1. #1
    Avatar de HloseL
    Héloïse 26 ans

    Location
    Alençon, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Mon PVT se termine l'été prochain (2018) au début de l'été. Or j'aurai voulu rester l'été entier au Canada et à y travailler idéalement (au noir surement par contre).

    Je sais bien quand je serai dans l'illégalité, mais sachant qu'il n'y a pas de controle d'immigration à l'aller (qui sera le Canada) et qu'une fois en France je ne pense pas être embêtée car je suis française, vous pensez que ça se tente sans trop de problème ? Je veux dire, j'ai pas l'impression que l'immigration canadienne aura l'occassion de vérifier si j'ai respecté les délais.
    Ou sinon y a moyen d'étendre son permis de travail à quelques mois supplémentaires ?

    Merci !
    (sivouplé pas de commentaires moralisateurs et dramatisant que le fait que je veux rester et travailler après expiration de mon permis thanks!)

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de HloseL
    (sivouplé pas de commentaires moralisateurs et dramatisant que le fait que je veux rester et travailler après expiration de mon permis thanks!)
    Tu postes ici avec ton prénom, ta photo et ton âge. Nous savons de source sûre que le forum est régulièrement visité par les autorités canadiennes (notamment les services d'EIC) et tu annonces tout de go que tu comptes travailler illégalement au Canada.
    Sans faire de moralisation d'aucune sorte : on ne peut pas dire que tu partes de toute façon du bon pied... D'autant plus que nous avons eu par le passé des personnes cherchant à travailler au noir se faisant attrapper, expulser à leurs frais et interdire de territoire pour de nombreuses années. Or, une interdiction de territoire au Canada, peut entraîner une interdiction d'entrée dans certains autre pays (US, Australie par exemple)

    Par ailleurs, nous nous faisons une règle de n'encourager ici aucun comportement illégal, notre seule réponse sera donc : si tu n'as pas trouvé de permis de travail te permettant de prolonger ton séjour, alors tu n'as aucune solution sinon : obtenir un statut de touriste (par un tour du poteau par exemple) et de faire du tourisme, ou alors quitter le territoire avant l'expiration de ton statut.


  3. #3
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Tout comme Muriel je dirais : ce n'est pas une question d'être démoralisant mais c'est logique que personne ne t'encouragera à être dans l'illégalité. Surtout la doublement, rester à statut expiré et bosser en étant payé sous la table.
    J'ai fait le tour du poteau 2 fois après un permis de travail expiré pour passer en touriste et les agents peuvent être déjà sévères ou dans le doute sur ta bonne foi quand tu procèdes ainsi. J'ai même retardé tout un bus une fois et pourtant j'étais dans la légalité, mais j'ai dû montré patte blanche, et plusieurs documents. Et un simple contrôle d'identité peut tout faire basculer, cela n'arrive pas qu'aux autres!
    Maintant tu sais que tu veux rester au delà de ton PVT alors mets des sous de côté et profite sur 1 mois au lieu de 2 si tu ne peux pas rester plus par exemple. Tu auras l'occasion de revenir alors que si tu te fais choper..oublies.


  4. #4
    Avatar de KenzaB
    Kenza 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    cette discussion remonte un peu à longtemps mais je me posais la même question; je n'ai pas pour objectif de travailler sous la table bien au contraire; mon pvt expire le 6 mai 2019 et j'aurais aimé rester pour l'été histoire de profiter du soleil et prendre quelques vacances au Canada pour vister avant le retour en France. Comment faire à part faire le tour du poteau? J'ai eu cette conversation à la douane à mon arrivée me disant que c'était possible mais elle ne m'a pas dit comment.

    Sauriez vous quelle demande je dois effectyuer, pour quel visa et où? Autre petite question, le PVT compte t-il comme un "visa visiteur" ou "permis de séjour temporaire"?

    Merci à vous

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de KenzaB
    Comment faire à part faire le tour du poteau?
    Faire une demande de prorogation de séjour à titre de visiteur : Prolonger votre séjour au Canada à titre de visiteur - Canada.ca



    Message de KenzaB
    Autre petite question, le PVT compte t-il comme un "visa visiteur" ou "permis de séjour temporaire"?
    Pourquoi poses-tu cette question ?
    Ce n'est en tout cas pas un visa, puisque les français tout comme les belges sont exemptés de via pour le Canada. C'est un permis de travail temporaire.


