1. #41
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Un article intéressant qui vient d'être publié sur 20minutes : Un site «d'aide» à l'expatriation au Canada soupçonné d'arnaquer des internautes

    Un site «d'aide» à l'expatriation au Canada soupçonné d'arnaquer des internautes
    ENQUÊTE Le site «It's Canada Time» n’hésite pas à facturer des démarches normalement gratuites

    Plusieurs Français ont été victimes d’un site qui prétend les aider à aller vivre au Canada.
    Une victime a déboursé des milliers d’euros en vain et a porté plainte.
    Il est tout à fait possible de remplir le dossier de candidature soit-même, sans intermédiaire.
    Fatigué par le « climat social » en France, Benjamin*, qui travaille dans la logistique, décide il y a quelques semaines d’entamer des démarches pour aller vivre au Canada. « Je suis tombé sur un site, "It’s Canada Time", qui me proposait de faire un test d’éligibilité pour travailler là-bas, raconte-t-il à 20 Minutes. Je l’ai rempli et une personne m’a rappelé dans la foulée. Elle m’a posé plusieurs questions sur mes qualifications, les langues que je parlais. Puis elle m’a expliqué que je devais payer 400 euros pour qu’ils s’occupent des démarches pour l’émigration ».

    Méfiant, Benjamin ne donne pas suite. Ce n’est pas le cas de Christelle. Cette habitante de la région parisienne a versé des milliers d’euros au site l’année dernière en espérant accélérer ses démarches, sans jamais obtenir de résultat. Elle a fini par porter plainte. « Je suis pourtant quelqu’un qui a la tête sur les épaules, raconte-t-elle. C’est bizarre de voir qu’on est vulnérable à ce point-là. On se sent humilié et coupable ».

    Un besoin de main d’œuvre
    Pour comprendre comment de tels sites arrivent à appâter leurs victimes, il faut se plonger dans le contexte canadien. Le pays fait face à une pénurie de main-d’œuvre et cherche donc à attirer des travailleurs du monde entier. Comme le rappelle le journal québécois Métro dans un article publié en décembre 2018, « le plan fédéral [du Premier ministre Justin Trudeau] prévoit une augmentation graduelle du nombre d’immigrants chaque année pour atteindre 350.000 en 2021 pour l’ensemble du pays ».

    Les candidats au départ peuvent se faire assister dans leurs démarches administratives par des « consultants en immigration ». Pour pouvoir exercer, ces professionnels doivent normalement être enregistrés au « conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada » (CRCIC). Sur le site « It’s Canada Time », le logo de l’organisme est d’ailleurs affiché et il est précisé que tous les consultants de la plateforme sont agréés (voir image ci-dessous).

    « Une arnaque »
    Problème : c’est complètement faux. « It’s Canada Time n’est pas une entreprise affiliée au CRCIC ou à ses consultants » précise à 20 Minutes le CRCIC. L’organisme reconnaît qu’il a reçu « plusieurs plaintes » contre le site, « ce qui a soulevé des préoccupations quant à son activité ». Le CRCIC ajoute qu’il a tenté de communiquer avec l’entreprise mise en cause, « mais n’a jamais obtenu de réponse ». 20 Minutes a aussi tenté de joindre la société pour avoir sa version des faits, sans plus de succès.

    En revanche, un ancien salarié de l’entreprise a accepté de parler, sous couvert d’anonymat. Son témoignage est édifiant : « Peu après mon embauche, je me suis vite rendu compte que ce site était une arnaque, confie-t-il. Mon travail consistait à récupérer les documents des candidats comme les bulletins de salaire, les papiers d’identité, ou encore les attestations de domicile, que je transmettais ensuite par mail à mon supérieur. Je devais aussi appeler ceux qui avaient payé pour les rassurer sur l’avancement de leur dossier. Mais je n’ai jamais vu aucun visa être délivré ».

