1. #1
    Avatar de Niamh
    Niamh 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    47
    Bonjour,

    Je suis trans et je pars bientot au Canada, je me demandais si vous saviez si c'est vraiment plus ouvert la-bas qu'en France (moins d'insultes dans les rue par exemple).

    J'ai un passing qui s'ameliore mais cela demande du temps avant qu'il n'y ait plus d'ambiguite.

    Merci,


    Niamh


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour Nolwenn et bienvenue !

    "passing" c'est le fait de paraître plus proche du sexe d'identité que du sexe physique ?
    Dans tous les cas, je ne pourrais pas te donner d'info très précise sur ce cas là, ne m'étant jamais posée la question mais j'aurais tendance à dire naturellement que les rapports quotidiens seront à moins avis moins violents qu'en France. De façon générale, les gens jugent moins au Canada qu'en France au premier regard et ont plus tendance à so'ccuper de leur oignons. Il existe également des politiques anti-discriminatoires (que ce soit des discriminations envers les minorités ethniques, sexuelles ou les handicapés) plus volontaristes.
    J'aurais donc tendance à croire que le climat sera globalement plus serein pour toi mais ça mériterait bien évidemment des témoignages plus "de première main" pour confirmer mon sentiment.
    Dans tous les cas, je n'ai pas souvenir qu'aucun(e) transexuel(le) soit venu(e) témoigner en tant que tel sur le forum et donc, si tu le souhaites, ton témoignages à l'avenir pourra peut-être en aider d'autres.

    Dans tous les cas, bons préparatifs de départ


  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour compléter mon message ci-dessus, en faisant une très rapide recherche google je suis tombée sur un forum qui semble être à destination des trans en général, à Montréal : Le Trans-Montréal Peut-être que tu y trouveras de témoignages (mais peut-être pas de comparaison avec la France, à voir).
    Les autres résultats de recherche sont principalement des sites de rencontre mais il y a un bref article sur une trans s'étant fait refusée l'accès à des toilettes femmes dans un restaurant. Visiblement, même si cela montre qu'il y a des discriminations, l'article montre aussi qu'il y a eu aussitôt une action collective de dénonciation. Je ne suis peut-etre pas au fait de ce qui se passe en France mais j'ai tendance à croire que, hors manifestations LGBT généralistes où les B et les T sont relégués de toute façon au second plan, il y a peu d'actions collectives et publiques assumées pour ce genre de cas qui doivent pourtant être bien fréquents.


  4. #4

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Je ne suis ni trans ni homo. Mais, j'ai vraiment cette impression quand je regarde autour de moi que les gens sont vraiment beaucoup plus tolérants ici ...

    Il y a même une émission qui passe sur le câble " je suis trans"... Où des gens parlent ouvertement de leur transsexualité... Il y a même un ado, et un enfant qui témoignent ...

    On va peut-être te dévisager. Mais, ce ne sera jamais aussi persistant qu'en France ... Après, j'ai envie de te dire qu'il y a des cons partt...

    C'est juste un ressenti et n'étant pas dans ton cas, je ne peux pas donner de témoignage aussi précis que si je vivais la situation personnellement...

    Mais, c'est sûr que ça devrait pas être pareil qu'en France, et ça par contre, j'en suis quasi sûre !

  5. #5

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    je suis ne suis pas trans mais je suis née et ai grandi à Montréal, donc...

    De manière générale, Montreal est plus tolérante qu'en région, et beaucoup plus tolérante qu'en Europe (j'ai fait une dizaine de séjours là-bas, je peux assez comparer).

    Je ne dis pas que tu n'auras jamais d'insultes dans la rue, mais déjà se faire insulter dans la rue c'est moins courant ici.

  6. #6
    Avatar de Niamh
    Niamh 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    47
    Merci pour toutes vos reponses !

    Au moins c'est plutot rassurant, c'est sur qu'il y a aura toujours des c**s dans tous les pays, mais j'aime juste que l'on me laisse tranquille, ce qui n'est pas vraiment le cas sur Paris actuellement.

    Message de murielj
    "passing" c'est le fait de paraître plus proche du sexe d'identité que du sexe physique ?
    Oui c'est exactement cela, plus tard je l'espere le physique et l'identite n'auront plus de difference.

    J'ai pu joindre quelques trans sur Montreal, meme si ce n'est pas parfait beaucoup ne semblent pas avoir de problemes.


