1. #1
    Avatar de sebcah
    Sébastien 42 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    21
    Salut !

    Je voulais savoir s'il y avait souvent des tremblements de terres à Vancouver et s'ils étaient violents. Je voudrais bien y partir pour 6 mois, mais l'idée qu'il y ait des séismes m'a pas mal refroidi .

    Merci

    Seb

  2. #2

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    3 a 4 secousses par jour il parrait mais depuis que je suis la j'ai senti que dalle.

  3. #3

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    ah ouais?
    Y'a quelques temps les scientifiques avaient prédi un méchant séisme qui était supposé nous arriver courant avril mais rien ne s'est passé... A priori l'activité dans une cave souterraine au large de l'île de Vancouver était très louche mais tout s'est arrêté.
    Selon leurs dires, si on ne se le prenait pas cette année ce serait repoussé de plusieurs années...
    M'enfin je pense pas qu'il faille se stresser quand même, je ne crois pas que Vancouver ait le même passé que les villes californiennes, même si on est sur la même faille.
    Quant aux secousses qui sont supposées arriver tous les jours, perso j'ai jamais rien senti en 6 mois. Ma dernière remonte à quelques années et c'était sur Lyon!!

  4. #4
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Tout dépend à quelle magnitude ^____^

    Mais bon, ce n'est pas quelque chose de réellement prévisible, on peut juste émettre des hypothèses en fonction des mouvements des plaques terrestres et maritimes.

    Donc tu peux pas y rester 10 ans aucune secousse et le lendemain de la dixième année, te retrouvé avec un gros tremblement de terre.

    (PS : Dans les Pyrénéés, mes amis français avaient le même problème ^^)

  5. #5

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Allez si tu veux quelques infos là dessus, j'ai trouvé ça
    c'est sur le fameux Big One
    ici tu peux voir les stats des derniers seismes ds la région...
    mais une fois de plus pas de quoi paniquer! Tu as plus de risques de te fire renverser par un SUV que d'expérimenter un gros seisme...
    et puis regarde ici, même Montréal est une ville à risques!

  6. #6

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Pas de quoi paniquer, pas de quoi paniquer si on lit ton article en anglais il est pas tres rassurant


    A recent study based on this scenario predicts 10 to 30 per cent of the area's homes would be damaged, 60 to 100 per cent of the older, unreinforced masonry buildings would suffer some degree of collapse, 15 per cent of the highrises would be rendered uninhabitable, many of the bridges and schools would be severely damaged, and thousands would die. It would be the largest natural disaster in Canadian history.
    un peu plus bas


    But the reality is that when it hits, a major earthquake in the Greater Vancouver area would be a disaster.

    Toujours d'apres ton article il y a un tremblement de terre tous les 30ans environ. Le dernier date de 1976 (5.3 sur l'echelle de richter) et celui d'avant en 1946. On est en quelle annee deja ?
    J'ai deja vecu un tremblement de terre (7 sur l'echelle de richter) et franchement c'est pas rigolo.
    Ce qui est encore plus inquietant a Vancouver c'est que c'est entoure d'eau partout ce qui peut donner lieu a des innondations. La plupart des immeubles proches de l'eau genre ceux de Gastown ne tienderont pas...

    Cependant il semble que le risque soit diminue car contrairement a la Californie les mouvements tectoniques ont lieu a tres tres grande profondeur.

  7. #7

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Oui je sais que c'est un peu alarmant, d'ailleurs je faisais pas ma fière y'a quelques mois quand tous les journaux parlaient de ça dans des termes peu positifs... évoquant aussi les fameux 30 ans etc...
    Et c'est clair que quand on voit comment sont bâtis les immeubles on se dit que ça tiendra pas... moi je me voyais déjà atterrir dans english bay et être d'un coup d'un seul très proche de la mer.
    Mais d'un autre côté je crois qu'ils sont justement assez préparés en cas de pb (d'après ce que j'ai lu) et au moins on n'aura pas de tsunamis, l'ile de vancouver nous protègeant.
    M'enfin si on commence à psychoter, on ne vit plus non plus... le risque est là certes et faut faire avec.

  8. #8

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    C'est clair que faut pas s'alarmer. De toute facon on meurt tous un jour. Si c'est pas dans un tremblement de terre, ca sera ecrase par un pick-up, dans une fusillade ou bien dans notre lit a 95ans

  9. #9
    Avatar de sebcah
    Sébastien 42 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    21
    Merci beaucoup pour toutes ses réponses !

    Finalement il n'y a pas beaucoup de tremblements de terre à Vancouver, ça me rassure. Et même en 1976 le séisme n'a pas fait trop de dégats.