    Dossier gratuit
    Conscient du problème, le gouvernement du Canada communique beaucoup sur le sujet. Chaque année, depuis 15 ans, il organise même un « mois de prévention de la fraude » pour sensibiliser les candidats à l’émigration. « Une personne qui souhaite venir au Canada n’a pas besoin de faire appel aux services d’un représentant, souligne un porte-parole du ministère de l’Immigration. Le gouvernement du Canada traite équitablement tous les candidats. Si vous choisissez de retenir les services d’un représentant, votre demande ne fera pas l’objet d’une attention particulière, son traitement ne sera pas accéléré et l’issue n’en sera pas davantage favorable. »

    Par ailleurs, « tous les formulaires et les renseignements nécessaires pour la présentation d’une demande sont accessibles [gratuitement] sur le site du ministère » poursuit le porte-parole. « Je m’en suis rendu compte trop tard, se désespère Christelle. Et en plus, le test que j’ai fait sur le site du gouvernement canadien me disait clairement que je n’avais aucune chance d’être sélectionnée, alors que le test proposé par "It’s Canada Time" affirmait le contraire ! ».

    Une technique extrêmement bien rodée, qui ne touche pas que les Français : en 2017, un article du site canadien Maclean’s montrait que des sites douteux ciblaient aussi des immigrés de régions sinistrées, comme l’Afghanistan. Pour eux, le « forfait » réclamé en échange d’une aide hypothétique représente des années de travail, voire les économies de toute une vie.

    *A la demande des témoins, les prénoms ont été changés.
    J'ai trouvé également ça :

    Source : https://acteurs.publi-contact.net/p1...et/lettre-3087

    Lettre ouverte de Anne DONGUY à Élise Lucet
    “Site It's Canada time : attention arnaque”
    mardi 11 septembre 2018,


    Bonjour Élise Lucet,


    Le site It's Canada Time se fait passé pour un organisme d'aide à la constitution de dossier pour l'obtention d'un visa permanent pour le Canada.
    Ils nous font passé une première évaluation à 600 € pour savoir si on est éligible, avec la promesse d'un remboursement si on ne l'est pas.
    Après, ils nous proposent un panel de "programmes" à différents prix en fonction de différents services d'aide qui vont de la simple constitution du dossier à la promesse de nous trouver un travail, un logement et la prise en charge du déménagement aérien complet avec visa en 6 mois max.
    Ils font croire qu'ils sont basés à Ontario au Canada et qu'ils travaillent avec des juristes assermentés auprès du gouvernement.
    En réalité, ils sont basés en Israël et à Sofia en Bulgarie. Une fois qu'ils ont ponctionné tout l'argent qu'ils pouvaient, ils ne donnent plus de nouvelle tout simplement.

    C'est une arnaque de grande ampleur et je suis désormais en lien avec une ancienne de leurs employés, basée en Bulgarie.
    Elle m'a expliqué leur fonctionnement et évoque la "mafia juive". Elle est désormais menacé de mort pour avoir parlé.
    Des millions de personnes du monde entier se font avoir chaque jour et comme ils s'arrangent pour ne pas prendre au gens plus de 9000 € car ils savent que la justice ne se saisit pas pour les litiges à l'étranger de moins de 10 000 €, ils sont tranquilles... Et comme à chaque avis négatif sur les sites, ils en génèrent 50 faux positifs...

    C'est un réseau très bien organisé dont le cerveau est en Israël.
    Il faudrait qu'un journaliste d'investigation accepte de faire une investigation sur eux et que ce soit médiatisé pour faire bouger les victimes et la justice.


    Auteur: Anne DONGUY
    ça aussi : https://www.signal-arnaques.com/en/scam/view/107122

    Bref, soyez extrêmement vigilant !


  2. #42
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Petites nouvelles de ce site :

    Alors qu'ils ont eu droit à un article récemment sur le site Internet , les gens de It's Canada Time se montrent plus pressants avec les clients qu'ils essayent d'arnaquer.

    Voici par exemple le message reçu par un candidat au PVT :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture-its-canada-time.png
Affichages : 1093
Taille : 728,3 Ko
ID : 33372
    Ce message de menace peut faire peur à n'importe quel candidat qui souhaiterait immigrer temporairement ou de manière permanente au Canada.
    Il est important de ne SURTOUT PAS LES PRENDRE AU SÉRIEUX.

    Ils n'ont absolument aucun pouvoir sur votre capacité à immigrer au Canada.

    Comme vous pouvez le voir sur l'article cité par Mat plus haut, cette organisation n'a aucun levier auprès de l'immigration canadienne.

