1. #1
    Avatar de myriam0105
    Myriam 36 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Hello tout le monde,

    Je suis au Canada avec le visa PVT et j'aimerai rentrer en Belgique au mois de mai.
    Je me pose quelques questions:

    - est-il possible d'avoir un "Tax Back"( Tax Return)? il y avait un système spécial en Australie quand j' y étais il y a 10 ans - pas certaine qu'il y aie la même chose au Canada.
    - si possibilté de "Tax return", dois -je garder mon compte en banque canadien afin de recevoir mon argent? Je paie des frais chaque mois donc si je peux le clotûrer, au mieux
    - y a t -il d' autres démarches à faire avant de quitter le Canada?

    - pour l'assurance médicale Globe PVT, pourrais-je avoir un remboursement car je suis restée 7 mois et j'ai payé l'assurance pour 1 an?

    - y a t-il des démarches importantes à faire au retour en Belgique?

    - y a t-il toujours la possibilité d'une réduction pour un billet d'avion retour seulement avec Air Transat?

    Un grand merci
    @Marie

    Myriam
    Dernière modification par myriam0105 ; 24/04/18 à 00:10. Motif: plus d'infos

  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Alors, je ne suis pas Marie mais elle viendra sans doute compléter

    1. oui, ça existe pour le Canada aussi le tax back. On en parle ici :
    Canada Toutes vos questions sur la déclaration d'impôt Canada avec un tutoriel - Page 65

    2. Tu peux clôturer ton compte si tu fais bien le changement d'adresse auprès de revenus Canada et que tu donnes bien toutes les infos qu'ils te demandent.
    Car sinon ils t'enverront un chèque à ton adresse canadienne et personne ne pourra encaisser le chèque sur un autre compte, il faudra le faire suivre en Belgique et ta Banque va te prendre un petit montant dessus en frais...

    3. Le retour au bercail, on en parle ici :
    Les démarches administratives et pratiques

    4. Oui, tu peux te faire rembourser par GLOBE en rentrant plus tôt, c'est à voir avec @GlobePVT qui est notre conseillère et répondra à tes questions par MP.

    5. Le bon plan Air Transat est toujours d'actualité: c'est par ici que ça se passe :
    Air Transat : 23 kg de bagages offerts

    N'hésite pas à utiliser la fonction recherche pour t'aider à trouver des réponses à tes questions

    Bonne fin de séjour à VAN


  3. #3
    Avatar de Celtic
    Sarah 33 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    82
    Likes reçus
    40
    Pour le retour en Belgique:
    - Signaler ton retour à ta mutuelle (si tu avais prévenu que tu partais, prépare les preuves que tu étais à l'étranger, comme ton billet d'avion, des tickets de caisse, un contrat de bail ou de travail)
    - Te redomicilier

    Ce sont les 2 gros trucs auxquels je pense là tout de suite


  4. #4
    Avatar de myriam0105
    Myriam 36 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de Helene
    Alors, je ne suis pas Marie mais elle viendra sans doute compléter

    1. oui, ça existe pour le Canada aussi le tax back. On en parle ici :
    Canada Toutes vos questions sur la déclaration d'impôt Canada avec un tutoriel - Page 65

    2. Tu peux clôturer ton compte si tu fais bien le changement d'adresse auprès de revenus Canada et que tu donnes bien toutes les infos qu'ils te demandent.
    Car sinon ils t'enverront un chèque à ton adresse canadienne et personne ne pourra encaisser le chèque sur un autre compte, il faudra le faire suivre en Belgique et ta Banque va te prendre un petit montant dessus en frais...

    3. Le retour au bercail, on en parle ici :
    Les démarches administratives et pratiques

    4. Oui, tu peux te faire rembourser par GLOBE en rentrant plus tôt, c'est à voir avec @GlobePVT qui est notre conseillère et répondra à tes questions par MP.

    5. Le bon plan Air Transat est toujours d'actualité: c'est par ici que ça se passe :
    Air Transat : 23 kg de bagages offerts

    N'hésite pas à utiliser la fonction recherche pour t'aider à trouver des réponses à tes questions

    Bonne fin de séjour à VAN
    Merci Hélène,

    Je vais regarder les liens.
    J étais en voyage avec peu d’accès Wifi.
    Un grand merci

    Merci Sarah


  5. #5
    Avatar de myriam0105
    Myriam 36 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Hello hello!

    Je me pose des questions pour mon retour de taxes (2019) lorsque j'ai travaillé au Canada cette année 2018 , je retourne en Belgique fin de cette semaine.
    1/Est-il facile de faire les démarches vai le site taxback.com ou conseillez-vous les services d'un comptable?
    Rien de très compliqué (j'étais serveuse dand un restaurant)
    2/ Dois-je garder un compte en banque canadien ( savings ou checking) ou est-il préférable dedonner les données d'un compte belge ( je suis belge) car je ne serai plus au Canada mais bien en Belgique.


    Merci beaucoup pour vos réponses

    Myriam

  6. #6
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de myriam0105
    Hello hello!

    Je me pose des questions pour mon retour de taxes (2019) lorsque j'ai travaillé au Canada cette année 2018 , je retourne en Belgique fin de cette semaine.
    1/Est-il facile de faire les démarches vai le site taxback.com ou conseillez-vous les services d'un comptable?
    Rien de très compliqué (j'étais serveuse dand un restaurant)
    2/ Dois-je garder un compte en banque canadien ( savings ou checking) ou est-il préférable dedonner les données d'un compte belge ( je suis belge) car je ne serai plus au Canada mais bien en Belgique.


    Merci beaucoup pour vos réponses

    Myriam
    Hello Myriam,
    @Helene t'avait déjà répondu plus haut.


  7. #7
    Avatar de myriam0105
    Myriam 36 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de Annelise
    Hello Myriam,
    @Helene t'avait déjà répondu plus haut.
    Oui j’ai regardé les liens mais je suis toujours perdue ....

  8. #8
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de myriam0105
    Oui j’ai regardé les liens mais je suis toujours perdue ....
    Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Hélène t'a tout dit dans son message et t'a donné des liens pour en savoir plus Pour taxback ou un comptable, c'est à toi de voir selon ta situation. Juste pour info, Taxback te coûtera 90$ en passant par le bon plan pvtistes.net (Taxback : impôts, tax return et Superannuation - pvtistes.net) et Valérie, une comptable que nous recommandons, 51$ (Récit de PVTiste : travailler comme comptable au Canada).

    Message de Helene
    1. oui, ça existe pour le Canada aussi le tax back. On en parle ici :
    Canada Toutes vos questions sur la déclaration d'impôt Canada avec un tutoriel - Page 65

    2. Tu peux clôturer ton compte si tu fais bien le changement d'adresse auprès de revenus Canada et que tu donnes bien toutes les infos qu'ils te demandent.
    Car sinon ils t'enverront un chèque à ton adresse canadienne et personne ne pourra encaisser le chèque sur un autre compte, il faudra le faire suivre en Belgique et ta Banque va te prendre un petit montant dessus en frais...