Discussion: Australie - Mal-être

  1. #1
    Avatar de LauraD21
    Laura 28 ans

    Location
    Australie
    Messages
    4
    Likes reçus
    21
    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en PVT en Australie depuis environs deux mois. J’écris ce message pour avoir peut être quelques témoignages, ou quelques conseils car voilà mon problème : je ne me sens pas bien en Australie.
    J’ai à peut près tout essayer, road trip, appartement, amis rencontré sur place, saut en parachute, snorkeling, soleil, villes différentes et rien n’y fait il n’y a pas un seul jour ou je suis contente d’être là où je suis.
    J’ai vraiment envie de rentrer car le moral n’est pas la mais j’ai vraiment peur de regretter. Je sais que c’est normal de ne pas être bien les premiers temps mais sur deux mois je ne sais pas s’il faut que je persévère ou alors qu’il est temps pour moi de rentrer ..

    Merci pour vos retour 😊


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Coucou Laura,

    Bon, ça arrive, les moments de mal-être pendant un PVT, souvent en milieu d'année (j'ai eu un coup de mou après 6 mois en Australie), car le début est pour beaucoup une période de découverte très agréable, mais il n'y a pas de règles et parfois on peut avoir des réactions qu'on ne soupçonnait pas, on est imprévisibles (tant mieux ).

    Est-ce que tu saurais dire ce qui fait que tu ne t'y plais pas ? Est-ce que c'est "à cause de l'Australie" ? Ou plutôt parce que ton pays, ta famille et tes amis te manquent, par exemple ? Ou encore parce que tu ne vas pas bien tout court ?

    Et si c'est à cause de l'Australie, est-ce que c'est l'ambiance générale ? Les gens ?
    Est-ce que tu as fait des belles rencontres ou bien seulement des gens sympa mais sans plus ? Car ça forcément, ça joue beaucoup. Quand on est avec des gens pour qui on a un coup de coeur, c'est le top !

    Car bon, quelque chose me vient à l'esprit : demander un PVT Nouvelle-Zélande et filer dans le pays d'à côté Mais pour que ça puisse être une bonne option, bien sûr, il faut que ton mal-être vienne de l'Australie. La NZ est un pays plus calme, très nature, avec des villes à taille humaine. Certains s'y ennuient ou ne s'y sentent pas bien (regarde cette discussion), c'est finalement très personnel le ressenti qu'on a d'un pays et c'est souvent difficile d'avouer que nous, on ne se sent pas bien dans un pays encensé par tout le monde autour de nous...

    On a aussi cette discussion qui aborde le retour anticipé d'un PVT, car c'est finalement plus fréquent que ce qu'on pense (même si beaucoup de ceux qui rentrent prématurément ne témoignent pas). En bref, si tu sens que tu dois rentrer, envisage-le, même si je trouve ça bien que tu te donnes le temps de la réflexion.

    Si tu as un peu d'argent de côté, peut-être que tu peux envisager d'aller 2 semaines en Asie par exemple, prendre un peu l'air, et voir à ton retour, si tu te sens toujours mal en Australie. Tu peux regarder sur le site de Virgin, de Jetstar et de Tiger Airways s'il y a des promos sur un vol, ça m'est arrivé en Australie de réserver un billet juste parce qu'il était pas cher en me disant "au pire, c'est bof" ahah !

    J'espère que ça va aller en tout cas, reviens nous donner des nouvelles


  3. #3
    Avatar de LauraD21
    Laura 28 ans

    Location
    Australie
    Messages
    4
    Likes reçus
    21
    Je dirais que principalement c’est le manque de ma famille le plus dur à supporter ! Et en effet ce sont les gens que j’ai rencontrer qui sont sans plus, je n’est pas vraiment crée de lien, tout me semble fade sans mes proches ..

    Les autres pays ne me tentent pas non plus puisque le problème restera le même, je serais toujours sans ma famille !

