Discussion: congédiement et PCU

  1. #1
    Avatar de Tom31300
    thomas 38 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjours à toutes et à tous , voilà j’ai un petit soucis avec la demande de PCU , en gros j’ai travaillé pour une bijouterie pendant un mois pour un théorique 40h semaines , les deux premières semaines j’ai fais 30/h et 30h et après cela a dégringolé, je suis passé à 20 puis la dernière a 14h donc forcément le salaire ne suit pas . Bref au dernier jour du week end je reçois un message de mon patron me disant que je ne fais pas l’affaire apparement et que il me congédie , soit ... j’ai fais le travail comme tout le monde même si j’ai plus fais la femme de ménage que autre chose mais bon ..c’est normal je suis nouveau pas de soucis , donc je fais une demande de PCU par internet et par téléphone pour recevoir mon code de mon dossier . Et là l’agent me demande plus de precision sur mon licenciement je lui explique la situation et il me dit que si c’est un congédiement en théorie je devrais rembourser la PCU si je la reçois car cela veux dire que c’est mes compétences qui sont remises en questions et non à cause du covid ... alors j’avoue avoir un peu les boules car depuis janviers je bosse sans toucher la PCU une seule fois je change de job et je me fais congédié sans vrai motifs et au final j’ai même pas le droit à la PCU alors que je ne suis pas partis de mon plein grès et je n’ai commis aucune faute .. des avis des conseils merci bonne soirée ????

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Salut,

    Désolée pour ton congédiement
    Message de Tom31300
    Et là l’agent me demande plus de precision sur mon licenciement je lui explique la situation et il me dit que si c’est un congédiement en théorie je devrais rembourser la PCU si je la reçois car cela veux dire que c’est mes compétences qui sont remises en questions et non à cause du covid ... alors j’avoue avoir un peu les boules car depuis janviers je bosse sans toucher la PCU une seule fois je change de job et je me fais congédié sans vrai motifs et au final j’ai même pas le droit à la PCU alors que je ne suis pas partis de mon plein grès et je n’ai commis aucune faute .. des avis des conseils merci bonne soirée ????
    As-tu reçu ton relevé d'emploi de ton employeur? Il faudrait que tu l'examines.

    Si la raison du départ de l'entreprise est un code de licenciement (je crois que c'est le code A), tu as droit à la CPU. Autrement, si c'est un congédiement (code M ), tu n'y auras malheureusement pas droit! La PCU est versée seulement s'il s'agit d'un licenciement, et non un congédiement.

    Il faudra donc effectivement rembourser toutes les sommes reçues de ta PCU.

  3. #3
    Avatar de Tom31300
    thomas 38 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Lorsque j’ai appelé service Canada ils m’ont bien dit congédiement, mais surtout je comprend pas trop pourquoi , j’ai des recours pour renvois abusif ? Surtout quel intérêt pour lui de me faire un congédiement au lieu d’un licenciement surtout que j’ai toujours fais ce qu’il m’était demandé , . Des recours ?? Pour prouver que c’est un congédiement abusif ?

  4. #4

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Tom31300
    Lorsque j’ai appelé service Canada ils m’ont bien dit congédiement...
    Donc ton employeur a bel et bien encodé ton départ à titre de congédiement :/
    mais surtout je comprend pas trop pourquoi , j’ai des recours pour renvois abusif ? Surtout quel intérêt pour lui de me faire un congédiement au lieu d’un licenciement surtout que j’ai toujours fais ce qu’il m’était demandé , . Des recours ?? Pour prouver que c’est un congédiement abusif ?
    Cela relève des Normes du Travail. Si tu crois que le congédiement a été abusif, tu peux le contester. Mais pour la PCU, cela ne changera rien malheureusement, puisque ton départ n'est pas lié à la Covid-19.

    Il faut dire aussi que cela ne faisait qu'un mois que tu travaillais à cette bijouterie. Tu étais sûrement encore en période d'essai. Je ne pense pas que contester ton congédiement sera facile...

    Quand as-tu été congédié exactement? Selon la loi au Québec, il y a un délai maximum de 45 jours pour contester son congédiement:

    Le recours en cas de congédiement sans cause juste et suffisante doit être exercé au plus tard 45 jours après le congédiement.
    source: Congédiement sans cause juste et suffisante - CNESST

    S'il s'avère, après enquête, que la vraie raison de ton employeur était de te licencier pour cause de baisse d'activité commerciale (donc en lien avec la pandémie), je présume qu'à ce moment tu pourrais avoir droit à la PCU...
    Dernière modification par larousse ; 08/08/20 à 02:14. Motif: Coquille dans le texte

  5. #5
    Avatar de Tom31300
    thomas 38 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je pense juste qu’il m’a congédié pour me remplacer par des femmes plus jeunes ( et c’est la vérité ) après il n y théoriquement aucune raison de me congédier a part pour me remplacer par quelqun d’autre ... et pour la PCU apparement je la toucherais mais je devrais la rembourser si j’ai pas un bon motif

  6. #6

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Tom31300
    Je pense juste qu’il m’a congédié pour me remplacer par des femmes plus jeunes ( et c’est la vérité ) après il n y théoriquement aucune raison de me congédier a part pour me remplacer par quelqun d’autre ...
    OK, ouin...Alors je pense que tu peux tenter un recours aux Normes du Travail. Ils vont tenter une médiation pour commencer et tu pourras éventuellement être indemnisé.
    et pour la PCU apparement je la toucherais mais je devrais la rembourser si j’ai pas un bon motif
    Ce qui revient exactement au même, tu n'y auras pas droit en bout de ligne. L'admissibilité à la PCU dépend du code inscrit sur ton relevé d'emploi.

    Téléphone lundi pour avoir des informations sur la démarche à suivre:

    https://www.cnt.gouv.qc.ca/services-...tml?no_cache=1
    Dernière modification par larousse ; 08/08/20 à 03:48.