  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Niamh
    Oui c'est exactement cela, plus tard je l'espere le physique et l'identite n'auront plus de difference.
    Petite question : ton état civil a changé pour être conforme à ton identité ou alors tu as toujours le sexe de naissance indiqué sur les papiers d'identité ?
    Est-ce que ça a posé problème a un moment pour la demande de PVT ? (si tu pars bien en PVT)
    Et, éventuellement, ce sera intéressant que tu nous racontes une fois sur place si tu rencontres des problèmes particuliers (en espérant que ça puisse servir à d'autres qui n'osent peut-être pas demander ouvertement) qu'ils soient d'ordre administratif ou de la vie quotidienne.

    Bon séjour !


  8. #8
    Avatar de Niamh
    Niamh 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    47
    Message de murielj
    Petite question : ton état civil a changé pour être conforme à ton identité ou alors tu as toujours le sexe de naissance indiqué sur les papiers d'identité ?
    Est-ce que ça a posé problème à un moment pour la demande de PVT ? (si tu pars bien en PVT)
    Coucou, je suis bien arrivée hier au Canada avec un PVT.

    Pour l'instant puisque tous mes papiers sont marqués au masculin, donc cela n'est pas un problème au moment du PVT (cela n'aurait pas spécialement été aussi si j'avais terminée ma transition).

    J'ai toujours le sexe de naissance indiqué sur les papiers et pour cause je n'ai toujours pas subi l’opération même si depuis quelques temps en France on peut dans certains endroits faire une demande pour changer la mention du sexe + prénom(s) indiqués sur les papiers sans avoir subie la dite opération mais il semble que c'est accepté de manière très aléatoire (et je sais aussi que ça peut-être très sujet à controverse pour beaucoup de personnes, d'un coté je trouve la mention de sexe inutile, pas spécialement vis a vis de ma situation en particulier, mais je ne vois pas l’intérêt de donner ces informations à la police ou à l'administration).

    Concernant l’opération, cela peut prendre 2 années ou plus, en fonction de la vitesse j'arrive à avancer socialement et médicalement.

    Cela ne fait aussi que quelques mois que j'ai commencé le traitement hormonal (HRT[Hormones Replacement Therapy] / THS [Traitement Hormonal de Substitution]). En France cela requiert parfois jusqu’à 6 mois de séances avec un psychiatre car les autres médecins cherchent à se protéger si jamais quelque chose ne va pas par la suite avec le traitement donné par l'endocrinologue ou les chirurgies par la suite (ce que je peux comprendre mais les abus sont parfois dans les deux sens, faire patienter quelqu'un pour rien par exemple n'est pas forcément mieux aussi).

    D’où mon "passing" encore très limite, parfois on me dit madame, parfois monsieur, cela prend du temps, je peux changer ma voix pour qu'elle soit "féminine" (exemple d'enregistrement ici: SpeakPipe ça va en s’améliorant car c’était il y a certain temps (8 mois) et surtout pour raconter n'importe quoi) et encore revenir à celle d'origine. C'est encore un peu délicat, cela dépend de la situation et de mon interlocuteur. Avec des cheveux plus longs j'arriverais sûrement à rentrer plus dans le "moule" et à me sentir plus confiance.

    Ma question était plus en lien avec ce que j'ai pu avoir subie a Paris ou je trouve les personnes vraiment malpolies et mon feeling actuel reflète ce qui a été dit plus haut, à savoir généralement que basée sur ma très brève expérience canadienne, les gens ici ne font pas trop de fixations du regard ou ne crient pas sur les autres (c'est toujours bienvenu). J'aurai sûrement des mauvaises surprises d'ici quelques temps ("il y a des c**s de partout), mais en France c’était vraiment systématiquement (suivant les quartiers), ce qui fait que j'ai l'impression de pouvoir enfin souffler un peu.


  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Merci pour ces informations complémentaires.

    J'avais bien compris ta question mais tant qu'à ce que tu témoignes sur une situation qui est encore inhabituelle pour nous (l'équipe du site), j'en profite pour me renseigner sur d'autres aspects que j'imaginais pouvoir être problématiques pour d'autres.

    Et donc, du coup, tu as pu emporter ton stock de traitement hormonal pour continuer ta transition ? (je ne me rends pas compte des prix/de la règlementation et je n'ai aucune idée de si c'est couvert par la sécu ou pas).

