1. #1
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Bonjour à tous,

    J'ouvre cette discussion afin de réunir toutes les dernières informations concernant le PVT Canada et le coronavirus. Si la situation actuelle vous contraint à ne plus pouvoir travailler ou vous a fait perdre votre emploi, rendez-vous dans ce topic.

    - Le 05/03/2020, Justin Tradeau annonçait son souhait de conserver ses frontières ouvertes malgré la propagation du virus : Coronavirus : le Canada n'a pas l'intention de fermer ses frontières, dit Trudeau | Radio-Canada.ca. Toutefois, l'annonce du président Trump le 11/03/2020 de fermer ses frontières aux voyageurs en provenance d'Europe pourrait laisser à penser (à prendre avec des pincettes) un changement de discours du gouvernement canadien à ce sujet : Coronavirus : Trump ferme les frontières aux voyageurs en provenance d'Europe | Coronavirus | Radio-Canada.ca

    - Le 10/03/2020, EIC indiquait sur son compte Twitter qu'aucun délai supplémentaire ne serait accordé aux détenteurs d'une lettre d'introduction pour le Canada : marianne on Twitter: "@EIC_IEC Bonjour, y a t-il des mesures concernant les Français arrivant sur le sol canadien à cause du coronavirus? Frontières fermées? Si vol annulé, comment valider le PVT? La durée de validation du PVT est-elle exceptionnelle

    - Le 12/03/2020, François Legault, premier ministre du Québec, déclarait par le biais d'un communiqué : "Toutes les personnes qui reviennent de tous les pays étrangers, je vous demande de vous mettre en isolement pour 14 jours" : La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec | Gouvernement du Québec

    - Le 13/03/2020, les provinces de l'Alberta et de la Colombie-Britannique ont également données des instructions pour combattre le coronavirus : (Alberta : COVID-19 info for Albertans | Alberta.ca) - (BC : Joint statement on update on new and existing COVID-19 cases in B.C. | BC Gov News)

    - Le 16/03/2020, Justin Trudeau a annoncé la fermeture des frontières canadiennes aux étrangers le 18 mars, mais Emmanuel Macron a annoncé le confinement général dès le 17 mars à 12 h. Les Français ne pourront donc plus partir à l'étranger dès le 17 mars.

    - Le 18/03/2020, Bill Blair, ministre de la Sécurité Publique au Canada a annoncé que les que les étudiants internationaux et les travailleurs temporaires pourraient avoir l'autorisation de revenir au Canada (détails à venir) : Étudiants étrangers et travailleurs temporaires pourront finalement revenir au Canada | Coronavirus | Radio-Canada.ca

    - Le 20/03/2020, l'immigration canadienne a fourni de plus amples détails concernant les éventuelles exemptions qu'elle prévoit de mettre en place notamment pour les étudiants internationaux et travailleurs temporaires étrangers vis-à-vis des restrictions de voyage aérien : Le Canada fait le point sur les exemptions aux restrictions de voyage afin de protéger les Canadiens et d'appuyer l'économie - Canada.ca ! Des informations complémentaires seront communiquées à partir de la semaine prochaine.

    - Le 26/03/2020, les autorités canadiennes confirment la réouverture partielle de leurs frontières à certains travailleurs et étudiants étrangers dont font notamment partie les pvtistes. Pour plus d'informations à ce sujet : Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ? - pvtistes.net

    - Le 03/04/2020, EIC a annoncé que les rondes d'invitations sont actuellement interrompues en raison du COVID-19. On ne sait pas encore quand elles reprendront : Rondes d'invitations - Expérience internationale Canada

    - Le 15/04/2020, EIC a annoncé que le traitement des demandes de permis est en suspens. Nous ignorons quand celui-ci reprendra : Les répercussions de la maladie du coronavirus (COVID-19) sur l'immigration, les réfugiés, la citoyenneté et les services de passeport : visiteurs, travailleurs étrangers et étudiants - Canada.ca

    - Le 20/04/2020, certains pvtistes ont confirmé avoir reçu une lettre d'EIC confirmant la prolongation de leur LI de 90 jours : Covid-19 (coronavirus) : situation des pvtistes à l'étranger

    Pour suivre l'évolution de la situation dans tous les pays du PVT, n'hésitez pas à lire l'article suivant que nous mettons à jour très régulièrement : Covid-19 : situation des voyageurs français dans les pays du PVT - pvtistes.net


  2. #2
    Avatar de MouhamedK
    Mouhamed 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si cela est pertinent de penser à ce genre de problème dès maintenant mais je demandais : si pour cause d'épidémie (à savoir actuellement le coronavirus) aucun avion ne peut partir vers le Canada, est-il possible de reporter la date d'arrivée ( je me prends mon cas en exemple puisque je pars au Canada le 3 juin et la date limite d'arrivée de mon PVT est le 16 juin) ?