    J’ai donc pris un billet retour pour la France dans un mois. Je me sens un peu soulagée de savoir que je vais rentrer mais avec un pincement au cœur de ne pas arriver à vivre mon aventure à fond. Ce n’est pas faute d’avoir essayer ..

    Merci pour ton message en tout cas


  4. #4
    Anonyme
    Ah mais justement je pense que tu l'as vécue a fond ton aventure. Tu le dis toi-meme, tu as tout essayé et rien ne t'a transcendée. Tu n'as pas forcément besoin de 2 ans pour te rendre compte si c'est fait pour toi ou non. Je trouve qu'on survend le PVT genre c'est un truc de ouf, tu vas surkiffer etc. Bien sur qu'il y a des gens qui s'éclatent mais aussi beaucoup qui galerent que ce soit au niveau financier, boulot, relationnel sur place et avec leurs proches, le choc culturel etc. Cette expérience, si aujourd'hui elle te semble ratée, elle aura eu le mérite de te faire prendre conscience de ce qui était vraiment vital pour toi : ta famille.


  5. #5

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de LauraD21
    Je dirais que principalement c’est le manque de ma famille le plus dur à supporter ! Et en effet ce sont les gens que j’ai rencontrer qui sont sans plus, je n’est pas vraiment crée de lien, tout me semble fade sans mes proches ..

    Les autres pays ne me tentent pas non plus puisque le problème restera le même, je serais toujours sans ma famille !

    J’ai donc pris un billet retour pour la France dans un mois. Je me sens un peu soulagée de savoir que je vais rentrer mais avec un pincement au cœur de ne pas arriver à vivre mon aventure à fond. Ce n’est pas faute d’avoir essayer ..

    Merci pour ton message en tout cas
    Bonjour Laura,

    Un PVT, même si l'aspect social peut être très important de par les rencontres qu'il permet de faire, c'est par essence une expérience personnelle. Chacun la vit à sa façon, selon ses sensibilités, ses facultés d'adaptations, ses attaches, ses expériences passées, ses envies/attentes/rêves/illusions/projets, et plein d'autres facteurs.

    Surtout, quoi que tu entendes à ton retour (l'Australie fait rêver alors il se peut que parmi tes proches, tes amis ou connaissances, certains ne comprennent pas ton retour anticipé. Pas au début en tout cas. Mais en leur expliquant, s'ils sont à l'écoute, ils verront que c'était pour toi la meilleure des choses à faire) et même si là tout de suite, tu le vis comme un échec, je rejoins Anne-Lucie en te disant que ça n'en est pas un.
    Tu ne le vois pas comme ça pour le moment mais il y a du positif dans ton séjour, même court. Déjà, tu es partie. Ce n'est pas rien, surtout si c'était la première fois que tu tentais l'aventure à l'étranger en solo. Bravo pour ça. En prime, tu n'auras donc pas à subir le regret de ne pas l'avoir fait.
    Ensuite, tu as su analysé ce que tu vivais pour ne pas t'entêter et trouver une solution pour aller mieux : rentrer. C'est ta solution, personne n'a à se permettre de te juger. Tu te connais, c'était ton choix, les autres (les éventuels "àtaplaceistes") n'ont pas à le valider.

    Enfin, si cette fois, les circonstances ont fait que tu ne t'es pas sentie à l'aise, garde bien à l'esprit que ça ne veut pas dire que les PVT ou partir en voyage loin et seule ce n'est pas ton truc et ne le sera jamais. Si l'idée t'a traversé l'esprit, tu l'oublies tout de suite ! Oui, c'est un ordre. Crois-moi, tu ne veux pas me contredire ni me contrarier. Je plaisante mais oui, je suis persuadée que c'est une question de moment et de prédisposition. Tu as 22 ans et je te le souhaite une longue vie devant toi pour évoluer, changer de perspectives et de façon de réagir aussi, mais surtout pour vivre les choses à ta façon. Il y a plein de manières de voyager et de faire des découvertes. Rien n'est figé alors ne te ferme pas de portes. Et puis, après tout, qui a dit qu'on était obligé de partir sur un autre continent pour être heureux ?
    Dernière modification par Pliz ; 11/03/18 à 15:00.