    (ceci dit, si mes questions t'embêtent, pas de problème pour ne pas y répondre, hein, je ne veux pas non plus être intrusive)

    Et enfin : bon PVT !


  10. #10
    Avatar de Niamh
    Niamh 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    47
    Message de murielj
    Merci pour ces informations complémentaires.

    J'avais bien compris ta question mais tant qu'à ce que tu témoignes sur une situation qui est encore inhabituelle pour nous (l'équipe du site), j'en profite pour me renseigner sur d'autres aspects que j'imaginais pouvoir être problématiques pour d'autres.

    Et donc, du coup, tu as pu emporter ton stock de traitement hormonal pour continuer ta transition ? (je ne me rends pas compte des prix/de la réglementation et je n'ai aucune idée de si c'est couvert par la sécu ou pas).

    (ceci dit, si mes questions t'embêtent, pas de problème pour ne pas y répondre, hein, je ne veux pas non plus être intrusive)

    Et enfin : bon PVT !
    Non cela me pose pas de problèmes du tout, au contraire je suis plutôt assez ouverte et si je peux aider à démystifier un peu tout ce qui dit autour des trans et a défaire certaines idées reçues, ce sera avec joie que je le ferai !
    Cela pourra peut-être aussi aider dans le futur quelqu'un d'autre dans la même situation.

    En France oui c’était couvert en petite partie par la sécurité sociale et ma mutuelle, après pour être tout à fait honnête ce ne sont pas des médicaments qui coûtent très chers, j'ai effectivement un stock de 6 mois qui me permet de tenir pendant un moment. Par contre au Canada non, il n'y pas de remboursement, en particulier avec l'assurance d'un PVT mais je savais à quoi m'attendre en partant.

    Par contre ce qui m'ennuie un peu il faut que je refasse certaines démarches au Canada, comme revoir un psy (et re-raconter ma vie et fournir des pièces que j'ai déjà eues en France) pour re-obtenir une attestation pour dire que je ne suis pas cliniquement folle et que je veux juste faire ce que je veux de mon corps et oui je suis consciente des risques, etc.

    Peu importe la prise en charge, car je sais que tout le monde ne voit la même légitimité la-dedans (par exemple si je ressens un jour le besoin d'avoir une augmentation mammaire dans quelques années je me vois mal demander d’être remboursée par une sécu d'un quelconque pays dans le monde, ça reste esthétique). Bref tout cela pour renouveler sur place mon traitement avec un endocrinologue le tout à mes frais sans faire d'aller-retour en France.

    Il y a quelques associations sur Montréal s'occupant de la problématique, c'est par l'une d'elles que j'ai eu le contact d'une psy qui est trans-friendly:
    - ASTTEQ
    -
    ATQ80

    Je ferai sûrement des mises à jour car je pense rester ici sur le long terme et faire une demande de résidence permanente ou il y aura peut-être plus de complications vu que dans deux années mon apparence aura probablement très fortement changée.

    Si tu as d'autres questions, n’hésite pas


  11. #11
    Avatar de Niamh
    Niamh 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    47
    Quelques adresses pratiques ci-dessous, je mettrai à jour au fur et à mesure:
    - Épilation @ Star Laser: pour l'électrolyse ils ont un package à 300 CAD pour 6 mois où
    tu peux venir autant de fois que tu veux / peux. Ce qui est pratique quand le laser ne marche très bien, lorsque par exemple tous les poils sont blonds (par contre c'est plus lent que le laser et également plus douloureux mais supportable pour l’expérience que j'en ai eu)
    - Psy @ Mériza Joly: (514) 996-7453, elle est super sympa et compréhensive, elle a l'habitude du suivi pour les personnes transgenre

    A venir endocrinologues et autres professionnels de la santé.


  12. #12
    Avatar de Niamh
    Niamh 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    47
    Message de Niamh
    Quelques adresses pratiques ci-dessous, je mettrai à jour au fur et à mesure:
    - Épilation @ Star Laser: pour l'électrolyse ils ont un package à 300 CAD pour 6 mois où
    tu peux venir autant de fois que tu veux / peux. Ce qui est pratique quand le laser ne marche très bien, lorsque par exemple tous les poils sont blonds (par contre c'est plus lent que le laser et également plus douloureux mais supportable pour l’expérience que j'en ai eu)
    - Psy @ Mériza Joly: (514) 996-7453, elle est super sympa et compréhensive, elle a l'habitude du suivi pour les personnes transgenre

    A venir endocrinologues et autres professionnels de la santé.
    Chose à savoir (et confirmée dans d'autres messages ici), une ordonnance française ne peut pas être renouvelée ou être utilisée en pharmacie au Canada.

