Discussion: Candidat libre et PVT

  1. #1
    Avatar de Arkan06
    Thomas 33 ans

    Location
    Antibes, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    4
    Bonjour

    J'ai cherché avant de poster mais je n'ai pas trouvé de réponse je me permets donc de créer ce post.
    Je souhaiterais pouvoir passer un diplôme en candidat libre, à savoir que je ne souhaite pas étudier si ce n'est chez moi (je suis actuellement en PVT depuis un an)

    Est il donc possible de présenter ma candidature malgré que je n'ai pas le Visa approprié aux études ?

    Merci

  2. #2

    Messages
    11 471
    Likes reçus
    3 967
    Oui, puisque les cours en tant que auditeur ne sont pas crédités et ne mènent sur aucun diplôme. Le permis d'études n'est donc pas exigé

  3. #3
    Avatar de Arkan06
    Thomas 33 ans

    Location
    Antibes, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Oui, puisque les cours en tant que auditeur ne sont pas crédités et ne mènent sur aucun diplôme. Le permis d'études n'est donc pas exigé
    Mais du coup, si je passe le diplome je pourrais l'obtenir ?

  4. #4

    Messages
    11 471
    Likes reçus
    3 967
    Euh...tu ne peux pas passer de diplôme si tu es auditeur...comme je l'ai écrit les cours ne te seront pas crédités.

    Pas de crédit = pas de diplôme.
    Dernière modification par larousse ; 07/06/18 à 01:37.

  5. #5
    Avatar de Arkan06
    Thomas 33 ans

    Location
    Antibes, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    4
    Auditeur

    Un auditeur peut s'inscrire à des cours, mais n'est pas tenu de faire les travaux ni de passer les examens. Il n'obtient pas de crédits donc aucune reconnaissance de scolarité. Un auditeur ne peut s'inscrire à des cours de langues.


    Donc je n'en suis pas tenu mais si je veux je peux passer un examen, quant'à la reconnaissance de scolarité elle m'importe peu puisque c'est le diplome qui concrétise une scolarité.
    Je peux très bien aller passer un bac sans avoir étudié bien que ca augmente les chances e le rater forcément, mais si je l'obtiens qui se souciera d'une reconnaissance de scolarité ?


    Dans mon cas j'ai les connaissance nécessaire au dimplome que je souhaite obtenir, j'aimerais pouvoir uniquement aller passer le test le jour de celui ci.
    Dernière modification par Arkan06 ; 07/06/18 à 04:50.

  6. #6

    Messages
    11 471
    Likes reçus
    3 967
    Je ne suis pas certaine de te suivre, mais bon...

    Je sais juste que au Canada, pour avoir un diplôme, il faut être admis dans le programme en tant qu'étudiant, et non auditeur. Que tu décides de faire l'examen ne change rien à cela car tu n'obtiendras pas de relevé noté ni de diplôme puisque tu n'auras même pas de code permanent du Ministère de l'éducation...

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de Arkan06
    Auditeur

    Un auditeur peut s'inscrire à des cours, mais n'est pas tenu de faire les travaux ni de passer les examens. Il n'obtient pas de crédits donc aucune reconnaissance de scolarité. Un auditeur ne peut s'inscrire à des cours de langues.


    Donc je n'en suis pas tenu mais si je veux je peux passer un examen, quant'à la reconnaissance de scolarité elle m'importe peu puisque c'est le diplome qui concrétise une scolarité.
    Je peux très bien aller passer un bac sans avoir étudié bien que ca augmente les chances e le rater forcément, mais si je l'obtiens qui se souciera d'une reconnaissance de scolarité ?


    Dans mon cas j'ai les connaissance nécessaire au dimplome que je souhaite obtenir, j'aimerais pouvoir uniquement aller passer le test le jour de celui ci.
    Salut Thomas,

    Je crois qu'en France, comme au Canada, tu ne peux pas passer n'importe quel diplôme en candidat libre.
    En France, le nombre de diplômes à passer de cette façon reste limité : Peut-on passer un examen de l'Éducation nationale en candidat libre ? | service-public.fr. Ainsi, tu ne peux pas te dire tient je vais passer une licence d'économie et obtenir ma licence en passant chaque année les examens en "candidat libre". Certes tu pourras éventuellement passer tes partiels puis passer les crédits de tes TD (auxquels tu n'assisterais jamais) entièrement au rattrapage, mais dans tous les cas, tu devras être inscrit comme étudiant...

    Ensuite, pour d'autres diplômes, et je pense que c'est la même chose au Canada, il y a des notions de contrôle continu, de travail en groupe, de participation aux cours. Il me semble peu probable que tu puisses passer des diplômes sans assister au moindre cours, sans être inscrit. Mais je ne m'y connais pas suffisamment (si ça n'est du tout) pour l'affirmer genre "je suis sûre de moi".

  8. #8

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    Au Canada, je ne vois pas comment tu peux obtenir de diplôme sans obtenir de crédit. Les crédits c'est un peu leur bases de fondements de la reconnaissance de ton diplôme. Or, pour pouvoir obtenir des crédits et ainsi aboutir à un diplôme, il te faudra un permis d'études (qu'il est possible de posséder simultanément uniquement avec un pvt).

    -->>
    When a study permit is required

    Foreign nationals are required to obtain a study permit for engaging in academic, professional, vocational or other education or training that is more than 6 months in duration at a designated learning institution (DLI) in Canada.
    The following activities are not considered studies for the purposes of the Immigration and Refugee Protection Act (IRPA) and do not require a study permit:

    • pre-school (pre-kindergarten)
    • courses of general interest or self-improvement
    • distance learning
    • audited courses (typically by sitting in on an academic course, but without obtaining credit for it, or having the ability to obtain credit for it retroactively)