  6. #6
    Avatar de LauraD21
    Laura 28 ans

    Location
    Australie
    Messages
    4
    Likes reçus
    21
    Je lis vos messages avec beaucoup d’émotions car j’ai l’impression d’être enfin comprise, et ça me touche de voir cette solidarité !

    Je suis partie de la France car j’en avait marre de tout, mon travail, mes proches, ma vie en général..
    Je pensais que l’herbe allait être plus verte ailleurs.
    Et grâce à ce voyage j’ai compris que ma famille c’était vraiment mon bonheur, que la France finalement on y est bien, et que mon métier je l’aime !
    Ça m’a également permis d’avoir un regard différend sur les gens, de devenir moins matérialiste.

    J’en est pris plein les yeux, j’ai fait pleins d’activités c’est sur, mais je n’arrive pas à m’empêcher d’avoir des regrets. J’aurai aimée faire comme « tout le monde » à savoir trouver un job dans une autre branche que la mienne, rester un an, faire plein de rencontres enrichissante et j’en passe !

    Pour reprendre les mots d’un post plus haut je pense également qu’il y a un réel tabou autour des mauvaises expériences, c’est dommage car quand on part à la pêche aux infos on se rend compte qu’il y a plein de gens dans mon cas ..

    Je pense que l’Australie est vraiment survendue, que c’était intéressant il y a quelques années mais maintenant je ne suis plus sur que ça vaille le coup.

    En tout cas ma décision est prise, et je suis soulagée d’avoir ce billet retour ! Si jamais l’Australie me manque rien ne m’empêche d’y retourné, rien n’est jamais fixé


  7. #7
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Message de LauraD21
    En tout cas ma décision est prise, et je suis soulagée d’avoir ce billet retour ! Si jamais l’Australie me manque rien ne m’empêche d’y retourné, rien n’est jamais fixé
    En effet, et on ne sait pas de quoi est faite la vie, peut être que dans les futurs mois/années tu repartiras en PVT vers une destination complètement différente de l'Australie et là sa sera le coup de cœur. En tout cas ces deux mois en Australie t'auront quand même servis
    Message de LauraD21
    grâce à ce voyage j’ai compris que ma famille c’était vraiment mon bonheur, que la France finalement on y est bien, et que mon métier je l’aime !
    Ça m’a également permis d’avoir un regard différend sur les gens, de devenir moins matérialiste.
    Donc aucun regret, bon retour à toi et bonne continuation

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Message de LauraD21
    Et grâce à ce voyage j’ai compris que ma famille c’était vraiment mon bonheur, que la France finalement on y est bien, et que mon métier je l’aime !
    Ça m’a également permis d’avoir un regard différend sur les gens, de devenir moins matérialiste.
    Je trouve ça plutôt chouette comme bilan moi. On dit souvent "partir pour mieux revenir", je crois que ton cas illustre très bien ce dicton
    Alors oui ton expérience n'est pas comme celle des autres et je comprends que ce soit déstabilisant pour toi, mais il faut s'adapter aux situations et si toi, là, tu ressens le besoin profond de rentrer, c'est bien que tu le fasses.

    Tu es pas à l'abri, une semaine après ton retour, de te dire "mince mais pourquoi je suis rentrée", essaie juste de pas être trop sévère avec toi-même


  9. #9
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Lilou
    essaie juste de pas être trop sévère avec toi-même
    C'est exactement ça ! On se met une pire pression en se disant "oui mais les autres ils y arrivent, ils kiffent" et on se dit qu'on a un souci si on a le manque du pays, de la famille etc...
    Et bah oui mais non, t'as réalisé en peu de temps ce que beaucoup mettent des années à réaliser. Ta vie en France, près des tiens, est celle qui te convient en fait.
    Finalement, tu t'es fait des grandes vacances et puis voilà.
    Ton PVT, c'est le tien, tu en fais ce que tu veux. Il n'y a pas de gâchis, de regret, de rien du tout de négatif dans ton expérience.
    Ce n'est pas celle à laquelle tu t'attendais mais c'est TON expérience et tu as su t'écouter. Je trouve ça très fort