    Par ailleurs, les motifs d'interdiction de territoire (qui existent bien au Canada) sont nombreux, mais aucun ne concernerait un "manque de sérieux" et ne sera jamais lié à des mauvaises relations que vous pouriez avoir avec un conseiller en immigration.
    Les conseillers en immigration (je parle de ceux qui sont VRAIMENT autorisés par les autorités canadiennes, pas ces escrocs) n'ont aucun pouvoir décisionnaire sur les demandes d'immigration. Ce sont des acteurs privés qui peuvent accompagner les personnes qui souhaitent immigrer dans leurs démarches, mais ces personnes n'ont aucun pouvoir de décision sur une demande d'immigration.
    Les décisions en matière d'immigration, c'est le fait des agents de l'immigration d'Immigration, Régugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), c'est tout.

    Donc pour les personnes suivantes qui recevraient ce type de message par cette agence : ne répondez pas. C'est inutile, ils ne peuvent rien faire pour vous, et ils ne peuvent pas non plus faire quoique ce soit contre vous vis à vis de l'immigration.


  3. #43

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Sais tu par hasard où est basée cette entreprise? Car si c'est au Canada, on peut faire une plainte.

  4. #44
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de larousse
    Sais tu par hasard où est basée cette entreprise? Car si c'est au Canada, on peut faire une plainte.
    Bulgarie.


  5. #45
    Avatar de Catsan
    41 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Message de Kaylamorgan
    Merci Emilien, je me suis rendu compte de l'arnaque lorsqu'il ont pris de l'argent sur mon compte sans mon autorisation...pour la 2etape, j'ai fait annuler ma carte..et j'essaye de prévenir les gens.., je suis aussi entrain de contacté les autorités pour le signaler...
    Bonjour,
    je viens de tomber sur votre publication.
    Malgré l'ancienneté des faits, vous pouvez toujours porter plainte en France. 1000 euros c'est une somme que vous avez durement gagné. Ne les laissez pas gagner.

  6. #46
    Avatar de Lounas06
    Lounas 50 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Oula, tu leur a donné bien trop d'informations... Faut jamais fait ça...
    Tu devrais porter plainte, quand bien même le site n'est pas en France. Ça te prémunira peut-être un peu contre une éventuelle usurpation d'identité.
    Bonjour je me suis fait également arnaquer par itscanadatime en Mai 2018.J'ai versé 7500€ pour obtenir un visa de résident permanent.Mais je n'ai effectué aucune démarche pour faire les papiers.J'ai eu leur service au téléphone leur précisant que je ne souhaite pas donné suite et que je souhaite le remboursement.
    Je cherche aujourd'hui des personnes dans le même cas que moi pour connaître vos démarches pour vous faire rembourser.
    Merci à tous pour vos témoignages
    Dernière modification par Pliz ; 18/10/19 à 18:20. Motif: Suppression multi-édition

  7. #47

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Lounas06
    Je cherche aujourd'hui des personnes dans le même cas que moi pour connaître vos démarches pour vous faire rembourser.
    Merci à tous pour vos témoignages
    Je pense qu'il n'y a pas 36 solutions. Il faut faire un recours civil. Et encore, ça ne sera pas évident vu que l'entreprise est en Bulgarie.

  8. #48
    Avatar de Lounas06
    Lounas 50 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Je pense qu'il n'y a pas 36 solutions. Il faut faire un recours civil. Et encore, ça ne sera pas évident vu que l'entreprise est en Bulgarie.
    En Bulgarie!!!!J'ai lu que le dirigeant était en Israel.Vous aussi vous avez été arnaqué????
    A part un recours en civil connaissez vous les différentes démarches à faire
    Merci d'avance pour votre retour.

  9. #49

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Lounas06
    En Bulgarie!!!!J'ai lu que le dirigeant était en Israel.Vous aussi vous avez été arnaqué????
    A part un recours en civil connaissez vous les différentes démarches à faire
    Merci d'avance pour votre retour.
    Non, je n'ai pas été arnaquée, je suis une ex-fonctionnaire à l'immigration canadienne...LOL

    Bulgarie, Israël, ça ne change rien, il est très difficile de ravoir son argent dans ce type de fraude en ligne! Voir impossible. Je sais que ce n'est pas ce que tu veux entendre, mais tu ne récupéreras pas ton argent, que tu as versé de plein gré...

    J'ai fait quelques recherches, mais en anglais, et il s'avère que les victimes sont très nombreuses et proviennent de partout dans le monde...

