1. #1
    Avatar de AntoineD15
    Antoine 29 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Cette question a déjà été posée à plusieurs reprises mais je ne trouve pas de réponse concrète.

    Est-ce que quelqu'un peut s'il vous plait m'expliquer comment ça se passe exactement en Colombie-Britannique avec le permis de conduire international ? J'ai lu que les permis de conduire internationaux français étaient valables pendant 3 mois en Colombie-Britannique et qu'ensuite ils doivent l'échanger contre un permis local (c'est à dire repasser le permis complètement ici, c'est bien ça?), est-ce de même pour les permis internationaux belges ?

    Je dispose de mon permis de conduire belge depuis 5 ans ainsi que de l'international, puis-je le garder et conduire une voiture ici pendant la durée de mon séjour (1 an) ou bien à partir d'un moment, dois-je le changer contre un permis local et donc repasser entièrement le permis ?

    Autre question, est-ce que quelqu'un sait ce qu'est ICBC Drivers Abstract ? savez-vous comment l'obtenir ?

    Un tout tout tout grand merci à ceux qui peuvent m'aider car j'ai trouvé un job dans un garage de voiture donc le permis de conduire est très important

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    TU devras repasser le permis car il n’y a pas d´entente entre la Belgique et le BC:

    Moving from outside Canada

  3. #3
    Avatar de AntoineD15
    Antoine 29 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    TU devras repasser le permis car il n’y a pas d´entente entre la Belgique et le BC:

    Moving from outside Canada
    D'accord merci pour ta réponse, sais-tu si mon permis international est valable 3 mois comme pour la France ?

  4. #4
    Avatar de fredricksen08
    Luc 33 ans

    Location
    Gouvy
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de AntoineD15
    D'accord merci pour ta réponse, sais-tu si mon permis international est valable 3 mois comme pour la France ?
    Hey Antoine. Tu as eu réponse? Tu n'es tjs pas parti? Je suis dans le même cas que toi mais sur place. Et on a droit à 90 jours avec le permis inter. (il faut en moyenne un mois pour passer le test sur route).

    Je vais tenter une approche plus rebelle, qqn sait me dire si ça peut marcher?

    Aller en Alberta échanger mon permis inter en permis AB (accord avec la Belgique) et un mois après : aller en Colombie Britannique pour échanger ce permis AB en permis BC. Il me faut juste me domicilier dans chaque province le temps de faire mon permis et une attestation de 2 ans de conduite de l'assurance en Belgique...

  5. #5
    Avatar de ValentinR6
    Valentin 36 ans

    Location
    Mouscron
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Hey,
    Je pensais faire exactement la même chose que toi en ce qui concerne l'alberta. Mon but en arrivant au canada est de faire un road trip à travers tout le canada.
    Ma question est : si j'achète une voiture a vancouver et que je l'assure. Est il possible que j'aille jusqu'en Alberta avec pour pouvoir y éhanger mon permis de conduire belge? Et comme je fais un road trip je ne sais pas si je apsserai plus de 90 jours dans chaque province, dois-je donc échanger mon permis dans chaque province ou je peux garder celui de l'alberta par exemple?

  6. #6
    Avatar de fredricksen08
    Luc 33 ans

    Location
    Gouvy
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de ValentinR6
    Hey,
    Je pensais faire exactement la même chose que toi en ce qui concerne l'alberta. Mon but en arrivant au canada est de faire un road trip à travers tout le canada.
    Ma question est : si j'achète une voiture a vancouver et que je l'assure. Est il possible que j'aille jusqu'en Alberta avec pour pouvoir y éhanger mon permis de conduire belge? Et comme je fais un road trip je ne sais pas si je apsserai plus de 90 jours dans chaque province, dois-je donc échanger mon permis dans chaque province ou je peux garder celui de l'alberta par exemple?
    Hey.
    Je suis sur place, j'ai acheté un van en BC et l'ai assuré. Pas de souci avec le permis inter pour nous. Même passés 90 jours. A moins que qqn ait l'information contraire?! Du coup je ne l'échangerai pas héhé.

    Il y a juste une astuce à faire: avant 6 mois, passer la frontière avec les USA et revenir pour avoir une entrée/sortie du territoire sur ton passeport et ainsi tu restes en règle.

    En BC tu peux assurer et immatriculer ta voiture dans l'heure. Pense à demander une attestation de ton assurance si tu n'as pas fait d'accident. Le papier original. Ce qu'ils m'ont envoyé par mail n'a pas suffit. Et je paie 40% plus cher à cause de ça.

    Bonne préparation du trip !

