1. #1
    Avatar de MarieV9
    Marie 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde,

    Je pars, de Bruxelles, le 18 mai pour Montréal avec un PVT.
    J'ai fait mes études dans le milieu du cinéma et aimerais beaucoup trouver un job dans ce milieu à Montréal.
    Cependant je voudrais reprendre une ou deux formations à L'Inis. Ils y proposent des formations de courte durée.
    Puis-je combiner mon PVT avec ces quelques heures de cours?

    D'avance merci!
    Marie

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MarieV9
    Cependant je voudrais reprendre une ou deux formations à L'Inis. Ils y proposent des formations de courte durée.
    Puis-je combiner mon PVT avec ces quelques heures de cours?
    Voici ce qui est indiqué sur le site de CIC en ce qui concerne le fait d'étudier pendant ton PVT :
    https://www.cic.gc.ca/francais/centr...num=931&top=25
    Est-ce qu'il est possible d'étudier au Canada tout en participant à EIC?

    Oui. Vous êtes autorisé à vous inscrire à des cours individuels tout en participant à EIC dans n’importe quelle catégorie. Vous avez six mois pour terminer le ou les cours. En plus, les cours ne doivent pas faire partie d’un programme qui dure plus de six mois, comme un programme de deux ans ou de quatre ans. Si le cours ou le programme dure plus de six mois, vous devrez présenter une demande de permis d’études.
    Ça dépend donc de la nature des cours que tu souhaites suivre et de leur durée.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MarieV9
    Cependant je voudrais reprendre une ou deux formations à L'Inis. Ils y proposent des formations de courte durée.
    Puis-je combiner mon PVT avec ces quelques heures de cours?
    Voici ce qui est indiqué sur le site de CIC en ce qui concerne le fait d'étudier pendant ton PVT :
    Est-ce qu'il est possible d'étudier au Canada tout en participant à EIC?
    Est-ce qu'il est possible d'étudier au Canada tout en participant à EIC?

    Oui. Vous êtes autorisé à vous inscrire à des cours individuels tout en participant à EIC dans n’importe quelle catégorie. Vous avez six mois pour terminer le ou les cours. En plus, les cours ne doivent pas faire partie d’un programme qui dure plus de six mois, comme un programme de deux ans ou de quatre ans. Si le cours ou le programme dure plus de six mois, vous devrez présenter une demande de permis d’études.
    Ça dépend donc de la nature des cours que tu souhaites suivre et de leur durée.

  4. #4
    Avatar de MarieV9
    Marie 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Bonjour,

    Voici ce qui est indiqué sur le site de CIC en ce qui concerne le fait d'étudier pendant ton PVT :
    Est-ce qu'il est possible d'étudier au Canada tout en participant à EIC?

    Ça dépend donc de la nature des cours que tu souhaites suivre et de leur durée.
    Clair et précis, merci beaucoup!

  5. #5
    Avatar de LaA3
    Léa 29 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, ce que ces informations concerne les cours à distances ?
    J'ai commencé à me renseigner sur les cours donner par l'«ifp» .. mais j'aimerais continuer à travailler en même d'où l'idée de faire à distance !

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de LaA3
    Bonjour, ce que ces informations concerne les cours à distances ?
    J'ai commencé à me renseigner sur les cours donner par l'«ifp» .. mais j'aimerais continuer à travailler en même d'où l'idée de faire à distance !
    Salut Léa,

    Peut-être que pour toi, l'IFP est un acronyme extrêmement simple, mais ça n'est pas le cas de tout le monde (de manière générale, il faut faire attention aux acronymes, notamment quand tu pars dans un pays étranger).
    Donc, c'est quoi l'IFP (car les guillemets n'aident pas à savoir ce que c'est :P).


