1. #1

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Salut!!!

    Je voudrai savoir si au Canada y'a l'équivalent des aides sociales style APL, ALS de la CAF?

    Ou tout autres bons plans financiers!!!

    ça serai troop cool!!

    merci !!!!
    Dernière modification par Marie ; 07/06/10 à 19:37.

  2. #2

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Tu n'as pas droit aux aides sociales en tant que PVTiste, c'est pour ça qu'on te demande un justificatif de fonds.

  3. #3
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Oui effectivement tu n'auras pas droit aux avantages des Canadiens tu n'es qu'un résident temporaire...

  4. #4

    Messages
    109
    Likes reçus
    1
    Message de Fabanton
    Salut!!!

    Je voudrai savoir si en Ontario y'a l'équivalent des aides sociales style APL, ALS de la CAF?

    Ou tout autres bons plans financiers!!!

    ça serai troop cool!!

    merci !!!!
    c'est malheureusement typiquement français ces demandes d'aides sociales....

    tu pars au canada un an, c'est l'aventure : la seule "aide financière" que tu puisses avoir c'est de travailler, sans compter sur une quelconque administration....


  5. #5

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    les canadiens y ont droit eux???
    si oui, pourquoi n'est-ce pas possible pour les etrangers?
    est-il possible de pouvoir en bénéficier avec un autre statut que PVT???

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de brieuctual
    les canadiens y ont droit eux???
    si oui, pourquoi n'est-ce pas possible pour les etrangers?
    Parce que les canadiens sont canadiens et les étrangers étrangers peut-être...


  7. #7

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    je pense qu'il faut chercher un peu plus loin!
    comment faire pour pouvoir en bénéficier?

  8. #8
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Message de Fabanton
    Ou tout autres bons plans financiers!!!
    Pas le droit aux aides, à mon avis inutile de chercher à récolter des fonds gouvernementaux.

    Je ne sais pas comment se porte le marché de la quête en Ontario, mais à Montréal il est saturé (lol)
    Il reste la musique dans le métro qui peut rapporter 0,15$ de l'heure, mais je ne suis pas sûr que ce soit une belle expérience pour un PVT

  9. #9

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Heuuu...
    Sachant qu'on vient en thérorie seulement 1 an dans le pays avec un visa de travail je crois qu'il semble logique de travailler nan?
    Ce serait un peu bizarre genre "je viens quelques mois et hop je prends des sous"
    Je ne me suis pas renseignée sur leurs systèmes d'aide mais je crois que déjà ce n'est pas comparable à ce que tu peux obtenir en France. Et en toute objectivité ça semble logique que les aides aillent plutôt aux personnes qui ont cotisé pour (ds le cas d'une alloc chomage par ex), ou bien à ceux qui sont vraiment dans la précarité...
    Si on peut se permettre de partir plus au moins en voyage (ne pas oublier le V de Vacances), on n'entre pas franchement ds cette catégorie.


    p.s: sinon tu peux ramasser les canettes et autres bouteilles consignées et les ramener où c'est possible... à 10 cents par canette c'est un début...

  10. #10

    Messages
    93
    Likes reçus
    2
    Message de Fabanton
    Salut!!!

    Je voudrai savoir si en Ontario y'a l'équivalent des aides sociales style APL, ALS de la CAF?

    Ou tout autres bons plans financiers!!!

    ça serai troop cool!!

    merci !!!!
    Haaaaaaaaa, revoila le bon esprit francais et reblochon : attendons sagement l'age du RMI pour profiter du systeme, glandouillons un peu et ne fouttons rien !!

    La seule aide financiere que tu auras au Canada, c'est ton salaire !! Je ne pense pas qu'un pays capitaliste comme celui ou tu as l'intention d'aller soit vraiment fait pour toi, mais bon, peut etre que je me trompe.

    Ceci dit, ici, c'est ouvert a l'immigration, mais l'assistanat, pas trop !!


  11. #11
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Message de Cynthia
    p.s: sinon tu peux ramasser les canettes et autres bouteilles consignées et les ramener où c'est possible... à 10 cents par canette c'est un début...
    lol !! si ça c'est le "T" du PVT, je me demande bien à quoi ressemblera le "V" en comparaison
    Il va en falloir des canettes pour profiter des vacances !

  12. #12

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Ouais bon ne généralisons pas quand même, y'a des gens très bien qui ont bénéficié du RMI à une époque (si si ça existe) et heureusement que cette aide existe dans un sens.
    Mais c'est clair que partir et chercher à toucher des aides, bon c'est un peu moyen moyen quand même...
    et heureusement que c'est pas possible.

    Message de jeromegesmie
    lol !! si ça c'est le "T" du PVT, je me demande bien à quoi ressemblera le "V" en comparaison
    Il va en falloir des canettes pour profiter des vacances !
    Ah ben si on ajoute la musique dans le métro ça fait un bon revenu... non?
    Ah ouais t'as raison en fait... zut il faudrait bosser!

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bon alors, d'une part, faut arrêter avec le soi-disant "côte français" et le mythe des profiteurs de l'aide sociale. Y'en a en France qui profitent indûment, y'en a ailleurs aussi.
    Ensuite, le Canada a beau être capitaliste, il ne l'est pas vraiment plus que la France. Les aides existent ici aussi, juste pas forcément sous les mêmes formes : emplois subventionnés, retours d'impôt, minimum social, bourses...

    Enfin pour la question initiale, je la trouve aussi choquante que certain d'entre vous, même si je trouve ridicule de l'attribuer à un certain esprit français.