    Cependant, une personne affirme que récemment, elle a été contactée par It's Canada Time et apparemment cette entreprise a fait un partenariat avec une firme de consultants en immigration, basée à Toronto (Mississauga), et qui détient un permis pour pratiquer la profession...

    https://ca.trustpilot.com/review/www.itscanadatime.com

    Faites gaffe...

  10. #50
    Avatar de Catsan
    41 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Message de Lounas06
    Bonjour je me suis fait également arnaquer par itscanadatime en Mai 2018.J'ai versé 7500€ pour obtenir un visa de résident permanent.Mais je n'ai effectué aucune démarche pour faire les papiers.J'ai eu leur service au téléphone leur précisant que je ne souhaite pas donné suite et que je souhaite le remboursement.
    Je cherche aujourd'hui des personnes dans le même cas que moi pour connaître vos démarches pour vous faire rembourser.
    Merci à tous pour vos témoignages
    Bonjour, la première des choses à faire est d'aller déposer plainte à la Police ou à la Gendarmerie. L'article 15-3 du Code de Procédure Pénal, oblige l'agent à prendre votre plainte. S'il refuse toujours de prendre votre plainte, écrivez un courrier recommandé avec accusé de réception au Procureur. Il vous répondra dans un délai de 3 mois. Une fois la plainte déposée, transmettez-en une copie au Gendarme Franck Micciche Brigade de Proximité de EZE Communauté de
    Brigade de CAP D'AIL 60 Avenue du Trois Septembre, 06320 Cap-d'Ail TEL : 04.93.41.03.68

    It's Canada Time.com se cache en Bulgarie, sous l'apparence d'un centre d'appels. Ce centre d'appels est géré par des Israéliens, qui emploient des Bulgares polyglottes, pour les attirer, ils les paient plus chers que le salaire moyen Bulgare, et pour les garder, ils leur font signer une clause dans leur contrat de travail stipulant que s'ils quittent "l'entreprise", ils devront payer 2000 euros. Vous pouvez être certaine de deux choses, ils n'ont absolument aucun bureau au Canada, ils n'ont pas l'autorisation du Gouvernement Canadien d'exercer.

    L'argent collecté est envoyé en Israël.

    Le Gendarme Micciche recense les plaintes des victimes de it's Canada Time. D'autres victimes ont déjà portée plainte.

  11. Mat

  12. #51
    Avatar de nanasasa
    NADIA 38 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    comment porter plainte?

  13. #52

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de nanasasa
    comment porter plainte?
    Comme on l'a dit plus haut, ItsCanadaTime est basée en Bulgarie. Il faudrait porter plainte dans ce pays.

    Il y a toujours la possibilité de porter plainte à la Gendarmerie Royale du Canada, mais elle n'a pas de pouvoir pour les fraudes à l'extérieur du pays. Cependant, la police canadienne a des partenariats avec des corps policiers de certains pays pour lutter contre ce type de fraude. Tu peux donc porter plainte ici:

    Signaler un incident

    Mais cela dit, la police ne fera rien pour récupérer ton argent.

  14. Mat

  15. #53
    Avatar de nanasasa
    NADIA 38 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Comme on l'a dit plus haut, ItsCanadaTime est basée en Bulgarie. Il faudrait porter plainte dans ce pays.

    Il y a toujours la possibilité de porter plainte à la Gendarmerie Royale du Canada, mais elle n'a pas de pouvoir pour les fraudes à l'extérieur du pays. Cependant, la police canadienne a des partenariats avec des corps policiers de certains pays pour lutter contre ce type de fraude. Tu peux donc porter plainte ici:

    Signaler un incident

    Mais cela dit, la police ne fera rien pour récupérer ton argent.
    C' est ce que j' ai fait. Je te remercie.

    Pense tu que ça va comme même aboutir? Quelqu' un a t- il eu un remboursement ?

  16. #54

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de nanasasa
    Pense tu que ça va comme même aboutir? Quelqu' un a t- il eu un remboursement ?
    Je vais être franche avec toi, non je ne pense pas.

    La cybercriminalité est un phénomène très difficile à enrayer, surtout quand il s'agit d'hameconnage, une fois que tu as fais un virement de ton propre chef tu peux dire adieu à ton argent.

