1. #1
    Avatar de captpoum
    36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'aimerai savoir si au Québec les gens prennent mal le fait qu'on ne comprend pas leur vocabulaire? Et leur demander d'être plus explicite avec des mots plus simple?

    Ou alors on passe pour un gros connard?
    ça m'angoisse un peu.

    Merci.

  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
  3. #2
    Avatar de EdgarC
    Edgar 22 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    54
    Likes reçus
    10
    Salut Captpoum,

    Je ne suis jamais allé au Québec mais de ce que je sais les Québécois apprécient beaucoup les Français.
    Et comme partout je pense si tu dis à la personne que tu es étrangers et que tu viens d'arriver ils vont tout à fait comprendre que tu ne comprennent pas 100% de leur vocabulaire.
    Je suis près de la Suisse et c'est un peu pareil dans certains canton on ne comprend pas tout a fait alors il suffit de demander poliment et normalement personne ne se sentira offensé, surtout que tu peux lui dire comment nous disons chez nous et entamer le dialogue.

    Enfin je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire de ce côté là.

  4. #3
    Avatar de larousse
    39 ans

    Messages
    3 974
    Likes reçus
    1 899
    Disons que tout est dans la manière de le dire...

    En passant, ce ne sont pas tous les Québécois qui parlent le joual. Et le degré de joual varie aussi beaucoup selon les personnes.

    On sait que les Français peuvent ne pas tout saisir, tu ne seras certainement pas le premier Français à venir ici. Mais en même temps on s'attend des arrivants à ce qu'ils se familiarisent un peu avec le vocabulaire d'ici.

    Par exemple, ici on ne dit pas crèche, mais garderie ou service de garde. Une crèche, pour nous c'est un orphelinat...

    Gosses signifie testicules et non enfants!

    Et ainsi de suite...


  5. #4
    Avatar de murielj
    Muriel 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19 943
    Likes reçus
    9 668
    Oui, croire que les québécois parlent le Joual, c'est y aller un peu fort. Malgré quelques différences de vocabulaire, ils parlent bien le français
    Et, oui, forcément, tu auras quelques difficultés à comprendre certains accents et tu feras quelques erreurs de vocabulaire mais ce n'est pas dramatique, ce qui compte c'est de bien comprendre que c'est toi qui a un accent et un vocabulaire différents et pas eux. Et lorsque tu as un doute, juste demander gentiement de clarifier pour toi