1. #1
    Avatar de DimEtLea
    37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    3
    Allo,

    Après avoir lu, entendu et m'être fait dire tout et son contraire à ce sujet (et même par les autorités compétentes !), je voulais clarifier ce point.
    Oui on peut bénéficier du chômage au Québec lorsque l'on détient un visa fermé.

    Contexte:
    Je suis au Québec depuis maintenant 3 ans. J'ai fait un PVT puis j'ai enchainé sur un visa de travail fermé avec un nouvel employeur.

    Élément déclencheur:
    Mon employeur me congédie.

    Péripéties:
    Je fais les démarches pour constituer mon dossier "Service Canada" et mon dossier d'assurance emploi (AE). Certaines personnes chez service Canada me disent que c'est chaud de bénéficier de l'AE par ce que mon visa ne me permet pas en l'état de bosser pour un autre employeur. J'ai malgré tout des exemples autour de moi de personnes ayant réussi à toucher l'AE dans les mêmes conditions. Une pote R.H m'indique également qu'il est possible de faire changer son visa pour le lier à un autre employeur en repayant les frais du visa fermé et en repassant à la douane.

    A ce moment là je suis confiant mais en stresse. Je lis, notamment sur ce site, que certaines personnes n'ont pas pu bénéficier de l'AE dans les mêmes conditions que moi...

    Le gars de l'AE (très gentil) m'appelle parce qu'il manque des documents à mon dossier et certaines informations sont erronées. Il m'indique également que mon dossier va passer devant une personne spécifique pour déterminer si oui ou non je rempli le critère de disponibilité compte tenu de mon visa. Ce processus prend environ une semaine. Il me dit que ça ne devrait pas poser de problème. Ça me rassure un peu, mais bon, je reste prudent, avec l'administration on ne sait jamais...

    Dénouement:

    Une semaine après je reçois un appel. La personne de service Canada me dit que je ne rempli PAS le critère de disponibilité et que, le cas échéant, ma folle aventure du chômage s'arrête là.
    Dans un échange très courtois, je contre argumente. Je lui indique que j'ai cotisé pour cela, que je suis disponible et qu'il est possible pour moi de modifier mon visa pour retravailler. De fait, je suis disponible !
    Elle me dit qu'elle va vérifier cela et qu'elle me rappelle.
    Je stresse.

    Happy ending:Après une heure elle me rappelle et me dit que finalement tout est OK et que mon dossier va pouvoir être finalisé ! Yes !
    J'ai depuis, reçu mon premier chèque.


    Si jamais il y a des questions ou des incompréhensions n'hésitez pas à revenir vers moi.
    Bisous à tous et bonne aventure Canadienne !


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de DimEtLea
    Bisous à tous et bonne aventure Canadienne !
    Merci beaucoup pour ton témoignage !

  3. Mat

  4. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    Un grand merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience ! Ton témoignage va servir a beaucoup de monde

  5. #4
    Avatar de JimmyJimmy
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je fais remonter ce post car je suis en train de vivre exactement le même cas que celui cité précédemment, je suis donc en grosse détresse :

    Pour faire simple, j'ai été congédié le 27 novembre dernier après 4 ans de bons et loyaux services rendus à l'entreprise pour qui j'ai travaillé.
    Aujourd'hui je reçois une notification comme quoi je ne suis pas admissible aux prestations de chômage de l'assurance emploi.
    Très frustrant après avoir autant cotisé..

    Je suis présentement sous un permis de travail fermé lié a mon ancien employeur jusqu'en septembre 2021, et je devrai avoir des nouvelles de ma RP en avril prochain.

    J'ai donc envoyé une demande à être contacté par l'assurance emploi via le site dédié a cet effet, donc je devrai être contacté dans 2-3 jours.

    En attendant, savez vous ce que je pourrai dire où faire afin que la décision rendue change ? Je suis très peiné par cette situation et ma situation financière n'est pas au beau fixe, ça me met dans un état émotionnel très difficile...

    Au plaisir de pouvoir vous lire, merci par avance de votre aide via vos précieux conseils.

    Jimmy