  6. #6
    Avatar de KenzaB
    Kenza 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour Muriel,

    merci pour ce retour!

    Je me posais la question des visas visiteurs et permis de séjour temporaire car je me mêlais les pinceaux avec ces deux statuts.

    Aussi j'ai une autre petite question, j'entends beaucoup parler de "Résident temporaire: statut implicite". Est-ce que le statut implicite est celui que l'on acquiert une fois que l'on demande une prolongation à titre de visiteur ou s'agit-il d'un statut qui concerne uniquement les demandeurs de résidence permanente ?

    Je ne trouve rien de clair à ce sujet,

    merci beaucoup pour votre aide,

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de KenzaB
    Est-ce que le statut implicite est celui que l'on acquiert une fois que l'on demande une prolongation à titre de visiteur ou s'agit-il d'un statut qui concerne uniquement les demandeurs de résidence permanente ?
    Ni l'un ni l'autre.
    Cela concerne les demandes de permis de travail.
    Le statut implicite

  8. #8
    Avatar de KenzaB
    Kenza 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Très bien c'est noté; j'ai une dernière question: si je demande une prolongation visiteur dès maintenant, sachant que mon PVT fini en mai; et que je trouve un job après ma demande, puis-je faire une demande de permis de travai et donc de statut implicite alors que j'ai déjà fais une demande pour rester quelques mois de plus en tant que visiteur?

    merci de votre retour,

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de KenzaB
    Très bien c'est noté
    On me signale en coulisse (une autre modératrice) que le statut implicite peut s'appliquer pour une demande de statut de visiteur :
    Le statut implicite s'applique bel et bien lors du traitement d'une prorogation de séjour à titre de visiteur en ceci que l'autorisation de séjour est maintenue jusqu'à ce que la décision soit rendue. En revanche, l'expiration du permis entraîne l'interdiction de travailler.

    Cf. Glossaire
    Et
    Résidents temporaires : Statut implicite (prolongation d'un séjour) - Canada.ca
    Donc en gros, tu pourrais avoir un statut implicite si tu fais une demande de statut de visiteur avant la fin de PVT mais que tu ne reçois pas la réponse à temps. Tu n'aurais évidemment pas le droit de travailler au delà de la validité de ton PVT.


  10. #10
    Avatar de KenzaB
    Kenza 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je suis entrain de faire ma demande de prolongement de séjour; en cours de chemin on vient de me dire que j'étais admissible à:

    Permis de résident temporaire (au Canada)

    Vous pourriez être admissible à prolonger votre séjour au Canada avec un permis de résident temporaire.
    OU
    Visiteurs (au Canada)

    Vous pourriez être admissible à prolonger votre séjour au Canada à titre de visiteur/touriste.

    Je dois avouer être complétement perdue... ce n'est pas très clair sur le site toutes les subtilités entre les visa/permis temporaire/visiteur. Je ne sais pas lequel je dois choisir.

    Autre petit détail, le site n'a pas reconnu mes identifiants CléGC me disant que ceux-ci avaient été "révoqués" précedemment (J'ai dû refaire un nouveau compte et j'espère que ça ne va pas poser de problème pour ma demande...). Même chose pour savoir si je devais fournir mes données biométriques, j'ai complété le formulaire avec mes infos et numéro UCI (de mon PVT), impossible pour le site de retrouver mes infos et de me dire si oui ou non j'ai besoin de fournir mes données biométriques.

    Je suis assez perdue sur le site, je ne trouve pas de réponse à mes questions. Tout ce que j'aimerais s'est rester un peu plus longtemps après mon PVT qui expire le 6 mai pour profiter de l'été au canada et pourquoi pas aller aux états unis





  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de KenzaB
    on vient de me dire que j'étais admissible à:
    Non, ces deux éléments indiquent que tu pourrais être admissible, pas que tu l'es.

    Quelle est ta question exactement ?

  12. #12
    Avatar de KenzaB
    Kenza 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    ma question était de savoir laquelle des options choisir?

    permis de résident temporaire ou visiteur?

    (j'ai également une autre question, après que mon PVT ai été expiré, si je demande le permis de résident temporaire ou visiteur; et admettons que la demande soit en cours et que je sois en statut implicite, puis-je aller aux Etats-Unis (pour un court séjour de vacances) et revenir au Canada? Ou devrais-je demander également une AVE ayant déjà demandé une prolongation en cours ?)

    merci de votre retour!