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de MouhamedK
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si cela est pertinent de penser à ce genre de problème dès maintenant mais je demandais : si pour cause d'épidémie (à savoir actuellement le coronavirus) aucun avion ne peut partir vers le Canada, est-il possible de reporter la date d'arrivée ( je me prends mon cas en exemple puisque je pars au Canada le 3 juin et la date limite d'arrivée de mon PVT est le 16 juin) ?
    Salut Mouhamed,

    Normalement, oui, tu dois valider ta lettre d'introduction dans les temps.
    Dans le passé, des gens qui avaient vu leur vol annulé par la neige, un contrôle technique, ou qui ont dû reporter leur voyage pour des raisons personnelles n'ont pas pu valider leur PVT et l'ont ainsi perdu.

    Néanmoins, dans le cas où il y aurait un arrêt total des vols pendant plusieurs semaines à cause du Coronavirus, il est possible (mais aucunement garanti !!!) qu'ils mettent en place des exceptions particulières. De plus, ces exceptions pourraient ne pas concerner l'expiration des dates d'introduction. ça pourrait concerner d'autres éléments.

    Voici un exemple d'exception mis en place suite à d'importants incendies en 2017 : ARCHIVÉ - Avis - Incendies de forêt en Colombie-Britannique : mesures spéciales - Canada.ca


  4. #4
    Anonyme
    Bonjour à tous,
    Désolé la question paraît idiote, je doit retourner en France (Du canada) à la fin du mois de mars et je me posais des questions suite au coronavirus, risque d'annulation, mise en quarantaine, remboursement en cas d'annulation... vous voyez quoi... de bonnes infos serais les bienvenus !!! Merci à tous !!!

  5. #5
    Avatar de Elodiemgnt
    Elodie 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    7
    Hello !
    Nous c’est l’inverse, nous partons pour notre PVT le 01/04 et sommes dans la crainte que les vols soient annulés (Paris > Montréal). Mais nous ne trouvons pas d’informations... /:


  6. #6
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut @jeremyb17 et @Elodiemgnt !

    Pour le moment, le Canada reste un pays plutôt "épargné" par rapport à d'autres et est loin d'être dans une situation de quarantaine comme on peut le voir en Italie ou en Corée du Sud par exemple

    Mais puisque la propagation du virus est quand même plutôt rapide, la situation peut évoluer rapidement et personne n'est donc à l'abri d'un vol annulé ou d'une mise en quarantaine...

    Pensez bien à vérifier l’évolution de la situation notamment grâce au site de l’ambassade de France / Canada ou encore celui du ministère des affaires étrangères français : Canada - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

    Quoi qu'il en soit et pour le moment, personne ne peut prédire la suite des événements ! Essayez également de contacter votre compagnie aérienne et leur émettre vos doutes et craintes, ils pourront très certainement vous donner quelques informations complémentaires ! En revanche et comme je le disais, rien ne sera jamais sûr avant la date du départ bien évidemment...


  7. #7

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Elodiemgnt
    Hello !
    Nous c’est l’inverse, nous partons pour notre PVT le 01/04 et sommes dans la crainte que les vols soient annulés (Paris > Montréal). Mais nous ne trouvons pas d’informations... /:
    Bonjour Elodie,

    Voici les dernières informations et recommandations du gouvernement français à destination des voyageurs : Nouveau coronavirus Covid-19 (02/03/2020) - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

    Pour ce qui est des compagnies aériennes, croisiéristes etc., il convient de vérifier ce qui est applicable mais de façon générale, c'est aux voyageurs de se renseigner sur les restrictions mises en place par les pays de départ, de destination et de transit quant à leurs voyages et de prendre les mesures en conséquence.