    Voila sinon j'ai enfin eu officiellement ma recommandation avec la psy indiquée au dessus, qui m'a recommandée pour un endocrinologue trans-friendly: Dr Andrew Bui-Nguyen (Clinique Accueil Santé de Laval - AMOLAMOL)

    Je vais donc enfin pouvoir avoir mon ordonnance pour mes hormones 100 % canadiennes ! Yeah


  13. #13
    Avatar de Niamh
    Niamh 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    47
    Et pour la féminisation de la voix, il y a une orthophoniste qui peut aider:
    Cecilia Mendoza
    514-979-3004


  14. #14
    Avatar de Niamh
    Niamh 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    47
    Salut tout le monde !


    Je résume toutes mes trouvailles:

    Psys



    Endocrinologues



    Orthophonistes / Phoniatres



    Épilation définitive

    • Star Laser: pour l'électrolyse ils ont un package à 300 CAD (750 CAD désormais... ouch!) pour 6 mois où tu peux venir autant de fois que tu veux / peux.
      Ce qui est pratique quand le laser ne marche très bien, lorsque par exemple tous les poils sont blonds (par contre c'est plus lent que le laser et également plus douloureux mais supportable pour l’expérience que j'en ai eu)


    Changement de papiers
    Pour celles et ceux qui voudraient faire un changement de prénom en France (attention cela n'inclue pas l'état civil), je ne saurais recommander assez ce lien-ci, tout est très bien expliqué: https://transposées.eu/parcours:docu...ngement-prenom

    C'est par exemple possible au consulat de Montréal: Dépôt d

    Pour les démarches de changement de prénom sur votre RP (oui c'est possible ! et sans pour autant qu'il y ait de changements sur vos papiers français. Par contre oui votre RP ne servira qu'au Canada...).

    Pour faire simple, vous faites votre dossier de RP normalement par exemple via le PEQ: Trousse de demande : Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec - Canada.ca ou autre comme Express Entry.

    Vous ajoutez alors une note lors de la demande de RP (fédéral) pour dire que voulez changer votre marqueur de genre et votre/vos prénom/s avec certains des formulaires suivants disponible sur la page suivante https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-5445-demande-carte-resident-permanent-carte-demande-initiale-remplacement-renouvellement-changement-designation-relative-sexe.html:




    • Pour le Québec seulement (car la province a la tendance de ne jamais faire rien comme les autres):
      • Une déclaration solennelle doit accompagner le formulaire CIT 0404 (il faut trouver un commissaire d'assermentation sympa pour ca... PM moi si vous voulez en savoir plus)
      • Une lettre écrite par vous-même expliquant pourquoi tu ne peux pas avoir la modification au Québec (parce que le Québec n'autorise pas les immigrant.e.s transgenre à faire de changement...)
        • Pourquoi tu ne peux pas faire le changement en France? Parce que je dois attendre ma RP au Québec et que faire ma demande de changement en France à distance ca devient un peu compliquée...
        • Une lettre d'un/e psy qui fait partie de l'ordre des psychologues n'est pas requise mais peut appuyer la demande si elle est fournie

    • Vous croisez vos doigts et vos orteils très très fort et vous devenez superstitieuse !


    Et puis c'est tout !


    J'espère que cela pourra en aider certaines.


  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Niamh
    J'espère que cela pourra en aider certaines.
    Merci !
    Je me disais justement cette fin de semaine qu'il fallait que je te demande comment se passait ton PVT

  16. #16
    Avatar de Niamh
    Niamh 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    47
    Message de murielj
    Message de Mochlwenn
    J'espère que cela pourra en aider certaines.
    Merci !
    Je me disais justement cette fin de semaine qu'il fallait que je te demande comment se passait ton PVT
    C'est gentil de penser à moi

    Peut-être qu'un jour j'écrirais un billet ou donnerait une interview sur mon parcours et mon expérience ici.
    J'ai eu beaucoup de hauts et de bas mais au final cette expérience m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses.

