1. #1

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    394
    Ayant récemment déménagé de Montréal à Calgary, je vous propose ce petit compte-rendu des tracasseries administratives qu’il vous faudra accomplir si vous aussi vous souhaitez quitter la Belle Province pour vous établir dans le Wild Rose Country.

    Ce message s’adresse peut-être moins aux pvtistes qu’aux gens établis au Québec de + longue date, et qui ont tous leurs papiers québécois. Je ne connais pas les démarches à faire pour s’établir en Alberta directement depuis la France, la Belgique ou autre.
    En revanche, j’imagine que dans une certaine mesure, les démarches sont similaires si vous arrivez d’une autre province que le Québec.


    * Avant de partir du Québec
    - Si vous avez une voiture :
    Demandez à la SAAQ une copie de votre dossier de conduite, en anglais. C’est gratuit et vous pouvez faire la demande sur leur site web. Ça vous sera utile pour négocier à la baisse les primes d’assurance (si vous êtes un bon conducteur, bien sûr :-)
    Dans le même esprit, demandez à votre assureur de vous donner une lettre d’expérience (en anglais) attestant depuis quand vous étiez assuré, et si vous avez déclaré des sinistres.



    * Une fois arrivé en Alberta

    1. Trouvez un logement
    Il vous faudra absolument une adresse et des preuves de résidence (facture de téléphone, électricité, internet, bail ou autre, à votre nom, avec une adresse en Alberta) avant de pouvoir commencer vos démarches administratives.

    2. Assurance maladie
    On reste couvert par la RAMQ pendant 3 mois après le départ du Québec.
    En arrivant en Alberta, il faudra vous inscrire à l’AHCIP (Alberta Health Care Insurance Plan)

    3. Permis de conduire
    Vous devez échanger votre permis de conduire québécois pour un permis de l’Alberta dans les 90 jours après votre arrivée.
    Pour ce faire, vous pouvez aller dans un « registry », ou dans un bureau du CAA si vous êtes membre (le CAA s’appele ici AMA -Alberta Motor Association- mais votre abonnement du CAA Québec reste valable en Alberta jusqu’à sa date d’expiration).
    Bonne nouvelle, c’est beaucoup moins cher : 75$ pour 5 ans au lieu de 90$ par an.
    Ceci est valable pour un permis standard, voiture de tourisme. Je ne connais pas les démarches pour les permis poids lourds.

    4. Voiture
    Si vous êtes venu avec votre voiture, vous avez 90 jours pour faire changer votre immatriculation. Ça se passe en plusieurs étapes :
    - Allez dans un registry, ou dans un bureau du CAA/AMA afin d’obtenir un formulaire pour un « out of province inspection »
    - Prenez un rendez-vous dans le garage de votre choix pour faire inspecter votre voiture. Demandez les prix à plusieurs endroits car ça peut varier du simple au double (entre 100 et 200$). Vous devrez donner au garage le formulaire que vous avez obtenu à l’étape précédente.
    - Une fois l’inspection passée, et les éventuelles réparations effectuées, le garage vous donnera un certificat prouvant que votre voiture répond aux normes de sécurité et est en état de rouler. ATTENTION!! Ce certificat n’est valable que 14 jours. C’est le temps dont vous disposez pour retourner au registry ou au CAA pour finaliser les démarches.
    - Faites assurer votre voiture en Alberta.
    Vous ne pouvez pas garder votre assurance du Québec. C’est là que votre bon dossier de conduite et votre lettre d’expérience pourront vous aider à négocier les prix. Attendez-vous à payer + cher qu’au Québec.
    Une fois que ceci est fait, vous n’oublirez pas de résilier votre assurance au Québec.
    - Muni du certificat d’inspection du garage, de votre nouvelle assurance auto de l’Alberta, et de votre certificat d’immatriculation du Québec, retournez au registry ou au CAA pour obtenir votre nouvelle plaque d’immatriculation. Elle vous coûtera 75$ par an (au lieu de 325$ au Québec).
    Vous pouvez garder votre ancienne plaque québécoise en souvenir.
    - Ecrivez à la SAAQ pour demander à être remboursé pour la partie de l’année que vous avez payé en trop pour votre immatriculation au Québec. Il faut leur envoyer une lettre avec photocopie de l’ancienne et de la nouvelle immatriculation, et être patient.

    5. Optionnel : Consulat
    Il n’y a plus de consulat de France à Calgary. Tout l’Ouest du Canada dépend du consulat de Vancouver. Vous devrez y faire transférer votre dossier.

    6. Téléphone
    Je ne peux pas vous dire comment ça se passe si vous aviez un contrat avec un opérateur au Québec. J’ai toujours eu une simple carte prépayée de chez Fido, et dans mon cas c’était donc d’une simplicité extrême : je suis simplement allée sur le site de Fido pour indiquer que j’avais déménagé dans une autre province, ils m’ont attribué gratuitement un nouveau numéro local, j’ai redémarré mon téléphone, fin de l’histoire.

    7. Banque
    N’oubliez pas de donner votre nouvelle adresse à votre banque. A la RBC, changer de province n’a aucune conséquence.

    8. Impôts
    Signalez votre déménagement à Revenu Québec et à l’Agence du Revenu du Canada.


  2. #2
    Avatar de mackenziie
    MacKenzie 38 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    26
    Sympas le topic ... Merci beaucoup

  3. #3
    Avatar de Tolomeo33
    Romain 35 ans

    Location
    Drummondville, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    2
    Une question nous avons tout notre mobilier et électroménager neuf , mieux de vendre ou de garder ?pour Alberta je n'arrive pas a savoir combien coûte un déménagement. Et aussi tu parle faire transférer le dossier au consulat de quel dossier parle t'on précisément ?

  4. #4
    Avatar de CamilleL42
    Camille 26 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Salut !

    Merci beaucoup pour tous ces conseils précis ! Je vais déménager de Québec pour aller vivre à Banff dans un mois. Sachant que j'ai vécu à Québec pendant plus d'un an. Ca va bien m'aider !


  5. #5
    Avatar de CindyT6
    CINDY

    Location
    MONTREAL
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    J'aimerai avoir plus d'information! J'aimerai aller vivre en Alberta mais je ne sais pas comment m'y prendre! Pourriez vous m'aider svp!!? J'ai mon travail que je pourrai faire de la bas puisque ses 100% télétravail et je serai avec ma fille qui a 7mois et peut être enceinte et mon conjoint et notre chien! Alors svp aider moi

  6. #6
    Avatar de AlainL
    Alain

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de CamilleL42
    Salut !

    Merci beaucoup pour tous ces conseils précis ! Je vais déménager de Québec pour aller vivre à Banff dans un mois. Sachant que j'ai vécu à Québec pendant plus d'un an. Ca va bien m'aider !
    Tellement nous aussi! On en peu plus, on déménagent en mi mai. le seul hic, on s'est pas dans quelle périphéries aller entre Calgary ou Edmonton, coté nombre de francophonies mais surtout, opportunités d'emplois! Quelles regions est la plus belle ?

    Tellement nous aussi! On en peu plus, on déménagent en mi mai. le seul hic, on s'est pas dans quelle périphéries aller entre Calgary ou Edmonton, coté nombre de francophonies mais surtout, opportunités d'emplois! Quelles regions est la plus belle ?

  7. #7
    Avatar de CynthiaQ2
    Cynthia

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Comment avez Vous priced pour le demenagement? Par rapport au mobiler. Camion? Train?