Je me pose la même question (5)
Page 47 sur 103 ... 37 45 46 47 48 49 57 97 ...
  1. #921

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Mgublo
    @Pliz Merci beaucoup !
    Ça fait plaisir.
    Bon dimanche.


  2. #922
    Avatar de XavArtS
    Xavier 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour la communauté pvtiste,

    Je suis actuellement en PTO au Québec et celui-ci expire fin juin.
    J'ai eu la chance d'obtenir l'an passé une lettre d'invitation au PVT qui expire quelques jours après la date limite de mon PTO actuel.
    Enfin je suis en renouvellement de passeport qui devrait être disponible dans les mêmes temps. Sans le Covid, je m'apprêtais à renouveler mon passeport (étape en cours), puis immédiatement faire le tour du poteaux et quitter le PTO pour un PVT.....
    Je me permets donc de venir chercher quelques conseils :
    1- Existe t-il un moyen de passer en statut implicite via une demande de prolongation de mon PTO en attendant que les services d’immigration réouvrent et permettent de faire le tour du poteau? Les pages d’immigration Canada sont parfois très confusantes pour mon cerveau !
    Je vais, comme vous l'avez expliqué, faire une demande d'extension de ma LI.
    2- Si je peux prolonger en statut implicite, ou non donc en touriste, GlobePVT ou autre fournissent-ils des "extensions temporaires" d’assurances ?
    Je crains à la fois de ne plus pouvoir travailler et de ne plus être assuré....
    3- Il est mentionné qu'il faut une lettre d'employeur pour activer le PVT en ces temps de Covid, mais cette information concerne les personnes actuellement en dehors du territoire canadien....Qu'en est-il des personnes déjà présentent sur le sol canadien et en changement de permis pour un PVT?

    Merci beaucoup pour vos retours, et j’espère que toutes et tous vous gardez un bon moral en ces temps bien particuliers.

    Xavier

  3. #923
    Avatar de ndesjardins
    Nicolas 31 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Bonjour Nicolas,

    J'ai déplacé ton message ici. Prends le temps de lire les messages précédents. Plusieurs membres font mention de leur demande.


    Ceux qui souhaitent toujours partir et dont la lettre expirait dans les 30 jours ou moins, oui, évidemment. Sans demande, pas de prorogation.

    Il n'y a pas d'autre accusé de réception que le message qui s'affiche quand vous téléversez le formulaire. Toutes les demandes sont traitées. Il y en a énormément, en provenance de candidats du monde entier. Une fois le formulaire envoyé, vous n'avez qu'une chose à faire : attendre. Tous ceux qui ont soumis une demande auront une réponse.


    Pour le délai, c'est assez variable. Il ne faut pas s'inquiéter et patienter.

    Si c'est accepté c'est en principe une lettre venant proroger de 90 jours la durée de validité de la lettre de correspondance. Les étrangers qui ont reçu une lettre de décision positive (lettre d’introduction) en
    réponse à leur demande de permis de travail ou d’études et dont la lettre arrivera à
    échéance au cours du prochain mois, mais qui sont incapables de venir au Canada ou
    qui sont réticents à cette idée, peuvent se voir accorder une période additionnelle de
    90 jours pour entrer au Canada à partir de la date d’expiration de leur lettre
    d’introduction actuelle.
    Un agent a évalué votre demande et a conclu que vous pourrez bénéficier de la
    prorogation de 90 jours de votre lettre d’introduction
    Merci infiniment Pliz d'avoir pris le temps de me lire et me répondre.
    Ta réponse me rassure, j'ai plus qu'à patienter et prier pour que se soit accepté !


  4. #924

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Xav,

    Message de XavArtS
    Existe t-il un moyen de passer en statut implicite via une demande de prolongation de mon PTO en attendant que les services d’immigration réouvrent et permettent de faire le tour du poteau? Les pages d’immigration Canada sont parfois très confusantes pour mon cerveau !
    Alors je vais faire simple : si tu n'as pas de quoi être admissible à une demande de permis de travail fermé complète, tu ne peux faire qu'un seul type de demande en ligne : prolonger ton séjour à titre de visiteur. Du fait des longs délais, oui, tu passeras sous un statut dit implicite, dès l'expiration de ton permis actuel et jusqu'à la décision prise pour ta demande. Pendant ce temps là, tu seras considéré comme un visiteur, avec interdiction de travailler.

