1. #1
    Avatar de Hanneman
    43 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    18
    Bonjour à tous.

    Avant de commencer, je précise pour ceux qui ne le savent pas que le permis de travail C16 et ce qu'on appelle communément "Programme de mobilité Francophone".

    Voici ma situation :

    J'étais en JP. Je me suis fait licencier par mon entreprise. Comme je n'arrivais pas à trouver du travail après mon licenciement, j'ai entamé une formation... financée par la province pour bâtir une nouvelle carrière professionnelle et trouver un emploi dans un des métiers recherché par la province.

    Malheureusement, je ne savais pas que je n'avais pas droit à cette formation car mon permis de travail n'était plus valable, condition sinequanone pour suivre cette formation.
    Malgré tout, je n'ai pas eu de soucis pour suivre la formation, apparemment rien est remonté de la province comme quoi je n'avais pas le droit à cette formation.

    J'ai entamé les recherches d'emplois dernièrement, et j'ai des opportunités d'embauches pour un permis de travail C16.

    La problème que je ne m'attendais pas à rencontrer, est qu'il semblerait que je doive justifier de mon expérience dans le poste que je convoite, et donc cette formation "illégale", à IRCC, pour que mon permis de travail soit valider.

    Mes questions sont celles-ci :

    - Dois-je impérativement justifier d'une expérience dans l'emploi qualifié convoité, pour être sûr d'avoir un permis de travail délivré ?

    - Si je ne dois pas impérativement mentionner mon expérience (donc cette formation), devrais-je ne pas la faire apparaitre sur mon CV ?

    - Si je dois impérativement mentionner mon (donc cette formation), ne pourrais-je pas maquiller la vérité ?
    Comme dire que c'était du bénévolat, plutôt qu'une formation financée par la province ?
    ou encore, comme ajouter une expérience bénévole en lien avec l'emploi qualifié, sur mon expérience Française ?
    De ce fait, l'agent d'immigration ne remarquerait pas cette formation dont je n'avais pas droit.

    - Est-ce que certains d'entres-vous ont été dans une situation contentieuse comme celle-ci ?

    - Est-ce que ma situation pourrait être tout simplement, omise par les services d'immigration ? Ou fermeraient ils les yeux sur cela dans la mesure où l'emploi pour lequel je postule est un emploi demandé dans ma province ?

    Merci pour vos réponses

  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Pour Mobilité Francophone, tu n'as pas besoin de justifier de ta qualification ou de ton expérience auprès de l'emploi que tu vises. Le fait que l'entreprise soit convaincu que tu corresponds au profil recherché (et donc qu'ils te font un contrat d'emploi ainsi que le paiement des frais de conformités) suffit à admettre que tu corresponds à l'emploi (s'il est dans la bonne catégorie bien sûr). En revanche, on ne te conseillera pas de mentir à l'immigration en ce qui concerne un fait qui s'est déroulé sur leur sol et encore moins de maquiller la vérité surtout si la province te l'a financé. Tu es donc censé faire apparaître cette formation. Au passage, une expérience de bénévolat nécessite un permis de travail donc tu t'enfoncerais encore plus.

    La meilleure solution est de le faire apparaitre et ajouter une lettre explicative dans les documents additionnels en insistant sur le fait que tu n'étais pas au courant que cette formation sortait du cadre de tes droits et notamment que la province te l'avais financé donc que tu ne pensais pas être dans ton droit. Il pourrait accepter comme refuser ton permis mais au moins tu auras une décision en conséquence (surtout que cette situation pourrait se rencontrer à l'avenir si tu demandes la RP).

    Si tu souhaites mentir et que l'immigration l'apprend pour X ou Y raison alors c'est à tes risques et périls pour la suite.

    Es tu au moins sur que tu n'étais pas en droit d'effectuer cette formation?