    Je peux répondre aux questions en pm si cela peut intéresser des personnes.


  17. #17

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Oui, un témoignage serait bien pour que tous puissent en profiter...


  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Niamh
    C'est gentil de penser à moi

    Peut-être qu'un jour j'écrirais un billet ou donnerait une interview sur mon parcours et mon expérience ici.
    J'ai eu beaucoup de hauts et de bas mais au final cette expérience m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses.

    Je peux répondre aux questions en pm si cela peut intéresser des personnes.
    Ce sera super. Quand tu te sentiras l'envie de le faire, hésite pas à revenir vers moi, ça serait sympa de mettre ton témoignage en avant dans nos interviews


  19. #19
    Avatar de AlisonM3
    Alison 27 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Ce sera super. Quand tu te sentiras l'envie de le faire, hésite pas à revenir vers moi, ça serait sympa de mettre ton témoignage en avant dans nos interviews
    Hello,

    Je m'appelle Alison, 23 ans et je vis actuellement à Bordeaux.
    J'ai commencé officiellement mon parcours médical en Janvier et je pars m'installer à Montréal en août.

    Actuellement j'ai commencé une démarche de changement de prénom sur mon acte de naissance en France. Je souhaitais réaliser cela avant de partir pour que la modification des papiers soit plus simple. Est ce une démarche pertinente ?

    Par ailleurs, si j'ai bien compris, il faut absolument retourner voir un psy ? Prendre rendez-vous avec un endocrinologue et présenter un courrier de mon actuel psychiatre en France ne suffira pas ?

    Pour le changement de prénom une fois sur place ça m'a l'air relativement compliqué je suis un peu perdu haha.


  20. #20
    Avatar de Niamh
    Niamh 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    47
    Message de AlisonM3
    Hello,

    Je m'appelle Alison, 23 ans et je vis actuellement à Bordeaux.
    J'ai commencé officiellement mon parcours médical en Janvier et je pars m'installer à Montréal en août.

    Actuellement j'ai commencé une démarche de changement de prénom sur mon acte de naissance en France. Je souhaitais réaliser cela avant de partir pour que la modification des papiers soit plus simple. Est ce une démarche pertinente ?

    Par ailleurs, si j'ai bien compris, il faut absolument retourner voir un psy ? Prendre rendez-vous avec un endocrinologue et présenter un courrier de mon actuel psychiatre en France ne suffira pas ?

    Pour le changement de prénom une fois sur place ça m'a l'air relativement compliqué je suis un peu perdu haha
    Salut Alison !

    Oui c'est mieux si tu peux le faire avant de partir c'est toujours mieux, mais rien ne t’empêche de faire le changement de prénom via le consulat. Et honnêtement les canadiens ne t'importuneront pas sur ça, c'est souvent plus ouvert ici.

    C'est pour le changement d’état civil que cela est plus compliqué lorsque tu vis à l’étranger mais pour le prénom c'est grossièrement la même démarche qu'avec la mairie de la ville de naissance sauf que cela se passe avec Montréal : témoignages + formulaire + transition.

    Pour les médecins, ce que tu peux faire pour que ce soit plus simple: demande à ton psy de te faire une lettre pour dire qu'il ou elle peut-être contactéE pour donner des informations supplémentaires. La même chose pour l'endocrinologue, garde les résultats d'examen et une ordonnance. Les ordonnances françaises généralement ne passent pas en pharmacie ici tu seras obligée de retrouver un autre médecin.

    Par contre si j’étais toi, je demanderais un stock de THS (je pense que tu peux prends 6 mois max) avant de partir au vu des délais pour obtenir certains rendez-vous ici...

    Certains médecins sont assez obtus, et vont quand même te redemander un certificat de psy (mais plus parce que leurs collègues aiment les $$$ et ça dépend au cas par cas).

    Sur Facebook il y a plusieurs groupes sur lesquels tu peux aussi demander de l'aide:
    - Taking What We Need Community: Log into Facebook | Facebook
    - Trans / Gender / Queer Montreal: Trans / Gender / Queer Montreal Public Group | Facebook

    Je suis désolée mais je suis morte pour ce soir n’hésite pas à me contacter en pm si tu as un problème ou une question.

    Bizh' de Breizh'


Page 1 sur 2 1 2