    Message de XavArtS
    Je vais, comme vous l'avez expliqué, faire une demande d'extension de ma LI.
    Ton passeport expire quand ?

    Message de XavArtS
    Il est mentionné qu'il faut une lettre d'employeur pour activer le PVT en ces temps de Covid, mais cette information concerne les personnes actuellement en dehors du territoire canadien....Qu'en est-il des personnes déjà présentent sur le sol canadien et en changement de permis pour un PVT?
    À ce jour, tu ne peux pas obtenir ton PVT autrement qu'en faisant un tour du poteau. Les mêmes conditions que pour les autres potentiels pvtistes s'appliquent pour toi. Or, ce déplacement n'est pas considéré comme essentiel.Screenshot_20200524-200752.jpg.pdf

    Tu dois donc attendre que ce soit possible ou qu'une autre mesure soit mise en place et suivre les mises à jour de la page Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC) - Canada.ca pour voir si ça change.

    Pour ce qui est de l'assurance, envoie un mp à Sandra de @GlobePVT avec tes prénom, nom, numéro de contrat ainsi qu'un bref résumé de ta situation. Explique-lui que tu vas devoir rester comme touriste pour une durée inconnue et donc souscrire un contrat Globe Partner en continuité avec ton contrat GlobePVT actuel.


  5. #925
    Avatar de XavArtS
    Xavier 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Xav,

    Alors je vais faire simple : si tu n'as pas de quoi être admissible à une demande de permis de travail fermé complète, tu ne peux faire qu'un seul type de demande en ligne : prolonger ton séjour à titre de visiteur. Du fait des longs délais, oui, tu passeras sous un statut dit implicite, dès l'expiration de ton permis actuel et jusqu'à la décision prise pour ta demande. Pendant ce temps là, tu seras considéré comme un visiteur, avec interdiction de travailler.


    Ton passeport expire quand ?

    À ce jour, tu ne peux pas obtenir ton PVT autrement qu'en faisant un tour du poteau. Les mêmes conditions que pour les autres potentiels pvtistes s'appliquent pour toi. Or, ce déplacement n'est pas considéré comme essentiel.Screenshot_20200524-200752.jpg.pdf

    Tu dois donc attendre que ce soit possible ou qu'une autre mesure soit mise en place et suivre les mises à jour de la page Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC) - Canada.ca pour voir si ça change.

    Pour ce qui est de l'assurance, envoie un mp à Sandra de @GlobePVT avec tes prénom, nom, numéro de contrat ainsi qu'un bref résumé de ta situation. Explique-lui que tu vas devoir rester comme touriste pour une durée inconnue et donc souscrire un contrat Globe Partner en continuité avec ton contrat GlobePVT actuel.
    Merci Caroline. Je vais contacter Sandra pour Globe PVT !
    Si mon PTO a été obtenu grâce à mon ancienne conjointe via EIC, mon PTO dépend-t'il du programme EIC ?
    Il y a en effet une section prolonger son permis de travail du programme EIC qui offre la possibilité de transmettre par la poste un dossier afin de faire la demande de prolongation de permis si un nouveau passeport et demandé en cours de permis, permettant ainsi de peut-être obtenir un statut implicite ouvert et non de visiteur.
    As-tu déjà eu, ou PVTISTE, un retour sur cette démarche?

    Mon passeport expire le 23 juin et ma LI expire le 28 juin....

    Belle soirée du Québec

    Xavier

  6. #926
    Avatar de Kamel2708
    Kamel 38 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    19
    Message de ndesjardins
    Bonjour à tous,

    Ma question s'adresse à ceux qui n'ont pas la possibilité de se rendre au Canada à cause de la situation actuelle avec les frontières fermées et qui voient la date finale pour intégrer le territoire arriver: avez-vous fais votre demande de renouvellement de lettre d'introduction ? Avez-vous vu eu une réponse ? Si oui, au bout de combien de temps ? Et biensure, quelle était la réponse ?