    Le fait que l'entreprise soit en Bulgarie complique les choses et la GRC n'a pas de partenariat avec ce pays pour ce type de fraude. Je sais qu'elle a un partenariat avec la police de Côte d'Ivoire pour les fraudes amoureuses, la police ivoirienne font des descentes dans les cafés internet pour arrêter les fraudeurs qui tentent de convaincre des Occidentaux de verser de l'argent, mais l'impact est limité car les fraudeurs ne font pas de prison et recommencent.

    La seule arme efficace est la prévention, l'immigration est un marché payant sur internet (on vend du rêve) et il faut être extrêmement sur ses gardes.

    N'utilisez pas d'intermédiaire à moins qu'ils soient basés dans votre pays (et encore), vérifiez à qui vous faites affaire, idéalement faites vos démarches seul via le site officiel du gouvernement canadien, ne versez pas d'argent autre qu'à cette autorité.

    Prévention, prévention et prévention.

  17. #55
    Avatar de Catsan
    41 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Message de nanasasa
    comment porter plainte?
    Bonjour, pour porter plainte, il vous faut pousser la porte d'un commissariat de Police ou de Gendarmerie. L'agent de Police ou de Gendarmerie est dans l'obligation de prendre votre plainte.
    Les officiers et agents de police judiciaire sont tenus de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infractions à la loi pénale, y compris lorsque ces plaintes sont déposées dans un service ou une unité de police judiciaire territorialement incompétents. Dans ce cas, la plainte est, s'il y a lieu, transmise au service ou à l'unité territorialement compétents.
    Tout dépôt de plainte fait l'objet d'un procès-verbal et donne lieu à la délivrance immédiate d'un récépissé à la victime, qui mentionne les délais de prescription de l'action publique définis aux articles 7 à 9 ainsi que la possibilité d'interrompre le délai de prescription par le dépôt d'une plainte avec constitution de partie civile, en application de l'article 85. Si elle en fait la demande, une copie du procès-verbal lui est immédiatement remise. Les officiers ou agents de police judiciaire peuvent s'identifier dans ce procès-verbal par leur numéro d'immatriculation administrative.
    L'agent de Police ou de Gendarmerie n'est pas Procureur, par conséquent, il n'est pas habilité à refuser de prendre une plainte. Seul le Procureur est habilité à décider si une plainte est recevable ou non.

  18. #56
    Avatar de Catsan
    41 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Je vais être franche avec toi, non je ne pense pas.

    La cybercriminalité est un phénomène très difficile à enrayer, surtout quand il s'agit d'hameconnage, une fois que tu as fais un virement de ton propre chef tu peux dire adieu à ton argent.

    Le fait que l'entreprise soit en Bulgarie complique les choses et la GRC n'a pas de partenariat avec ce pays pour ce type de fraude. Je sais qu'elle a un partenariat avec la police de Côte d'Ivoire pour les fraudes amoureuses, la police ivoirienne font des descentes dans les cafés internet pour arrêter les fraudeurs qui tentent de convaincre des Occidentaux de verser de l'argent, mais l'impact est limité car les fraudeurs ne font pas de prison et recommencent.

    La seule arme efficace est la prévention, l'immigration est un marché payant sur internet (on vend du rêve) et il faut être extrêmement sur ses gardes.

    N'utilisez pas d'intermédiaire à moins qu'ils soient basés dans votre pays (et encore), vérifiez à qui vous faites affaire, idéalement faites vos démarches seul via le site officiel du gouvernement canadien, ne versez pas d'argent autre qu'à cette autorité.

    Prévention, prévention et prévention.
    France Article 15-3 du Code de Procédure Pénale


    Les officiers et agents de police judiciaire sont tenus de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infractions à la loi pénale, y compris lorsque ces plaintes sont déposées dans un service ou une unité de police judiciaire territorialement incompétents. Dans ce cas, la plainte est, s'il y a lieu, transmise au service ou à l'unité territorialement compétents.
    Tout dépôt de plainte fait l'objet d'un procès-verbal et donne lieu à la délivrance immédiate d'un récépissé à la victime, qui mentionne les délais de prescription de l'action publique définis aux articles 7 à 9 ainsi que la possibilité d'interrompre le délai de prescription par le dépôt d'une plainte avec constitution de partie civile, en application de l'article 85. Si elle en fait la demande, une copie du procès-verbal lui est immédiatement remise. Les officiers ou agents de police judiciaire peuvent s'identifier dans ce procès-verbal par leur numéro d'immatriculation administrative.