  10. #10
    Avatar de LauraD21
    Laura 28 ans

    Location
    Australie
    Messages
    4
    Likes reçus
    21
    Merci pour vos commentaires ça fait vraiment du bien de lire cela et de se sentir moins coupable


  11. #11
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Message de LauraD21
    Pour reprendre les mots d’un post plus haut je pense également qu’il y a un réel tabou autour des mauvaises expériences, c’est dommage car quand on part à la pêche aux infos on se rend compte qu’il y a plein de gens dans mon cas ..
    C'est malheureusement fort vrai.
    Beaucoup de sites/blogs vendent le voyage comme quelque chose de merveilleux (et cela peut l'etre), sans jamais évoquer les difficultés que l'on peut éprouver pour s'adapter. Ces sites sont là pour vendre du rêve, ce n'est donc pas très vendeur de parler des points négatifs !

    Message de LauraD21
    Je pense que l’Australie est vraiment survendue, que c’était intéressant il y a quelques années mais maintenant je ne suis plus sur que ça vaille le coup.
    L'Australie et le Canada sont 2 pays très survendus en France.
    Ce sont 2 pays géniaux, mais il faut garder les pieds sur Terre, et ne pas prendre la poudre aux yeux que nous vendent les sites voyages comme vérité absolue. Il faut garder son esprit critique.

    J'ai extrêmement mal vécu mon séjour en Australie, voyant tout en noir les premiers mois, mais cela était dû à un problème de santé qui me pourri la vie. J'ai commencé à prendre du plaisir seulement les derniers mois, et je peux dire honnêtement, mais ce n'est que mon opinion, que l'Australie reste un pays à découvrir avec pleins d'aventures à y vivre. Toujours un cran en dessous que le Canada, mais j'en ai une bien meilleur image après qu'avant mon départ en Oz

    De manière plus générale, rien d'autre à rajouter à ce qu'ont pu dire mes petits camarades.
    Tu as été tenté, tu as essayé, donc pas de regret à avoir !
    Pas de questionnements dans 10/20 ans à te demander "et si j'étais parti".

    Bon courage pour la suite


  12. #12
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Message de Ayuno
    L'Australie et le Canada sont 2 pays très survendus en France.
    Oui, ce sont les deux pays du PVT sur lesquels il y a le plus de communication, d'une part parce que les ambassade du Canada et office du tourisme australien sont très dynamiques mais aussi (et c'est sans doute lié au point précédent) parce que les médias en parlent beaucoup et vantent (le plus souvent) ces deux destinations : le Canada pour ses opportunités d'emploi et l'Australie, pour le rêve australien, le voyage, "la facilité à trouver du boulot pour voyager ensuite", "ces jeunes qui s'éclatent à l'autre bout du monde"...

    Alors si certains trouvent un boulot dingue au Canada et vivent une année magique en Australie, ça ne peut pas être le cas de tout le monde, donc il y a forcément des déçus.

    On parle dans la presse du PVT en Uruguay ? À Taiwan ? Pas du tout... et au final, ces deux nouvelles (2016) destinations PVT décevront sans doute moins parce qu'on n'aura pas trop d'attente en s'y rendant.


  13. #13
    Avatar de FloFlumeV
    Flo'Flume 35 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Oui, ce sont les deux pays du PVT sur lesquels il y a le plus de communication, d'une part parce que les ambassade du Canada et office du tourisme australien sont très dynamiques mais aussi (et c'est sans doute lié au point précédent) parce que les médias en parlent beaucoup et vantent (le plus souvent) ces deux destinations : le Canada pour ses opportunités d'emploi et l'Australie, pour le rêve australien, le voyage, "la facilité à trouver du boulot pour voyager ensuite", "ces jeunes qui s'éclatent à l'autre bout du monde"...