    Hâte d'entendre vos retours,

    Bon courage à tous !
    Hello! Pour répondre à ta question, j'ai envoyé ma demande d'extension de LI le 14-15 avril (ma LI expirait le 10 mai) et j'ai reçu mon extension le 12 mai au soir. Quel soulagement! Pour info, j'avais reçu un mail accusé de réception 3 semaines après avoir reçu ma demande qui confirmait qu'elle avait été bien reçue et transférée au bureau responsable. La réponse au final était positive; j'avais juste dit que je ne pouvais pas venir pour cause de confinement en France et fermeture des frontières au Canada.

    Bon courage!


  7. #927
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de XavArtS
    Si mon PTO a été obtenu grâce à mon ancienne conjointe via EIC, mon PTO dépend-t'il du programme EIC ?
    Il y a en effet une section prolonger son permis de travail du programme EIC qui offre la possibilité de transmettre par la poste un dossier afin de faire la demande de prolongation de permis si un nouveau passeport et demandé en cours de permis, permettant ainsi de peut-être obtenir un statut implicite ouvert et non de visiteur.
    As-tu déjà eu, ou PVTISTE, un retour sur cette démarche?
    Si tu as un permis de travail ouvert comme conjoint de travailleur qualifié, tu n'as pas de permis EIC. Tu ne dépends donc pas des équipes d'Expérience Internationale Canada et leurs démarches ne te concernent pas.


    Le statut implicite, tu l'obtiens si tu présentes une demande de prolongation de permis de travail. Si tu n'as pas d'employeur, je ne vois pas trop comment tu peux demander une prolongation de permis de travail (es-tu dans une situation spécifique qui le justifierait) ?

    Néanmoins, depuis quand es-tu séparé de ton ancienne conjointe ? Ton permis de travail était directement lié au fait qu'il s'agissait de ta conjointe de fait ou épouse. C'est cette situation qui justifiait le fait que tu disposes d'un permis de travail ouvert (le but étant que vous puissiez ne pas être séparés géographiquement)...


  8. #928

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de XavArtS
    Merci Caroline. Je vais contacter Sandra pour Globe PVT !
    Je t'en prie. Comme expliqué dans mon précédent message, précise-lui que c'est en tant que visiteur que tu restes (dans l'attente de ta réponse sur ce point, je pars de ce principe) et que tu souhaiterais souscrire un contrat Globe Partner en continuité de l'actuel contrat GlobePVT.

    Message de XavArtS
    Si mon PTO a été obtenu grâce à mon ancienne conjointe via EIC, mon PTO dépend-t'il du programme EIC ?
    Non. Ton permis de travail ouvert ne relève pas du programme EIC. Tu as pu le demander grâce au fait que tu étais conjoint d'une participante au programme mais ça ne fait pas de toi un eiciste aussi. Tout comme tu n'aurais pas été étudiant si tu avais obtenu ton PTO au titre de conjoint de fait d'une étudiante.

    Marie t'a répété ce que je t'avais dit : tu ne peux pas demander une prorogation de séjour pour travailler si tu n'as pas d'offre d'emploi qui te rende admissible à une demande de permis de travail.
    En as-tu une ?
    Si ce n'est pas le cas, tu ne peux demander à rester que comme visiteur. Avec interdiction de travailler.

    Le statut implicite porte ce nom car il confère implicitement à celui dont le permis expire après avoir soumis une demande de prolongation de séjour qui est toujours en cours de traitement, l'autorisation temporaire de rester au Canada (jusqu'à ce que la demande soit traitée et approuvée ou refusée).
    C'est le nouveau permis/statut demandé (et le fait d'y être admissible) qui détermine ce qui va s'appliquer implicitement au demandeur s'il n'obtient pas de réponse avant l'expiration de son statut actuel.