  7. #7
    Avatar de ValentinR6
    Valentin 36 ans

    Location
    Mouscron
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de fredricksen08
    Hey.
    Je suis sur place, j'ai acheté un van en BC et l'ai assuré. Pas de souci avec le permis inter pour nous. Même passés 90 jours. A moins que qqn ait l'information contraire?! Du coup je ne l'échangerai pas héhé.

    Il y a juste une astuce à faire: avant 6 mois, passer la frontière avec les USA et revenir pour avoir une entrée/sortie du territoire sur ton passeport et ainsi tu restes en règle.

    En BC tu peux assurer et immatriculer ta voiture dans l'heure. Pense à demander une attestation de ton assurance si tu n'as pas fait d'accident. Le papier original. Ce qu'ils m'ont envoyé par mail n'a pas suffit. Et je paie 40% plus cher à cause de ça.

    Bonne préparation du trip !
    Merci pour ta réponse. J'aurai encore quelques questions.
    Tu as acheté quoi.comme voiture? Tu sais me.dire plus ou moins combien tu paies pour l'immatriculation et l'assurance (pour avoir une idée). Tu as été chez qui?

    Et on peut avec l'assurance partir de la province pour une autre province ou les USA autant de temps que l'on veut?

    Si tu as su avoir mes papiers en quelques heures il ne faut donc pas d'adresse fixes? Ils te donnent tous les papiers directement le jour même?

    Merci d'avance de l'éclairer.

  8. #8
    Avatar de fredricksen08
    Luc 33 ans

    Location
    Gouvy
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de ValentinR6
    Merci pour ta réponse. J'aurai encore quelques questions.
    Tu as acheté quoi.comme voiture? Tu sais me.dire plus ou moins combien tu paies pour l'immatriculation et l'assurance (pour avoir une idée). Tu as été chez qui?

    Et on peut avec l'assurance partir de la province pour une autre province ou les USA autant de temps que l'on veut?

    Si tu as su avoir mes papiers en quelques heures il ne faut donc pas d'adresse fixes? Ils te donnent tous les papiers directement le jour même?

    Merci d'avance de l'éclairer.
    Mais pas de souci l'ami!

    En BC c'est simple. Y'a qu'un seul assureur et c'est lui qui te délivre ta plaque. C'est le bureau ICBC. Et tu paies le tout le jour même (sauf si tu choisis de faire en plusieurs mensualités mais y'a des frais si je me souviens bien)... J'avais été avec le proprio pour faire le transfert de propriété la bas aussi. En 1h tout était en ordre et j'avais ma plaque. Pas de contrôle technique ni rien car c'était une voiture immatriculée BC qui reste BC. J'ai juste du donner mon adresse en BC. Hum hum. "ok Google hôtel à proximité" c'est pas très catholique mais ça a marché!

    Et tu peux circuler librement dans les provinces du Canada une fois immatriculé et assuré je pense. Mais de nouveau, pas sur. En tout cas je suis en AB et déjà été contrôlé et j'ai pas eu de soucii. Pour les USA je sais pas. Je parlais du passeport, aucune idée pour l'auto. Mais ça doit être le même principe qu'avec une province: on inspecte ta voiture et tes papiers, pas son état. Tu ne fais que transiter, visiter.

    J'ai acheté un van comme ils appellent ici mais c'est un monospace. 300.000 km, griffé et bosselé de partout, pare-brise fendu, mais bien entretenu et déjà semi équipé... Et pour pas avoir d'arnaque dans cet état: acheté à des pvtistes sur le point de rentrer. Fallait que ça soit vendu vite et voilà l'opportunité. Via kijiji et les groupes FB genre "ville + buy and sell" Y'a bcp de mouvements et de possibilités! Puis ça m'a coûté 150$ pour un check complet et une estimation des réparations.

    Prix auto : 1000$
    Assurance/immatriculation: 1.200$ (au lieu de quasi 800 si j'avais les bons papiers)

    Pfiou quel roman je t'ai pondu xD

  9. #9
    Avatar de ValentinR6
    Valentin 36 ans

    Location
    Mouscron
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de fredricksen08
    Mais pas de souci l'ami!

    En BC c'est simple. Y'a qu'un seul assureur et c'est lui qui te délivre ta plaque. C'est le bureau ICBC. Et tu paies le tout le jour même (sauf si tu choisis de faire en plusieurs mensualités mais y'a des frais si je me souviens bien)... J'avais été avec le proprio pour faire le transfert de propriété la bas aussi. En 1h tout était en ordre et j'avais ma plaque. Pas de contrôle technique ni rien car c'était une voiture immatriculée BC qui reste BC. J'ai juste du donner mon adresse en BC. Hum hum. "ok Google hôtel à proximité" c'est pas très catholique mais ça a marché!

