1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Pour les personnes qui souhaitent faire une procuration pour les élections, c'est vraiment très simple et rapide. Il suffit de vous rendre au consulat de France à Toronto dont voici l'adresse :
    Address: 2 Bloor St E #2200, Toronto, ON M4W 1A8
    Phone: (416) 847-1900

    C'est sans rendez-vous mais par contre ce n'est ouvert qu'en semaine de 9h à 12h30. Personnellement, j'ai attendu 15 minutes et la procuration a pris 10 minutes.

    Attention votre mandataire doit être sur la même liste électorale que vous donc renseignez-vous avant d'y aller, vous n'aurez besoin que de son nom, prénom et date de naissance.

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    C'est pour Toronto....
    Mais du coup je m'incruste pour expliquer pour Québec
    Normalement il faut appeler: 418 266 2500 pour prendre rendez vous, mais quand j'y suis allée j'ai cru comprendre que tous les rdv étaient pris, du coup la secrétaire conseille aux gens de passer comme ça, de 8h30 à 12h.
    Ça se peut qu'il y ait un peu d'attente, il y avait quelques personnes quand nous y sommes allés.
    Pour vous faire gagner du temps vous pouvez remplir ce formulaire:
    https://quebec.consulfrance.org/IMG/...064fcd760cb1d6
    ça ira plus vite comme ça

    Voici l'adresse:
    500 Grande Allée E, Ville de Québec, QC G1R 2J7 11ème étage.

    Et pareil que pour Toronto, la personne doit être inscrite dans la même commune, mais pas forcément dans le même bureau de vote que vous. Il faut Nom/Prénom date de naissance et adresse de la personne a qui vous donnez procuration.
    Dernière modification par tiphainet ; 07/04/17 à 21:06.

  3. Mat

  4. #3

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Pour rappel : il vous faut évidemment être déjà inscrit.e sur la liste électorale consulaire, ici, au Canada.

    J'enchaîne avec les informations pour ceux qui dépendent de Montréal, Vancouver (et Saskatoon) et Moncton :

    Montréal : Procuration de vote dressée à l
    J'en profite pour rappeler aux nouveaux inscrits que la carte consulaire n'est plus envoyée par courrier, c'est à vous de l'imprimer. D'autre part, elle n'est pas suffisante pour le vote en personne, sur place. Je mentionne aussi qu'une séance de tchat sur Facebook est prévue pour la circonscription montréalaise, mardi prochain, 11 avril en matinée : cf. Tchat Facebook : Comment voter quand on réside à l

    Vancouver : Comment établir une procuration de vote ? - Consulat général de France à Vancouver (toute la procédure, les conditions etc sont hyper bien détaillées)


    Moncton : Élections présidentielles et législatives 2017 - Consulat Général de France à Moncton

  5. Mat

  6. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Pour rappel : il vous faut évidemment être déjà inscrit.e sur la liste électorale consulaire, ici, au Canada.
    Je crois que Mat faisait aussi référence à l'établissement des procurations pour ceux qui seraient toujours inscris en France (par exemple ceux qui seraient arrivés au Canada depuis le 1er janvier) ou les personnes qui ne seraient pas inscrites au consulat.

    En effet, les consulats sont habilités à établir des procurations aussi pour des communes en France. Par contre, il faut s'y prendre tôt pour que la procuration ait le temps d'arriver en France.

    Voici ce qu'il est par exemple dit sur le site du consulat de Toronto :
    5- Quelles conditions doit remplir votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration) ?

    Votre mandataire doit être inscrit sur la même liste électorale que vous :
    soit sur la liste électorale consulaire de Toronto ou d’un autre poste consulaire.
    soit sur la liste électorale de la même commune de France.


    A Paris, Lyon et Marseille, un mandant inscrit dans un arrondissement peut désigner comme mandataire un électeur inscrit dans un autre arrondissement.