    L'autorisation de travailler n'est pas systématique. Seuls ceux qui sont en attente d'un nouveau permis de travail obtiennent implicitment ce droit pour leur permettre de ne pas se retrouver sans activité jusqu'à son obtention. On parle de ceux qui ont un emploi et ont fourni une demande de permis de travail en bonne et due forme.

    Sans offre d'emploi valide pour un PT, tu vas demander une fiche de visiteur et donc en attendant de la recevoir, après l'expiration de ton PTO tu seras implicitement considéré comme étant déjà visiteur. Tu auras un statut implicite avec les droits et devoirs d'un visiteur.

    N'oublie pas de répondre à ces deux questions s'il te plaît, pour que Marie et moi ayons bien tous les éléments pour comprendre ta situation: as-tu une offre d'emploi pour demander un PT et depuis quand ton ex et toi êtes séparés (elle, elle est restée au Canada) ?
    Dernière modification par Pliz ; 25/05/20 à 10:53.


  9. #929
    Avatar de xavstargate
    Xavier 31 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Bonjour à tous,

    je souhaiterai savoir s'il est possible de se faire tester à Montréal pour savoir si l'on a le coronavirus, ça permettrait d'éviter d'avoir à faire 14j de confinement non ?
    Un test fait en France est'il également valable ?

    Mon frère est rentré en France (il faisait un PVT en Australie), il a fait un test, ça lui a éviter d'avoir à faire 14j de confinement...

  10. #930
    Avatar de ndesjardins
    Nicolas 31 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de Kamel2708
    Hello! Pour répondre à ta question, j'ai envoyé ma demande d'extension de LI le 14-15 avril (ma LI expirait le 10 mai) et j'ai reçu mon extension le 12 mai au soir. Quel soulagement! Pour info, j'avais reçu un mail accusé de réception 3 semaines après avoir reçu ma demande qui confirmait qu'elle avait été bien reçue et transférée au bureau responsable. La réponse au final était positive; j'avais juste dit que je ne pouvais pas venir pour cause de confinement en France et fermeture des frontières au Canada.

    Bon courage!
    Wow la réponse a été assez large dans le timing, j'imagine que t'as eu un bel ascenseur émotionnel ! C'est cool pour toi en tout cas, félicitation !
    Merci pour ta réponse !

  11. #931
    Avatar de KamelB2
    Kamel 38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de ndesjardins
    Wow la réponse a été assez large dans le timing, j'imagine que t'as eu un bel ascenseur émotionnel ! C'est cool pour toi en tout cas, félicitation !
    Merci pour ta réponse !
    Haha un peu oui!! Mais comme tout le monde sur les forums, les groupes disaient que les services de l'IRCC étaient saturés, j'avais relativement confiance. Mais j'étais quand même soulagé de la recevoir. Maintenant la prochaine étape : l'ouverture totale des frontières pour les pvtistes car pour le moment le pays n'est ouvert qu'aux gens avec un contrat de travail.

  12. #932
    Avatar de LucieT11
    Lucie

    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Message de Pliz
    Pas d'inquiétude à avoir et surtout ne pas faire de nouvel envoi.
    Si les agents sont débordés c'est aussi pour beaucoup parce que trop de candidats envoient leurs messages et formulaires plusieurs fois. Ça ne sert à rien. C'est même contre-produtcif car ça fait perdre du temps à tout le monde.
    Une fois ça suffit. Si tu as envoyé ton courriel à la bonne adresse donnée par Larousse, ils l'ont reçu et vont te répondre, rassure-toi. Il faut seulement patienter un peu.
    Bonjour,

    Je voulais vous informer que j'ai fait la demande par email, comme l'a si bien conseillé Larousse.
    Et j'ai reçu un retour par email.
    Il est positif.
    Mon conjoint et mes enfants pourront donc m'accompagner en juillet.

    C'est donc ce retour d'email que je dois montrer à l'embarquement et à l'arrivée pour prouver que ma famille à bien l'autorisation de voyager avec moi.

    Je vous remercie pour vos précieux conseils et ne manquerai pas de vous informer de la suite.