    Et tu peux circuler librement dans les provinces du Canada une fois immatriculé et assuré je pense. Mais de nouveau, pas sur. En tout cas je suis en AB et déjà été contrôlé et j'ai pas eu de soucii. Pour les USA je sais pas. Je parlais du passeport, aucune idée pour l'auto. Mais ça doit être le même principe qu'avec une province: on inspecte ta voiture et tes papiers, pas son état. Tu ne fais que transiter, visiter.

    J'ai acheté un van comme ils appellent ici mais c'est un monospace. 300.000 km, griffé et bosselé de partout, pare-brise fendu, mais bien entretenu et déjà semi équipé... Et pour pas avoir d'arnaque dans cet état: acheté à des pvtistes sur le point de rentrer. Fallait que ça soit vendu vite et voilà l'opportunité. Via kijiji et les groupes FB genre "ville + buy and sell" Y'a bcp de mouvements et de possibilités! Puis ça m'a coûté 150$ pour un check complet et une estimation des réparations.

    Prix auto : 1000$
    Assurance/immatriculation: 1.200$ (au lieu de quasi 800 si j'avais les bons papiers)

    Pfiou quel roman je t'ai pondu xD
    Un grand merci pour toutes ces infos. tu me rassures un peu quand même car je pensais que c'était impossible sans adresse fixes et sans permis canadien. Même si je pense que tout n'est pas très "légal". (Ton assurance ne te couvre pas plus que 90 jours si tu n'as pas de permis canadien etc...).

    J'ai encore quelques questions. L'adresse que tu as donnée, tu sais elle servait à quoi? est ce qu'il comptait y envoyer qqch (Un papier nécessaire ou qqch comme ca?).
    Ensuite, j'ai demandé un papier a mon assurance pour mes dernières années. Elle m'a envoyé le papier par mail. Est ce suffisant ou est ce que je dois demander un original par courier? Et j'ai eu un accident durant ces années, l'assurance au canada n'augmente pas si je montre ce papier?
    Et le prix de ton assurance est bien par an?

    Un tout grand merci et peut-être à bientot sur les routes du Canada :-)

  10. #10
    Avatar de fredricksen08
    Luc 33 ans

    Location
    Gouvy
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de ValentinR6
    Un grand merci pour toutes ces infos. tu me rassures un peu quand même car je pensais que c'était impossible sans adresse fixes et sans permis canadien. Même si je pense que tout n'est pas très "légal". (Ton assurance ne te couvre pas plus que 90 jours si tu n'as pas de permis canadien etc...).

    J'ai encore quelques questions. L'adresse que tu as donnée, tu sais elle servait à quoi? est ce qu'il comptait y envoyer qqch (Un papier nécessaire ou qqch comme ca?).
    Ensuite, j'ai demandé un papier a mon assurance pour mes dernières années. Elle m'a envoyé le papier par mail. Est ce suffisant ou est ce que je dois demander un original par courier? Et j'ai eu un accident durant ces années, l'assurance au canada n'augmente pas si je montre ce papier?
    Et le prix de ton assurance est bien par an?

    Un tout grand merci et peut-être à bientot sur les routes du Canada :-)
    Oui en effet il vaut mieux passer le permis canadien dans les 90 jours. Je m'étais dit que j'aurais le temps d'ici là. Et puis comme je peux l'échanger en AB gratis après j'échange le permis AB en BC et ça devrait être bon. Mais la bonne femme au service des permis m'avait fait comprendre que je n'avais pas besoin d'en faire tant, que c'était bon avec l'inter... Entre ce que j'ai expliqué, ce qu'elle a compris, ce que j'ai dit et ce que j'ai retenu: me fais pas confiance sur ce point. Retiens juste que t'es bon au début pour 3 mois 😉

    J'ai signalé que c'était un hostel l'adresse et que c'était "General delivery" que je comptais bouger de la dans les semaines. Elle m'a remis tous les papiers nécessaires le jour même. J'imagine que l'adresse ne recevra jamais rien. Peut-être des pv si je me fais flasher...

    Ton papier de l'assurance par mail j'ai pareil et je l'ai dans l'os. Ils veulent un papier officiel manuscrit signé et tamponé. J'ai insisté. Rien à faire. Ma démarche était une bonne idée parce que j'avais rien à mon actif. Si tu as qqch, je pense que ça ne vaut pas la peine de leur montrer et donc payer prix plein. Oui 1200$ pour un an avec la plaque.

    Héhé les routes canadiennes t'attendent!