1. #61
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    Il manque quelques précisions, notamment sur le coût annuel du permis ou il est indiqué 99 $ maximum par année, ce qui peut être erroné. En effet le prix du permis augmente pour chaque point en moins, et peut monter à plusieurs centaines de dollars par année. https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/cout_permis_2014.php

  2. #62
    Avatar de SophyD
    Sophie 42 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J’aimerai passer mon permis de conduire en Alberta, mais je ne resterais qu’un an normalement. Si je comprend bien, après avoir passer l’examen de la vue et un examen théorique de connaissance du code de la route je pourrais conduire mais accompagnée et cela pendant un an. N’y a-t-il pas moyen d’accélérer pour que cela fasse moins d’un an ? Et si il n’y a personne personne pour m’accompagner comment puis-je faire ? Cela ne vaut pas le coup alors pour ceux qui ne resteraient pas au Canada ?

  3. #63
    Avatar de simonellaanthony
    anthony 36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    J’ai une question si on c fait retiré le permis en France mais on juste le code a re passer peut on le faire au Canada ou alors peu on passer le permis au Canada et le faire changer en France en permis francais en ce disant qu’on c fait retire le permis en France.

  4. #64
    Avatar de AnneCcileCilou
    Anne-Cécile Cilou 31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Je suis en train de passer mon permis de conduire au Canada, j’ai actuellement mon permis d’apprenti conducteur et j’ai eu déjà quelques cours de conduite. Le rentre en France pour passer quelques semaines avec ma famille et j’aimerais savoir si là bas je peux conduire accompagnée, si la règle d’être accompagnée d’une personne ayant son permis depuis plus de deux ans est la même ou si je dois attendre d’avoir mon permis complet pour conduire là bas. Est ce que mon permis d’apprentis est valide en France au même titre qu’une personne qui fait de la conduite accompagnée ?!


    Merci !

  5. #65
    Avatar de lylul
    44 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    SALUT AS TU EU TA REPONSE ?

    J’ai la même question,
    avec un permis de conduire G1
    « »Niveau 1 du système de déliverance graduelle des permis de conduire.

    Autorise le ou la titulaire à conduire un véhicule de catégorie G à condition d’être accompagné(e) d’une personne ayant au moins quatre années d’expérience de conduite et possédant un permis de conduire doté de tous les privilèges. Des conditions supplémentaires s’appliquent. » »


    Néanmoins le conducteur de cette catégorie G1 peut il conduire en France avec en respectant les restrictions d’usage (accompagnateur) ?

    Très cordialement.

  6. #66
    Avatar de lylul
    44 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Avec un permis de conduire G1

    « »Niveau 1 du système de délivrance graduelle des permis de conduire.

    Autorise le ou la titulaire à conduire un véhicule de catégorie G à condition d’être accompagné(e) d’une personne ayant au moins quatre années d’expérience de conduite et possédant un permis de conduire doté de tous les privilèges. Des conditions supplémentaires s’appliquent. » »


    Néanmoins le conducteur de cette catégorie G1 peut il conduire en France avec en respectant les restrictions d’usage(accompagnateur)?

    Très cordialement.

  7. #67
    Avatar de Ophlie8
    Ophélie 28 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je compte enménager au Canada cette été avec ma famille. J’ai 19 ans et le Permis de conduire Français depuis Février. Je me demandais si j’avais besoin de refaire tout le processe qui est la « conduite accompagné », ou si je peux diréctement passer le permis et conduire seule.

    Merci d’avance.

  8. #68
    Avatar de Bobsatoune
    41 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis sur un permis probatoire français, et j’ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse sûre.


    Est-il possible de récupérer un papier équivalent me permettant de conduire au Canada ?


    (NB : je compte me rendre en Colombie Britannique)

  9. #69
    Avatar de Marie68
    Marie 28 ans

    Location
    Mont Royal, Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci pour l’article !

    J’ai une petite question. Je suis actuellement à Montréal (QC) et je souhaite repasser mon permis. En effet, j’ai eu le code et j’ai loupé la conduite.