    Bonne journée


  13. #933

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de xavstargate
    Bonjour à tous,

    je souhaiterai savoir s'il est possible de se faire tester à Montréal pour savoir si l'on a le coronavirus, ça permettrait d'éviter d'avoir à faire 14j de confinement non ?
    Un test fait en France est'il également valable ?

    Mon frère est rentré en France (il faisait un PVT en Australie), il a fait un test, ça lui a éviter d'avoir à faire 14j de confinement...
    Bonjour,

    Le Décret rend obligatoire l'auto-isolation de 14 jours pour les personnes qui arrivent au Canada.

    Seules certaines personnes circulant pour assurer la chaîne d'approvisionnement (les chauffeurs routiers) et de services essentiels (pompiers, infirmières...) peuvent être exemptés.

    Donc à ton arrivée au Canada, si tu ne fais pas partie de ces 2 exemptions, tu dois t' isoler obligatoirement sous peine de sanctions sévères. Le test fait en France ne compte pas.
    Dernière modification par larousse ; 25/05/20 à 14:04. Motif: Correction du lien


  14. #934

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de LucieT11
    Bonjour,

    Je voulais vous informer que j'ai fait la demande par email, comme l'a si bien conseillé Larousse.
    Et j'ai reçu un retour par email.
    Il est positif.
    Mon conjoint et mes enfants pourront donc m'accompagner en juillet.

    C'est donc ce retour d'email que je dois montrer à l'embarquement et à l'arrivée pour prouver que ma famille à bien l'autorisation de voyager avec moi.

    Je vous remercie pour vos précieux conseils et ne manquerai pas de vous informer de la suite.

    Bonne journée
    Bonjour Lucie,

    Super ! Merci d'être venue nous donner des nouvelles.
    Bons préparatifs et par avance bon voyage à toute la petite famille. Prenez soin de vous.


  15. #935

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Xavier,

    Message de xavstargate
    Un test fait en France est'il également valable ?
    Non.
    En complément de la réponse de Larousse sur l'aspect immigration, sache qu'un test négatif peut signifier plusieurs choses: soit que tu n'as pas été en contact avec le virus, soit que tu l'as été mais que le test a été fait trop tôt ou trop tard pour le détecter (PCR) ou trop tôt pour que ton corps ait développé des anticorps (test sérologique).
    Donc potentiellement, même avec un test négatif, on est susceptible d'être malade. Le risque de contagion ne peut donc pas être écarté et la c'est la prévention qui prévaut.
    Le test ne permet pas d'obtenir un pass "je suis clean" mais sert en fait à détecter les porteurs, avant même l'apparition des symptômes ou confirmer un diagnostic. Ceci afin d'organiser la prise en charge précoce des patients à plus forts risques de développer une forme sévère de la maladie. C'est l'intérêt principal des tests de dépistage.
    Ça permet aussi de tester l'entourage et les personnes ayant été en contact avec le malade.

    Quant à un résultat positif, il y a à ce jour encore beaucoup d'incertitudes sur une éventuelle immunité post-exposition. Pour l'instant, être testé positif ne garantit pas qu'on ne va pas à nouveau être malade, contagieux etc.

    C'est en France que ton frère ne s'est pas confiné ou en Australie ?
    Si c'est en France, le confinement suite à un retour de l'étranger se fait sur une base volontaire. Ce n'est donc pas le test qui a eu une incidence pour ton frère. Le gouvernement compte (à tort, à mon avis) sur le sens civique et des responsabilités de chacun. Test ou pas, ton frère aurait dû prendre lui l'initiative de se confiner 14 jours.
    Dernière modification par Pliz ; 25/05/20 à 14:25. Motif: Ajout incertitudes test+


  16. #936
    Avatar de xavstargate
    Xavier 31 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Dommage j’aurais essayé
    merci pour les précisions


  17. #937
    Avatar de XavArtS
    Xavier 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Si tu as un permis de travail ouvert comme conjoint de travailleur qualifié, tu n'as pas de permis EIC. Tu ne dépends donc pas des équipes d'Expérience Internationale Canada et leurs démarches ne te concernent pas.