    Voici quelques liens (n'oubliez pas les réseaux sociaux aussi):

    Avis aux voyageurs

    Mise à jour sur le coronavirus

    Air France Infos Vols - Air France - site officiel

    Dernières informations | Coronavirus | British Airways


  8. #8
    Avatar de nunaya
    Nunaya 39 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    124
    Likes reçus
    103
    La question c'est surtout : Est-ce que si des vols sont annulés, la date de validité du pvt pourra être reportée ?

    Comme beaucoup, je quitte mon job et mon appart pour partir en PVT (Canada) et si les vols été fermés, la validité de celui-ci serait donc échue...

    J'espère que le gouvernement canadien le prendra en compte si ça devait arriver. A l'époque, il n'y avait eu aucune remise possible pour le PVT Japon lors de l'accident nucléaire de Fukushima...


  9. #9

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de nunaya
    La question c'est surtout : Est-ce que si des vols sont annulés, la date de validité du pvt pourra être reportée ?

    Comme beaucoup, je quitte mon job et mon appart pour partir en PVT (Canada) et si les vols été fermés, la validité de celui-ci serait donc échue...

    J'espère que le gouvernement canadien le prendra en compte si ça devait arriver. A l'époque, il n'y avait eu aucune remise possible pour le PVT Japon lors de l'accident nucléaire de Fukushima...
    Bonjour, ... déjà. On ne se fait pas la bise et on ne se serre pas la main mais au moins on se salue sur le forum

    Pour ce qui est de savoir ce qui serait décidé en cas de longue suspension des sorties du territoire français ou d'entrée sur le territoire canadien, je pense que ça sera évalué en fonction de la situation et qu'à situation exceptionnelle des mesures exceptionnelles seront peut-être mises en place. Peut-être. Là, à ce jour, il est impossible de répondre précisément sur d'hypothétiques mesures qui seraient forcément contextuelles. C'est si et quand ça se présentera qu'il faudra voir ce qui pourra ou non être envisagé et sous quelles modalités.

    Mais à titre indicatif seulement car ça ne s'applique pas aux français en provenance directe de France (donc pas d'extrapolation malheureuse et lancement de fake news svp, si vous reprenez l'info, donnez bien le lien qui va avec et le contexte)

    Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a mis en place des mesures spéciales pour vous aider, si :

    vous êtes un ressortissant chinois, iranien ou sud-coréen; ou
    vous vous trouvez en Chine, en Iran ou en Corée du Sud; et
    vous êtes touché par des interruptions de service ou des restrictions concernant les voyages liées au nouveau coronavirus (COVID-19).

    Source : https://www.canada.ca/fr/immigration...speciales.html

    Pour eux, à ce jour, on parle par exemple de 90 jours qui sont ajoutés au délai pour soumettre les demandes de résidence temporaire au Canada.


    Je le répète, rien n'indique que ça s'appliquera un jour aux français/belges etc. si on venait à être dans une situation semblable au niveau restriction des voyages et suspension des vols. Mais ça laisse un peu d'espoir si jamais ça arrivait.
    Dernière modification par Pliz ; 08/03/20 à 14:00. Motif: Pas de mention de la validité de la LC


  10. #10
    Avatar de nunaya
    Nunaya 39 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    124
    Likes reçus
    103
    Oupsi, message écrit dans la panique matinale. Toute cette histoire me fait oublier la bienséance

    Merci beaucoup pour ta réponse @Pliz !

    On ne peut qu'attendre en espérant que tout se déroulera pour le mieux pour tout le monde et les pvtistes également. Fingers crossed !


  11. #11
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de nunaya
    Oupsi, message écrit dans la panique matinale. Toute cette histoire me fait oublier la bienséance

    Merci beaucoup pour ta réponse @Pliz !

    On ne peut qu'attendre en espérant que tout se déroulera pour le mieux pour tout le monde et les pvtistes également. Fingers crossed !
    Hello Morgane !

    À titre d'information, il n'y avait eu aucun report pour la date de validité du PVT Canada lorsque en 2010, l'Eyjafjöll (le volcan islandais) avait bloqué tout le trafic aérien européen suite à son éruption

  12. isa

  13. #12
    Avatar de bobmartien
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Salut,

    J'ai reçu ma lettre d'introduction l'année dernière pour le Canada et je comptais l'activer en Juin de cette année (Sachant que ma date limite c'est en Juillet).
    Le soucis, c'est que je suis actuellement en Chine, où je travaille. Et avec le Covid-19 il y a les quarantaines, les avions qui ne volent pas etc...