    Alors si certains trouvent un boulot dingue au Canada et vivent une année magique en Australie, ça ne peut pas être le cas de tout le monde, donc il y a forcément des déçus.

    On parle dans la presse du PVT en Uruguay ? À Taiwan ? Pas du tout... et au final, ces deux nouvelles (2016) destinations PVT décevront sans doute moins parce qu'on n'aura pas trop d'attente en s'y rendant.
    D'une part l'Australie n'est pas survendue, à chacun de se faire sa propre expérience, certains veulent tout savoir avant d'avoir même mit les pieds dans le pays
    Il y a un gros tri à faire entre les vrais infos et les rumeurs ou fausses vérité.
    D'autre part Laura, c'est dommage pour toi que tu te sois aperçu d'être si loin pour savoir que tu ne te sens pas bien loin de ta famille, jamais fais auparavant ?? Tu n'es peut-être tout simplement pas fais pour les aventures ou voyage au long court tout simplement. Ça demande beaucoup ce genre de périple, ça vient pas forcément du pays...

  14. #14
    Avatar de Djaboo
    Geoffroy 37 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    11
    Je rejoins ce que certains ont dit: ton voyage n'est pas un échec. Se rendre compte de ce que l'on a sur place, de notre vie au quotidien, c'est une des belles choses que peut nous apporter le voyage. Ce n'est pas évident d'avoir ce recul quand on est dans une routine, qu'on a toujours vécu ça. C'est quelque chose que tout le monde ne réalise pas, et ça peut être un frein pour accéder au bonheur. Toi tu as fait cette expérience, et tu vas en ressortir grandie, donc dans un sens, mission accomplie : )

    Pour ma part les 6 mois passés en Australie ont été une très belle expérience, mais avec ses hauts et ses bas. Je suis surtout parti là-bas pour la nature, la faune et les paysages, la rupture avec le quotidien, donc de ce point de vue je n'ai pas été déçu. En revanche ce que j'ai vu de la vie sur place, la culture, la nourriture, l'état d'esprit de beaucoup de gens (bien entendu il y a eu quelques belles rencontres) ne m'a pas emballé plus que ça. Et en rentrant en France je me suis senti chanceux de ce que nous avons sur place, particulièrement d'un point de vue architectural (chose qui me paraissait naturelle et donc que je ne "voyais" pas auparavant).

    Maintenant je vais tenter le Japon, avec une grande peur au ventre, à vrai dire je ne sais pas vraiment ce que je vais chercher là-bas, si ce n'est des réponses... Mais justement, je me dis que quelles que soient ces réponses, même négatives, et bien j'aurais obtenu ce pour quoi je serais parti^^


  15. #15
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Djaboo
    d'un point de vue architectural (chose qui me paraissait naturelle et donc que je ne "voyais" pas auparavant).
    C'est marrant, j'ai réalisé la même chose en rentrant en France pour 3 semaines de vacances après 2 ans entre la NZ, l'OZ et le Canada. J'ai vu des bâtiments et maisons que je n'avais jamais vraiment remarqués avant. ça fait bizarre !


  16. #16
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de FloFlumeV
    c'est dommage pour toi que tu te sois aperçu d'être si loin pour savoir que tu ne te sens pas bien loin de ta famille, jamais fais auparavant ?? Tu n'es peut-être tout simplement pas fais pour les aventures ou voyage au long court tout simplement. Ça demande beaucoup ce genre de périple, ça vient pas forcément du pays...
    Je me trompe peut-être car il n'y a jamais le ton dans les messages écrits, surtout sans emojis, mais je trouve ton message plutôt culpabilisant.
    Déjà, le fait d'avoir beaucoup voyagé ou non ne change rien au fait de réaliser d'un coup qu'on aime son pays et qu'on est heureux d'y vivre, ou que sa famille a une place trop importante pour envisager de vivre loin d'elle.
    C'est très réducteur de dire que c'est un manque d'expérience regrettable et que c'est dommage d'avoir fait tant de km pour s'en rendre compte.
    ça demande beaucoup de voyager, mais ça demande également beaucoup de savoir dire que ce n'était pas le PVT qu'on attendait et de savoir analyser pourquoi et en ressortir grandie.
    Si tu regardes le nombre de personnes qui n'ont pas eu l'expérience qu'ils attendaient, tu verras qu'il y a autant de raisons que de personnes.
    Dire que ce n'est pas la faute du pays, oui et non. C'est souvent un choc des cultures qui fait qu'on réalise quelles sont nos valeurs et nos envies.

