1. #1
    Avatar de malc33
    39 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,

    actuelement à Vancouver, BC , j'ai fais une demande de permis international en France, avant mon départ, et je vais bientot le recevoir. J'aurais souhaité connaitre la durée de validité exacte de ce permis international sur le sol Canadien, et aux États-Unis (et est ce que ça dépend des états aux USA ?).

    Sur cette page il est indiqué:

    "le permis international ne vous sera pas beaucoup plus utile que votre permis national puisque qu'au bout de quelques mois, il vous faudra de toute façon obtenir un permis local"

    Tandis que sur une autre source, on parle d'un an de validité. ( https://www.jurifiable.com/conseil-juridique/droit-routier/permis-de-conduire-francais-au-canada#heading-3 )

    Ma 2ème question concerne le BC ID que je n'ai pas, on m'a demandé cette preuve d'identité pour ouvrir un compte bancaire dans une banque en particulier ( du coup j'ai choisi une autre banque ), et on m'a dit que ce sera demandé si je souhaite par exemple m'inscrire dans un community center, une librairie, etc. Mon ami résident depuis 3 ans m'a aussi dit que c'était primordial voir obligatoire: ils prendraient mon permis Français pour l'envoyer à Paris et me l'échange contre un "BC ID". Je serais sensé récupérer mon permis Français plus tard en France. (le permis serait détruit, et refabriqué ? ).

    Quelqu'un connait le fonctionnement du BC ID ? Qu'est ce donc et comment l'obtenir facilement ? Merci de vos lumières.

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello malc33 !

    Je vais laisser @isa répondre à tes questions : elle devrait sans doute pouvoir te donner plus d'informations à ce sujet

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Salut,

    Tu as regardé le chapitre 3 du dossier que tu mentionnes ? L'échange de permis de conduire au Canada (démarches, coût...)
    Au-délà de 3 en BC, tu DOIS changer ton permis.
    On a même mis un lien vers le site de l'ICBC (plus fiable que jurifiable je pense ). Ce lien dit ceci :

    Welcome to B.C.! After moving here, you have 90 days to switch your valid licence to a B.C. driver’s licence.
    Pour les touristes, c'est 6 mois, mais les pvtistes n'en sont pas, du coup, la règle des trois mois s'appliquent.

    Pour la BC ID, honnêtement j'ai jamais entendu parler de ça concernant la banque, tu as dû tomber sur un conseiller qui ne connaissait pas le statut de pvtiste

    Enfin pour récupérer ton permis français, c'est au chapitre 4 : L'échange de permis de conduire au Canada (démarches, coût...), tu vas récupérer un nouveau permis français, tu ne reverras plus jamais l'ancien (adios le permis rose, pour les moins jeunes d'entre nous ).


  4. #4
    Avatar de malc33
    39 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    7
    Message de Lilou
    Salut,

    Tu as regardé le chapitre 3 du dossier que tu mentionnes ? L'échange de permis de conduire au Canada (démarches, coût...)
    Au-délà de 3 en BC, tu DOIS changer ton permis.
    On a même mis un lien vers le site de l'ICBC (plus fiable que jurifiable je pense ). Ce lien dit ceci :



    Pour les touristes, c'est 6 mois, mais les pvtistes n'en sont pas, du coup, la règle des trois mois s'appliquent.

    Pour la BC ID, honnêtement j'ai jamais entendu parler de ça concernant la banque, tu as dû tomber sur un conseiller qui ne connaissait pas le statut de pvtiste

    Enfin pour récupérer ton permis français, c'est au chapitre 4 : L'échange de permis de conduire au Canada (démarches, coût...), tu vas récupérer un nouveau permis français, tu ne reverras plus jamais l'ancien (adios le permis rose, pour les moins jeunes d'entre nous ).
    Ok merci pour ces précisions ! Par contre le lien qui pointe sur la page explicative pour récupérer son permis est celui ci

    L'échange de permis de conduire au Canada (démarches, coût...)

    nb - wow les démarches et les commentaires sur le(s) délai(s) pour récupérer son permis sont impressionants.