    Est-ce qu'il est possible de repousser la date sur ma feuille d'introduction pour cette raison ou pas?
    Je peux bien entendu fournir des papiers prouvant que je suis en Chine.

  14. #13

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de bobmartien
    Est-ce qu'il est possible de repousser la date sur ma feuille d'introduction pour cette raison ou pas?
    Je peux bien entendu fournir des papiers prouvant que je suis en Chine.
    Bonjour Bob,

    À ce jour, voici les mesures exceptionnelles qui sont en vigueur pour les ressortissants chinois qui ne peuvent pas se rendre au Canada :
    Mesures spéciales pour aider les résidents temporaires et permanents et les demandeurs touchés par le nouveau coronavirus (COVID 19) - Canada.ca

    Il n'y est pas fait mention d'une extension de la validité de la lettre de correspondance mais des délais rallongés pour les demandes en cours.
    Je t'invite à utiliser le formulaire de contact pour exposer ta situation et poser ta question aux équipes d'IRCC. Tu peux aussi le faire via les réseaux sociaux : IRCC (@CitImmCanFR) | Twitter
    EIC (@EIC_IEC) | Twitter
    Peut-être qu'il te sera proposé d'annuler ta participation. Je n'en ai aucune idée. N'hésite pas à nous faire part ici de la réponse que tu obtiendras. ça pourra servir à d'autres.


  15. #14
    Anonyme
    Message de Pliz
    Bonjour Bob,

    À ce jour, voici les mesures exceptionnelles qui sont en vigueur pour les ressortissants chinois qui ne peuvent pas se rendre au Canada :
    Mesures spéciales pour aider les résidents temporaires et permanents et les demandeurs touchés par le nouveau coronavirus (COVID 19) - Canada.ca

    Il n'y est pas fait mention d'une extension de la validité de la lettre de correspondance mais des délais rallongés pour les demandes en cours.
    Je t'invite à utiliser le formulaire de contact pour exposer ta situation et poser ta question aux équipes d'IRCC. Tu peux aussi le faire via les réseaux sociaux : IRCC (@CitImmCanFR) | Twitter
    EIC (@EIC_IEC) | Twitter
    Peut-être qu'il te sera proposé d'annuler ta participation. Je n'en ai aucune idée. N'hésite pas à nous faire part ici de la réponse que tu obtiendras. ça pourra servir à d'autres.
    Bonjour,
    non ce n’est pas possible tout simplement parce que le Canada accepte sans soucis les personnes en provenance de Chine, Italie ou ailleurs. Il n’y a aucun impact sur ton arrivée ici.


  16. #15

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AlexandraB11
    Bonjour,
    non ce n’est pas possible tout simplement parce que le Canada accepte sans soucis les personnes en provenance de Chine, Italie ou ailleurs. Il n’y a aucun impact sur ton arrivée ici.
    Bonnjour Alexandra,

    Malheureusement rien ne permet d'être aussi affirmative.

    Si les frontières ne sont en effet pas fermées et ne le seront pas (cf. Maladie à coronavirus (COVID-19) : Foire aux questions - Canada.ca #28), en réaction à cette situation inhabituelle et évolutive, des mesures spéciales sont progressivement mises en place pour s'adapter aux conséquences qu'elle entraîne.
    Alors oui, rien n'interdit ni n'empêche fondamentalement un voyageur en provenance de Chine de se rendre au Canada, mais peut-être, j'écris bien "peut-être" qu'au cas par cas, certaines mesures pourraient s'appliquer aussi aux résidents temporaires n'ayant pas encore activé leur permis.

    Afin de ne pas rester sur des suppositions ni répondre sans savoir de façon certaine, il convient donc de demander à IRCC ce qu'il en est à ce jour.

  17. #16
    Anonyme
    Message de Pliz
    Bonnjour Alexandra,

    Malheureusement rien ne permet d'être aussi affirmative.

    Si les frontières ne sont en effet pas fermées et ne le seront pas (cf. Maladie à coronavirus (COVID-19) : Foire aux questions - Canada.ca #28), en réaction à cette situation inhabituelle et évolutive, des mesures spéciales sont progressivement mises en place pour s'adapter aux conséquences qu'elle entraîne.
    Alors oui, rien n'interdit ni n'empêche fondamentalement un voyageur en provenance de Chine de se rendre au Canada, mais peut-être, j'écris bien "peut-être" qu'au cas par cas, certaines mesures pourraient s'appliquer aussi aux résidents temporaires n'ayant pas encore activé leur permis.

