1. #1
    Avatar de bbeber
    Bertrand 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Hello!

    J'aimerais m'acheter un ordinateur portable ici, au bout de quelques moi ça commence à me manquer pour pas mal de choses.
    Seulement le problème est qu'il n'y a pas d'accents sur leurs claviers, donc pour écrire en français (des lettres de motivation etc) ça va bien me manquer.
    Je suppose que je ne suis pas le seul avec ce problème, avez vous trouvé une solution pour ça ?

    Merci d'avance :-)

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  2. #2
    Avatar de Croc
    Matthieu 42 ans

    Location
    Lachine, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    145
    Likes reçus
    42
    Tous les ordis (mac ou PC) ont des combinaisons de touches pour faire apparaitre les accents. Généralement des combinaisons style 'Alt+chiffre' sur PC. Une fois que tu les connais c'est facile et tu t'y habitues. Sinon tu as peut être la possibilité de trouver un clavier Azerty européen que tu peux brancher sur ton portable qui prendra le relais de l'autre et donc tu auras les accents.
    J'ai fais acquisition de mon MAC sur Auckland aussi…mais je fonctionne en combinaison de touche. Sinon Word corrige directement tous les accents lors de la saisie.
    Va sur Queen Street, il y a PB Technologies au premier étage du vieux bâtiment avec l'horloge. Les prix sont corrects et ils ont plein de choix. J'ai acheté mon MAC la-bas hors taxe ;-)

    Ah, j'oubliais, tu peux aussi paramètrer ton clavier en clavier français. Par contre il faut connaitre l'emplacement exact des touches européennes. Si tu tapes sans regarder par exemple, ce sera nickel.

  3. #3
    Avatar de bbeber
    Bertrand 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse !
    Ok bon ben j'ai plus qu'à apprendre quelques combinaison de touches et ça sera bon ! Et au pire, je mettrai le clavier virtuel Ahah !
    La question de Mac ou pc se pose aussi ^^ je verrai en fonction des prix. Je veux faire quelques montages vidéos gopro et un peu de retouche avec photoshop et lighteroom...

    Merci encore, a+

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  4. #4
    Avatar de Croc
    Matthieu 42 ans

    Location
    Lachine, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    145
    Likes reçus
    42
    Message de bbeber
    La question de Mac ou pc se pose aussi ^^ je verrai en fonction des prix. Je veux faire quelques montages vidéos gopro et un peu de retouche avec photoshop et lighteroom...
    Justement je fais tout ça avec mon MAC aussi. J'ai acheté un MACBOOK PRO RETINA chez les chinois dont je te parle plus haut. Reste un peu cher a l'achat mais je ne regrette pas. En plus il est super léger…Photoshop passe très bien et pour l'instant les timelapse ou slowmotion réalisés avec ma Gopro sont parfait.

  5. #5
    Avatar de AnneFroel
    Anne 38 ans

    Location
    Uberach, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    13
    Ayant achete mon laptop precedant aux USA et l'actuel en Irlande je suis habituee au sans accent. Jai commence un document avec la liste des combinaisons par exemple le é sur PC est alt130 a partir de la jai juste fais des essais pour savoir quelle combinaison faisait quelle lettre

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  6. #6
    Avatar de Micka183
    Mickael 38 ans

    Location
    Draguignan, France
    Messages
    129
    Likes reçus
    47
    Message de bbeber
    La question de Mac ou pc se pose aussi ^^ je verrai en fonction des prix
    Il est vrai que Mac est cher a l'achat, mais franchement je ne regrette pas mon passage sur Mac.
    Il y a maintenant 6 ans, j'ai investi dans un Macbook entrée de game donc config minimun à l'heure d'aujourd'hui je me traine tjs ma vielle bécane qui fonctionne encore très bien (je ne suis pas sur que ça aurait été le cas avec un pc), photoshop, illustrator, indesign fonctionne au poil, le seul problème que je rencontre c'est avec la vidéo mais ce qui est tout a fais normale en 7 ans il y à eu une évolution plutôt folle en matière de vidéo.
    Personnellement j'aurai du mal a retourner sur PC à l'heure d'aujourd'hui mais investir dans un nouveau mac n'est pas si simple!

