pris la bonne résolution (pas encore appliquée lol) d'acheter moins souvent du pain en boulangerie (même si je vous recommande les noix et raisin de Pain Doré, ou Noisettes, raison et miel de Première Moisson) car il est hors de prix, et de le faire plus souvent moi même. Ici les Kitchen Aid sont bien plus abordables qu'en France, et ils pétrissent et mélangent tout ce que tu veux pendant que tu surfes sur internet. C'est un bon investissement Et puis il y a tjs la solution de faire venir certains trucs avec les amis, comme le vin bien sûr mais aussi le chocolat dessert, le sérum physiologique ou le Milka.

    Merci pour tes questions Mélanie! A bientôt et belle journée!