    Le statut implicite, tu l'obtiens si tu présentes une demande de prolongation de permis de travail. Si tu n'as pas d'employeur, je ne vois pas trop comment tu peux demander une prolongation de permis de travail (es-tu dans une situation spécifique qui le justifierait) ?

    Néanmoins, depuis quand es-tu séparé de ton ancienne conjointe ? Ton permis de travail était directement lié au fait qu'il s'agissait de ta conjointe de fait ou épouse. C'est cette situation qui justifiait le fait que tu disposes d'un permis de travail ouvert (le but étant que vous puissiez ne pas être séparés géographiquement)...
    Bonjour Marie,
    J'ai un employeur, mais actuellement je suis off du fait du Covid. Sans cette situation je souhaitais aller à la frontière activer mon pvt.
    Je suis séparé depuis 10 mois de mon ex-conjointe, et j'avais lu que le parrainage se poursuivait malgré la rupture....mais la gros stress après avoir lu ton message....


  18. #938

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de XavArtS
    Bonjour Marie,
    J'ai un employeur, mais actuellement je suis off du fait du Covid. Sans cette situation je souhaitais aller à la frontière activer mon pvt.
    Bonjour,

    Malheureusement, il n'est pas possible actuellement de se rendre à la frontière terrestre pour activer ta lettre pour le PVT.

    Cependant, tu pourrais sortir par voie aérienne et revenir au Canada - toujours par voie aérienne - pour activer ta lettre, mais il te faut impérativement un emploi qui t'attend, le fait d'être ''off'' n'est pas considéré comme avoir un emploi qui t'attend.
    Je suis séparé depuis 10 mois de mon ex-conjointe, et j'avais lu que le parrainage se poursuivait malgré la rupture....mais la gros stress après avoir lu ton message...
    Parrainage? Vous aviez fait une demande de résidence permanente et elle te parrainait? Ce n'est pas ce que tu as expliqué à Marie plus haut, tu disais que ton ex avait un permis EIC...Ce n'est pas du parrainage.

  19. #939
    Avatar de XavArtS
    Xavier 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Malheureusement, il n'est pas possible actuellement de se rendre à la frontière terrestre pour activer ta lettre pour le PVT.

    Cependant, tu pourrais sortir par voie aérienne et revenir au Canada - toujours par voie aérienne - pour activer ta lettre, mais il te faut impérativement un emploi qui t'attend, le fait d'être ''off'' n'est pas considéré comme avoir un emploi qui t'attend.
    Parrainage? Vous aviez fait une demande de résidence permanente et elle te parrainait? Ce n'est pas ce que tu as expliqué à Marie plus haut, tu disais que ton ex avait un permis EIC...Ce n'est pas du parrainage.
    Pardon je suis confus dans mes propos....le stress n'aide pas haha!
    Je suis venu avec mon ex conjointe qui était détentrice d'un pvt et après les démarches nécessaires j'ai pu obtenir un permis de travail ouvert.
    Entre temps nous nous sommes malheureusement séparés et j'ai eu la chance d'obtenir une lettre d’invitation pour un pvt.
    C'est ce dernier que je souhaite activer dès la réouverture des frontières.
    Toutefois il semble que je m'etais mal renseigné ....mon PTO ne serait pas valide...

  20. #940
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Pliz
    Le gouvernement compte (à tort, à mon avis) sur le sens civique et des responsabilités de chacun.
    Ils comptent sur le sens civique parce que la mesure qu'ils voulaient mettre en place (la quarantaine obligatoire et stricte, telle qu'on peut le voir au Canada par exemple) a été refusée par le conseil constitutionnel car il s'agit d'une mesure privative de liberté, et que de telles mesures doivent être prises par le pouvoir judiciaire (et non le pouvoir executif). Ils peuvent le faire appliquer au cas par cas, mais pas de manière globale et automatique pour toute personne arrivant en France.

    S'ils disent volontaire, c'est qu'ils n'ont pas vraiment pu faire autrement...


Page 47 sur 103 ... 37 45 46 47 48 49 57 97 ...