    Afin de ne pas rester sur des suppositions ni répondre sans savoir de façon certaine, il convient donc de demander à IRCC ce qu'il en est à ce jour.
    Ce n’est pas MA réponse mais bien celle qu’IRCC a donné à ce sujet...

  18. #17

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AlexandraB11
    Ce n’est pas MA réponse mais bien celle qu’IRCC a donné à ce sujet...
    Ah parfait alors. Sur quel média? Si tu as le lien mets-le s'il te plaît. Sans source, tu comprendras que je ne pouvais pas valider l'info et préférais conseiller de se renseigner auprès d'IRCC.
    Donc si tu partages, c'est super.
    Dernière modification par Pliz ; 08/03/20 à 15:33.

  19. #18
    Avatar de EmmaD18
    Emma

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous , ma question se rapproche de celles ayant été posées précédemment, mais je dois partir au canada au mois de mai depuis la france, vers Montreal. Je ne sais pas comment va évoluer le Covid, ni si il y aura des annulations de vols ou autre, mais je voulais savoir si dors et déja il y avait eu des restrictions au canada concernant les restrictions d'entrée sur le territoire ?

    Je vous remercie d'avance

  20. #19

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de EmmaD18
    Bonjour à tous , ma question se rapproche de celles ayant été posées précédemment, mais je dois partir au canada au mois de mai depuis la france, vers Montreal. Je ne sais pas comment va évoluer le Covid, ni si il y aura des annulations de vols ou autre, mais je voulais savoir si dors et déja il y avait eu des restrictions au canada concernant les restrictions d'entrée sur le territoire ?

    Je vous remercie d'avance
    Bonjour Emma,

    Pour l'aspect "entrée au Canada"

    Le pays n'a pas et ne compte pas fermer ses frontières, si c'est ce qui t'inquiète.
    Cf. Maladie à coronavirus (COVID-19) : Foire aux questions - Canada.ca #28

    Donc pas de restriction particulière à ce jour. Les pvtistes continuent à arriver.

    Ensuite, actuellement, les mesures en places aux frontières/aéroports sont celles listées sur
    Maladie à coronavirus (COVID-19) : mise à jour sur l'éclosion, symptômes, prévention, voyage, préparations - Canada.ca

    Coronavirus (COVID-19) | Gouvernement du Québec donne aussi des informations.


    Pour ce qui est de la partie "sortie et transports"

    Il faudra voir ce qui est alors en vigueur en France (mise en quarantaine de certaines régions, confinements ?). Pour l'instant, on est au stade 2 de la lutte contre l'épidémie. Des règles d'hygiène de base et consignes de prévention sont à respecter.
    Mais de là à vivre un remake de World War Z... il y a une bonne marge quand même. ^^

    Pour les aéroports français, pour ceux dont j'ai consulté les sites, les conseils sont davantage à destination des voyageurs en provenance de Chine ou d'une zone à fort taux de propagation du virus. Pas tellement pour ceux sur le départ.

    Coronavirus - conseils aux voyageurs - Paris Aéroport

    Nouveau Coronavirus (2019-nCoV) / Actualités - Aéroport Nice Côte d'Azur : aux portes du mythe de la Côte d'Azur

    Aéroport Marseille Provence : Conseils aux voyageurs - Informations sur le Coronavirus, Information voyageurs coronavirus

    Les compagnies aériennes se réservent déjà quant à elle le droit de refuser l'embarquement d'un passager. Mais ce n'est pas nouveau. Ce sont des règles qui s'appliquent en tout temps. Il convient de consulter le site de la ou des compagnies avec lesquelles on compte voyager pour prendre connaissance de leurs CGV, règlement et notifications. Il faut bien entendu aussi vérifier les consignes gouvernementales qu'elles devront nécessairement respecter et faire respecter. L'annulation des vols pourraient en découler.
    Dernière modification par Pliz ; 08/03/20 à 21:24.


  21. #20
    Avatar de AnaisG6
    Anais 29 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour, suite aux événements du Coronavirus, comment se passe le départ vers le Canada pour les permis de travail? Je suis censée prendre mon avion le 3mai.

    D’autre part, quels examens de santé doit t’on réaliser ?

    Merci à vous, Anais


Page 1 sur 103 1 2 3 11 51 101 ...