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de KenzaB
    je sois en statut implicite, puis-je aller aux Etats-Unis
    Par principe, un statut implicite n'est valable que si tu ne quittes pas le territoire.
    Si tu sors du territoire, alors tu perds ton statut implicite et, en rerentrant, tu seras alors visiteuse, de façon tout à fait explicite (à moins d'avoir entre-temps obtenu un permis de travail autre)

  14. #14
    Avatar de KenzaB
    Kenza 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    d'accord c'est bien ce que je pensais !

    Pour ce qui est de la prolongation de séjour après PVT quells "option" choisir? Permis de résident temporaire ou visiteur? Quelles sont les différences?

    merci encore pour votre aide en tout cas!

  15. #15

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de KenzaB
    Pour ce qui est de la prolongation de séjour après PVT quells "option" choisir? Permis de résident temporaire ou visiteur? Quelles sont les différences?
    Visiteur!

    Ne PAS choisir le Permis de séjour temporaire, qui est un permis spécial pour personnes interdites de venir au Canada...


  16. #16
    Avatar de KenzaB
    Kenza 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    ça marche merci beaucoup

  17. #17
    Avatar de KenzaB
    Kenza 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je viens d'effectuer ma demande de prolongation à titre de visiteur étant donné que mon PVT expire le 6 mai 2019.
    J'ai juste une question, je pars aux Etats Unis quelques jours entre le 15 et 30 mai,(ensuite je retournerais au Canada pour repartir en France le 15 juin) lors de mon passage à la douane au Canada que dois-je présenter comme papier ? Ils vont voir que mon PVT a expiré quelques jours avant et que je suis toujours au Canada.
    Comment prouver que j'ai bien fais une demande de prolongation et que je suis en statut implicte?

    Je ne vois aucune preuve de mon dossier sur le site de l'immigration,

    merci pour vos retours!

  18. #18

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de KenzaB
    Bonjour,

    je viens d'effectuer ma demande de prolongation à titre de visiteur étant donné que mon PVT expire le 6 mai 2019.
    J'ai juste une question, je pars aux Etats Unis quelques jours entre le 15 et 30 mai,(ensuite je retournerais au Canada pour repartir en France le 15 juin) lors de mon passage à la douane au Canada que dois-je présenter comme papier ? Ils vont voir que mon PVT a expiré quelques jours avant et que je suis toujours au Canada.
    Comment prouver que j'ai bien fais une demande de prolongation et que je suis en statut implicte?

    Je ne vois aucune preuve de mon dossier sur le site de l'immigration,

    merci pour vos retours!
    Bonjour Kenza,
    Si tu quittes le territoire canadien avant d'avoir obtenu la décision concernant ta demande de prorogation, tu perdras ton statut implicite et ta sortie aux États-Unis puis ton retour au Canada reviendra à fairr un tour du poteau. Tu devras avoir les mêmes justificatifs que ceux qui t'ont été demandés en ligne pour être autorisée à revenir en visiteur.


  19. #19
    Avatar de KenzaB
    Kenza 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    ça marche mais quand je vais aller à l'aéroport, ou au train admettons, de Montreal aux USA, ils vont voir que je suis en statut implicite? Comment leur faire comprendre que je ne suis plus en PVT mais en demande d'une prorogation? J'aimerais eviter qu'ils pensent que je suis illégal sur le sol...

  20. #20

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de KenzaB
    ça marche mais quand je vais aller à l'aéroport, ou au train admettons, de Montreal aux USA, ils vont voir que je suis en statut implicite? Comment leur faire comprendre que je ne suis plus en PVT mais en demande d'une prorogation? J'aimerais eviter qu'ils pensent que je suis illégal sur le sol...
    Non. C'est quand tu reviendras que tu devras l'expliquer. Pas à ta sortie.
    Et le fait que tu as présenté une demande de prorogation figure en principe à ton dossier. Tu n'as pas à t'inquiéter puisque tu n'es pas restée sans statut légal. Aies sur toi l'accusé de réception de ta demande et les justificatifs nécessaires à un séjour en visiteur et tout ira bien. Tu n'auras qu'à répondre simplement aux questions qu'on te posera sur les raisons de ton séjour, si tu es déjà venue au Canada, quand etc. Aucun piège.


Page 1 sur 2 1 2