    L'Australie est survendue, dans le sens où c'est censé être le pays du surf, du soleil, du barbecue à Noël, d'une faune et faune incroyables. Peu de gens osent dire qu'ils n'ont pas aimé.
    Et on ne se demande pas pourquoi, quand on voit des réponses qui jugent et cherchent à culpabiliser quand ça n'a pas lieu d'être...


  17. #17
    Avatar de Flo26
    Florian 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    6
    Il ne faut surtout pas culpabiliser. C'est une expérience de vie, chacun l'a vit justement de manière différente. Le principal est toi et ton envie. Fait ce que tu as envie de faire. C'est le plus important.

    J'avais eu un coup de blue familial également lors de mon PVT au Canada.
    Lorsqu'on est proche de sa famille, il est difficile de voir de l'extérieur les rassemblements et de savoir que tu es loin et que tu ne peux pas en profiter avec eux.
    Je pense que c'est une réaction normale et que beaucoup de personnes peuvent l'avoir.

    le PVT est une magnifique expérience et c'est surtout l'occasion aussi d'en apprendre sur soi même. le PVT parfait, sans avoir des moments de doute, d'anxiété et de baisse de moral, n'est pour moi pas un PVT, surtout lorsque c'est le premier.

    Repartir au bout de 3 mois n'est certainement pas un echec. Tu as tenté l'expérience, tu auras vécu 3 mois à 24h d'avion de chez toi, c'est une expérience inoubliable et formidable! Dis toi que peu de personnes sont capables de le faire! Tu auras tout le temps de voyager dans d'autres pays. Si tu as peur un peu comme moi d'etre loin de ta famille, essaie peut etre un pays plus proche comme le Canada et rentré tous les 6 mois (c'est ce que J'ai fait, pendant les fêtes de Noël notamment qui est le moment le plus hard je trouve). Mais tu as le temps pour ça ! Ne te précipite pas parce que d'autres l'ont fait.

    Et comme beaucoup l'ont dit, ce n'est pas parceque tu n'as peut etre pas rencontré les bonnes personnes dans ce pays que si tu repars, tu ne rencontreras personne d'interessant.

    Pour la famille, pour ma part J'ai beaucoup réfléchis sur moi même pendant un coup de mou et j'ai listé ce que je voulais faire de ma vie, ce qui me plaisais vraiment. Le résultat a été que je voulais voyager, découvrir de nouveaux paysages et faire de belles rencontres. Fait ce que tu as envie de faire. Ta famille n'en sera que plus heureuse.
    Et puis si tu vois que tu as du mal à voyager éloigné d'eux, ce n'est pas grave non plus. Tu peux faire des voyages de 2 mois par exemple. C'est ce que je fais pour l'Australie par exemple sans pvt. Je découvre les lieux et je verrai ensuite si J'ai envie d'y vivre plus tard.

    Et surtout n'écoute pas les gens qui vont dans le sens inverse, à te faire culpabiliser ou autres. Chacun vit sa propre expérience et personne n'a le monopole du savoir, du voyage ou autres. Écoute les gens positif
    Dernière modification par Flo26 ; 28/03/18 à 09:51. Motif: Message en double


  18. #18
    Avatar de SanaK
    Sana 39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Bonjour Laure,

    Je comprends parfaitement ce que tu ressens. J'ai vécu la même situation et je me suis rendue compte que ma famille et mes amis étaient très importants et que les avoir dans mon entourage étaient vital pour moi.
    Ce que je te conseille est de profiter quand même de ton expérience et de trouver des choses qui puissent améliorer ton ressenti et ton expérience. Va jusqu'au bout, en te disant que dans un futur proche tu pourrais rentrer et retrouver tes repères.
    Tiens bon en tout cas !