  7. #7
    Avatar de JessicaC3
    Jessica 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Salut Léa,

    Peut-être que pour toi, l'IFP est un acronyme extrêmement simple, mais ça n'est pas le cas de tout le monde (de manière générale, il faut faire attention aux acronymes, notamment quand tu pars dans un pays étranger).
    Donc, c'est quoi l'IFP (car les guillemets n'aident pas à savoir ce que c'est :P).
    Bonjour,
    Je vis et travaille à Montréal avec un Pvt, est-il possible de suivre des cours par correspondance ? Sachant que l'école est Belge et les cours durent 1 an.
    Merci pour votre aide

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de JessicaC3
    Bonjour,
    Je vis et travaille à Montréal avec un Pvt, est-il possible de suivre des cours par correspondance ? Sachant que l'école est Belge et les cours durent 1 an.
    Merci pour votre aide
    Salut Jessica,

    Normalement oui, pas de problème de ce côté là.

  9. #9
    Avatar de JessicaC3
    Jessica 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Salut Jessica,

    Normalement oui, pas de problème de ce côté là.
    Salut Marie,
    Même si c'est plus de 6 mois ?
    Merci 😉

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de JessicaC3
    Salut Marie,
    Même si c'est plus de 6 mois ?
    Merci 😉
    Oui oui. Tu n'est pas étudiante au Canada, mais tu es étudiante en Belgique. Même si tu te trouves au Canada, tu ne suis pas des cours dans un établissement canadien (en présence ou par correspondance), donc le Canada n'a pas grand chose à voir avec ce choix d'études .

  11. #11
    Avatar de JessicaC3
    Jessica 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Oui oui. Tu n'est pas étudiante au Canada, mais tu es étudiante en Belgique. Même si tu te trouves au Canada, tu ne suis pas des cours dans un établissement canadien (en présence ou par correspondance), donc le Canada n'a pas grand chose à voir avec ce choix d'études .
    Ok super merci beaucoup 😉
    Allez let's go, j'ai plus qu'à m'inscrire !
    Merci pour ton aide.

  12. #12
    Avatar de Pascal974
    Pascal 25 ans

    Location
    La Réunion, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de JessicaC3
    Ok super merci beaucoup 😉
    Allez let's go, j'ai plus qu'à m'inscrire !
    Merci pour ton aide.
    Bonjour, j'ai fait une demande d'admission à Montréal pour un programme court pour l'hiver 2020 et je voudrais savoir si, avec un PVT, je peux faire ma demande de permis d'étude après avoir reçu mon CAQ et ma lettre d'admission pendant mon séjour au Canada ou si je dois attendre la lettre d'admission et faire ma demande de permis d'étude hors du Canada (à la la Réunion, où j'habite actuellement), sachant que ma lettre d'admission devrait arriver en novembre et que j'envisage de partir en septembre.

  13. #13
    Avatar de Lawrence0703
    Laurence Akassi 31 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Est-il possible d'etudier pendant notre PVT ? Si au bout de quelques mois sur place nous souhaitons finalement accéder a une formation comment cela se passe ?

  14. #14
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Lawrence0703
    Est-il possible d'etudier pendant notre PVT ? Si au bout de quelques mois sur place nous souhaitons finalement accéder a une formation comment cela se passe ?
    Salut Laurence !

    J'ai déplacé ton message ici

    Tu peux effectivement suivre une formation durant ton PVT si celle-ci n'excède pas six mois en revanche !

    Tout est expliqué ici : Est-ce qu'il est possible d'étudier au Canada tout en participant à EIC?

  15. #15
    Avatar de cassonade
    Amandine 31 ans

    Location
    La Cité-Limoilou, Québec
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je suis arrivée en Septembre 2019 à Québec avec un Permis de travail ouvert et mon conjoint un permis de travail fermé pour une durée de 2 ans.
    J'aimerai suivre une formation en ligne diplômante qui durerai 4 mois et qui devrait me donnerait une AEC. (Attestation d'études collégiales)
    Savez-vous si j'ai besoin de faire une demande de permis d'études ou mon permis de travail ouvert suffit ? Je suis un peu perdue ^^

    Merci de votre aide
    Amandine

  16. #16
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de cassonade
    Bonjour à tous !

    Je suis arrivée en Septembre 2019 à Québec avec un Permis de travail ouvert et mon conjoint un permis de travail fermé pour une durée de 2 ans.
    J'aimerai suivre une formation en ligne diplômante qui durerai 4 mois et qui devrait me donnerait une AEC. (Attestation d'études collégiales)
    Savez-vous si j'ai besoin de faire une demande de permis d'études ou mon permis de travail ouvert suffit ? Je suis un peu perdue ^^

    Merci de votre aide
    Amandine
    Salut Amandine !