    Et pour répondre : oui il existe des aides, non les pvtistes n'y ont pas droit, ni les gens avec un permis de travail simple, ni les touristes.
    Pour être admissible à la plupart des programmes d'aide, il faut au minimum être résident permanent.


  14. #14

    Messages
    204
    Likes reçus
    7
    Message de murielj
    Bon alors, d'une part, faut arrêter avec le soi-disant "côte français" et le mythe des profiteurs de l'aide sociale. Y'en a en France qui profitent indûment, y'en a ailleurs aussi.
    Ensuite, le Canada a beau être capitaliste, il ne l'est pas vraiment plus que la France. Les aides existent ici aussi, juste pas forcément sous les mêmes formes : emplois subventionnés, retours d'impôt, minimum social, bourses...

    Enfin pour la question initiale, je la trouve aussi choquante que certain d'entre vous, même si je trouve ridicule de l'attribuer à un certain esprit français.

    Et pour répondre : oui il existe des aides, non les pvtistes n'y ont pas droit, ni les gens avec un permis de travail simple, ni les touristes.
    Pour être admissible à la plupart des programmes d'aide, il faut au minimum être résident permanent.
    +1

  15. #15

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Message de murielj
    Bon alors, d'une part, faut arrêter avec le soi-disant "côte français" et le mythe des profiteurs de l'aide sociale. Y'en a en France qui profitent indûment, y'en a ailleurs aussi.
    Ensuite, le Canada a beau être capitaliste, il ne l'est pas vraiment plus que la France. Les aides existent ici aussi, juste pas forcément sous les mêmes formes : emplois subventionnés, retours d'impôt, minimum social, bourses...

    Enfin pour la question initiale, je la trouve aussi choquante que certain d'entre vous, même si je trouve ridicule de l'attribuer à un certain esprit français.

    Et pour répondre : oui il existe des aides, non les pvtistes n'y ont pas droit, ni les gens avec un permis de travail simple, ni les touristes.
    Pour être admissible à la plupart des programmes d'aide, il faut au minimum être résident permanent.
    Plus je te lis, plus je t'aime bien Muriel !!
    Même si je te connais pas !

  16. #16
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585

    Arrêtez les fleurs...

  17. #17

    Messages
    144
    Likes reçus
    1
    Non mais c'est clair t'as totalement raison...
    Puis c'est vrai si on va une année dans un pays c'est surement pas pour glander ! Moi je serai RAVIE de travailler là bas, rien que pour l'expérience !
    Et ça a déjà été dit mais il me semble bien logique que nous n'ayant droit à aucune aide, tu vois un étranger venir en France pour un an et demander des aides ? Je trouverais ça totalement déplacé...

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Et les gens, faut se calmer un peu...
    Premièrement, la question portait sur des choses comme les APL et les ALS... Ce sont deux éléments qui permettent aux gens qui ont pas trop trop de sous de pouvoir payer leur logement... Perso, je touche les APL et je ne me considère en rien comme un assistée... Il se trouve qu'avec les prix des loyers n France, c'est pratiquement une obligation pour un étudiant par exemple de les toucher pour pas perdre tout son budget dans une chambre de bonne...
    LEs aides au logement, ce n'est pas le RMI...
    Les loyers étant moins élevés au Canada, tu ne devrais pas en avoir besoin...

    Ensuite, pour répondre à la question en générale:
    Donc, non, en tant que pvtistes, notre statut de travailleurs temporaire ne nous permet en aucun cas de bénéficier d'aides sociales d'ordre financière. Néanmoins, tu pourras obtenir des aides pour trouver un emploi, des cours de langue, refaire ton CV ou autre (certains pourraient l'assimiler à de l'assistanat, moi PAS). Perso, j'ai eût à ùon arrivée un ptit monsieur du gouvernement qui m'a donner pas mal d'infos, de bons plans, de sites internet pour trouver un emploi... ce fut une aide comme une autre....
    Pour en savoir plus, je t'invites à aller voir cette page: https://www.cic.gc.ca/francais/resso...section-04.asp

    Ensuite, vu que nous ne cotisons pas pour le chomage, nous avons l'avantage d'avoir un retour d'impôt. Ce retour d'impôt sera plus élevé dans la mesure où nous ne sommes que des résidents temporaire...
    Enfin, quand ils demandent d'avoir un billet-retour (même si beaucoup prennent un aller-simple), c'est pour être sûr que quelqu'un en galère pourra rentrer en France et n'aura pas à être pris en charge par le gouvernement canadien...

    Dernière modification par Marie ; 31/01/08 à 01:21.


  19. #19
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    Le but de ce forum etant de renseigner les gens et de répondre à certaines de leurs questions, ne soyez pas choqué que des gens posent des questions comme celle sur les aides, il a le droit de poser la question et Marie y répond très clairement.
    Soyez zen.....

  20. #20

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Oui enfin ça portait d'abord sur l'ALS ou l'APL (clair qu'en France ça aide bien et pas que les étudiants) mais le sujet a été vite étendu aux aides sociales en général puisque Brieuctual demandait si y'avait pas moyen de les toucher quand même et si oui grace à quel subterfuge...
    Ce genre de question ne m'a personnellement pas franchement choquée (je crois qu'on a vu pire) mais ça ne cadre juste pas trop avec l'état d'esprit habituel du "pvtiste".
    En général on part pour voir un autre pays, vivre de nouvelles expériences, et y travailler reste une étape majeure... normal donc qu'il y ait eu des réactions.

Page 1 sur 2 1 2