  19. #19
    Avatar de ThoM2
    Théo 27 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me permets de re poster un message ici car je suis heureux de trouver un espace où je vais pouvoir un petit peu vider mon sac.
    Je suis du genre à parler énormément aux gens qui m’entourent lorsque ça ne va pas car je ressentirai toujours le besoin de me nourrir de points de vue différents et rien que pour ça je suis très touché de voir tous vos messages de soutien pour Laura qui même si elle est rentrée depuis 5 ans maintenant, je l’espère, ne regrette pas son choix, il m’avait l’air d’être le bon pour elle.
    C’est beau de voir de la solidarité humaine. 😊

    Bon... venons en à mon problème si vous le voulez bien, vos avis et analyses m’aideront très sûrement grandement.

    Pour vous poser le contexte, j’ai déjà fait un PVT en Australie en 2018, qui aura duré 8 mois, ce PVT aura été à coup sûr l’une si ce n’est la plus belle expérience de ma vie car il est arrivé à un moment de ma vie qui était extrêmement difficile, le plus difficile jusqu’à aujourd’hui.
    Malheureusement, un malheur n’arrivant jamais seul, à l’époque, j’ai dû rentrer pour une raison personnelle totalement indépendante de ma volonté et donc couper court à cette expérience si vitale à mes yeux.
    Suite à cela, les années ont passé, le covid est arrivé etc et je me suis retrouvé dans un déséquilibre personnel immense qui n’a fait qu’amplifier mon désir de revanche sur la vie et donc d’achèvement de cette expérience.
    Seulement voilà... me voilà à l’heure actuelle de nouveau en Australie depuis 10 jours, je sais, c’est peu, avec l’impression, la conviction même, que ma place au final n’est plus ici.
    Je m’explique...
    Lors de mon premier voyage, j’avais 22 ans, j’étais totalement dans l’optique de croquer cette expérience unique à pleine dents et ok à l’idée d’enchaîner des boulots qui ne me plaisaient pas forcément (pas du tout même!) tant qu’ils payaient et qu’ils me permettaient de financer mon voyage et ma découverte de ce pays qui en termes de faune et de flore a tant à offrir.
    Aujourd’hui, j’en ai 27 dans quelques heures, et je ressens au plus profond de moi-même que la question à laquelle je dois en fait répondre, qui est essentielle pour moi, c’est « qu’est ce que tu veux faire professionnellement de ta vie Théo pour te sentir épanoui et trouver une stabilité saine et épanouissante? ».
    Ce qui est drôle, c’est qu’au bout de 10 jours en Australie, j’ai l’impression d’avoir déjà trouvé très clairement une grosse partie des réponses à cette question qui me prend la tête depuis maintenant bien longtemps et qui au final EST la cause réelle, de ce déséquilibre, du moins, la cause mise à jour du Théo de 27 ans.
    Je fourmille d’idées et d’envies, et celles-ci ne se trouvent pas en Australie, j’en ai la certitude... seulement, au bout de si peu de temps, c’est très dur de s’avouer qu’on a déjà envie de rentrer et on a peur aussi du regard des autres.
    De plus (et ça compte tout autant pour moi), ma copine est restée en France et a respecté le fait que je parte car elle savait que je devais aller au bout de cette histoire pour moi. Seulement le fait d’être loin d’elle me fait d’autant plus réaliser à quel point je l’aime et à quel point aujourd’hui une expérience comme celle-ci est fade lorsque je quitte mes attaches qui sont devenues des socles.
    Pour vous dire, j’ai eu une petite soirée de départ avec beaucoup de gens que j’aime avant de quitter Paris.
    J’ai dû faire comprendre à ces gens pourquoi je partais, et à peine 10 jours plus tard tout s’inverse?
    J’ai du mal à me trouver crédible et légitime à vouloir repartir aussi vite pour tout vous dire mais j’ai tellement le sentiment que c’est ma volonté propre et que ça n’ira pas en s’améliorant....
    Rester pour quoi alors ?
    Voir ce que je n’ai pas vu à l’époque? Je ne me sens pas tant motivé. Peut être que je le regretterais tout de même, ce n’est pas tous les jours qu’on est sur place...
    J’essaie sincèrement de trouver des raisons de me dire qu’il faut que je reste encore un peu pour voir mais aucune ne me parait assez valable pour réellement le faire...
    Il y a 5 ans je me sociabilisais sans problème car j’étais parti la fleur au fusil. Aujourd’hui je reste dans ma chambre à penser au fait que je n’ai pas ma place ici et que j’ai tout à construire en France maintenant que j’ai confiance en moi et que j’ai des idées de perspectives de vie personnelles épanouissantes à mes yeux.
    Rester pour l’argent que je peux gagner et la base que ça peut me permettre d'avoir pour assurer mon retour? Je serais plus du genre à être satisfait par la fierté que je pourrais éprouver quant au fait de faire ce que j'aime et être avec la personne que j'aime plutôt qu’à me dire que je fais des gros sous mais que je n’ai pas l’impression d’avancer en profondeur...

