1. #1
    Avatar de CamilleT19
    Camille

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    Si je suis en tourisme au Canada et que mon PVT et validé, puis je faire ma biométrie et autres démarches du Canada ?

    De plus quel est le visa qui comprend 35 ans compris (donc jusqu’à 36 ans)

    Un travail m’attend déjà avec un sponsor mais j’attend d’en savoir plus avant de commencer les démarches.

    Merci par avance pour votre aide.

    Camillle

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de CamilleT19
    Bonjour à tous

    Si je suis en tourisme au Canada et que mon PVT et validé, puis je faire ma biométrie et autres démarches du Canada ?

    De plus quel est le visa qui comprend 35 ans compris (donc jusqu’à 36 ans)

    Un travail m’attend déjà avec un sponsor mais j’attend d’en savoir plus avant de commencer les démarches.

    Merci par avance pour votre aide.

    Camillle
    Bonjour Camille,

    Je ne comprends pas toutes tes interrogations et ta situation, donc je ne suis pas sûre de répondre vraiment à ce que tu demandes.

    1. Que veux-tu dire "mon PVT est validé" ? Tu veux dire : si tu reçois une invitation pour le PVT, est-ce que peux faire tes démarches depuis le Canada ? Oui, en temps normal (hors COVID), c'est effectivement possible.
    Tu as obtenu déjà obtenu une lettre d'introduction pour le PVT Canada et tu te trouves actuellement au Canada comme touriste ?

    2. Je ne comprends pas ta question sur l'âge et de quel visa tu parles.
    le PVT est un permis de travail (et non un visa). Il est ouvert aux 18-35 ans révolus. Pour le Canada, cela signifie que tu dois être tiré au sort avant de fêter tes 36 ans.
    Car oui, le PVT est soumis à un tirage au sort et en raison de la crise du COVID-19, les tirages au sort sont suspendus depuis mars dernier.

    3. Le fait d'avoir une offre d'emploi avec un employeur au Canada ne sert à rien dans l'éligibilité pour une demande initiale de PVT.
    Ce que je veux dire, c'est que l'exigence actuelle de l'offre d'emploi ne s'applique pas pour l'éligibilité au Canada, mais elle s'applique pour ceux qui ont déjà eu leur demande de PVT approuvée (ils ont été tiré au sort (avant mars 2020) - leur demande a été traitée et approuvée (là aussi, avant mars 2020).


    Si tu disposes d'une offre d'emploi d'un employeur au Canada et tu te demandes si tu dois engager une demande de PVT pour pouvoir obtenir un permis de travail, alors je te répondrais que non, ça n'est pas la bonne option :
    - Les demandes de PVT sont pour le moment au point mort : même si tu peux t'inscrire dans le bassin de candidats, il n'y a plus de tirage au sort depuis mars, aucune annonce d'une reprise des tirages au sort prochainement .
    - Même en temps normal, pour quelqu'un qui aurait une offre d'emploi, l'option PVT n'est pas forcément la plus adaptée dans la mesure où c'est soumis à un tirage au sort et qu'il y a plus de candidats que de places disponible. En temps hors COVID, tu pourrais attendre 6 mois avant de recevoir une invitation ou même ne pas en recevoir du tout. Tout ça parce que c'est aléatoire.

    L'ensemble des permis sous Expérience Internationale Canada (le PVT, mais aussi le permis Jeunes Pro qui pourrait peut-être te convenir en temps normal et le stage coop) sont actuellement suspendus, donc ça n'est pas une option envisageable pour toi.


  3. #3
    Avatar de CamilleT19
    Camille

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci de ton retour, tu as éclairé certains points.

    La question première était si je vois mon invitation au Canada puis je faire les démarches du Canada, tu as répondu à ma question mais pour valider si ça je reçois ma lettre et rempli la totalité des conditions faut il sortir du Canada ?

    J’ai aussi ma conjointe depuis plus de un an qui est québécoise, puis je réaliser un autre type de demande ? Je souhaite vraiment m’y installer et commencer notre vrai vie.

    Merci pour ton aide

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de CamilleT19
    Merci de ton retour, tu as éclairé certains points.

    La question première était si je vois mon invitation au Canada puis je faire les démarches du Canada, tu as répondu à ma question mais pour valider si ça je reçois ma lettre et rempli la totalité des conditions faut il sortir du Canada ?

    J’ai aussi ma conjointe depuis plus de un an qui est québécoise, puis je réaliser un autre type de demande ? Je souhaite vraiment m’y installer et commencer notre vrai vie.

    Merci pour ton aide
    Oui, en temps normal, si tu obtiens ton PVT depuis le Canada, tu dois quitter le Canada et y rerentrer. Il suffit alors de faire un tour du poteau par exemple (aller-retour à la frontière terrestre américaine).
    Mais cette option n'est actuellement pas possible pour les titulaires d'une lettre d'introduction pour le PVT.

    Pour ta conjointe, cela dépend : vivez-vous ensemble maritalement sous le même toit depuis au moins 1 an ? Si vous êtes simplement ensemble, mais vous ne vivez pas ensemble depuis au moins 1 an, vous ne serez pas considéré comme conjoint de fait.
    Éventuellement, vous pourriez vous marier et elle pourrait engager une procédure en vue de te parrainer pour que tu aies le droit d'immigrer au Canada : Parrainer les membres de votre famille pour qu’ils immigrent au Canada - Canada.ca

    N'hésite pas à me citer (@Marie) quand tu me réponds pour que je vois ton message .