  7. #7
    Avatar de bbeber
    Bertrand 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Vous avez quoi comme taille d'écran ?
    Parce-que 13" c'est 2000$ pour un retina avec 256Go de SSD, ça part vite ! Puis ya pas de carte graphique dessus donc pour la vidéo ça doit pas passer...
    Après les 15" retina avec carte graphique c'est 2600$!!
    J'ai un disque dur externe mais je crois qu'il est en NTFS du coup pas possible d'écrire dessus.
    Enfin voilà Mac c'est beau et ça m'attire vraiment mais le problème de stockage trop faible, de carte graphique, de disque dur externe, tout ça tout ça, ça me freine pas mal....
    (loin de moi l'idée de transformer ce forum en forum informatique mais) puisque la discussion est lancée... ;-)

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #8
    Avatar de Micka183
    Mickael 38 ans

    Location
    Draguignan, France
    Messages
    129
    Likes reçus
    47
    Pour ma part j'ai pris un 13". Je bouge pas mal du coup dans le sac a dos, prend pas trop de place, il pèse que 2 kg. Pour ce qui est de l'illustration et la retouche photo certain te dirons que le 15" c'est mieux (ce qui n'est pas faux, vu que tu as un surface d’écran plus grande) après moi je dirai c'est une question d'habitude. Mon prochain mac sera encore un 13"

    Pour la carte graphique que ça soit sur un 13" ou 15" tu est obligé d'en avoir une sinon tu aurai un jolie écran noir, après selon le modèle que tu prend ta carte graphique sera plus ou moins puissante. A
    près faut se renseigner un peu tu as des entrée, des milieu et haut de gamme dans chaque catégorie.
    Pour faire de la video il te faut 4go de ram au minimum plus serai mieux.

    Pour le disque dur externe tu peux en avoir un il te faut juste le formater en un format compatible mac (FAT ou FAT 32 a vérifier) mais tu peux avoir un stockage externe sans pb.

    J'espère t'avoir aider un peu.

  9. #9
    Avatar de bbeber
    Bertrand 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bon ben je viens de m'acheter un macbook pro 13" édition 2012 upgradé à 8Go de ram pour 1150$, avec office et les logiciels Adobe.
    Ça devrait le faire j'espère !!
    Merci pour vos conseils :-)

    Ps: non tous les ordinateurs n'ont pas une carte graphique, mais des fois juste une "puce graphique" intégrée a la carte mère, qui est donc moins puissante ;-)
    C'est le cas de celui que j'ai acheté mais apparemment ça tourne très bien quand même :-)

    ++

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #10
    Avatar de Croc
    Matthieu 42 ans

    Location
    Lachine, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    145
    Likes reçus
    42
    Moi aussi c'est un 13' que j'ai. Le 15' était trop gros et trop lourd pour ce que je voulais en faire (notamment le prendre en voyage avec moi). Sous conseils du vendeur en lui parlant de mon attrait pour Photoshop, Indesign, et les logiciels de vidéos il m'avait oriente vers celui la.
    Si tu trouves l'écran trop petit et que tu t'en sers en tant qu'ordinateur de bureau tu as toujours la possibilité de le plugger sur un moniteur externe, ça n'en réduit pas vraiment la qualité et c'est impec pour les films

  11. #11
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Un de mes amis avait acheté un MacBook Air aux États-Unis. Pis en revenant au Québec, il est allé à l'Apple Store et a demandé un échange de MacBook Air pour avoir un clavier québécois (Qwerty avec accents). Ça a marché, mais je ne sais pas si cela est standard ou non.

    Sinon, pas de miracle. Il est quasi-impossible de changer soi-même un clavier de laptop.

    J'opterai pour la solution suivante : plutôt que d'apprendre des combinaisons de touches pour les accents, simplement reconfigurer son Windows / Mac pour la langue FR (côté clavier). Par contre, c'est certain qu'il faut avoir une bonne connaissance du placement des touches FR. Ceci dit, les différences ne sont pas si énormes que cela.

    Je le fais au travail avec mon clavier US et mon PC configuré en CA-fr (Canadien francophone).

  12. #12
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Petite astuce sur MAC, si vous avez un clavier qwerty sans accent, pour faire les accents rapidement : allez dans les préférences système puis clavier et dans le dernier onglet choisissez US international PC.

    Nom : Screen Shot 2014-06-11 at 16.00.14.png
Affichages : 1018
Taille : 60,3 Ko


    Ensuite pour faire les accents, il suffit de faire la combinaison ' + e pour donner un é.

    Quelques exemples :
    ` + a = à
    ^ + e = ê
    etc.