    Je remercie par avance tout ceux qui iront jusqu’au bout de ce post et qui prendront le temps de me donner leur avis sur mes problématiques...

    Je vous souhaite une très belle soirée, journée, matinée, où que vous soyez sur notre belle planète.

    Théo

  20. #20
    Avatar de Morgane
    Morgane

    Location
    Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France
    Messages
    303
    Likes reçus
    111
    Hello Théo,
    merci pour ce témoignage. Déjà, j’espère que tu vas bien. C’est pas toujours évident de vivre ces épreuves « seul ».

    Mes idées vont sûrement être désordonnées, mais je voudrais te dire que le principal dans tout ça c’est de voir le positif de ta situation (facile à dire). Je trouve qu’il y a quelque chose de super à tirer de tout ça : tu as enfin des réponses à tes questions. Et après tout, si c’est réponses te rendent heureux, peu importe le reste non ?

    Il est vrai que lorsqu’on part, on a tendance à se focaliser sur une durée de PVT. Mais en réalité, le principal c’est de partir. Peut importe la raison, rentrer n’est jamais un échec ! Jamais.

    Tu as eu le courage de partir 1 fois, de lâcher ton projet pour des soucis perso, de revenir, de tout lâcher, de chercher à trouver des réponses, tu as passé un cap que beaucoup n’auraient pas pu franchir. Sois fier de ça.

    Ensuite, si tu es sûr de toi, certain que ton bonheur se trouve en France, je pense que tu sais ce qu’il te reste à faire. Maintenant, tu es là depuis seulement 10 jours, peut être essaye de te vider l’esprit quelque temps et de profiter de cette expérience pour ne pas en garder un goût amer.

    Aussi, ne pense pas au regard des autres. Encore une fois, tu as eu le courage de le faire. C’était pas pour cette fois, ce sera peut être ailleurs, peut être jamais, peu importe. Cette décision t’appartient, rien qu’à toi donc ne te pollue pas l’esprit de trop. Si t’arrives à rencontrer des gens et à en parler, le fait de poser des mots sur ces maux ça t’aidera à avoir un regard plus juste sur la situation.

    Enfin, j’ai un ami qui est venu me rejoindre en Australie pendant mon PVT. Son expérience ne s’est vraiment pas passée comme prévu… Alors c’est une situation différente de la tienne mais je suis sûre que son témoignage pourrait t’intéresser. Je t’invite à le lire : Grégoire, un PVT Australie qui ne s’est (vraiment) pas passé comme prévu - pvtistes.net

    Bon courage ! J’espère avoir un peu répondu à ton message…(Il y aura toujours quelqu’un pour t’aider sur ce forum donc n’hésite pas).

Page 1 sur 2 1 2