  19. #57
    Avatar de Catsan
    41 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Je vais être franche avec toi, non je ne pense pas.

    La cybercriminalité est un phénomène très difficile à enrayer, surtout quand il s'agit d'hameconnage, une fois que tu as fais un virement de ton propre chef tu peux dire adieu à ton argent.

    Le fait que l'entreprise soit en Bulgarie complique les choses et la GRC n'a pas de partenariat avec ce pays pour ce type de fraude. Je sais qu'elle a un partenariat avec la police de Côte d'Ivoire pour les fraudes amoureuses, la police ivoirienne font des descentes dans les cafés internet pour arrêter les fraudeurs qui tentent de convaincre des Occidentaux de verser de l'argent, mais l'impact est limité car les fraudeurs ne font pas de prison et recommencent.

    La seule arme efficace est la prévention, l'immigration est un marché payant sur internet (on vend du rêve) et il faut être extrêmement sur ses gardes.

    N'utilisez pas d'intermédiaire à moins qu'ils soient basés dans votre pays (et encore), vérifiez à qui vous faites affaire, idéalement faites vos démarches seul via le site officiel du gouvernement canadien, ne versez pas d'argent autre qu'à cette autorité.

    Prévention, prévention et prévention.
    Il est très important de porter plainte contre eux si on veut que les escrocs tombent. Des gens ont déjà portés plainte, d'autres plaintes doivent être envoyées au Gendarme Français pour que les choses bougent. Vous dissuadez des gens ayant perdus beaucoup d'argent de se battre.

  20. #58

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Oui, on a compris qu'il était possible de porter plainte. Mais est-ce que ça va donner quelque chose, rien n'est moins sûr. C'est facile pour des fraudeurs de recommencer sous un autre nom.

  21. #59
    Avatar de Catsan
    41 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Message de nanasasa
    comment porter plainte?
    Bonjour, pour déposer plainte, il vous suffit de pousser la porte d'un commissariat de police ou de gendarmerie. Le gendarme ou le policier a OBLIGATION DE PRENDRE VOTRE PLAINTE en vertu de l'article 15-3 du Code de Procédure Pénale. Cette obligation est rappelée dans la charte d’accueil du public et d’assistance aux victimes article 5 : Les services de police nationale et de la gendarmerie nationale sont tenus de recevoir les plaintes déposées par les victimes d’infractions pénales, quel que soit le lieu de commission
    Donc, les services de Police et de Gendarmerie ont obligation de prendre la plainte :

    • Quel que soit le lieu de commission de l’infraction ;
    • Quel que soit le lieu de résidence de la victime ;
    • Qu’il existe ou non des éléments de preuve au moment du dépôt de la plainte


  22. #60

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Catsan
    Il est très important de porter plainte contre eux si on veut que les escrocs tombent. Des gens ont déjà portés plainte, d'autres plaintes doivent être envoyées au Gendarme Français pour que les choses bougent. Vous dissuadez des gens ayant perdus beaucoup d'argent de se battre.

    Des gens ont déjà portés plainte, d'autres plaintes doivent être envoyées au Gendarme Français pour que les choses bougent. Vous dissuadez des gens ayant perdus beaucoup d'argent de se battre.
    Ma réponse était au sujet du remboursement, question posée par @nanasasa . Oui, on peut porter plainte quand on est victime de cybercriminalité. C'est une bonne chose afin de prévenir qu'il y ait d'autres victimes.

    Mais faut pas être naïf: les chances de récupérer son argent dans ce genre d'arnaques sont quasi NULLES.

    Seul et seulement un recours civil contre les criminels peut permettre de récupérer l'argent. Et c'est extrêmement difficile, voir impossible à faire quand de un, il s'agit d'arnaque sur le web (car on doit identifier le ou les fraudeurs, ce que même la police a du mal à faire), et de deux quand les criminels se trouvent dans un pays étranger. Et encore plus quand il s'agit d'un pays pauvre (tu te doutes bien que les arnaqueurs s'arrangent pour faire disparaître l'argent volé, et que les système de justice de ces pays ne vont pas se battre pour forcer les arnaqueurs à te rembourser).

    Les personnes qui veulent porter plainte ne doivent pas le faire en pensant qu'elles ont des chances de récupérer leur argent.

Page 3 sur 4 1 2 3 4