    Est ce que le code français est valide au Québec ou il va falloir que je repasse l’examen théorique ?

    Quelles sont les démarches à suivre ?


    Merci.

  10. #70
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut Marie,

    Non, le seul code français n’est pas valide, tu vas devoir recommencer depuis le début l’apprentissage de la conduite au Québec.

    Et donc les démarches pour le Québec sont indiquées sur cette page du dossier : Passer son permis de conduire au Canada - Page 3 sur 14 - pvtistes.net

  11. #71
    Avatar de alexisdupire
    Alexis 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci pour le dossier super bien fait !


    J’ai juste une petite question concernant le retour en France.


    Si je passe le permis au Québec, dois-je attendre d’avoir un permis de classe 5 pour qu’il soit valable en France (donc au total environ 3 ans si j’ai bien compris), ou bien le permis probatoire est-t’il de la même manière ?


    Merci.

  12. #72
    Avatar de PPoinot
    Pierre 34 ans

    Location
    Laurier-Est, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Petite question, j’ai mon permis Français depuis 8ans, ma copine souhaite passée son permis au Québec en vu de notre Road Trip afin qu’elle puisse elle aussi conduire. Si elle passe son permis au Quebec, est ce qu’il lui sera possible de conduire en étant « apprenti conducteur » partout au Canada ou uniquement dans la province du Quebec? Bien entendu je serais l’accompagnateur.

  13. #73
    Avatar de Mirkie
    Guillemette 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    370
    Likes reçus
    88
    Petite question…

    Concernant le Yukon, il est indiqué « le yukon ne délivre des permis qu’à des résidents du Yukon ». La carte d’assurance maladie (inaccessible aux pvtistes) est également demandée.


    Le terme « résident » s’entend-t-il là comme résident permanent ou citoyens ? ou bien est-il toujours possible de passer son permis en tant que PVTiste, -en présentant je suppose une assurance adéquate pour remplacer la carte soleil – ?

  14. #74
    Avatar de elyse
    Elise 34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Est-ce que quelqu’un sait si on peut conduire en France avec le permis québécois probatoire ? est-ce que le permis probatoire permet d’acquérir le permis international? MERCI!!!

  15. #75
    Avatar de lefevre974
    Julien 27 ans

    Location
    Saint-Leu, Réunion
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Salut!

    J’ai une petite question en tête. Je penses passer mon permis au Canada durant mon Pvt mais je vois que les Novices n’ont le droit de rouler seulment accompagner durrant les premiers mois….. Et si on part seul? Comment je pourrais m’arranger? Connaissant personne la bas, et sacchant que je parts seul je vois vraiment pas comment je devrais faire pour les premiers mois.. Help !

  16. #76
    Avatar de AmandieB
    Amandine 28 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour j’avais une question, est il possible pour un pvtiste de passer le permis même si il ne reste pas au canada 2 ans mais un peu moins ? Voir simplement 1ans ?

    Le permis sera donc un permis d’apprenti conducteur et non un permis probatoire. Est ce que le permis d’apprenti conducteur est égal au permis français? Comme lorsqu’on a que 6 points au debut au lieu de 12 au bout de 3 ans.


    Merci d’avance

  17. #77
    Avatar de FafL
    Fanny 33 ans

    Location
    Brussels, Belgium
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Petite question, combien de temps dure le processus pour obtenir le permis au Québec ?

  18. #78
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Salut Fanny,

    Regarde cette discussion :
    Canada Passer son permis de conduire au Québec

  19. #79
    Avatar de FafL
    Fanny 33 ans

    Location
    Brussels, Belgium
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci merci ☺

  20. #80
    Avatar de Festi
    10 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Est-ce que vous savez ce que vaut un permis Learner ou Novice en France pour l’échanger ? Faut-il repasser depuis le début un permis français ?

    Le site du service publique ne parle que des pièces justificatives d’un full driving licence pour un échange :

    « 1 attestation récente de vos droits à conduire établie par l’État de délivrance de votre permis mentionnant l’origine, l’étendue et la validité de vos droits à conduire et, si besoin, sa traduction officielle »

    Merci.

Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5