1. #1
    Avatar de Mtl314
    36 ans

    Messages
    71
    Likes reçus
    13
    Bonjour à tout les pvtistes j’ai besoin de vous.
    Voilà ma situation mon père est tombé gravement malade et je dois retourner le plus rapidement pour une courte période en France.
    Mais mon pvt se termine mi janvier.
    Le service d’arrivée au immigrants m’a dit qu’il y avait de gros risque pour moi de ne plus pouvoir rentrer sur le territoire canadien parce qu’il ne reste pas 6 mois ou plus sur mon visa.

    Je n’ai pas encore lancée la demande EIMT mais je peux avoir une promesse d’embauche.
    Si quelqu’un a un numéro d’un avocat en immigration bénévole pour répondre à mes questions rapidement.

    Merci à tous et toutes pour votre aide

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Je n'ai pas de numéro d'avocat à te fournir, mais tu n'en as pas besoin, je peux te donner l'information gratuitement.

    Ce qu'on t'a dit est faux. Le fait d'avoir un permis de travail qui se termine dans 6 mois n'est pas une raison pour te refuser l'entrée au Canada.

    Si tu es présentement installé au Canada et que ton permis est toujours en cours, tu pourras revenir. Il te faudra faire une quarantaine stricte pendant 14 jours. N'oublie pas d'être en mesure de fournir la preuve que tu es installé au Canada (ex: bail), ton permis de travail et si tu as toujours un emploi, une lettre de ton employeur (mais ce n'est pas obligatoire vu que tu as déjà validé ton PVT, mais cela pourrait te faciliter la vie lors de l'embarquement).

    N'oublie pas de télécharger l'application ArriveCAN qui est obligatoire pour ton retour.

    Sache que si tu présentes des symptômes de la Covid-19, le Canada va effectivement te refuser l'entrée au pays.

  3. #3
    Avatar de Mtl314
    36 ans

    Messages
    71
    Likes reçus
    13
    Merci infiniment pour ta réponse je suis soulagée.
    Je me suis dit que ça n’aurait pas été juste que je puisse pas rentrer au Canada surtout si mon pvt est pas encore terminé quand je rentre.
    Oui j’aurai la promesse d embauche, mon pvt et une lettre de l’hôpital à mon retour.


  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Mtl314
    Merci infiniment pour ta réponse je suis soulagée.
    Je me suis dit que ça n’aurait pas été juste que je puisse pas rentrer au Canada surtout si mon pvt est pas encore terminé quand je rentre.
    Oui j’aurai la promesse d embauche, mon pvt et une lettre de l’hôpital à mon retour.
    Bonjour,

    Tout d'abord, désolée pour ton papa. Bon courage ainsi qu'à tes proches.

    Pour ta question, en effet, pas besoin de devoir justifier de six mois restants sur ton permis. En revanche, comme l'a souligné Larousse, un des points essentiels qui sera vérifié sera de prouver que tu es déjà établie au Canada.

    Tu trouveras les liens officiels et conseils qui te seront utiles dans nos articles afin de t'assurer de bien préparer tes justificatifs pour ton retour : Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes
    et Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, peut-on partir ?
    sachant que pour les contrôles par les agents de la sécurité aux frontières, mieux vaut en avoir trop que pas assez pour justifier que tu résides bien au Canada.