    J'ai déplacé ton message ici. Quelques recherches de ton côté t'auraient permises de trouver rapidement l'information

    N'hésite pas à lire l'ensemble de cette conversation, tu auras ta réponse !

  17. #17
    Avatar de Luaparis
    Lucie 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et tous,

    J’ai lancé ma demande de PVT pour aller m’installer a Montréal en janvier 2021, rejoindre mon copain qui vit sous le statut d’un permis de travail post-diplôme.

    Je souhaite donc travailler en arrivant au Canada, puis entrer en doctorat quand la situation me le permettra (je n’ai pas de date fixée, veut ou veut pas... les bourses ne sont pas données à tous!), et je sais qu’on ne peut pas étudier + de 6 mois avec un PVT.

    Ma question est là suivante : pourrais-je lancer une demande de permis d’étude une fois installée sous PVT ?

    Le gouvernement canadien semble affirmer qu’il est possible de cumuler deux permis, mais je voulais savoir si quelques uns d’entre vous étaient dans cette situation.... (ou l’a déjà connue!)

    Merci mille fois!
    Lucie

  18. #18
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Luaparis
    Bonjour à toutes et tous,

    J’ai lancé ma demande de PVT pour aller m’installer a Montréal en janvier 2021, rejoindre mon copain qui vit sous le statut d’un permis de travail post-diplôme.

    Je souhaite donc travailler en arrivant au Canada, puis entrer en doctorat quand la situation me le permettra (je n’ai pas de date fixée, veut ou veut pas... les bourses ne sont pas données à tous!), et je sais qu’on ne peut pas étudier + de 6 mois avec un PVT.

    Ma question est là suivante : pourrais-je lancer une demande de permis d’étude une fois installée sous PVT ?

    Le gouvernement canadien semble affirmer qu’il est possible de cumuler deux permis, mais je voulais savoir si quelques uns d’entre vous étaient dans cette situation.... (ou l’a déjà connue!)

    Merci mille fois!
    Lucie
    Hello Lucie !

    J'ai déplacé ton message ici. Tu peux d'ores et déjà voir les réponses qui y ont été apportées plus haut

    Effectivement, rien ne t'empêche de cumuler à la fois un permis d'études et un permis de travail comme il est mentionné ici : Est-ce que je peux détenir à la fois un permis d'études et un permis de travail dans le cadre d'Expérience internationale Canada? !

    J'espère que ça répond à ta question

  19. #19
    Avatar de Luaparis
    Lucie 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael
    Hello Lucie !

    J'ai déplacé ton message ici. Tu peux d'ores et déjà voir les réponses qui y ont été apportées plus haut

    Effectivement, rien ne t'empêche de cumuler à la fois un permis d'études et un permis de travail comme il est mentionné ici : Est-ce que je peux détenir à la fois un permis d'études et un permis de travail dans le cadre d'Expérience internationale Canada? !

    J'espère que ça répond à ta question
    Salut Raphael,
    Super merci beaucoup! J'avais cherché le sujet mais... je maitrise pas encore tout je viens d'arriver lol. Je vais check tout ça, c'est sympa :-)


  20. #20
    Avatar de Luaparis
    Lucie 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis française et j'ai fait une demande de PVT il y a un mois environ car je souhaite venir m'installer et travailler au Québec. Cependant, je ne suis pas certaine à 100% de ne pas reprendre mes étude sur place. Ma question est : pourrai-je, en tant que PVT une fois sur le sol canadien depuis X temps, faire une demande de permis d'étude (pour cursus long, + de 6 mois) ? Sachant qu'apparemment, il faut "attester sur l'honneur" ne pas faire de demande de permis d'étude une fois sur place... mais le site du gouvernement semble dire le contraire... c'est assez flou. Quelqu'un aurait il une réponse/a-t-il déjà été dans cette situation?

    Merci beaucoup à tous! Et bon courage à vous dans cette situation de crise
    Lucie

Page 1 sur 2 1 2