    Je vais peut-être y faire un tour alors

  10. #10
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Message de sebcah
    Je vais peut-être y faire un tour alors
    pas de précipitations... ok pour les tremblements de terre, mais il n'y a pas des ours en colombie britannique ?
    Je dis ça... on ne sait jamais... c'est dangereux un ours
    LOL

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de jeromegesmie
    Je dis ça... on ne sait jamais... c'est dangereux un ours
    Y'a surtout des ours noirs et ils sont pas vraiment dangereux, le plus souvent ils fuient quand ils voient du monde.

  12. #12

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    y'a aussi des grizzlis mais bon... tant que tu les cherches pas ça devrait aller
    J'ai aussi lu il y a peu qu'un campeur s'était fait attaquer par un loup et un autre gamin par un cougar mais c'était plus au nord quand même... mais non ne tremblez pas!
    pn voit auqnd meme plus de necureuils, de ratons ou de mouffettes...

  13. #13

    Messages
    258
    Likes reçus
    2
    cougar, loup, ours ... quel très bon casting tout ca, les promenades en forêt ne doivent pas être ennuyeuses

  14. #14

    Messages
    58
    Likes reçus
    1
    Il y a deux ans, vers une heure du mat, j'ai entendu un bruit de gling gling???avec mon lit qui se bercait tranquillement, j'ai cru que j'hallucinais...
    Quoi est-ce???
    J'habitait au 6e d'un immeuble à Montral....ben j'ai appris le lendemain qu'il avait eu un tremblement de terre.....comme quoi...
    Perso, je me méfie davantage des moufettes qui puent, que tu sens à 100m à la ronde et qui risquent de t'arroser si tu ne fais pas attention...
    Ou encore ces goinfres d'écureuils (à Paris c'est les pigeons ben ici les écureuils) qui ont carrément BOUFFÉ le couvercle de ma poubelle pour aller piquer des restes dans ma poubelle....
    ya pire...mais bon après à chacun ses angoisses...
    lol

  15. #15

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    En 3 ans passés dans la région de Vancouver j'ai senti 1 tremblement de terre. Personne n'a ete blessé, il n'y a eu aucun dégat, c'etait un faible tremblement de terre. Mais assez pour sentir le sol trembler sous ses pieds. C'est un peu la meme impression que qd un train arrive en garre.
    Les normes de construction concernant les tremblements de terre sont strictes ici, et les Canadiens ont des l'ecole primaire des cours sur les comportements a avoir en cas de tremblement de terre. J'ai essaye de les retenir, pcq perso on m'avait jamais donné en France des conseils sur les actions a prendre dans ce cas. C'est juste au cas ou...

    Sinon en général je me sens en sécurité a Vancouver, et ces derniers temps on dirait qu'il est difficile d'éviter les catastrophes naturelles, partout dans le monde.

    Je te conseille Vancouver les yeux fermés, tu ne regretteras pas!

  16. #16

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Si tu commences a te poser des questions comme ca tu n'iras nulle part ^^ Il y as toujours des dangers potentiels.

  17. #17
    Avatar de Nanou78
    Anne 44 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    Et qui vous dis que l'avion que vous allez prendre pour vous rendre au Canada ne pas se scratcher!!!!!! sur une île déserte.... fan de série??? ou bien tout simplement la réalité???

    Non sérieux, comme le dit Daniel, si on commence à se prendre la tête on ne fait + rien et dans ce cas là on ne sort + de chez soi!
    Tout comme le dis également Anis, on meurt tous un jour!!
    Oh la la, LA pression!!!!!!!!

    Je pense qu'il vaut mieux receuillir les bons conseils pour se protéger en cas de séisme genre :

    A l’intérieur :
    s’éloigner des fenêtres, des murs extérieurs, de tout meuble, tableau, luminaire susceptibles de se renverser ;
    s’abriter sous une table solide ou tout meuble résistant ou rester debout sous un encadrement de porte ;
    A l’extérieur :
    s’efforcer d’atteindre un espace libre, loin des arbres, poteaux électriques, murs ou bâtiments ;
    dans la voiture, s’arrêter au bord de la route et attendre à l’intérieur la fin des secousses.
    Dans tous les cas, il faut conserver son calme, suivre les instructions données et attendre les secours, si nécessaire. Tout séisme important est suivi d’une série de secousses secondaires.
    Si un tremblement de terre se produisait lors d’un séjour touristique, il est recommandé à nos ressortissants de prendre immédiatement contact avec leurs familles ou leurs proches afin de les rassurer sur leur sort ou, le cas échéant, en cas de problème de communication avec l’extérieur, avec le consulat de France de la circonscription concernée.

    Lien utile où j'ai trouver ces infos :

    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/co...222/index.html

  18. #18

    Messages
    186
    Likes reçus
    0
    sans dec ? y'a des tremblements de terre tous les jours a vancouver .... dans ce cas, ca doit etre pour ca que je me suis vautre par terre pendant que je faisais du roller

  19. #19
    Avatar de Nanou78
    Anne 44 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    Hey!!!

    Cool Yann, merci pour cette réponse qui en rassurera plus d'1!!!