1. #1
    Avatar de BlackBaloo
    30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut a tous !

    Apres avoir cherché sur le forum je n'arrive pas a trouver un réponse exact pour ma question.
    Je vous explique la situation:
    Mon PVT se termine fin juillet, et celui de ma copine début octobre.
    Mon contrat de travail s'est fini il y a quelques semaines et pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de nouveau poste, donc l'idée de continuer en permis de travail fermé devient de moins en moins possible.

    L'idée serait donc de rester au moins jusqu’à la fin du PVT de ma copine, donc environ 2 mois après la fin du miens.

    - Quelle est la meilleure option entre statut implicite et statut touriste ?
    Je pensais faire une demande de renouvellement pour passer en statut implicite ? Mais la encore, je ne comprends pas trop comment faire car certains disent qu'il faut avoir un emploi pour formuler une demande, d'autres disent l'inverse etc .... Et combien de temps a l'avance faut il s'y prendre pour faire la demande ?

    On entends souvent dire que le statut implicite dure environ 3 mois, mais peut ont être sur de ce délai ? Est-ce que je ne risque pas de faire ma demande, et d'avoir une réponse bien avant octobre et du coup de devoir partir ? La encore une autre question apparaît haha Des que la réponse de refus de renouvellement du PVT et donc la fin du statut implicite est reçue, combien de temps aurais-je pour partir ?

    Enfin, je suis inscrit pour passer mon permis de conduire ici, normalement j'avais calculé pour que la fin des cours et l'examen tombe aux alentours de la fin de mon PVT; sauf que la COVID a un peu bouleversé les choses car l'auto-école étant fermée, impossible de continuer mes cours et du coup tout est décalé :/
    Du coup j'ai peur de n'avoir une date d'examen qui tombe après mon statut implicite. Dans ce cas, est il possible de passer en statut de touriste a la suite du statut implicite ? Pour au moins avoir le temps de passer mon permis de conduire avant de rentrer ?

    J’espère que mon message est clair, et qu'il est au bon endroit :/
    Si vous avez d'autres question ou si j'ai oublié certaines infos n'hésitez pas a me le dire !

    Bonne journée

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour

    Tout d'abord, on ne peut pas ''demander'' un statut implicite. Tu dois comprendre ce qu'est un statut implicite:

    Tu demandes une prolongation de séjour, à titre de visiteur par exemple, et tu es en statut implicite jusqu'à ce que tu reçoives une réponse de IRCC (positive ou négative). On dit ''implicite'' parce qu'on présume que ta demande de prolongation sera acceptée. Cela te permet de rester au Canada jusqu'à la réception de la demande.

    Un PVT ne se prolonge pas, tu ne dois donc pas demander une prolongation de ton PVT à moins d'avoir un employeur pour un permis de travail fermé. Si ton permis de travail ouvert se termine fin juillet, tu peux dès maintenant faire une demande de prolongation de séjour à titre de visiteur.

    La démarche se fait ici: Admissibilité à la prolongation de votre séjour au Canada à titre de visiteur (fiche de visiteur) - Canada.ca

  3. #3
    Avatar de NicolasV6
    Nicolas 36 ans

    Location
    Rawdon, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Allo tous ! J'ai besoin d'aide et d'infos claires svp !

    Je suis dans une situation similaire. Je suis actuellement en PVT au Québec jusqu'au 15 octobre 2020 et je travaille depjuis mon arrivée pour le même employeur.
    Je souhaite rester au Canada et mon employeur est prêt à renouveler mon contrat.
    Comment dois-je procéder simplement pour renouveler mon permis ?
    J'ai parcouru en long et en large les sites de IRCC et du MIFI Québec mais les agents d'immigration par téléphone sont tous contradictoires et ne donnent pas plus d'infos utiules !
    Ca me rend fou et j'ai l'impression de tourner en rond !
    D'après ce que j'ai compris, mon employeur doit demander une EIMT, puis étant au Québec, je dois demander un CAQ (Certificat de Sélection Temporaire dans mon cas), et enfin une fois tout ça validé, je pourrais demander un renouvellement de permis de travail au fédéral.

    Pouvez-vous me confirmer que c'est la bonne marche à suivre ?? Sinon, quelle est-elle ??
    Mille merci !!!!

  4. #4

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de NicolasV6
    D'après ce que j'ai compris, mon employeur doit demander une EIMT, puis étant au Québec, je dois demander un CAQ (Certificat de Sélection Temporaire dans mon cas), et enfin une fois tout ça validé, je pourrais demander un renouvellement de permis de travail au fédéral.

    Pouvez-vous me confirmer que c'est la bonne marche à suivre ??
    Oui, c'est bien cela !

    Si tu as l'intention de demander la résidence permanente et que tu as ton CSQ, tu peux être dispensé de l'EIMT (exemption A75).


  5. #5
    Avatar de NicolasV6
    Nicolas 36 ans

    Location
    Rawdon, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Oui, c'est bien cela !

    Si tu as l'intention de demander la résidence permanente et que tu as ton CSQ, tu peux être dispensé de l'EIMT (exemption A75).
    Merci Larousse ! J'ai pas de CSQ actuellement mais je suis inscris sur Arrima et mon employeur a une offre d'emploi validée donc j'espère être invité prochainement malgré le contexte covid19 et l'absence de rondes d'invitations depuis janvier !
    C'est fastidieux et j'ai pas tjr rempli les conditions pr les démarches les plus simples (PEQ notamment) donc patience... Mais que c'est stressant !
    Merci d'avoir confirmé ces infos !