1. #1
    Avatar de Stick
    Thibaut 31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bien le bonjour cher Pvtistes ! =)

    Navré si la question a sans doutes été abordés 1.000 fois et a été répondus certainement 10.000 fois, mais c'est dans un élan de désespoir que je lance ce sujet si célèbre, car je me suis complètement perdus et je me retrouve totalement démunis face à cette problématique qui me travaille depuis plus d'un mois déjà.

    Comment partir travailler et vivre au Québec ?

    La question peut sembler bête, mais lors de mes nombreuses recherches, je suis tomber sur plusieurs moyens d'accéder au Québec, éligible à certains, puis à d'autres non, mais finalement, c'est pas ça, après il faut passer des tests, puis remplir des formulaires mais avant il y a ça, puis ça, mais finalement, c'est pas ça. Bref, je vous épargne la torture psychologique que j'éprouve. x)

    Donc autant demander à une communauté qui puisse m'aider et être au clair avec tout ça, c'est donc humblement devant vous que je me présente.

    Voici mon profil :
    Je suis français, n'ayant jamais mis les pieds sur le territoire canadien, mais avec une réelle envie de vivre cette expérience, et si je m'y plaît bien et si c'est possible, y vivre le plus longtemps possible.
    J'ai 26 ans et j'ai un Bac Sciences et Technologies de Gestion spécialité Mercatique, Un BTS Négociation Relation Client et une Licence d'Académie des Beaux-Arts spécialité Art Numérique.
    Sans compter les petits boulots que j'ai cumulés lors de mes études, les professions que j'ai le plus pratiqué et que je pratique encore sont Animateur BAFA (donc m'occuper des mineurs pendant leurs vacances lors de séjour), Formateur BAFA et je suis également vidéaste indépendant depuis un peu plus de 2 ans.

    Voilà, je vous remercie d'avance de votre aide, en espérant sincèrement que vous pourrez m'aider ! =)
    Passez une bonne journée à tous !

  2. #2

    Messages
    11 471
    Likes reçus
    3 967
    Tout est expliqué dans ce dossier :

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net

    Mais en GROS résumé, voilà :

    Si tu veux t'établir au Québec, il te faut un CSQ, qui est un certificat de sélection du Québec.

    Il y a 4 catégories d'immigration :

    -économique (travailleur qualifié)
    -regroupement familial
    -investisseur
    -refugiés

    Pour obtenir un CSQ à titre de travailleur qualifié, tu dois avoir un score minimal. Tu obtiens des points en fonction de tes diplômes, ton âge, tes séjours antérieurs au Québec comme travailleur ou étudiant, la maîtrise du français, etc. Tu peux faire une évaluation préliminaire gratuite ici:
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Questionnaire d'autoévaluation

    Une fois ton CSQ, tu es autorisé à déposer une demande d'immigration au gouvernement fédéral (le Québec n'étant pas un pays, il n'est pas en mesure de traiter cette partie).

    L'autre option est d'immigrer au Canada, mais hors Québec. Il existe plusieurs catégories mais un peu long à expliquer ici.

    En ayant eu ce résumé, tu comprendras peut-être un peu mieux le dossier sur la demande de résidence permanente dont j'ai mis le lien plus haut. N'hésite pas à l'imprimer et le lire à tête reposée!
    Dernière modification par larousse ; 14/01/19 à 23:12.


  3. #3
    Avatar de Stick
    Thibaut 31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Merci énormément larousse ! =D

    Je vais étudier tout ça, encore un grand merci ! ^^